Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 22:15

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 466 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 47  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePublié: 20 Juillet 2020, 17:19 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
StarVolante a écrit:
En accostant une femme par derrière, il y a + de risques de lui faire peur, de la faire sursauter et donc de la mettre sur la défensive.
Pareil par devant, c'est un brin agressif.
Mais se mettre de son côté, à sa hauteur. C'est tout de suite + rassurant.

Ça c'est ce que tu imagines ! La vérité, c'est que ça dépend. "La femme" n'est pas un truc général, ce sont des êtres différents, avec leur personnalité, leur vécu, et leur caractère propre. Certaines personnes tolèrent très bien qu'on les abordent et même aiment ça dans certains cas, d'autres non ; certaines ont peur quelle que soit la manière de le faire, certaines ne vont pas avoir peur dans certains cas, mais si dans d'autres. Il y a une infinité de réactions possibles.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePublié: 20 Juillet 2020, 17:43 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3307
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
On ne saurait mieux dire. Il n’y a pas une virgule à changer à ce que vient de dire Magog.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePublié: 20 Juillet 2020, 17:56 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5555
C'est ça.
Et pis, y'a aussi une question d'humeur du moment aussi : la même façon d'aborder pourra être bien prise un jour, et mal un autre parce qu'on a des soucis et tout ça...
Alors, je sais pas s'il ne faudrait jamais aborder les gens dans la rue (déjà parce qu'on peut aussi juste vouloir demander son chemin), ou instaurer des règles de "bienséances" qui voudraient, par exemple, que tout se passe comme dans les quarts d'heure américains des années 80 (déjà parce que je suppose que les garçons aussi n'ont pas forcément envie qu'on leur parle comme ça dans la rue).. mais d'un autre côté, ça serait aussi un peu triste si nos relations sociales étaient à ce point codifiées et peu spontanées. :think:
(et je ne suis pas sûre qu'en terme de lutte contre toutes formes de violences sexistes, ça soit si efficaces que ça en vrai. ça le sera sûrement au début, ça fera baisser les statistiques... est-ce que ça changera les causes profondes, est-ce que ça ferait évoluer les gens dans leurs têtes et dans leurs cœurs ?... je ne crois pas...)


Citer:
Une chose que je serais curieux de voir, c'est une discussion dans laquelle des hommes et des femmes diraient ce qu'ils pensent que vivent ceux du sexe opposé au quotidien, leurs peurs, leurs pressions, comment ils prennent certains événement, etc. - pour voir si ce qu'ils s'imaginent correspond à la réalité, est au-dessous, ou au-dessus. Je suis prêt à parier que ce serait intéressant et enrichissant


Je pense qu'à la fin, on se dirait que sans prétendues normes socio-culturelles/sociétales/normes tout court pour nous dicter ce qu'on devrait aimer/faire de notre vie/penser etc... on serait quand-même bien tranquilles... et que ça serait pas mal si on commençait pas se lâcher la grappe les uns les autres... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePublié: 20 Juillet 2020, 20:12 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3307
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Alors, je sais pas s'il ne faudrait jamais aborder les gens dans la rue (déjà parce qu'on peut aussi juste vouloir demander son chemin)

Ah mais c'est évident qu'il ne s'agit pas de dire que les gens ne doivent sous aucun prétexte se parler dans la rue. Mais déjà, quelques règles de base (implicites, je ne demande pas à ce qu'elles soient écrites dans la loi) me semblent relever du pur bon sens. Comme par exemple, ne pas suivre une fille dans la rue et ne pas insister quand celle-ci ne répond pas et/ou accélère le pas et/ou exprime qu'elle n'a pas le temps/n'est pas intéressée. De même que ne pas insulter la fille en question me semble relever de l'évidence (mais ce n'est manifestement pas le cas pour tout le monde, vu les anecdotes de ce type largement répandues). Siffler, c'est également bien pourri: on n'est pas des chiens (enfin, j'adore les chiens, c'est pas le problème, mais on a compris le propos...). En gros, arrêter de se conduire comme si la fille en face était un objet. C'est personnellement de ça dont je parle. Dès lors qu'il y a un échange (et je parle bien d'échange, c'est à dire de quelque chose qui va dans les deux sens), comme un sourire, un regard ou une phrase échangée, je trouve que c'est différent.

Pour illustrer, dernièrement (encore! mais je vous dis: c'est l'été qui veut ça) un monsieur m'a demandé un brin de monnaie dans la rue. Il était très aimable, pas du tout menaçant ou quoi. Je lui ai répondu gentiment et poliment que je n'avais pas de monnaie et que j'étais désolée, ce à quoi il a répondu du tac au tac: "C'est pas grave, vous êtes jolie comme tout et votre sourire me fait passer une bonne journée". Bon. C'est un gros cliché, c'est un peu lourd et, comme tu le disais un peu plus tôt, il n'est pas sensé savoir que ce genre de trucs arrive tout le temps et que c'est parfois vraiment fatigant. Mais je ne l'ai pas du tout vécu comme une agression et c'était au contraire une interaction plutôt rigolote/aimable/sympathique.

Après, je réalise parfaitement que dans mes derniers messages, c'est un peu la question du bon et du mauvais chasseur (pour reprendre l'image du sketch des Inconnus et qui est ici d'autant plus parlante que, d'une certaine manière, ces types sont bien "en chasse"...) et que ce n'est pas évident du tout de définir précisément ce qui est acceptable ou non. Comme Magog et toi le dites très justement, ça dépend de tellement de paramètres...

Citer:
ou instaurer des règles de "bienséances" qui voudraient, par exemple, que tout se passe comme dans les quarts d'heure américains des années 80 (déjà parce que je suppose que les garçons aussi n'ont pas forcément envie qu'on leur parle comme ça dans la rue)...

Ça c'est une très bonne remarque et je me pose justement la question. Peut-on vraiment faire un parallèle là-dessus entre hommes et femmes?

Si je pense que, oui, parfois, des hommes se font aborder et que ça les <ennuie> (un collègue m'a raconté une scène de ce genre il n'y a pas si longtemps), je me dis néanmoins que ça leur arrive tellement moins fréquemment que c'est d'une part forcément beaucoup moins pesant et, surtout, puisqu'on vit dans une société clairement sexiste et patriarcale, je me demande dans quelle mesure (mais là, c'est une vraie question que je pose, pas du tout une certitude que j'assène) la plupart ne seraient pas finalement très contents que ça leur arrive?

--

Edit: Ah, j'oubliais:
Citer:
C'est tellement ça ! Cela dit, le quartier conçu par Chemetoff, avec l'immeuble avec le bus dedans (j'ai oublié son nom), tient encore à peu près la route.

Oui, c'est même très sympa. Il s'agit de la Fabrique (qui a plusieurs annexes dans la ville, d'où le fait qu'on parle en fait "des Fabriques"). Par contre, ayant quitté Nantes il y a 10 ans maintenant, je n'ai jamais assisté à un concert ni à la Fabrique de l'Ile de Nantes, ni à celle de Bellevue-Chantenay (alors que cette deuxième se trouve pour le coup à 10 minutes à pieds seulement de chez mes parents. Quand j'étais jeune, elle s'appelait l'Olympic et c'était une salle connue et mythique de Nantes. Et là, oui, j'y ai fait quelques concerts très sympas! :P )

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePublié: 20 Juillet 2020, 23:33 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3402
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Metronomia a écrit:
Pour illustrer, dernièrement (encore! mais je vous dis: c'est l'été qui veut ça) un monsieur m'a demandé un brin de monnaie dans la rue. (...) Mais je ne l'ai pas du tout vécu comme une agression et c'était au contraire une interaction plutôt rigolote/aimable/sympathique.

En effet ! En lisant ton anecdote, je la trouvais plutôt sympathique, je ne pense pas que ce monsieur pensait à mal.

Metronomia a écrit:
(...) je me demande dans quelle mesure (mais là, c'est une vraie question que je pose, pas du tout une certitude que j'assène) la plupart ne seraient pas finalement très contents que ça leur arrive?

Eh bien pas vraiment, en fait. Je n'ai pas vraiment le souvenir d'avoir été abordé de façon insistante par une fille de sexe féminin, j'ignore comment j'aurais réagi à cela, donc je ne saurais trop dire. En revanche, j'ai été abordé deux fois par un homme de sexe masculin, bien plus âgé : une fois dans une boîte plutôt orientée homosexuelle où une amie avait décidé de fêter son anniversaire (ça la regarde), et une fois dans un bar normal, où un vieil homme un peu malaisant avait tenté de draguer tous les jeunes L1 de notre groupe. C'était extrêmement gênant. N'étant pas confronté quotidiennement à l'homosexualité, je n'avais pas immédiatement compris ce qu'il voulait de moi/nous ; et je ne pouvais pas juste lui dire "excusez-moi mon ami, mais je ne suis pas de votre bord, maintenant cassez-vous", de peur de paraître homophobe. Ce type m'a suivi quelques temps en tentant de me parler, avant de se rabattre sur un ami à moi. En soi, je n'ai pas eu peur, ni rien ; mais c'était franchement désagréable.
Deuxième anecdote : mon frère est, pour une raison qui nous échappe, un appeau à cougars. Il s'est déjà plusieurs fois fait aborder par des vieilles creepy. Jeune comme il est en plus, c'est vraiment malsain. On ne sait pas comment réagir, il ne savait pas que dire... En plus, ses vieilles à lui avaient l'air beaucoup plus insistantes que mes homos à moi (les fois où je les ai vues, certaines fois on m'a juste raconté). Et ça, j'aime autant dire que c'est vraiment torturesque à vivre. Donc non, les hommes ne sont pas par principe heureux d'être abordés ;)

Metronomia a écrit:
Et là, oui, j'y ai fait quelques concerts très sympas!

Ah, oui c'est vrai, la Fabrique !
Tu jouais de la musique ? :)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePublié: 21 Juillet 2020, 00:06 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1117
Metronomia a écrit:

Si je pense que, oui, parfois, des hommes se font aborder et que ça les <ennuie> (un collègue m'a raconté une scène de ce genre il n'y a pas si longtemps), je me dis néanmoins que ça leur arrive tellement moins fréquemment que c'est d'une part forcément beaucoup moins pesant et, surtout, puisqu'on vit dans une société clairement sexiste et patriarcale, je me demande dans quelle mesure (mais là, c'est une vraie question que je pose, pas du tout une certitude que j'assène) la plupart ne seraient pas finalement très contents que ça leur arrive?


Moi, ça m'arrive jamais de me faire aborder dans la rue par une femme, pourtant de temps en temps, cela me déplairais pas...
Pour répondre à ta question, les hommes n'ont rien contre le fait de se faire draguer par une femme qui ferait le premier pas, le patriarcat et le sexisme n'ont rien avoir là-dedans. Pour la grande majorité cela ne toucherait pas leur égo de mâle, bien au contraire.
Évidement, c'est comme pour vous, si c'est une personne complètement défoncée, et/ou vulgaire et/ou insistante et/ou pas à notre goût, cela ne sera pas une expérience très plaisante.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePublié: 21 Juillet 2020, 08:56 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1387
Localisation: Sous ton Lit !
Cela m'est déjà arrivé, que plusieurs femmes m'arrête quand je marche. Mais soit pour que je leurs donne un peu d'argent, une clope, ou simplement que je leurs indique leurs chemin ou un renseignement..

Mais ça m'arrive parfois qu'une femme me fasse un petit sourire sympathique du coin de l’œil, en me croisant.

Je trouve ça mignon, donc je lui rend. Parfois en rajoutant un "bonjour"... :)

En général, ça ne va pas plus loin, car je suis de nature un brin timide ces temps-ci... Pour diverses raisons personnel...

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePublié: 21 Juillet 2020, 11:18 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Metro a écrit:
Si je pense que, oui, parfois, des hommes se font aborder et que ça les <ennuie> (un collègue m'a raconté une scène de ce genre il n'y a pas si longtemps), je me dis néanmoins que ça leur arrive tellement moins fréquemment que c'est d'une part forcément beaucoup moins pesant et, surtout, puisqu'on vit dans une société clairement sexiste et patriarcale, je me demande dans quelle mesure (mais là, c'est une vraie question que je pose, pas du tout une certitude que j'assène) la plupart ne seraient pas finalement très contents que ça leur arrive?

Perso ça m'est arrivé une fois : en balade à Paris avec un ami (on y était allé une paire de jours pour aller faire tous les gros magasins de cuisine du Marais, comme on est des nerds de la cuisine), on s'est arrêté sous un pont sur les quais de Seine en attendant qu'une averse se calme. A côté de nous il y avait un groupe de jeunes style étudiants avec lesquels on a discuté quelques minutes. Après on repart, et 200 mètres plus loin on se fait rattraper par un des jeunes du groupe : apparemment l'une des filles était intéressée pour avoir mon numéro et il s'était offert pour aller le chercher. Bon, je l'ai pas donné parce qu'on repartait le lendemain et que je passe pas à Paris souvent, mais pour le coup j'avais trouvé ça flatteur et plutôt rigolo.

Mais après, y a affaire de circonstances : le côté sympa de la discussion juste avant, les vacances, l'été, tout ça. Puis ça ne m'est arrivé qu'une seule fois !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePublié: 21 Juillet 2020, 18:17 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3307
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Merci pour vos réponses! :P

Si je devais synthétiser grossièrement, j'ai l'impression qu'il en ressort que l'idée ne vous dérange pas plus que cela, tant que cela reste fait correctement?

D'ailleurs, je repense ici au collègue que j'évoquais plus haut: ce qui l'a dérangé, ce n'est pas de se faire aborder par une fille dans la rue. Il dit même qu'il était plutôt flatté au premier abord et que la fille aurait pu être à son goût dans l'absolu. Ce qui lui a fort déplu en revanche, c'est que celle-ci ait insisté alors même qu'il venait de lui expliquer qu'il était au téléphone pour une conversation importante et qu'il n'avait de toute façon pas le temps pour ça.

Bref, de toute façon, c'est forcément difficile de se projeter dans une situation qui ne se produira à l'évidence pas de si tôt (je crois que le monde dans lequel se sont les femmes qui aborderaient les mecs 10 fois par jour en les coursant et/ou en les traitant de tous les noms n'est pas encore arrivé*. :mrgreen: )

(*Notez que je reste soft dans les exemples mais que la grande majorité de mes amies a plutôt des histoires de frotteurs ou de mecs en train de se masturber devant elle à raconter... Et ça, c'est sans compter les agressions physiques (bon, enfin, les frotteurs c'est clairement une agression...) et les viols...).


Pochel a écrit:
En effet ! En lisant ton anecdote, je la trouvais plutôt sympathique, je ne pense pas que ce monsieur pensait à mal.

Oui, c'était sympathique. Sans aucun doute. Mais le truc, c'est que les intentions ne suffisent pas forcément à dire si une situation est ou non inappropriée. Je le redis: le type qui m'a coursée sur le boulevard en me reluquant d'abord ostensiblement puis en accélérant le pas chaque fois que j'accélérais le mien n'avait pas l'air forcément méchant. Il était juste complètement inconséquent, en fait. Je ne pense pas qu'il ait forcément réalisé que me courser allait me faire flipper. Pourtant, je mesure 1m53 et pèse 44 kilos et, sans mentir, il devait facilement faire le triple en volume. Enfin je n'ai aucune notion des proportions mais toujours est-il qu'il était grand et baraque. Avec un minimum de jugeote et de conscience des autres (et s'il avait daigné écouter un peu les discours féministes...), il aurait sûrement compris que ce n'était pas du tout une manière de faire.

Après, bien entendu qu'il y a quand même une nuance entre un individu qui ne pense pas à mal et un autre qui sait très exactement ce qu'il fait. Mais dans les deux cas, le comportement peut être problématique d'une manière différente.

Vraiment, le message de Magog plus haut était parfait et résumait tout.

Sinon Pochon, tu m'as fait rire avec tes histoires: tu as un style inimitable quand tu écris. :lol:
Mais pour le coup, pour moi, les exemples des hommes qui t'ont abordé n'entrent pas trop dans le cadre car je parlais bien du cas inversé où ce sont des filles qui iraient aborder des hommes. Mais bon, ton anecdote n'en demeure pas moins intéressante pour ce qu'elle est de toute façon.

Pour ce qui est des "vieilles" en feu, je crois que l'âge n'aide pas (enfin je ne sais pas, quel âge avaient les femmes dont tu parles?). C'est en tout cas pareil pour les petits vieux: dire qu'ils sont souvent lubriques et déplacés n'est pas un mythe... Combien d'anecdotes ai-je entendu (ou vécu) à propos de remarques grivoises ou de regards appuyés de ces derniers... Et ça, c'est quand ils n'essaient pas de te coller une main baladeuse quelque part... :roll: :?

Pochel a écrit:
Tu jouais de la musique ? :)

Non, malheureusement (mais heureusement pour vos oreilles en fait. :mrgreen: ). Ce sont uniquement des concerts auxquels j'assistais.

Lamart a écrit:
Pour répondre à ta question, les hommes n'ont rien contre le fait de se faire draguer par une femme qui ferait le premier pas, le patriarcat et le sexisme n'ont rien avoir là-dedans. Pour la grande majorité cela ne toucherait pas leur égo de mâle, bien au contraire.

Je réalise en te lisant que je me suis très mal exprimée. Ce que je voulais dire quand j'ai écrit que "puisqu'on vit dans une société clairement sexiste et patriarcale, je me demande dans quelle mesure (...) la plupart ne seraient pas finalement très contents que ça leur arrive", c'est que par définition, c'est parce que nous vivons dans une société sexiste et patriarcale que ce sont les hommes qui emmerdent les femmes 10 fois par jour dans la rue et pas le contraire. De ce fait, se faire aborder par une femme est beaucoup plus rare (vos témoignages le montrent, même si on voit que ça peut arriver) et donc c'est possiblement beaucoup mieux pris, voire souhaité. Mais si ça arrivait 10 fois par jour, que les filles vous coursaient, qu'elles vous insultaient ou vous menaçaient physiquement, gageons que ça changerait sûrement quelques petites choses. :mrgreen:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePublié: 21 Juillet 2020, 22:32 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3402
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Metronomia a écrit:
Oui, c'était sympathique. Sans aucun doute. Mais le truc, c'est que les intentions ne suffisent pas forcément à dire si une situation est ou non inappropriée.

Oui sans aucun doute ! Ça je ne le remets absolument pas en cause, j'en suis bien conscient.

Metronomia a écrit:
Mais pour le coup, pour moi, les exemples des hommes qui t'ont abordé n'entrent pas trop dans le cadre car je parlais bien du cas inversé où ce sont des filles qui iraient aborder des hommes. Mais bon, ton anecdote n'en demeure pas moins intéressante pour ce qu'elle est de toute façon.

Ah tu vois, c'est rigolo, j'ai compris exactement le contraire de ce que tu demandais ! Toi tu demandais ce que ça ferait qu'une femme aborde un homme, et moi je réponds ce que ça fait pour un homme d'être abordé... ^^

Metronomia a écrit:
Pour ce qui est des "vieilles" en feu, je crois que l'âge n'aide pas (enfin je ne sais pas, quel âge avaient les femmes dont tu parles?).

Quarante—cinquante ans... :shifty:
(Ne me frappez pas)

Metronomia a écrit:
(*Notez que je reste soft dans les exemples mais que la grande majorité de mes amies a plutôt des histoires de frotteurs ou de mecs en train de se masturber devant elle à raconter... Et ça, c'est sans compter les agressions physiques (bon, enfin, les frotteurs c'est clairement une agression...)

Ça je ne comprends pas qu'on puisse le faire. (Et je condamne). Faut-il être dérangé.
Encore que on ait de la chance (...) ici en France. Je me souviens d'une amie japonaise qui me disait que chez elle, les frotteurs et les masturbateurs et autres pervers des transports en commun étaient un problème endémique, et qu'elle ne s'était jamais autant sentie en sécurité qu'en France... :|

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 466 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 47  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze