Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024, 04:59

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 26  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 23 Décembre 2020, 12:34 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 1020
Localisation: Sur ta rétine
Mais je crains que le Napoléon modernisateur, tous ces mérites (et ils sont nombreux, en effet) que vous mentionnez à bon droit, ne soient à attribuer en premier lieu qu'à l'influence directe des vertueux et brillants francs-maçons qui formaient son premier cercle de pouvoir (le père de Joséphine de Beauharnais, entre autres, qui était un dignitaire franc-maçon). Il a eu en tout cas l'intelligence de les écouter et même, dans certains cas je pense, de les laisser à la manœuvre (je pense en particulier à la rédaction des fameux codes napoléoniens (code civil, code pénal, code de commerce...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 23 Décembre 2020, 12:51 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
patto a écrit:
le père de Joséphine de Beauharnais, entre autres, qui était un dignitaire franc-maçon


Je doute qu'il ait une influence directe et personnelle sur son gendre, il est mort plusieurs années avant la rencontre de Napoléon et de Joséphine.

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 23 Décembre 2020, 13:13 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 1020
Localisation: Sur ta rétine
Bien sûr, Psycho, mais c'est une indication du milieu dans lequel il a politiquement évolué et mûri.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 23 Décembre 2020, 16:06 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3417
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
''Un cheval, c'est Napoléon moins Robespierre'' (Pochel, déc. 2020)

Du reste, francs-maçons ou non, tous ces éléments (dont le code civil et le lycée, que Psychopompos a très justement rappelés) ont été mis en œuvre par Napoléon, qui exerçait la réalité du pouvoir. Je ne vois pas bien en quoi le fait qu'ils lui aient été (prétendument) soufflés par d'autres lui retirerait le mérite de les avoir décidés...?

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 23 Décembre 2020, 16:31 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4820
"La Guerre, c'est Napoléon et Robespierre sur le même cheval" (DragoMath, décembre 2020)

Bon allez j'arrête ! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 23 Décembre 2020, 20:51 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7276
Localisation: Massif central. Par là.
Je rejoins tout à fait Pochel dans son commentaire sur Napoléon.

Pochel a écrit:
'
Du reste, francs-maçons ou non, tous ces éléments (dont le code civil et le lycée, que Psychopompos a très justement rappelés) ont été mis en œuvre par Napoléon, qui exerçait la réalité du pouvoir. Je ne vois pas bien en quoi le fait qu'ils lui aient été (prétendument) soufflés par d'autres lui retirerait le mérite de les avoir décidés...?

+1. Les merveilleuses réformes du code du travail, des retraites ou du système de santé mises en place par notre gouvernement lui ont peut-être été soufflées par le MEDEF et le FMI, mais ça serait quand même bien dommage qu'on retire à Macron le mérite de les avoir mises en place... :shifty:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 23 Décembre 2020, 23:34 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 1020
Localisation: Sur ta rétine
Bonsoir Ar Soner,
Je ne suis pas du tout macroniste mais ta réponse ne me satisfait pas vraiment. Je pense en effet que ces choses ne sont pas symétriques : si je fais qq chose de mal qui m'a été inspiré par quelqu'un, je reste à 100 % responsable de ce mal. En revanche, si quelqu'un m'a inspiré de bonnes actions je considère qu'une partie des mérites en revient à mon inspirateur.
Cela dit, je ne suis certainement pas objectif au sujet de Napoléon mais quand on sait que les guerres napoléoniennes ont provoqué des millions de morts européens et ont donné naissance aux nationalismes un peu partout en Europe (excusez du peu), et à commencer en Allemagne (cf Fichte et sa fameuse "Lettre à la nation allemande"), je dis juste que notre empereur ne me fait pas rêver.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 24 Décembre 2020, 00:04 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3417
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Je trouve un peu étrange l'idée selon laquelle les mérites seraient partagés et les fautes individuelles — ne serait-ce parce que certaines actions peuvent être perçues négativement par certains et positivement par d'autres, ce qui annule à mon avis la théorie de Patto.

Sinon, même si je trouve le raccourci ''Napoléon -> nationalisme'' un peu rapide, il y a à mon goût une différence fondamentale entre le nationalisme (une idéologie) et ses conséquences (les guerres du XIXe siècle). En ce sens, le vrai coupable n'est pas Napoléon, mais clairement le congrès de Vienne, qui, en s'asseyant sciemment sur les revendications nationalistes qui existaient déjà à l'époque (soulèvement de Rakoczy en 1703, révolte des États Belgiques Unis en 1790, insurrection de Kosciuszko en 1794, révolte des patriotes irlandais en 1797 — quatre exemples desquels Napoléon est innocenté d'office), a créé les conditions nécessaires à l'apparition du nationalisme agressif tel qu'on l'a connu.

Que l'on eût seulement reconnu une Allemagne et une Italie unifiées, une Pologne et une Hongrie restaurées, une Belgique, une Irlande, une Roumanie, une Serbie, une Grèce indépendantes, toutes dotées s'il le faut d'une jolie monarchie non constitutionnelle comme c'était bien vu à l'époque, et on aurait pu s'épargner quelques troubles — si c'est vraiment le nationalisme en tant que tel qui te chagrine, Patto.

Si en revanche tu pensais à autre chose, alors je serais ravi de poursuivre ce débat avec toi dans la direction qui te siéra.

Quant aux millions de victimes des guerres napoléoniennes, je pense qu'on ne peut pas nier leur existence, c'est évident. Je l'ai dit, Napoléon n'est pas non plus un saint, loin s'en faut.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 24 Décembre 2020, 10:01 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Les guerres napoléoniennes sont en grande partie le prolongement des guerres de la Révolution française (1792-1802), qui ont démarré sans Napoléon (enfin, si, sa carrière militaire a commencé à cette époque, mais ce n'est pas lui qui les a déclarées).

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 24 Décembre 2020, 11:40 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 1020
Localisation: Sur ta rétine
Pochel a écrit:
Si en revanche tu pensais à autre chose, alors je serais ravi de poursuivre ce débat avec toi dans la direction qui te siéra.


C'est sympa, Pochel, mais je préfère m'arrêter là car je suis bien conscient que je ne tiendrai pas la route face à toi, qui es visiblement beaucoup plus calé que moi en histoire ! ;)
Mais en tout cas j'ai trouvé très intéressant cet échange.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze