Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:01

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 216 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 12 Janvier 2022, 08:20 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Ah. Déjà, j'avais pas vu la dernière ligne de ton msg mentionnant le nom de l'artiste. Et je serai pas allée loin : j'avais lu Renart sur la signature... :oops: ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Janvier 2022, 11:06 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Image

Outre les qualités esthétiques et la richesse symbolique incomparables de ce tableau, de l'avis des historiens de l'art, il s'y attache une particularité tout à fait étonnante qui à elle seule lui assure une place unique dans l'histoire de la peinture...devinez laquelle !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Janvier 2022, 13:49 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Est-ce que ça a quelque chose à voir avec la tenture verte ? (je trouve ce damassé de vert particulièrement beau...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Janvier 2022, 14:03 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Il y a un crâne sur l'image.
Qu'on dirait que c'est du Photoshop (mais une fois qu'on l'a vu, il saute aux yeux). :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Janvier 2022, 14:14 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
DragoMath a écrit:
Est-ce que ça a quelque chose à voir avec la tenture verte ? (je trouve ce damassé de vert particulièrement beau...)


Oui, ce damassé, d'un réalisme incroyable, est magnifique !..mais ce ne n'est pas la particularité à laquelle je fais allusion, et qui contribue tant à la réputation du tableau. Cela dit, tu pars quand même dans la bonne direction, à savoir que cette particularité est bien à rechercher dans le tableau lui-même, et pas ailleurs...Ouvrez l'oeil mes ami(e)s !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Janvier 2022, 14:24 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Chimère a écrit:
Il y a un crâne sur l'image.
Qu'on dirait que c'est du Photoshop (mais une fois qu'on l'a vu, il saute aux yeux). :mrgreen:


Tu n'as que la moitié de la bonne réponse, Chimère ! Aussi, je vais te pousser dans tes retranchements en te demandant comment tu ferais pour le prouver. Certains n'y voient en effet qu'un gros os de seiche mis à l'avant-plan...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Janvier 2022, 14:28 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Alors, je ne sais pas exactement comme ça s'appelle cette manip' (j'ai quasi arrêté les maths en seconde, moi... :mrgreen: ), tu mets ton image dans un quadrillage et tu bidouilles pour que les cases soient carrées et normalement, ça fait un crâne.
Valà. :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Janvier 2022, 15:01 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Chimère a écrit:
Alors, je ne sais pas exactement comme ça s'appelle cette manip' (j'ai quasi arrêté les maths en seconde, moi... :mrgreen: ), tu mets ton image dans un quadrillage et tu bidouilles pour que les cases soient carrées et normalement, ça fait un crâne.
Valà. :mrgreen:


Bon allez : tu es tellement prêt de la bonne réponse que je ne vais pas faire durer plus longtemps l'énigme (j'aurais dû prendre une reproduction plus petite, ce qui aurait rendu la vision du crâne beaucoup moins évidente !).

Ce célébrissime tableau s'appelle "Les ambassadeurs" et a été peint par Holbein en 1533. Il doit sa réputation, entre autres raisons, pour contenir, au premier plan, une des plus spectaculaires anamorphoses de l'histoire de la peinture : une forme évoquant un os de seiche se révélant, depuis un point de vue oblique, être un crâne humain, caractéristique des "vanités" de la Renaissance. Pour mémoire, l'anamorphose désigne toute déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique — par exemple un miroir courbe — ou une transformation mathématique.
Lire à ce sujet, la passionnante et érudite notice de Wikipédia consacrée à ce tableau, qui mériterait en fait à lui seul tout un bouquin :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Ambas ... ychanalyse

Pour voir le crâne non déformé, il faut le regarder sous une incidence oblique :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Holbein_Ambassadors_anamorphosis.jpg/74px-Holbein_Ambassadors_anamorphosis.jpg
ImageImage

On peut aussi utiliser le dos d'une petite cuillère en guise de miroir, placée ainsi :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/52/Holbein_spoon_trick.jpg/255px-Holbein_spoon_trick.jpg
Image

Extrait de la fiche Wikipedia :
[b]"Le crâne en anamorphose[/b]

"L'étrange figure qui se trouve au premier plan, qui ressemble pour certains à un os de seiche, est un crâne fortement déformé par une anamorphose. Ce type de déformation était à la mode dans l'Angleterre des Tudors. La National Portrait Gallery de Londres possède d'ailleurs un portrait d'Édouard VI d'Angleterre par William Scrots45 qui utilise ce principe.

Le tableau suppose donc deux points de vue différents, le premier, de face, pour admirer la calme splendeur des deux ambassadeurs, et le second, à sa gauche, en vision rasante, pour voir émerger le crâne — ces deux points de vue s'excluant mutuellement, et chacun effaçant l'autre vision de l'œuvre. Jurgis Baltrušaitis imagine donc, de la part de Jean de Dinteville, une véritable mise en scène pour son château de Polisy :

« Le Mystère des Deux Ambassadeurs est en deux actes. L’installation de la peinture dans une maison devait répondre à des prescriptions précises : pour que l’effet de son dispositif fût efficace, il fallait le mettre en bas du mur, au ras ou légèrement au-dessus du sol qui paraissait prolongé dans le tableau. Dans le château de Polisy, dont la reconstruction commença en 1544, elle fut sans doute placée par Dinteville dans une vaste salle, en face d’une porte et près d’une autre sortie, chacune des deux issues correspondant à l’un des deux points de vue. Imaginons une pièce avec une entrée d’un côté, au milieu, et deux portes latérales de l’autre, le cadre installé entre les deux, dans l’axe. Le premier acte se joue lorsque le spectateur entre par la porte principale et se trouve à une certaine distance, devant les deux seigneurs, apparaissant au fond comme sur une scène. Il est émerveillé par leur allure et par la somptuosité de l’apparat, par la réalité intense de la figuration. Un seul point troublant : l’étrange corps au pied des personnages. Le visiteur avance pour voir les choses de près. Le caractère physique et matériel de la vision se retrouve encore accru lorsqu’on s’en approche, mais l’objet singulier n’en est que plus indéchiffrable. Déconcerté, le visiteur se retire par la porte de droite, la seule ouverte, c’est le deuxième acte. En s’engageant dans le salon voisin, il tourne la tête pour jeter un dernier regard sur le tableau et c’est alors qu’il comprend tout : le rétrécissement visuel fait disparaître complètement la scène et apparaître la figure cachée. Au lieu de la splendeur humaine, il voit le crâne. Les personnages et tout leur attirail scientifique s’évanouissent et à leur place surgit le signe de la fin. La pièce est terminée. »

Et voilà le fin mot de toute cette histoire. J'espère que vous l'avez trouvée intéressante. Et à toi de jouer, Chimère !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Janvier 2022, 17:36 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Anamorphose... c'était le mot que je visualisais, sans le retrouver. XD



Bon, ben faut que je trouve une idée, moi...
(mais si quelqu'un/une a une idée plus rapidement, qu'elle ou il ne se gêne surtout pas !... :mrgreen: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2022, 13:51 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Voilà...

Image


Alors, les particularités sont plus dans l'histoire du tableau, et ce qui lui est arrivé... (oui, je n'avais pas trop d'idées alors je me suis un peu creusé la tête, vous avez donc le droit de faire quelques recherches si vous galérez... :mrgreen: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 216 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze