Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 10:23

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2971 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 273, 274, 275, 276, 277, 278, 279 ... 298  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 23 Octobre 2021, 11:08 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
zut alors, si je l'avais su plus tôt... :eh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 23 Octobre 2021, 17:06 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Du coup j'ai rajouté des liens dans mes derniers posts du thread musique !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 24 Octobre 2021, 22:25 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je ne sais pas si vous avez regardé (ou entendu parler de) la série-documentaire Ne montre jamais ça à personne, qui raconte le parcours d'Orelsan depuis ses tout débuts jusqu'à aujourd'hui mais je trouve que c'est vraiment à voir.

Il y a 6 épisodes d'environ quarante minutes chacun et c'est visionnable sur Amazon Prime Video. Personnellement, j'ai passé un très bon moment.

C'est assez incroyable, quand on y pense, de se dire que le petit frère d'Orelsan a décidé de commencer à filmer la vie de son grand frère alors que ce dernier n'était qu'un illustre ado inconnu qui passait ses journées dans son canapé avec ses potes. Tout ça parce le petit frère était convaincu qu'un jour son grand frère percerait et deviendrait connu.

C'est ce qui s'appelle avoir du flair... Et c'est en plus une très jolie histoire puisque ça dit à quel point le petit frère avait perçu avant tout le monde le talent de son frangin. Ca donne en tout cas un documentaire complètement inédit, improbable, où l'ont voit par exemple à quel point les parents d'Orelsan étaient, au début, inquiets, dubitatifs et un peu dans l'incompréhension face à l'attitude de leur fils - qu'ils ne comprenaient pas vraiment - et face à l'avenir qui pouvait bien attendre ce dernier.

Bref, c'est un peu une histoire en forme de conte de fée qui nous est racontée ici, sauf que tout y est bien réel. Et voir la magie prendre et la sauce du succès monter au fil des épisodes, ça fait vraiment quelque chose.

Et puis comme tout cela a été filmé en famille et entre amis à une époque où personne n'était connu, ça donne un résultat vraiment très naturel et fascinant. Personne ne joue et il y a vraiment beaucoup de sincérité dans ce docu. Beaucoup d'amitié et d'amour aussi. Surtout.

Cette longue intro pour vous dire que ça m'a fait chaud au coeur et que ça m'a plus que jamais donné envie de réécouter du Orelsan, et notamment le clip qui suit, qui n'est pas de première jeunesse mais que je trouve esthétiquement parfait:



https://www.youtube.com/watch?v=_DT-4-jJTZc

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 26 Octobre 2021, 09:44 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
N'ayant pas un intérêt immodéré pour Orelsan, je ne sais pas si j'irai jusqu'à regarder la série, mais j'apprécie beaucoup la petite recontextualisation que tu en as donnée, Métronomia ; comme ça, si jamais on m'en parle en société, je pourrais faire genre je sais de quoi il s'agit.

Pour ma part, je suis resté en Arménie, et j'ai découvert deux dessins animés complètement psychés, où, comme mon frère l'a si bien dit après que je les lui aie montrés, "il y a plus d'idées en sept minutes que dans tout le catalogue Netflix de l'année 2021". Enjaillez-vous :


(Et le lien)


(Et le lien)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 26 Octobre 2021, 10:07 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
N'ayant pas un intérêt immodéré pour Orelsan, je ne sais pas si j'irai jusqu'à regarder la série, mais j'apprécie beaucoup la petite recontextualisation que tu en as donnée, Métronomia ; comme ça, si jamais on m'en parle en société, je pourrais faire genre je sais de quoi il s'agit.

:lol: Ce que tu dis me rappelle le fameux bouquin Comment parler des livres que l'on n'a pas lus? :mrgreen:

Et je comprends aisément qu'on ait pas un "intérêt immodéré" pour Orelsan. D'ailleurs, moi non plus je n'ai pas un intérêt immodéré pour lui à la base. Mais il se trouve que ce documentaire me semble tout à fait regardable même sans être fan du personnage (et en même temps, il me semble à peu près évident que le docu rend ledit personnage très sympathique, là où j'avais quant à moi quelques doutes à la base). Bref. Pour moi, ça vaut le coup parce que ça raconte une histoire qui, bien qu'en forme de conte de fée, est au fond plus universelle qu'il n'y paraît. Mais de fait, on peut aussi tout à fait s'en passer: c'est pas non plus le chef d'oeuvre du siècle, c'est certain. :D

Pour les dessins animés, je voulais regarder mais c'est sous titré en anglais et j'avoue que ça me décourage un peu. :|

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 26 Octobre 2021, 10:26 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
@Metronomia :
J'avoue être totalement réfractaire au rap, quelle que soit la qualité (parfois) des textes, mais ton enthousiasme est communicatif, Metronomia, et ta présentation me donne quand même bien envie de regarder la série !

@Pochel :
Très chouettes en effet, ces deux films d'animation, mais sans les sous-titres (comme pour le 2ème), il faut quand même s'accrocher... Si à ma naissance une bonne fée s'était penchée sur mon berceau et m'avait offert un don de mon choix, je lui aurais demandé le don des langues !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 26 Octobre 2021, 10:36 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Haha, je vois ! :)

Metronomia a écrit:
Pour les dessins animés, je voulais regarder mais c'est sous titré en anglais et j'avoue que ça me décourage un peu.

Ah oui, c'est vrai !...

Alors en gros, dans le premier, c'est un roi qui s'ennuie. Son conseiller lui conseille alors de faire une annonce à la population, dans laquelle il dit qu'il invite quiconque ayant une histoire extraordinaire à venir la lui raconter. Si le roi est surpris et qu'il n'y croit pas, le conteur recevra la moitié du royaume. Mais en revanche, si le roi dit "je te crois", le conteur devra lui céder tous ses biens.

Donc on voit le type de la télé qui dit que trois jours ont passé et que 500 personnes ont déjà volontairement cédé tous leurs biens au roi. Apparaissent alors deux types dans une cahute pourrie, qui se disent que la moitié du royaume, ça en ferait de l'argent. Suffisamment assez pour s'acheter une vraie maison — et une vache, et une fontaine, et un jardin, précise l'autre. Ils décident donc d'aller au palais royal pour tenter leur chance. Le petit garçon leur dit qu'il vient avec eux, sinon ils vont faire des bêtises.
Une fois rendus, le premier commence son récit : alors qu'il se rendait en ville dans sa charrette attelée à une oie, il a été pris d'une fringale. Il décide donc d’assaisonner l'oie pour en manger la moitié tandis que l'autre le tracte... là, le dessin animé devient purement visuel, il n'y a rien à traduire.

À la fin, le roi dit en gros qu'il le croit, que le coup du caleçon pour empêcher la pluie était une bonne idée, mais visiblement mal exécutée puisqu'il a plu le matin même, et qu'il avait bien connu le géant, avant que celui-ci ne disparaisse dans une tasse de café pleine d'eau de mer. Le deuxième larron commence à son tour : "c'était une chaude journée d'hiver, les pastèques mûrissaient sur les arbres"... pareil, juste du visuel. Et le roi de conclure : "je te crois, ce sont des choses qui arrivent".

L'enfant intervient alors : "je n'ai pas d'histoire à te raconter, ô roi, je suis là pour réclamer le sac d'or que tu nous avais promis".
"Je vous avais promis un sac d'or ?"
"Oui."
"Je n'y crois pas !"
Le roi se rend alors compte qu'il s'est fait avoir, et l'enfant déroule un énorme sac, dans lequel on peut faire rentrer la moitié du royaume — que tous les gens spoliés ramènent chez eux, très heureux.
FIN


Dans la deuxième histoire, un pêcheur pêche un poisson qui parle. Le poisson demande de le remettre à la mer, et qu'il en sera récompensé, parce que comme le dit toujours son grand-père (qui est aussi un poisson parlant), si tu aides quelqu'un, il te le rendra. Le pêcheur se dit qu'il n'a que faire d'un poisson parlant, un poisson aboyant à la rigueur pour garder la maison, mais un poisson qui parle ça ne sert à rien, tout le monde parle dans son entourage. Il le relâche donc.

Il rentre à terre bredouille, et se lamente : "Ahlàlà, encore un jour où nous ne mangerons rien". Apparaît alors le "bon et puissant génie" Ahlàlà, qui lui offre une table magique : si on y toque trois fois, des victuailles apparaissent dessus. Il suffit de retoquer dessus à nouveau pour lui rendre son aspect initial. Le pêcheur est ravi et court montrer le prodige à sa femme, non sans remercier le génie : "je ne t'oublierai jamais !". Ce dernier ricane dans sa barbe : "tu ne crois pas si bien dire, hé hé hé..."

Une fois chez lui, le pêcheur tente d'activer la table magique : le génie apparaît dedans et explique qu'il avait oublié un détail : la table se mérite, et il viendra chez le pêcheur à midi lui poser des énigmes. Si le pêcheur y répond à toutes, il peut conserver l'objet magique ; sinon, lui et sa femme devront mourir. Sur ces entrefaites, un jeune homme frappe à la porte et demande l'asile pour la nuit. Le pêcheur et sa femme lui enjoignent de s'en aller car sinon il mourra avec eux, mais le jeune homme entend bien rester.

Minuit. Le génie frappe à la porte. Il est surpris de trouver le jeune homme et lui demande d'où il vient :
"Je suis venu de par-delà la mer, en chevauchant une puce.
- Ça doit être une mer minuscule !
- Non, car un aigle volant à pleine vitesse n'a jamais pu la franchir.
- Ça doit être un tout petit aigle !
- Non, car quand il survole une ville, il la recouvre intégralement de son ombre.
- Ça doit être une ville miniature !
- Non, car quand un lièvre court sans s'arrêter dedans il n'en atteint jamais la sortie.
- Ça doit être un aigle microscopique !
- Non, car on l'a tué et on en a fait un manteau à ma taille."
La conversation se poursuit encore, le jeune homme parlant de plus en plus vite et inversant les concepts pour égarer Ahlàlà. (Moi-même j'étais complètement perdu).

À la fin, le génie n'en peut plus et il s'en va, alors que le jeune homme lui crie "hé, où vas-tu ? la nuit est loin d'être finie !"
Le pêcheur et sa femme veulent le remercier, et lui demandent de leur dire au moins comment il s'appelle. Celui-ci se contente de cligner de l’œil et de répondre que si tu aides quelqu'un, il te le rendra, avant de se changer en poisson et de repartir dans la mer.
FIN

Édit :
patto a écrit:
Très chouettes en effet, ces deux films d'animation, mais sans les sous-titres (comme pour le 2ème), il faut quand même s'accrocher...

Mais le deuxième, il a des sous-titres aussi ...?

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 26 Octobre 2021, 11:07 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
patto a écrit:
Très chouettes en effet, ces deux films d'animation, mais sans les sous-titres (comme pour le 2ème), il faut quand même s'accrocher...

[quote="Mais le deuxième, il a des sous-titres aussi ...?"[/quote]

Comme il est facile de ne pas se faire comprendre ! :) ...
Je voulais dire : "...mais sans les sous-titres (comme ceux qui sont présents dans le 2ème), il faut quand même s'accrocher, pour le premier."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 26 Octobre 2021, 11:10 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Aaaah !... J'ai compris maintenant. Je pensais avoir mis la version sous-titrée !... My bad, la voilà :


(Lien.)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 26 Octobre 2021, 15:25 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Pochel a écrit:
Aaaah !... J'ai compris maintenant. Je pensais avoir mis la version sous-titrée !... My bad, la voilà :


(Lien.)


Merci Pochel, mais encore faut-il penser à cliquer sur l'icône "sous-titres" dans la barre d'état de Youtube, juste sous la vidéo, ce que je n'avais pas eu l'idée de faire jusqu'à maintenant ! 8-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2971 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 273, 274, 275, 276, 277, 278, 279 ... 298  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze