Nous sommes actuellement le 14 Mai 2024, 03:56

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 26  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 24 Décembre 2020, 17:57 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Cette discussion sur Napoléon me rappelle une vidéo que j'ai vue sur youtube, dans laquelle le sculpteur et "philosophe" Missor Movahed explique son choix de sculpter un buste de Napoléon. Grosso modo il expliquait qu'il avait voulu faire ce personnage car il faisait un rappel assez emblématique de l'histoire - nous avons atteint notre grandeur grâce à des monstres (aussi bien les hommes d'état et leurs guerres que des parents volant pour nourrir leurs enfants, pour aller d'un côté à l'autre de l'échelle) : une autre variante du "toute médaille a son revers", ou "tout n'est pas tout noir, tout n'est pas tout blanc".

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 24 Décembre 2020, 18:26 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1149
Oui, cela dépent aussi du côté où l'on se trouve, Alexandre le Grand est considéré comme un grand conquérant, mais j'imagine que pour les peuples qu'il a conquis son image devait être moins bonne. Où encore Gengis Khan qui est considéré comme un héros da sa contrée d'origine encore actuellement, alors que pour nous (européen) c'est surtout un barbare sans foi ni loi.

Pour Napoléon, il est amusant de voir qu'en France il jouit plutôt d'une bonne image, et que pour le reste de l'Europe, il est plus vu comme un tyran aux vues expansionnistes.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 24 Décembre 2020, 18:35 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
Lamart a écrit:

Pour Napoléon, il est amusant de voir qu'en France il jouit plutôt d'une bonne image, et que pour le reste de l'Europe, il est plus vu comme un tyran aux vues expansionnistes.


Je serais plus nuancé. S'il est vrai que les britanniques le détestent, il est considéré comme un personnage historique intéressant dans de nombreux pays d'Europe continentale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 24 Décembre 2020, 18:40 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1149
J'aurais dut préciser que je faisais des généralités, et qu'évidement c'est un peu plus nuancé que ça.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 25 Décembre 2020, 11:10 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3417
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Psychopompos a écrit:
Les guerres napoléoniennes sont en grande partie le prolongement des guerres de la Révolution française (1792-1802), qui ont démarré sans Napoléon (enfin, si, sa carrière militaire a commencé à cette époque, mais ce n'est pas lui qui les a déclarées).

Très juste !

Patto a écrit:
C'est sympa, Pochel, mais je préfère m'arrêter là car je suis bien conscient que je ne tiendrai pas la route face à toi, qui es visiblement beaucoup plus calé que moi en histoire !

Pas de problème, à ta guise ! :)

Lamart a écrit:
Pour Napoléon, il est amusant de voir qu'en France il jouit plutôt d'une bonne image, et que pour le reste de l'Europe, il est plus vu comme un tyran aux vues expansionnistes.

Justement, ça dépend du côté où l'on se trouve. Je connais au moins deux pays où Napoléon est un héros national, à un niveau encore bien plus important qu'en France : la Pologne et l'Italie. C'est au final assez logique du point de vue de l'histoire mais c'est toujours intéressant à rappeler. Et sinon, je n'ai jamais été en Bavière, et ça fait trop longtemps que j'ai été en Belgique pour me souvenir de ça, mais j'imagine que ce sont des pays où l'opinion sur Napoléon pourrait être plus nuancée, aussi.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 25 Décembre 2020, 14:24 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7276
Localisation: Massif central. Par là.
Lamart a écrit:
Oui, cela dépent aussi du côté où l'on se trouve, Alexandre le Grand est considéré comme un grand conquérant, mais j'imagine que pour les peuples qu'il a conquis son image devait être moins bonne.

Et bien, justement, c'est étonnant mais il a laissé un souvenir positif dans les régions où il est passé, qui le considèrent souvent comme un de leurs héros nationaux. Alexandre figure par exemple (sous le nom d'Iskandar) dans le classique de la littérature perse Le Livre des Rois, qui en fait un grand monarque sage et avisé, ayant voyagé au bout du monde et assisté à de nombreux phénomènes merveilleux. Il est également le héros de plusieurs épopées ayant circulé anciennement au Moyen-Orient, et le personnage de Dhu-l-Qarnayn du Coran (qui construit un mur cyclopéen pour protéger l'humanité des tribus barbares de Gog et Magog) serait Alexandre le Grand dans pas mal d'interprétations.

Je crois que si Alexandre a laissé globalement un bon souvenir de lui, c'est en grande partie parce qu'il avait une politique très libérale vis à vis des peuples vaincus (qui continuaient à pratiquer leur culture et leur religion) et qu'il laissait au pouvoir la majeure partie des élites locales qu'il associait à l'administration de son empire (il mariait ses généraux avec des filles de l'aristocratie). Sous pas mal d'aspect, le contrôle qu'il exerçait sur les régions conquises était principalement nominal, et c'est ce qui explique que l'expansion de son empire ait été aussi rapide. On peut faire un parallèle dans une certaine mesure avec Napoléon.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 29 Décembre 2020, 12:02 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 1027
Localisation: Sur ta rétine
Qui n'a pas un jour rêvé de voir se réconcilier la foi et la science, la religion et les savants ?

A ce propos je ne résiste pas au plaisir de vous citer cette phrase malicieuse prononcée par le physicien lauréat du prix Nobel de physique (en 1965) Richard Feynman, en conclusion d'un cours consacré à la théorie de la gravitation selon Newton :
"...donc, oui, on peut bien dire que ce sont des anges qui poussent les planètes autour du soleil en battant des ailes, mais il faut juste préciser que pour ce faire, ils doivent battre des ailes dans une direction centripète, centrée sur le soleil."
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 08 Janvier 2021, 15:14 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 1027
Localisation: Sur ta rétine
"Pour bien connaître une chose, il faudrait pouvoir s'en approcher de tous les côtés à la fois". (Roberto Juarroz, in Fragments verticaux)

Personnellement, j'en dirais autant des personnes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 08 Janvier 2021, 16:13 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4824
Mmh.
Je suis assez d'accord, mais pourquoi 'à la fois' ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 08 Janvier 2021, 16:45 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 1027
Localisation: Sur ta rétine
DragoMath a écrit:
Mmh.
Je suis assez d'accord, mais pourquoi 'à la fois' ?


C'est là tout le côté intéressant de cette affaire...c'est une connaissance intégrale et instantanée dans laquelle tu es sûre que rien ne t'a échappé, ou que rien n'a changé de la chose durant le temps de ton approche.
C'est une connaissance qu'on pourrait qualifier d'existentielle et non-duale, dans laquelle tu deviens ou '"es" véritablement la chose. Tu vois ce que je veux dire ? Pas facile de verbaliser cela...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze