Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 03:26

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 26  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 01 Juin 2021, 15:09 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
DragoMath a écrit:
Citer:
LO ! Le nouveau livre des damnés

Mais, Patto, que vient faire Lutte Ouvrière dans un livre sur les damnés ?

:lol:



Cette exclamation bizarre - "LO!" - dans le titre du bouquin m'a longtemps intrigué, moi aussi ! Du coup j'ai été content d'en trouver l'explication, dans l'introduction :

"LO! possède un double sens : l'un, exclamatif et archaïque, dont le sens équivaut à LAS ! ou HELAS ! ; l'autre, dont l'origine littéraire est le verbe To LOOK, se retrouve dans l'expression "LO and BEHOLD", que l'on peut traduire par "Voyez et Regardez !" et que, vu le contexte, le traducteur a subtilement restitué par "VENEZ et VOYEZ !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 02 Juin 2021, 07:10 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Tiens, j'avais effectivement déjà entendu parler de ce "Lo!", dans Le Pays de la Nuit d'Hodgson, qui a un style littéraire très calqué sur les textes religieux anglais. Je savais que c'était une expression caractéristique comme "Behold", mais par contre j'ignorais son sens.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 02 Juin 2021, 07:23 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Je connaissais le sens en anglais, mais ne m'attendais pas à le voir dans une expression française, a fortiori un titre de livre... :evil: Et pourquoi en majuscules... ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 02 Juin 2021, 09:16 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
DragoMath a écrit:
Je connaissais le sens en anglais, mais ne m'attendais pas à le voir dans une expression française, a fortiori un titre de livre... :evil: Et pourquoi en majuscules... ???


Allons, Dragomath, tu te tortures les méninges pour pas grand chose ! :crazy:

Le titre original en anglais est "Lo !" Aussi, la reprise de cette locution dans le titre en français (toute en majuscules, cette fois) s'imposait pour deux raisons : 1/comme expliqué précédemment, "LO !" peut aussi avoir un sens en français (et en rapport avec le contenu du livre) et 2/cela donne un titre plus intrigant et accrocheur que sa simple traduction littérale "Venez et voyez ! Le nouveau livre des damnés", qui pour le coup sonnerait très bizarrement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 02 Juin 2021, 12:47 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
DragoMath a écrit:
Mais, Patto, que vient faire Lutte Ouvrière dans un livre sur les damnés ?

Je me posais la même question :mrgrin:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 02 Juin 2021, 13:48 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
patto a écrit:
Allons, Dragomath, tu te tortures les méninges pour pas grand chose ! :crazy:

Mais non, mais non, ce n'est pas du tout une torture. C'est u... heu... non, rien. :angel:

Et merci Pochel !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 19 Juillet 2021, 09:03 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1353
Localisation: Sous ton Lit !
"Ah les femmes... On ne peut pas vivre avec, on ne peut pas vivre sans."
Stanley Kubrick

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 25 Juillet 2021, 11:54 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Tombé par hasard sur cette citation, de Chirac, intéressante je trouve :

"Trop de jeunes se croient sans avenir, alors qu'ils sont sans objectif"

Cela pourrait pourrait peut-être faire un bon sujet de philo, pour le bac :
"Se croire sans avenir découle-t-il du fait de ne pas avoir d'objectif, dans la vie ?"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 26 Juillet 2021, 21:59 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Intéressante ? A quel titre ?...
Sauf le respect que je dois à un ancien président (et surtout je n'ai ni l'époque, ni le contexte de cette phrase, donc je me place comme s'il l'avait dite hier, alors que si ça se trouve, il l'avait dite il y a 60 ans, donc sans doute qu'il ne savait pas tout ce que l'on sait maintenant, et que lui-même n'avait pas évolué et appris entre temps), je trouve que c'est vraiment le cliché que peut ressortir le mâle alpha blanc en mode start-up nation. Limite, tu n'aurais pas dit que c'était Chirac, je me serais dit que c'était de Patrick Bateman. :mrgreen:

Moi personnellement, c'est typiquement le genre de phrase qui fait vite ressortir mon cynisme naturel... (et note que je ne suis plus si jeune...).
Franchement, avenir ? Quel avenir ? Sur une planète qui sera bientôt minée par le réchauffement climatique et ses conséquences, où les espèces disparaissent les unes après les autres, où on est pas foutu de s'entendre pour prendre les décisions les plus humainement évidentes qu'il s'agisse de redistribution des richesses ou du climat...
Et je ne te parle pas du système économique qui se casse petit à petit la figure, à force d'avoir scié la branche sur laquelle il était assis...
L'avenir est en effet r.a.d.i.e.u.x pour les jeunes générations (et même pour la notre, mais avec un peu de chance, on ne verra pas tout).

Et dans tout ça, on parle "d'objectif" ? Mais quel objectif ? Quand ce que justement tout ce que le système nous propose c'est au final une pseudo réussite basée de pseudo valeurs matérielles (pouvoir, argent et tout ce qui s'en suit).

Mais quand on sort de la logique "matérielle", on réalise que lorsqu'on a un objectif, déjà, c'est que quelque part on s'est perdu en route, parce que l'on se projette dans l'avenir... qui n'existe pas, puisque seul existe le présent.
Et on oublie de faire en sorte que finalement, la seule évolution valable, la recherche de son Être profond et du Sens même de tout ça C'EST dans l'ici et maintenant. Sous nos pieds, sous nos yeux, dans nos mains. Si on se dit que c'est un "objectif", on l'éloigne de soi-même, on le repousse, de plus en plus loin au fur et à mesure, et par définition, on ne l'atteint jamais.
Alors que justement cette quête EST le chemin, la vie elle-même.
Il ne s'agit pas là de juste parler d'un "carpe diem" en mode je profite... mais plutôt de décider là maintenant de jouer toujours de son mieux la meilleure partition de soi-même... sans se préoccuper du résultat. Parce que quand tu penses au résultat, tu n'es déjà plus dans le présent...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 27 Juillet 2021, 08:49 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Chimère a écrit:
Intéressante ? A quel titre ?...
.............
Moi personnellement, c'est typiquement le genre de phrase qui fait vite ressortir mon cynisme naturel... (et note que je ne suis plus si jeune...).
Franchement, avenir ? Quel avenir ? Sur une planète qui sera bientôt minée par le réchauffement climatique et ses conséquences, où les espèces disparaissent les unes après les autres, où on est pas foutu de s'entendre pour prendre les décisions les plus humainement évidentes qu'il s'agisse de redistribution des richesses ou du climat...
Et je ne te parle pas du système économique qui se casse petit à petit la figure, à force d'avoir scié la branche sur laquelle il était assis...
L'avenir est en effet r.a.d.i.e.u.x pour les jeunes générations (et même pour la notre, mais avec un peu de chance, on ne verra pas tout).
...

Pareil pour moi mais...je pense qu'il est important à certains moments de lutter contre ce genre d’automatisme mortifère. Sinon c'est le cyanure, ou le saut de l'ange depuis le 5ème étage...
A ce propos j'aimerais soumettre à ta méditation ce haïku du poète et moine Zen Kobayashi Issa (plus connu sous le nom de Issa) :
"Un monde flottant
"Ce monde flottant
"Et pourtant, et pourtant

Un haïku que je détournerais ainsi :
"Un monde malade,
"Ce monde de malade
"Et pourtant, et pourtant


En dépite du temps encore maussade et pluvieux, aujourd'hui, chantons sous la pluie, Chimère !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze