Ar Soner a écrit:
Il faudrait avoir le point de vue d'un spécialiste de l'histoire de l'art (et plus spécifiquement, de l'histoire de l'art à la Renaissance dans les Balkans), car on pourrait être face à une œuvre utilisant des codes graphiques spécifiques, évoquant une soucoupe volante pour un observateur contemporain mais ayant en réalité une signification toute autre. A la façon de la célèbre peinture du
Baptême du Christ, par exemple...
Tu ne crois pas si bien dire…cet historien de l’art de la Renaissance, pas seulement dans les Balkans, je l’ai trouvé ! Et je pense que c’est lui qui va indirectement nous fournir l’explication de l’objet suspendu dans le ciel au-dessus du palais de Vlad III, représenté dans cette peinture. Ce spécialiste, c’est Diego Cuoghi, historien de l'art, artiste et un écrivain italien…et accessoirement zététicien spécialisé en iconographie pseudo-ufologique (voir sur Wikipedia la liste de ses publications et expositions :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diego_Cuoghi).
Il est notamment l’auteur et rédacteur du site internet « ARTE E UFOS ? No grazie, solo arte per favor… » partiellement disponible en traduction française sous le titre : « ART ET OVNIS , non merci, seulement l’art… ». Y sont ainsi méthodiquement analysées et démystifiées ces peintures bien connues de la Renaissance (par exemple « le baptême du Christ », que tu cites) dont les soucoupistes font habituellement leurs choux gras en prétendant qu’on y voit représentés des ovnis.
Lien :
https://www.sprezzatura.it/Arte/Arte_UFO_fr.htmPar un énorme coup de chance, en explorant ce site tout récemment découvert, je viens peut-être d’y trouver l’explication à une autre image qui m’intriguait beaucoup (elle aussi récupérée par certains soucoupistes), celle d’une médaille frappée en France et datant de 1680, dont la ressemblance avec « l’ovni » roumain est assez frappante pour faire soupçonner qu'il s'agit en fait du même symbole.
Notez l’inscription latine sur le pourtour de la médaille : « OPPORTUNUS ADEST », qu’on pourrait traduire ainsi : « Présent au bon moment ».
Cuoghi y consacre un article historiquement très argumenté mais hélas dans une section de son site non traduite en français. Mes connaissances en italien frôlant la note éliminatoire, je saute donc directement à sa conclusion, qui livre peut-être le fin mot de l’énigme :
« Je pense que cette figuration provient de la mythologie romaine. L’objet descendu du ciel pourrait être le bouclier de Jupiter (Ancile), censé protéger des orages et de la foudre (cf. le livre III des Fastes, d’Ovide). Ce bouclier était un don de Jupiter octroyé à Numa Pompilius, le deuxième des sept rois mythiques de la monarchie romaine. Le dieu avait promis que Rome serait protégée si ses habitants prenaient soin du bouclier sacré. »Du coup, s'il s'agit bien du même objet, rien d’étonnant en effet à ce que notre prince de Valachie, Vlad III, ait fait peindre sur le mur de cette église en Transylvanie un symbole de protection aussi auspicieux que ce fameux bouclier (opportunus adest :"toujours présent au bon moment") à titre de protection pour sa demeure.