Chimère a écrit:
Bah. Chais pas. Les deux, sans doute. Je disais ça en général...
D'accord. Du coup, pour reprendre ce que tu disais :
Chimère a écrit:
Je vois mal comment on peut mal identifier des objets terrestres faits de matériaux terrestres, avec les moyens dont on dispose actuellement et les données diverses et variées d'espionnage/contre-espionnage/contre-contre-espionnnage...

1) Pour des artefacts matériels, oui, avec nos moyens actuels, on doit pouvoir déterminer si c'est extraterrestre ou pas. Si l'objet contient des isotopes absents ou rares sur Terre, qu'il est fabriqué d'une façon qui n'est pas réalisable avec nos moyens techniques actuels... on peut commencer à envisager la possibilité qu'on soit face à un artefact qui n'est pas de notre monde.
Mais pour ça, il faut faire des analyses. Est-ce que ces études ont été réalisées sur les artefacts récupérés par l'armée états-unienne ? On n'en sait rien, puisqu'on n'a que des on-dits.
2) Pour des anomalies observés au radar, en revanche, non. Même avec la technologie la plus sophistiquée, il y aura
toujours des anomalies non identifiables, c'est inévitable.
Un radar, c'est un peu comme une très grosse jumelle très efficace. Avec un instrument de ce genre, on peut observer très finement des oiseaux situés à grande distance, et ça marche bien dans 95% des cas. Mais dans 5%, il y aura immanquablement des trucs qu'on n'arrivera pas à identifier : une forme floue liée à un truc passé à toute vitesse dans le champs de vision, un oiseau qu'on n'arrive pas à reconnaître parce qu'il s'est placé bizarrement ou qu'il est mal éclairé, un petit point noir dont on n'arrive pas à dire si c'est une mouche ou un oiseau qui vole très très loin, une cochonnerie sur le verre des jumelles qui devient une grosse tâche sombre à l'observation...
Et si on rajoute par dessus du numérique et l'informatique, on rajoute encore une couche d'anomalies possibles (glitch et tutti quanti).
Chimère a écrit:
Et je ne vois pas pourquoi on s'autoriser à se poser des questions, voir à les remettre en doute (ce qui est légitime), mais d'un autre côté on devrait s'interdire d'échafauder d'autres théories, dans un autre sens, et des les rattacher à d'autres théories.
Ai-je interdit à quiconque de le faire ? J'exprimais juste ma méfiance, car j'ai l'impression de voir se rejouer une situation que j'ai déjà vécu une bonne dizaine de fois depuis que je m'intéresse au paranormal.
Et pas toujours dans le domaine de l'ufologie d'ailleurs : les annonces du type
« arrêtez-tout, on va vous apporter clé en main la preuve définitive de l'existence de [bidule] ! », ça arrive aussi régulièrement en cryptozoologie...
Chimère a écrit:
Certes, on ne peut pas être bons partout. Et un avis, quel qu'il soit, reste un avis. Cela dit, il me semble quand-même que les spécialistes du renseignements sont censés être pas trop mauvais... en renseignements.
J'ai l'impression que les services de renseignement sont comme la Science : leur intérêt vient surtout du fait qu'ils produisent du savoir de façon collective. Ce qui n'empêche pas, bien entendu, qu'il puisse y avoir des spécialistes qui maitrisent vraiment leur sujet.
... Mais inversement, comme en sciences, on peut tomber sur des spécialistes qui racontent des bêtises parce qu'ils sont hors de leur domaine d'expertise. Et on doit pouvoir en croiser des rares qui disent n'importe quoi même dans leur domaine, victimes de leur égos ou de leurs biais socio-culturels (l'équivalent des Raoult ou Montaigner, quoi).
Chimère a écrit:
Et je pense que l'intelligence peut prendre des formes variées, et que considérer que nous soyons les seules créatures à en être pourvu est un manque de modestie au dernier degré.
Puisque tu mets le sujet sur le tapis, j'avoue qu'à mon niveau, j'ai toujours eu le sensation que le grand manque d'humilité, c'était de penser que des aliens
nous ressemblant (je veux dire, avec un tête pourvue de 2 yeux et une bouche, 2 bras et 2 jambes) puissent traverser les immensités cosmiques dans des vaisseaux ressemblant à
nos aéronefs (une soucoupe volante, ce n'est jamais qu'un avion tout rond) pour aller sur
notre planète dans l'objectif spécifique de
nous observer parce qu'ils s'intéressent à
nous.
Et qu'ils soient ensuite capables d'aller se crasher sans raison, comme des idiots, tel un automobiliste qui se prend un platane parce qu'il était trop occupé à regarder son téléphone au volant...
