Nous sommes actuellement le 22 Juin 2021, 17:34

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sud Ouest et les OVNI
MessagePublié: 24 Août 2009, 07:19 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
Lundi 24 Aout 2009

OVNI. Ils ne sont pas fous, ce ne sont pas des passionnés de films fantastiques, ils ont juste levé les yeux au ciel et tout raconté aux gendarmes. Le Geipan les recense


Ils ont été témoins de bizarreries dans le ciel

blandine philippon

Eauze, 6 novembre 1994, 22 h 30. Une jeune fille éteint la télévision et monte se coucher. Au moment de fermer les volets de sa chambre, elle observe dans le ciel un objet lumineux de forme ronde qui darde des lumières rouges et blanches. Le phénomène est accompagné de bruits sourds et répétés. L'adolescente appelle sa grand-mère qui observera le même phénomène.

Le lendemain, les deux Elusates se rendent à la gendarmerie. Loin de passer pour des illuminées, elles sont entendues, leur témoignage est consigné et des vérifications sont entreprises. La gendarmerie contacte le Centre national d'essais spatiaux. Mais aucun lancement de ballon n'a été effectué durant la semaine précédente. Le centre de vol en montgolfière confirme quant à lui qu'aucun vol n'a eu lieu dans la nuit du 6 au 7 novembre.

Laser de discothèque

S'agit-il d'un Ovni ? Non... Seulement du phare publicitaire d'une discothèque. Le bruit sourd ? Probablement la propagation des basses fréquences de la sonorisation.

Dix ans plus tôt, en revanche, un curieux spectacle est resté inexpliqué. Nous sommes le 24 mars 1984. Il est 5 h 50. C'est l'heure des matines au couvent de Saramon. Plusieurs religieuses aperçoivent dans le ciel un objet de forme ovale qui brille dans la nuit en se déplaçant de droite à gauche. Pendant dix minutes, les soeurs vont observer cette chose qui se balance à une centaine de mètres d'elles et à environ 30 mètres de hauteur, avant de reprendre leurs activités spirituelles.

Mauvezin, 15 juillet 1993, 23 heures, trois jeunes campeurs jouent aux cartes à la belle étoile après une journée de labeur passée à castrer le maïs. Soudain, ils aperçoivent trois lumières blanches en triangle équilatéral avec une lumière rouge au centre. Deux heures plus tard, deux des jeunes employés saisonniers observent un phénomène similaire pendant que la troisième campeuse, sous le choc de la première vision, s'est enfermée sous la tente. Rebelote un peu avant trois heures du matin. Cette fois, les jeunes gens prennent des photos qu'ils confieront d'ailleurs à la gendarmerie le lendemain. Elles se révéleront inexploitables.

Souvent en été

Quatre ans plus tôt, dans la nuit du 6 au 7 août, c'est à Jegun qu'un couple qui prend le frais sur la terrasse en contemplant le ciel très étoilé, observe un point lumineux fixe qui change de couleur. Alertés, les gendarmes observent le même phénomène depuis la cuisine de leur brigade, sans toutefois parvenir à élucider l'affaire. Comme souvent, nous sommes en été, période propice au passage des étoiles filantes et à l'observation du ciel. Reste que les cas inexpliqués continuent de tarauder les témoins. « Je n'ai rien à changer, à ajouter ou à retrancher de ce que j'ai déclaré aux gendarmes. Je n'avais jamais rien vu de tel », affirme l'un des trois castreurs de maïs de Mauvezin...


Des phénomènes lumineux

L'acronyme Ovni (Objet volant non identifié) est la traduction du terme anglais UFO (Unidentified flying object).

L'examen des témoignages et le résultat des enquêtes montrent que ce terme est le plus souvent impropre : dans la plupart des cas, les observations décrivent un phénomène connu ou inconnu, généralement lumineux, mais sans preuve de la présence d'un objet matérialisé. L'utilisation du terme général PAN (Phénomène aérospatial non identifié) est donc plus appropriée.

Le Geipan (Groupe d'études et d'information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) répertorie, département par département, les cas observés depuis les années 70 en France. Répondre aux interrogations de la population face à ces phénomènes, est l'une des missions confiées au Geipan. Récemment, c'est l'affaire des boules lumineuses blanches ou oranges aperçues en Bretagne et en Vendée qui a été élucidée. Il s'agissait de lanternes thaïlandaises lancées depuis l'île d'Yeu pour un anniversaire...

Auteur : b.philippon@sudouest.com


Source : SudOuest.com

Je trouve que ce n'est pas un mauvais article, il change un peu de ceux qui cherchent à faire dans le sensationnel ou à présenter les gens qui ont vu des OVNI comme des illuminés.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze