Nous sommes actuellement le 23 Mai 2024, 14:46

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Concours de nouvelle
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 16:53 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Nouvelle année, nouvelles résolutions !
J'ai décidé de prendre en main un concours de nouvelles sur ce forum.
Je vous propose le déroulement suivant, assez pliagé sur un concours auquel j'ai déjà participé mais que je trouve très bien.

1/ Le sujet vous est donné le vendredi soir à 20h
2/ Vous avez jusque 8h le lendemain (soit la nuit) pour rendre votre copie
3/ La nouvelle doit être fantastique, et faire 5 pages maximum (une page = 1 recto)

Comment qu'on fait concrétement me direz-vous ?

- Alors c'est simple. Une semaine avant la date du concours, vous vous inscrivez soit en tant qu'écrivain, soit en tant que lecteur. Il suffira de marquer votre nom sur le post qui sera dédié dans ce profil. (Important : si le lecteur prend part au vote sans écrire, tout écrivain est obligé de noter ses collègues.)
- Le vendredi 20h, je lance le sujet. Vous avez jusque 8h pour me renvoyer votre doc word ou pdf à l'adresse mail que j'indiquerai.
- Une fois les copies rassemblées, je les met en anonyme et les renvoie toutes aux écrivains (dont j'aurais l'adresse mail puisqu'ils s'en seront servis) et aux lecteurs (qui m'auront préalablement donné leur adresse par mp lors de l'inscription)
- Vous avez 2 semaines pour lire et renvoyer un mail avec une note sur 10. Je pense que comme on est pas si nombreux que ça, je peux me permettre de vous demander de noter toutes les nouvelles. D'autant que c'est 5 pages max.
- 2 semaines plus tard : les résultats sont publiés dans ce topic. Et puis on refixera une nouvelle date.

Ce système permettrait de s'inscrire soit en tant qu'écrivain soit en tant que lecteur selon la session (par exemple pour le concours 1, je sais que j'aurais la nuit pour écrire mais vu la date du concours 2, je ne ferai que le lecteur car j'ai un soirée prévue à cette date).
Je ne prends pas part au vote (puisque je choisis le sujet). Ce qui fait que si un jour quelqu'un veut proposer un sujet et gérer le concours, il peut le faire à ma place, je lui donnerai les codes pour accéder à la boîte mail prévue. (et je pourrais participer moi-même héhé)
Le fait que chacun vote évite la fastidieuse tâche de composer un jury.

Est-ce que ça vous tente ?
Des remarques ou optimisation ?
A vue de nez, combien seraient tentés ?

Je laisse le débat un peu ouvert et on peut envisager un premier concours le dernier vendredi de janvier par exemple.

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Concours de nouvelle
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 17:52 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Je ne sais pas si je suis tenté. En temps que lecteur, si, probablement, même si j'écris moi-même (d'ailleurs, je compose une nouvelle fantastique en ce moment même...). En fait, je n'ose pas m'inscrire en temps qu'écrivain, car si le sujet que j'ai ne m'inspire pas, je ne pourrais rien écrire. Ce serait un peu dommage !

Puis, j'aime pas être "forcé"... :mrgreen:

Mais lecteur, pourquoi pas !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Concours de nouvelle
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 18:38 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je pense que c'est une bonne idée et j'aime personnellement bien l'idée de travailler avec une courte limite de temps, mais :

  • Il faut tout d'abord nous assurer qu'il y aura assez de participants (un concours de nouvelles avait à une époque été organisé sur PFRN mais il s'était étalé sur plusieurs mois, et sa seconde édition n'avait pas eu de succès du tout). P-E compte à l'heure actuel beaucoup moins de membres que PFRN à l'époque et le fait d'ajouter une limite aussi courte dans le temps risque d'empêcher des gens de participer.
  • Le choix du vendredi soir n'est peut-être pas adapté puisque c'est aussi la soirée « chat » (on sait que certains membres sont généralement libres ce soir-là mais, s'il y a débat sur le chat, ils voudront sans doute y participer au lieu d'écrire une nouvelle)

