Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:47

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 17 Juillet 2021, 11:13 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1358
Localisation: Sous ton Lit !
Que feriez-vous différemment, si vous aviez à nouveau l'âge de 15 ans ? (voire au alentour)

Pour ma part :

- Profiter encore plus de ma jeunesse.
- Ne pas commencer le Tabac.
- M’entrainer et travailler plus dur (sur les domaines qui me plaisent)...
- Dire “Non” plus souvent.
- Être plus courageux.
- Economiser mon argent. (sans m'acheter des trucs sans intérêt).
- Eviter de faire les mêmes erreurs (surtout celles consacrées aux femmes..)
- Faire plus d'activités avec les autres, pour acquérir une aptitude satisfaisante à sociabiliser pour ma vie d'adulte.

Bon, je sais que ce n'est pas possible de revenir en arrière, mais globalement j'aurai fait ça !

:ugeek:

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juillet 2021, 11:28 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
StarVolante a écrit:
Que feriez-vous différemment, si vous aviez à nouveau l'âge de 15 ans ? (voire au alentour)

Pour ma part :

- Profiter encore plus de ma jeunesse.
- Ne pas commencer le Tabac.
- M’entrainer et travailler plus dur (sur les domaines qui me plaisent)...
- Dire “Non” plus souvent.
- Être plus courageux.
- Economiser mon argent. (sans m'acheter des trucs sans intérêt).
- Eviter de faire les mêmes erreurs (surtout celles consacrées aux femmes..)
- Faire plus d'activités avec les autres, pour acquérir une aptitude satisfaisante à sociabiliser pour ma vie d'adulte.

Bon, je sais que ce n'est pas possible de revenir en arrière, mais globalement j'aurai fait ça !

:ugeek:

Très belle question, Starvolante ! Je vais prendre le temps d'y réfléchir avant de répondre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Juillet 2021, 08:50 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
patto a écrit:
StarVolante a écrit:
Que feriez-vous différemment, si vous aviez à nouveau l'âge de 15 ans ? (voire au alentour)

:ugeek:

Très belle question, Starvolante ! Je vais prendre le temps d'y réfléchir avant de répondre...


Voici ma réponse :
- Pratiquer assidûment un sport collectif (basket, volley...ce que je n’ai jamais fait de ma vie) ;
- Économiser pour m'acheter un vélo de course ;
- Jouer de la guitare mais cette fois-ci dans un groupe, et reprendre par ailleurs mon apprentissage du piano, interrompu dans mon enfance ;
- Prendre des cours de théâtre ;
- Me réorienter vers une filière littéraire, au lycée ;
- Apprendre le latin et deux ou trois langues vivantes, en plus de l’anglais (allemand, russe, italien) ;
- Avoir une correspondante en Angleterre ;
- Apprendre à conduire un tracteur (fantasme de mon adolescence !);
- ...et sûrement encore deux ou trois trucs, si je continue d'y réfléchir...
Enfin, dans mes rapports avec les autres (famille, copains et copines), et pour résumer très grossièrement la situation : être moins « con » !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Juillet 2021, 14:10 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Si je me retrouvais téléporté dans le passé, dans le corps de mon "moi de 15 ans"... je crois que je serais très embêté. Ma situation actuelle me convient tout à fait ; or ce sont les hasards, les erreurs, les choix parfois malavisés que j'ai fait au cours de mon existence qui m'y ont conduit.
Entendons nous bien : j'en ai fait, des conneries (infiniment plus que ce que je peux me rappeler), et si je pouvais les effacer ou les éviter, je le ferais. Mais je ne voudrais pas que ça me fasse emprunter un chemin trop différent de celui que j'ai pris : il y a beaucoup trop de choses auxquelles je tiens, dans ma vie présente, et que je serais triste de perdre.

Cela étant dit, si les choses étaient à refaire, j'essayerais de :
- mettre le paquet sur l'apprentissage de l'anglais (avec des stages à l'étranger), de façon à être vraiment et complètement bilingue ;
- apprendre d'autres langues aux passages. J'ai la sensation d'avoir perdu beaucoup de temps sur l'allemand (qui est une langue tout à fait dispensable à moins de vivre en Allemagne, avis qui n'engage que moi — et que tu peux désapprouver, Pochel) ; l'espagnol ou le mandarin m'auraient sûrement été plus utiles ou profitables.
- être plus assidu dans ma pratique de la musique (un conseil que je pourrais déjà appliquer dès à présent, cela dit :shifty: :mrgreen: ) ;
- m'ouvrir aux autres beaucoup plus tôt (j'étais un gamin très timide et introverti) ;
- être moins psychorigide et à cheval sur mes principes : j'ai l'impression que cela m'a empêché de vraiment profiter pleinement de mon adolescence et de ma vie de jeune adulte.

patto a écrit:
Enfin, dans mes rapports avec les autres (famille, copains et copines), et pour résumer très grossièrement la situation : être moins « con » !

+1.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Août 2021, 09:53 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
C'est une question très intéressante, mais, à vrai dire, je ne saurais trop comment y répondre, et ce, pour deux raisons principales. La première, c'est que je suis encore jeune, et que du coup mes quinze ans ne sont pas encore trop loin. Je ne suis pas sûr d'avoir à ce point changé que je pourrais revenir dans mon propre passé tel le messie et chargé d'une sagesse et d'une vision du monde toutes neuves et sentencieuses. En d'autres termes, je ne désavoue pas encore mes 15 ans et les choix que j'ai pu faire à cet âge.

Et surtout, tout bien considéré, même si j'avais des choses à changer dans ma vie, ce n'est certainement pas au "moi" de quinze ans que je m'adresserais. À quinze ans, j'en étais où ? En seconde, en première...? Rien de ce que j'ai pu décider à ce moment de ma vie n'a eu d'impact sur ma vie actuelle (sauf à considérer, comme le signale très justement Ar Soner, une forme d'effet papillon en fonction duquel n'importe quelle modification de ma vie à l'époque pourrait changer du tout au tout ma vie actuelle). Si j'avais un message à transmettre à mon "moi" passé pour qu'il fasse certaines choses différemment (et, dans les fait, j'en ai), ce n'est certainement pas à mes quinze ans que je m'adresserais, mais bien plus à mon moi de 18 ou 20 ans.
(À moins qu'il ne s'agisse d'une condition non négociable, auquel cas il faudrait que je me briefe à quinze ans pour m'en souvenir jusqu'à vingt).

Ar Soner a écrit:
J'ai la sensation d'avoir perdu beaucoup de temps sur l'allemand (qui est une langue tout à fait dispensable à moins de vivre en Allemagne, avis qui n'engage que moi — et que tu peux désapprouver, Pochel)

Ah non non, je suis tout à fait d'accord avec toi, et il m'est également arrivé de temps à autres de regretter d'y avoir consacré autant d'énergie. C'est d'ailleurs bien pour cela que je mets en parallèle le paquet sur l'anglais et que je fais de mon mieux pour approfondir et développer les bases de castillan, de portugais, et de russe que je peux avoir par ailleurs.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Août 2021, 11:06 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Un conseil à donner au moi qui avait quinze ans: moins se branler et plus travailler :think:

Blague à part: si je devais refaire des trucs, ça serait notamment de plus travailler l'anglais, de commencer à écrire dès cette âge là, mais également de fréquenter bien plus les personnes de ma classe, se que j'ai trop peu fait.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze