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MessagePublié: 13 Janvier 2022, 21:58 
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J'aurais dit que la particularité est dans le reflet impossible, mais d'après l'intro de Chimère ce n'est apparemment pas ça qu'il faut trouver.

Bon, je ne suis pas très calé en histoire de l'art, en tapant "tableau avec un cupidon qui montre un miroir" sur Google, j'ai trouvé l'identité du tableau (Vénus à son miroir de Velasquez). La réponse attendue est-elle que le tableau a été vandalisé par une suffragette en 1914 ?

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Dernière édition par Psychopompos le 14 Janvier 2022, 11:21, édité 1 fois.

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MessagePublié: 14 Janvier 2022, 08:51 
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En fait, ce tableau, qui est bien La Vénus à son miroir de Velasquez, est plein de particularités, c'est pour ça que je l'aimais bien... :mrgreen:

Effectivement, il y a l'histoire du reflet du miroir impossible (et du fait que ce reflet est presque effrayant, alors que la Vénus représentée de dos est censée être la plus belle femme du monde finalement), qui est sujet à beaucoup d'interprétations pour les spécialistes (comme souvent chez Velasquez d'ailleurs, il y a pas mal de symbolisme et de trucs à décrypter dans ses tableaux, et l'ambiance est souvent assez glauque, ce qui en fait un peintre intéressant, surtout pour les non-spécialistes, et un inspirateur du cinéma d'horreur espagnol également).

Il y a également bien l'histoire du vandalisme par la suffragette, Mary Richardson en 1914.

J'en vois au moins 2 autres, mais dans l'absolu, tu as trouvé Psychopompos. ^^
Mais vous pouvez vous amusez à chercher encore un peu si le cœur, et la curiosité, vous en dit... :mrgreen:

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MessagePublié: 14 Janvier 2022, 11:23 
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Je laisse la main, je ne sais pas quoi proposer comme image.

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MessagePublié: 14 Janvier 2022, 18:48 
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Patto a écrit:
Outre les qualités esthétiques et la richesse symbolique incomparables de ce tableau, de l'avis des historiens de l'art, il s'y attache une particularité tout à fait étonnante qui à elle seule lui assure une place unique dans l'histoire de la peinture...devinez laquelle !

Je ne connaissais pas ce tableau, et je ne sais pas comment exprimer ma fascination et mon excitation devant cette incrustation incongrue et quasiment post-moderne... c'est vraiment génial. Il se hisse directement sur le podium de mes œuvres d'art favorites !

Quant au tableau de Chimère, je ne sais pas trop ce qu'on peut trouver d'autre... On dirait vaguement qu'il y a quelqu'un sous les draps, c'est ça ?

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« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


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MessagePublié: 14 Janvier 2022, 19:15 
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Encore une fois, ce n'est pas tant DANS le tableau lui-même que dans son histoire (même sous un aspect qui collerait bien avec la thématique première de ce forum... :mrgreen: ).



Mais si tu veux imaginer quelqu'un sous les draps avec Vénus, fais-toi plaisir ! 8-)

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MessagePublié: 15 Janvier 2022, 16:16 
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Flemme de paraphraser, je copie/colle !
Wikipedia a écrit:
Vénus à son Miroir est le seul nu féminin de Vélasquez qui nous est parvenu. À cause de l'influence très active de l'Inquisition, de tels tableaux étaient extrêmement rares dans l'art du XVIIe siècle espagnol. Les nus d'artistes étrangers étaient cependant collectionnés par les membres de la Cour espagnole et ce tableau a orné les murs des demeures de courtisans espagnols jusqu'en 1813, année où il fut apporté en Angleterre au Rokeby Park, dans le Yorkshire. En 1906, la peinture a été achetée par la National Gallery de Londres. Elle a été restaurée après avoir été gravement endommagée par la suffragette Mary Richardson en 1914.
(...)Dans l'Antiquité, les portraits de Vénus de dos faisaient partie des canons de l'art et de la littérature érotique. Elle est dépeinte sans les symboles usuels de la représentation mythologique de Vénus et c'est principalement grâce à la présence de son fils Cupidon que la déesse peut être identifiée : il n'y a par exemple ni bijoux, ni rose, ni myrte et, au contraire des nombreuses représentations classiques, Vénus est brune et non blonde. Elle se regarde dans un miroir tenu par Cupidon qui est représenté sans son arc et ses flèches.
Le miroir ne révèle que le reflet estompé d'un visage féminin fardé, aux pommettes rougies. Elle semble regarder vers l'extérieur, vers l'observateur de la toile au travers du miroir6. D'après la critique Natasha Wallace, le visage non identifiable serait la clé de la compréhension de la toile et elle considère que « ce n'est pas une toile conçue comme le nu d'une personne spécifique, ni même comme un portrait de Vénus mais l'image de la beauté qui s'admire elle-même ». Selon Wallace, « il n'y a rien de spirituel dans le visage ou dans le tableau. Le décor classique n'est qu'une excuse pour une représentation très matérielle d'une esthétique sexuelle ; pas du sexe en tant que tel mais de l'appréciation de la beauté qui accompagne l'attraction ».

Et le reste de l'article est pas mal non plus ! https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nu ... son_miroir
J'ai toujours été étonnée du nombre de nus, surtout féminins, dans la peinture classique, même aux périodes les plus pudibondes, sous prétexte de scènes antiques. Là, au moins, c'est clair!
Perso, je déteste cette période picturale... :shifty: :oops: ^^


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MessagePublié: 15 Janvier 2022, 17:41 
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Pour ma part, j'irai un peu plus loin dans l'interprétation symbolique : effectivement, c'est la beauté qui s'admire elle-même, mais d'une certaine façon, le fait que l'image renvoyée par le miroir soit non seulement peu visible, mais finalement assez effrayant voir laid, d'une certaine manière c'est une façon de se moquer de la vanité, et de la recherche de la perfection physique.
Le miroir a un sens symbolique, artistique et mythologique extrêmement chargé, et l'image qu'il renvoie n'est jamais la réalité. Au mieux, c'est son reflet illusoire, au pire c'est une ouverture vers un autre monde, une autre manière de voir le monde, une autre vérité... que l'on ne veut pas voir... (par exemple, le miroir dans Blanche-Neige qui est un exemple très connu. Mais le miroir peut aussi être vu comme l'extension moderne des chaudrons magiques dans lesquelles on peut lire l'avenir, ou des étendues d'eau plane - mare, lac, étang - qui sont des passages d'un monde à l'autre. Les miroirs précèdent d'ailleurs les boules de cristal dans la divination : les Grecs prenaient un miroir, à l'époque un disque de métal poli, et mettaient de l'eau dessus pour lire l'avenir ou communiquer avec les morts.)

Finalement, Velasquez dit avec ce tableau que la quête des apparences, de la beauté physique, de l'eros (au sens premier : l'amour "érotique" n'est qu'une recherche de la satisfaction des sens) sont illusoires, vains, et que leur "réalité" apparente cache la laideur et la perdition.

Du coup, je trouve au final qu'il y a comme un contre-sens à comprendre dans le tableau la simple représentation d'un scène érotique, puisqu'on peut y voir une forme de critique de l'érotisme... :think:

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MessagePublié: 16 Janvier 2022, 09:31 
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Hou là, Chimère. Je crains que tu ne prêtes beaucoup trop de neurones fonctionnels aux messieurs qui voient des fesses ! :mrgreen:

NB je ne trouve pas le reflet dans le miroir "assez effrayant voir laid". Il est juste flou, et comme déjà dit, impossible !


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MessagePublié: 16 Janvier 2022, 11:32 
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Euh... on parle quand-même d'un des plus grands peintres de l'Histoire de l'Art, et à mon sens rien n'est laissé au hasard.
Et je pense que vu le nombre de paires de fesses qu'il a du voir en s'exerçant, ça ne devait plus lui faire ni chaud ni froid. XD

Après, ce que le public voit, ou ne voit pas, ça c'est un autre débat.

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MessagePublié: 16 Janvier 2022, 12:02 
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Non, je parlais des messieurs qui regardent le tableau, pas de celui qui l'a peint ! XD


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