À part ça :

  • L'idée de faire voter les écrivains eux-mêmes aussi me paraît très bonne
  • Je ne sais pas s'il faut un prix pour le gagnant, mais on peut envisager un titre personnalisé du style "gagnant du concours de nouvelles janvier 2010" s'il le souhaite.
  • On peut peut-être envisager de faire de la publicité de ce concours sur PFRN voire sur d'autres forums dans l'espoir d'attirer par ici des gens avec une bonne plume, qui pourraient par la suite être intéressés par la rédaction de nouveaux articles. Oui, je rêve un peu, mais bon... :P


Personnellement, j'aborderais le problème dans l'autre sens :
  • Qui voudrait participer à un concours de nouvelles (en imaginant qu'il n'y ait aucune contrainte sur la date, le temps disponible et le thème) ?
  • Quel genre de contrainte en temps/thème conviendraient à ces participants ?



Dans tous les cas, je me porte volontaire comme participant pour la première édition du concours (je suis sûr qu'il devrait être possible de convaincre au moins Herr Magog et Chimère de participer, peut-être devrait-on demander à une autre personne de choisir le thème de manière à ce que tu puisses participer également, Redrum ? :) ).

Edit : sinon, une idée de prix original : le gagnant a le droit de demander à ce qu'un article pour l'encyclopédie sur un thème qui l'intéresse soit rédigé par les autres écrivains. :mrgrin:
Je ne sais pas si ça va encourager les gens à participer ou les décourager...

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Concours de nouvelle
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 18:54 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5617
Je ne suis pas contre a priori, même si j'ai assez peu de temps libre et que ça fait un moment que je n'ai plus écrit grand-chose d'aboutit en fiction ( je compte m'y remettre... un jour... :roll: ), mais clairement un nuit... c'est trop court pour moi. :wtf:
D'ailleurs, ça me semble inconciliable avec des contraintes liées à la vie quotidienne ( ceux qui doivent s'occuper de leurs enfants ), ou professionnelle... :|

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Concours de nouvelle
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 18:56 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Personnellement je suis pour parce que je n'aurai vraisemblablement pas plus de temps à y consacrer qu'un morceau de soirée, et que je n'ai pas envie que les autres soient avantagés par rapport à moi. :lol:

Blague à part : peut-être faudrait-il commencer par un concours de nouvelle plus "libre" en laissant un maximum de latitude aux participants du point de vue du timing et du thème ?

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Concours de nouvelle
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 19:17 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7277
Localisation: Massif central. Par là.
C'est une très bonne idée ! :)
Et si concours de nouvelles il y a, j'y participerai en tant qu'écrivain avec plaisir...

Paul Binocle a écrit:
P-E compte à l'heure actuel beaucoup moins de membres que PFRN à l'époque et le fait d'ajouter une limite aussi courte dans le temps risque d'empêcher des gens de participer.

Oui, mais les membres des forums de l'Encyclopédie sont de qualité supérieure*, donc la situation est différente. :P

La limite de temps est une idée intéressante (elle permet notamment de limiter la nouvelle à un certain nombre de pages et de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité), mais la poser à une unique soirée va s'avérer compliqué.
Compte-tenu des impératifs de chacun, il est peu probable que tout le monde puisse être disponible pour le créneau donné...

Pourquoi ne pas poser une durée d'un week-end ou d'une semaine ? Dans ce cas et pour rétablir un certain équilibre entre les participants, on peut peut-être limiter les nouvelles à un certain format (au maximum 20 pages) ?

En ce qui concerne le contrainte d'un sujet imposé, il est évident que cela peut brider l'imagination et la fibre créative de certains... Mais tout comme la limite de temps, son intérêt de mettre tous les écrivains au même niveau.
Cela dit, si le thème est assez vaste et généraliste, ça ne devrait pas poser trop de soucis.


* Elevés en plein air en libre parcours, nourris au grain garanti sans OGMs et abattus au bout de 81 jours minimum.

Baul Pinocle a écrit:
L'idée de faire voter les écrivains eux-mêmes aussi me paraît très bonne

Je plussoie.

Pol Binaucle a écrit:
Je ne sais pas s'il faut un prix pour le gagnant, mais on peut envisager un titre personnalisé du style "gagnant du concours de nouvelles janvier 2010" s'il le souhaite.

Je plussoie encore.

Paucle Binol a écrit:
On peut peut-être envisager de faire de la publicité de ce concours sur PFRN voire sur d'autres forums dans l'espoir d'attirer par ici des gens avec une bonne plume, qui pourraient par la suite être intéressés par la rédaction de nouveaux articles.

Là par contre, je suis plus dubitatif (en particulier en ce qui concerne PFRN, je ne suis pas sûr qu'on ait besoin d'y recruter des gens pour le moment)...
Quand à l'intérêt de cette méthode pour ramener d'éventuels rédacteurs : je ne suis pas sûr que quelqu'un qui possède une bonne plume et un talent pour la fiction soit également doué pour compiler de l'information puis écrire des articles sérieux Mais pourquoi pas ?...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Concours de nouvelle
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 19:20 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ou alors on définit un thème qui laisse beaucoup de libertés ? Genre "extraterrestre" ou "vampire"... Après, ça peut être interprété de façon multiples...

Pour le temps, une nuit ça me semble bien dans le sens que j'aime bien tout écrire d'un coup, mais c'est aussi assez contraignant. Et le sommeil ? :mrgreen:

Mais bon, je dis pourquoi pas. Pourquoi pas !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Concours de nouvelle
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 19:24 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Ar Soner a écrit:
Pourquoi ne pas poser une durée d'un week-end ou d'une semaine ? Dans ce cas et pour rétablir un certain équilibre entre les participants, on peut peut-être limiter les nouvelles à un certain format (au maximum 20 pages) ?

Personnellement, je serais plutôt en faveur d'un week-end (ou 3-4 jours) et d'une limite de cinq pages maximum, sinon le concours va vraiment demander beaucoup de temps à ses participants (non seulement pour rédiger leur nouvelle, mais surtout pour lire les textes des autres :s ).

Autre idée de prix, si l'on organise plusieurs concours de ce genre : le gagnant remporte le droit de choisir le thème du concours suivant. :)

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Concours de nouvelle
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 19:25 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5617
Citer:
Pour le temps, une nuit ça me semble bien dans le sens que j'aime bien tout écrire d'un coup, mais c'est aussi assez contraignant.


Personnellement, c'est l'inverse, j'ai besoin de repasser le métier sur l'ouvrage plusieurs fois, de laisser reposer, et d'y revenir plus tard, de réfléchir, de changer des trucs et de pauffiner les détails ( un détail, ça peut être le placement d'une virgule que peut me prendre un quart d'heure... :crazy: ).
Sans compter que j'écris tout à la main, et qu'il faut que je retape après...

Enfin bref, je m'égare...

Mais si ça convient à tout le monde, faites comme bon vous semble, y'a pas de soucis. :)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Concours de nouvelle
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 19:28 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7277
Localisation: Massif central. Par là.
Herr Magog a écrit:
Ou alors on définit un thème qui laisse beaucoup de libertés ? Genre "extraterrestre" ou "vampire"... Après, ça peut être interprété de façon multiples...

Ou peut-être quelque chose de plus transversal, comme "dualité entre la vie et la mort" ou "intrusion du fantastique dans le quotidien"... qui permet à chacun de parler de son sujet de sujet de prédilection (extraterrestres pour les fans d'ufologie, monstres pour ceux qui aiment la crypto, etc...) ?

Herr Magog a écrit:
Pour le temps, une nuit ça me semble bien dans le sens que j'aime bien tout écrire d'un coup, mais c'est aussi assez contraignant. Et le sommeil ? :mrgreen:

En ce qui me concerne, faire une nuit blanche ne me dérange pas... si j'ai la journée de libre le lendemain pour me reposer. Mais je doute que cela puisse convenir à tout le monde. :P

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze