Nous sommes actuellement le 24 Avril 2024, 03:02

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 22 Août 2014, 20:46 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Les raisons qui les amèneraient ici sont surement les même qui nous amèneront à vouloir aller voir "in situ" la première planète habitée que nous découvrirons.

Je ne suis pas d'accord sur le "surement" puisqu'il s'agirait d'une forme de vie et d'intelligence dont nous ne savons rien. Ici même sur terre il y a plein de formes de vie, que puis je dire de leur envie de voyager et de leurs raisons ?
Par exemple prenons un animal au hasard : le chat...
Une fois la terre transformée en immense litière, ses élevages de poissons, de souris, et de vaches prêts, ainsi bien sur que sa réserve d'esclaves humains dont il gère la reproduction. Essaiera t'il de coloniser d'autres planètes, ou ça lui convient comme ça ?
Je n'en sais rien ...

Même le mien quand il s'envole avec sa litière à propulsion MHD, il n'a répondu qu'une fois à ma question "où tu vas ?".
C'était une nuit d'été, il m'a alors répondu "en Angleterre faire des crops circles". J'ai cru après entendre un rire démoniaque mais je n'en suis pas sur ...

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Août 2014, 00:06 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2014, 20:33
Messages: 15
Localisation: Gatineau,Québec
Ok, par contre moi je parlais des raisons qui pousserait un ET à venir ici, et non pas des raisons qui le pousserait à rester chez lui. S'il décide de venir ici c'est qu'il en a envie, et à ça il y a une raison.

_________________
__________
Jack


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Août 2014, 00:48 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 30 Septembre 2011, 09:17
Messages: 93
Localisation: france
sylverfox a écrit:
Ok, par contre moi je parlais des raisons qui pousserait un ET à venir ici, et non pas des raisons qui le pousserait à rester chez lui. S'il décide de venir ici c'est qu'il en a envie, et à ça il y a une raison.


Ce que j'ai compris de ce que disait Nemrod, c'est que c'est très difficile de supposer des modes de fonctionnements d'une civilisation qui serait par définition complètement différente de la "nôtre" (des nôtres serait plus juste).

J'aurais tendance à me méfier de notre tendance à calquer sur des êtres différents de nous (et à fortiori si leur existence est complètement hypothétique) des motivations qui nous sont propres.

Cela dit c'est une question fascinante, et je pense qu'une des réponses les plus intéressantes a été apportée par le roman Solaris (Stanislaw Lem), où une planète entière est recouverte d'une matière pensante ("l'Océan").

Et puis il y a une super adaptation de Tarkowski...

_________________
"Je suis l'invention. L'inventeur ne devrait pas tarder à arriver." Charles Addams, The New Yorker, 1988.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Août 2014, 01:33 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2014, 20:33
Messages: 15
Localisation: Gatineau,Québec
Oui, j'avais compris tout ce dont parlait Nemrod, par contre, moi je disais que si, et seulement si, un jour, un ET débarquait ici, ce serait ce serait surement pour découvrir de nouveaux horizons tout comme nous... Depuis que l'homme existe qu'il cherche à aller plus loin, si un ET fabrique un vaisseau spatial ce ne sera surement pas pour le laisser dans son hangar, tout comme nous il voudra aller voir plus loin ce qui existe.

De toute façon, tout être vivant doué d'intelligence est devenu intelligent de par sa curiosité, sinon il serait demeuré stupide.

_________________
__________
Jack


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Août 2014, 10:10 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
sylverfox a écrit:
si, un jour, un ET débarquait ici, ce serait ce serait surement pour découvrir de nouveaux horizons tout comme nous...


Euh... Je dirais plutôt : "si, un jour, un ET débarquait ici, ce serait ce serait surement pour s'emparer de nouvelles terres et de matières premières, en réduisant en esclavage (au mieux) ou en pratiquant un génocide (au pire) envers les autochtones tout comme nous..."

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Août 2014, 10:25 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Je ne m'y connais pas beaucoup en ufologie, ce n'est donc pas moi qui vais répondre à la question de Metronomia.
Cela dit...

Metronomia a écrit:
Je me souviens aussi que Napoléon avait évoqué une fois le cas de Varginha. Quelles sont les conclusions des sceptiques sur cette affaire?

... En voilà une qui ne connaît pas le contenu de l'Encyclopédie sur le bout des doigts, c'est très mal : Incident de Varginha 8-)

sylverfox a écrit:
De toute façon, tout être vivant doué d'intelligence est devenu intelligent de par sa curiosité, sinon il serait demeuré stupide.

Je ne crois pas. Il y a plein d'animaux qui manifestent une réelle curiosité : cela se constate très facilement chez la plupart des mammifères, mais certains oiseaux et poissons présentent aussi des comportements assimilables à de la curiosité face à quelque chose de nouveau ou d'inconnu.
Pourtant, tous ces animaux sont loin d'avoir des capacités intellectuelles similaire à celles de l'espèce humaine (juste en terme de capacité d'abstraction et de résolution de problèmes, sans même parler du recul vis à vis de leur propre existence).

Dans tous les cas, le problème est que l'on se base encore sur un modèle d'intelligence similaire à celui de l'être humain. L'anthropomorphisme est un écueil dans lequel il est difficile de ne pas tomber lorsqu'on essaye d'imaginer ce à quoi pourrait ressembler une civilisation extraterrestre, comme l'on souligné Nemrod et Isidore.
On pourrait par exemple concevoir une forme d'intelligence semblable à celle des insectes sociaux : un fourmilière est composé d'une multitude d'éléments dotés d'un intellect sommaire et programmés pour accomplir une poignée de tâches simples... mais si on considère l'ensemble [fourmilière] comme un tout, il est indéniable qu'elle manifeste une véritable intelligence. Elle est capable de s'adapter à un certain nombre de situations inédites et de résoudre des problèmes relativement complexes (je pense notamment à la façon dont les marabunta de fourmis légionnaires arrivent à passer des obstacles comme des rivières ou de petites falaises).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Août 2014, 11:08 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
... En voilà une qui ne connaît pas le contenu de l'Encyclopédie sur le bout des doigts, c'est très mal : Incident de Varginha 8-)

En fait... c'est pire que ce que tu penses... :mrgreen:

Je connaissais l'article, mais quand j'ai lu que "Selon l'explication officielle de l'armée, le témoignage des trois jeunes filles aurait été causé par l'observation de Luis Antonio de Paula, un homme malformé d'une trentaine d'année sourd et muet légèrement retardé qui habite la ville", je me suis juste dit: "WTF?!"

J'espérais qu'une autre explication rationnelle eût pu être oubliée par l'Encyclo :oops: (genre, une mise à jour manquante ou un truc comme ça). Grâce au lien de Nemrod, je constate que non. Ça me laisse coi.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Août 2014, 10:41 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3408
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Citer:
- Sommes nous contemporains ?
- Peut-elle selon où elle se trouve venir jusqu'ici ?
- A t'elle une raison quelconque de venir jusqu'ici ?
- Peut-être puisque nous en ignorons tout peut-on imaginer que cette civilisation pour une raison x ne veut pas nous rencontrer? Quelle se fout de nous comme de son premier voyage spatial ? Quelle évite tout le monde ?
- Peut-être à t'elle déjà disparue ?
- Peut-être commence t'elle à peine malgré son avance à pouvoir voyager vraiment loin ?
- Peut-être ignore t'elle qu'on est là ?
- peut-être que malgré des millions d'années d'avance technologique la vitesse de la lumière est infranchissable, et que les trous de vers n'existent pas, peut-être que pour l'éternité c'est une barrière pour tout le monde les distance.


Je me souviens avoir lu à ce sujet une réflexion très intéressante de l'auteur de BD Boulet dans l'album Quelques minutes avant la fin du monde.
Il glosait sur la possibilité d'être attaqués par les extra-terrestres, et il avançait que c'était très improbable, pour la même raison que "les lions font rarement <déféquer> les pingouins" : même si les ET ont les moyens technologiques, la volonté, etc, de venir nous voir, peut-être ne peuvent-ils pout des raisons scientifiques pas aller sur Terre ; peut-être viennent-ils d'une planète plus chaude, avec plus ou moins de pression, et la différence serait-elle que toutes leurs machines seraient inutilisables... peut-être sont-ils si différents de nous qu'ils ne perçoivent pas notre intelligence.. Pourquoi un tel travail pour nous rejoindre si ça ne leur permet de rien faire ?
Il y avait une case qui illustrait bien tout ça : un extra-terrestre tient une citrouille dans sa main et dit "je ne mange pas d'eucaryotes".

Bon je suppose que tout ça a déjà été dit, mais je trouvais bien de le signaler :)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Août 2014, 10:48 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3408
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Citer:
Euh... Je dirais plutôt : "si, un jour, un ET débarquait ici, ce serait ce serait surement pour s'emparer de nouvelles terres et de matières premières, en réduisant en esclavage (au mieux) ou en pratiquant un génocide (au pire) envers les autochtones tout comme nous..."


Ca dépend... si c'est un génocide ou nous mettre en esclavage sur notre propre planète, je ne dis pas non. En revanche s'il s'agit de nous mettre en esclavage chez eux, comme je disais précédemment, n'est-il pas plus cher de trouver des conditions de pression et des mélanges gazeux correspondant à leurs nouveaux esclaves que de faire travailler le tiers-monde de Gliese 521 ? (je suppose qu'une civilisation capable d'en mettre une autre en esclavage a forcément un tiers monde exploité)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Août 2014, 17:55 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2014, 20:33
Messages: 15
Localisation: Gatineau,Québec
Ar Soner a écrit:
On pourrait par exemple concevoir une forme d'intelligence semblable à celle des insectes sociaux : un fourmilière est composé d'une multitude d'éléments dotés d'un intellect sommaire et programmés pour accomplir une poignée de tâches simples... mais si on considère l'ensemble [fourmilière] comme un tout, il est indéniable qu'elle manifeste une véritable intelligence. Elle est capable de s'adapter à un certain nombre de situations inédites et de résoudre des problèmes relativement complexes (je pense notamment à la façon dont les marabunta de fourmis légionnaires arrivent à passer des obstacles comme des rivières ou de petites falaises).


Ne pas confondre "intelligence innée" avec "intelligence acquise", tout ce que vous dites ne contredit aucunement ce que je disais, si l'homme n'aurait pas été curieux c'est certain qu'il n'aurait pas acquit tout la technologie dont il dispose. Certain animaux sont curieux c'est vrai, remarquez qu'ils sont beaucoup plus intelligents que le reste de la faune. Pour les insectes cités plus haut ce n'est qu'un réflexe de sauvegarde innée, un ET évoluant de la sorte devrait développer beaucoup plus que cela avant de construire un vaisseau capable de venir jusqu'ici.

_________________
__________
Jack


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze