Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 09:33

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 02 Février 2016, 19:12 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Ben écoute inscrit toi parce que bob demande :
Citer:
Où as eu lieu exactement l'observation ?


On fera un suivit ici. :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Février 2016, 22:17 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Vas-y Nemrod, comment tu débauches nos membres pour ton forum, là ! :o

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Février 2016, 08:27 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Je ne débauche pas, Ar So, je diversifie ! :mrgrin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Février 2016, 08:33 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Ben ça a pas l'air d'inspirer beaucoup de monde, mon truc... aussi bien ici que là-bas...

Bon, je vais vous montrer mon croquis, même si après vérification il est pas très juste :

Spoiler :
Image


Rectifs :
- les trajectoires restent dans la partie inférieure du carré de Pégase, sans traverser la diagonale
- le Carré de Pégase devrait être plus grand
- les trajectoires sont sensiblement parallèles à l'horizon
- précision : j'ai séparé les trajectoires des cinq objets pour clarté, mais en fait elles se confondaient probablement (pour autant que je puisse en juger)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2016, 21:48 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
En ce qui me concerne, ce n'est pas que ça ne m'inspire pas, c'est surtout que je n'y connais pas grand chose en astronomie et que je serais bien en peine de mettre un nom sur ce que tu as pu voir !

J'avais pu un soir observer l'ISS, et de façon similaire, elle avait donné à un moment l'impression d'accélérer avant de disparaître au bout d'une dizaine de secondes. Clairement une illusion d'optique liée à une variation d'éclairage ou de déplacement spatial de la station, selon moi.
Mais bien entendu, dans le cas de ton observation, il ne peut pas s'agir de cela. :think:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Février 2016, 08:02 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Ah. Intéressant. Après coup, comme noté sur mon croquis, je me suis demandé si l'accélération était une illusion d'optique. J'ai vraiment eu l'impression que ça faisait comme une voiture puissante qui accélère dans un virage !

Ce que je ne m'explique vraiment pas, c'est la vitesse du premier objet (VRAIMENT plus rapide que satellites / ISS : j'ai vérifié), les objets multiples, la longueur de certaines trajectoires et la courbe d'autres. Un seul de ces objets serait explicable, plus ou moins, mais le bouquet ? Je ne vois vraiment pas !

Je me permets d'insister sur ce point, déjà soulevé :
Citer:
Recherche YouTube, je tombe sur ça :
https://www.youtube.com/watch?v=y9wyYhkpu6Q
On voit distinctement un petit point se détacher du flash et partir vers la droite. C'est quoi ?
(mes points à moi allaient plus vite, surtout le premier)

Même si je n'ai pas vu ce qui s'est passé juste après le flash (le temps de tourner la tête !), c'est quand même très proche de ce qui s'est passé ensuite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Août 2016, 21:56 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 23 Août 2016, 12:01
Messages: 4
Localisation: Nantes
Etant donnée la quantité de satellite la haut on peut imaginer un concours de circonstance : Je veux plusieurs satellite dont la trajectoire et proche à un moment donnée, quand tu commence à regarder, mais que par un effet de perspective il s'éloigne ensuite et donne cette sensation d'accélération. En fait c'est plutôt ceux dont la trajectoire va se rapprocher de la ligne de visée qui vont sembler ralentir par rapport à celui dont la trajectoire et perpendiculaire à l'observateur.
Je passe des heures la nuit à observer les étoiles, et je suis encore surpris de la quantité de satellite à traverser le ciel...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Août 2016, 14:53 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Août 2016, 16:12 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Nemrod : les objets que j'ai vus allaient plus vite et étaient moins brillants. La magnitude (équivalente d'un objet à l'autre) était celle d'une étoile bien visible, mais pas très brillante.
J'ai revu des vidéos satellites / ISS sur YouTube avant d'écrire ce message. Il est difficile de se faire une idée de la vitesse et de la magnitude de l'ISS car la plupart des gens se débrouillent pour suivre sa trajectoire. Pour toutes les vidéos où ça n'est pas le cas, c'est bien trop lent.
Est-ce que l'ISS change parfois de vitesse et de magnitude?

Smith:
Je rappelle / précise que j'ai vu cinq objets, les uns à la suite des autres, même magnitude, même trajectoire au départ. Je veux bien croire à un ou deux satellites attrapés par hasard, mais cinq ? En l'espace de quelques secondes ?
Et pourquoi certains seraient allés tout droit à haute ou moyenne vitesse, et d'autres auraient donné l'impression de "tomber" (selon des paraboles ma foi extrêmement élégantes !) ?

J'ai découvert le site Stelvision entretemps - je vais vous refaire un croquis avec leur carte du ciel pour le lieu, la date et l'heure.
Pensez à moi pour que je ne jure pas trop avec Photoshop...! :shifty:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Août 2016, 18:13 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
DragoMath a écrit:
Est-ce que l'ISS change parfois de vitesse et de magnitude?


De vitesse, je ne crois pas. En revanche, si j'en crois Heavens Above, la magnitude varie à chaque passage.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze