Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:59

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: OVNI de Calvine
MessagePublié: 07 Novembre 2020, 19:54 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Ztyx a écrit:
DragoMath a écrit:
Il y a quelques mois de ça, je ne sais plus si c'était ParisMatch ou The Slate (pour moi, même combat) qui relayait un article parue dans la presse anglaise (il me semble bien que c'était un des deux que tu cites, Ar Soner) qui disait que des scientifiques basés au pôle, nord ou sud, avaient prouvé que les mondes parallèles existaient, je ne me souviens plus exactement de l'histoire (une histoire de particules qui avaient l'air de partir du sol vers l'espace, un truc dans le genre)... vous voyez sûrement de quoi je veux parler.


Une petite digression : j'ai lu un article dans Courrier International où il était question d'un phénomène un peu plus compliqué, à savoir l'existence d'un "univers miroir"

https://www.courrierinternational.com/article/cosmologie-des-preuves-dun-univers-parallele-decouvertes-en-antarctique

https://www.newscientist.com/article/mg24532770-400-we-may-have-spotted-a-parallel-universe-going-backwards-in-time/

Ca n'est pas du grand délire paranormal, mais plutôt d'une hypothèse qui semble sérieuse (je veux dire que c'est une hypothèse de travail de physiciens un tantinet crédibles).

Tiens, des articles de FuturaSciences sur le sujet (bon, le début du second article est assez pouet-pouet dans son genre) :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-particules-particules-mysterieuses-detectees-antarctique-annoncent-elles-nouvelle-physique-79237/

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-univers-parallele-pas-porte-vue-mais-detection-possible-neutrons-62789/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: OVNI de Calvine
MessagePublié: 20 Août 2022, 07:27 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 28 Mai 2017, 20:36
Messages: 73
Bon... je relance de quinze! ^^
Il semblerait qu'il y ait du nouveau...

Citer:
Incident de Calvine : Une photo d’ovni mythique retrouvée au bout de 30 ans

La photo d’un objet volant non identifié observé en Ecosse en 1990 a été découverte par le journaliste David Clarke. Une trouvaille importante car ces clichés semblaient perdus pour toujours mais qui laisse beaucoup de questions en suspens.

C’est une photo presque légendaire dans l’histoire de l’ufologie , un cliché pris il y a 32 ans que personne, sauf quelques yeux autorisés, n’avait jamais vu. Le 4 août 1990 vers 21 heures, à Calvine, un petit village à 70 kilomètres au nord de Perth, en Ecosse, deux hommes auraient observé dans le ciel un objet imposant en forme de losange. L’objet restant immobile pendant près de dix minutes, ils auraient eu le temps de prendre six photos avant que l’objet ne s’élève verticalement et disparaisse. Les témoins disent aussi avoir remarqué des avions de la Royal Air Force effectuant plusieurs passages à basse altitude mais sans pouvoir préciser s’ils surveillaient l’objet ou s’ils effectuaient une sortie aérienne, fréquente dans cette région.

Très intrigués par ce spectacle, les deux hommes ont rapporté leur témoignage à la base de la RAF de Pitreavie et leur récit conservé par les archives nationales a été rendu public, 18 ans plus tard, en 2008. Mais ils ont réservé leurs photos à la presse et fourni les négatifs au Daily Record, l’un des principaux tabloids écossais. Et c’est là que les choses se gâtent.

Le journal a contacté le ministère de la Défense pour obtenir un commentaire de l’armée sur cette observation. En retour, le ministère a demandé poliment que le quotidien leur prête les photos et leurs négatifs afin de les analyser. Le journaliste a accepté, sans songer à faire des copies préalables. Et ni le journal ni les témoins n’ont jamais revu leurs clichés.

C’est finalement Nick Pope, alors en charge du dossier ovnis au Ministère de la Défense, qui a évoqué en 1996 l’incident et les photos disparues dans son premier livre «Open Skies, Closed Minds». Ce récit a attiré l’attention d’un parlementaire, Martin Redmond, qui a demandé au gouvernement des précisions à propos des photos disparues. Mais le ministre d'État aux Forces armées, Nicholas Soames, s’est borné à répondre que «ces images ne contenant rien de significatif pour la Défense nationale, elles n’ont pas été conservées.»

Plus tard, un dessin censé reproduire l’ovni de Calvine sera retrouvé dans les archives et une reconstitution numérique sera réalisée dans le cadre d’un documentaire de la télévision britannique. Mais l’intégralité du dossier du ministère de la Défense consacré à cette affaire, et en particulier l'identité des deux témoins, qui devait être divulguée en 2021, ne sera finalement révélée qu’en 2076, relançant toutes les spéculations sur la nature de l’objet qu'ils ont photographié.

Pourtant, il ne faut jamais désespérer. Et le journaliste et ufologue anglais David Clarke est parvenu à mettre la main sur cette arlésienne . Il a obtenu un tirage de l’une des six photos par l’intermédiaire d’un ancien officier de presse de la Royal Air Force, Craig Lindsay. En 1990, il était chargé de faire la liaison entre le Daily Record et le ministère de la Défense. C’est de cette façon qu’ils est entré en possession de l’un des tirages originaux ainsi que de l’enveloppe postale qui les contenait.

«Lorsque l'officier à la retraite de la RAF, Craig Lindsay, m'a montré la seule copie survivante de la photo d'OVNI de Calvine qu'il avait gardée en sécurité pendant plus de trois décennies, j'ai su que je regardais quelque chose d’exceptionnel» relate sur son site David Clarke qui a travaillé treize ans sur cette affaire.

Un cas qui par bien des aspects reste encore très mystérieux : pourquoi, par exemple, l’identité des témoins n’a-t-elle jamais été dévoilée ? Or, précise David Clarke, en 1990, l’homme qui avait pris les photos a fourni au journaliste du Daily Record toutes ses informations personnelles sans solliciter l’anonymat. L’ufologue n’exclut donc pas la possibilité que le ministère de la Défense ait aussi décidé de cacher ces informations au public. Toutefois, grâce à des investigations menées sur place, David Clarke a pu déterminer que les deux témoins travaillaient dans des hôtels à Pitlochry, ville touristique proche de Calvine. Mais il lui a été impossible d’en apprendre plus.

Quant à Craig Lindsay, c’est avec un flegme très British qu’il a accueilli les questions de David Clarke : «J'attends depuis plus de 30 ans que quelqu'un m'appelle à propos de cette histoire… et vous êtes la première personne à le faire» lui a-t-il confié lors de leur premier échange téléphonique. Mais lui non plus n’a guère de révélations en réserve : «Soit c’est un canular très élaboré, soit c’est ‘the Real thing’, la vraie chose» a-t-il simplement commenté.

Mais quelle chose ? David Clarke a soumis la cliché à un expert, Andrew Robinson, maître de conférences en photographie à l'Université de Sheffield Hallam. Selon lui, «l'objet est réellement devant l’appareil, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'un trucage ajouté après coup et son placement dans la scène semble être à peu près à mi-distance entre la clôture au premier plan et le [jet Harrier] à l’arrière-plan.»

Toutefois, cette expertise, forcément superficielle en l’absence des négatifs, ne dit rien de la nature de l’objet : «Est-ce un cerf-volant ou une maquette radio-commandée ? C’est possible mais en ce cas, il devrait-être de grande taille, au moins 20 à 30 mètres de long» ajoute Andrew Robinson.

Très sceptique sur une éventuelle origine extraterrestre des phénomènes aériens non identifiés, David Clarke considère que l’objet photographié a toutes les chances d’être un prototype militaire secret ou bien, hypothèse plus tortueuse, un faux ovni destiné à détourner l’attention d’essais d’engins bien réels.

Enfin, Nick Pope, l’ancien responsable du département ovnis au Ministère de la Défense, a commenté sur Twitter, l’apparition inespérée de cette photo : «Bien que j’ai déjà donné mon point de vue sur l’incident de Calvine en tant qu’ancien fonctionnaire au ministère de la Défense, je n’ai pas commenté la provenance de la photo fournie par l’ancien officier de presse de la RAF, Craig Lindsay, et n’ai ni confirmé, ni démenti qu’il s’agit bien d’un tirage authentique.»

En définitive, si l’apparition inespérée de cette photo mythique réjouit les passionnés d’ovnis, elle apporte plus de questions que de réponses.
Source: Paris Match via MSN
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/incident-de-calvine-une-photo-dovni-mythique-retrouv%c3%a9e-au-bout-de-30-ans/ar-AA10QEDj?li=BBoJvSH

Lien de la photo en haute définition, sur le site de David Clarke: https://drdavidclarke.files.wordpress.com/2022/08/watermarked-jpeg-2.jpg
Spoiler :
Image


Alors? Vraie photo ou canular? Technologie extraterrestre, engin militaire ou cerf-volant? ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: OVNI de Calvine
MessagePublié: 20 Août 2022, 07:47 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
:think:
En tous cas, c'est un excellent exemple d'effet Streisand. Si on veut discréditer une photo gênante, au lieu de la faire disparaître et de mentir, mieux vaut dire "Boah. C'est une lampe."...
Franchement, la photo ne casse pas trois briques à un canard (*). Je me demande comment l'"expert photographe" a réussi à évaluer la distance de l'objet sans connaître sa taille. Je croyais que c'était impossible ? Ça pourrait tout aussi bien être un machin qui pendouille de la branche d'arbre en haut !
Bref, ce qui est le plus paranormal là-dedans, c'est les gaffes des autorités britanniques !

(*) on ne torture pas les canards épicétou.

PS pardon, j'ai déjà écrit la même conclusion il y a trois pages... Et puis, plus je regarde la photo, plus je m'interroge sur la définition du terme 'Haute définition' !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: OVNI de Calvine
MessagePublié: 20 Août 2022, 08:30 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
C'est très symétrique, ça fait complètement face à l'objectif. Est-ce que ça pourrait juste être un artefact photographique ?

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: OVNI de Calvine
MessagePublié: 20 Août 2022, 08:41 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Tu le vois symétrique, Psy ? Moi je vois un petit truc à droite qui ressemble à une hélice (mais vraiment minuscule, l'hélice... ???), comme le signale Ztyx page 2 !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: OVNI de Calvine
MessagePublié: 21 Août 2022, 19:47 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Pareil je vois bien qqchose à droite du losange. Après c'est peut être juste une ""tâche"" ou un défaut de l'image.

J'voue que je trouve à la fois cette affaire intrigante, mais que je crains que cela ne retombe que comme un soufflet. Notamment car j'ai l'impression que les sources restent des tabloïdsa.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: OVNI de Calvine
MessagePublié: 22 Août 2022, 08:44 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 28 Mai 2017, 20:36
Messages: 73
Jérimadeth a écrit:
Pareil je vois bien qqchose à droite du losange.
Plus je regarde l'objet, plus je me demande s'il ne serait pas plutôt plat sur le dessous. :?:
Bon, ça ne fait pas avancer grand-chose... quoique, esthétiquement, ça pourrait le rapprocher d'un appareil du genre F-117. :think:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: OVNI de Calvine
MessagePublié: 22 Août 2022, 09:26 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Ztyx a écrit:
Jérimadeth a écrit:
Pareil je vois bien qqchose à droite du losange.
Plus je regarde l'objet, plus je me demande s'il ne serait pas plutôt plat sur le dessous. :?:
Bon, ça ne fait pas avancer grand-chose... quoique, esthétiquement, ça pourrait le rapprocher d'un appareil du genre F-117. :think:


Juste pour faire avancer le shmilblic, rendez-vous sur le site de Patrick Gross qui présente, photos à l’appui, toute une liste d’appareils militaires USAF secrets, susceptibles d’expliquer certaines observations d’ovnis :

https://ufologie.patrickgross.org/htm/avionsf.htm

- L'Acrocar, alias "Silverubg"
- Le Loflyte
- Le A12
- Les ailes volantes Horten.
- Le Coléoptère de la SNECMA.
- Boeing Bird of Prey.
- X-47A Pegasus.
- U-2.
- F-117.
- X-15.
- B-2.
- A-12.
- AURORA.
- A-17.
- Black helicopters.
- S-4.
- Lightcraft.

Pour l’observation de Calvine, j’aurais tendance à soupçonner le B2…et vous ?
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: OVNI de Calvine
MessagePublié: 22 Août 2022, 13:09 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Pardon, Patto, mais je viens de me chiader quelques articles de Patrick Gross, et j'ai dû m'arrêter pas très loin car son... heu... "style" est insupportable.Typos, fautes d'orthographe, insistance pour dire dans chaque paragraphe que les sceptiques qui pensent ça ben y sont des cons, répétitions, manque de rigueur dans l'organisation des arguments... C'est illisible.
Perso, je ne me sens pas visée car je ne pense pas avoir beaucoup (jamais ?) utilisé l'argument avion secret pour dézinguer un OVNI.
Au passage, je me demande pourquoi il est aussi hystérique à propos du B-2, car je n'ai jamais vu des sceptiques OVNItologues prétexter que le B-2 est équipé de machins anti-gravité. C'est effectivement assez con. Quand Golan Trevize s'est vu prêter le Far Star pour sa mission dans Foundation's Edge (*), la technologie de l'antigravité était relativement nouvelle... et ça se passe dans environ 20 000 ans. Alors, hein, pouët pouët. :ugeek: :lol:

(*) Isaac Asimov, Fondation Menacée, et non "écroulée" ou "foudroyée" comme ont voulu le faire croire ces imbéciles de traducteurs. :twisted:

PS (oublié, à force de dire des couenneries) : B-2 ? Bof. Sous quel angle ? Moi je renifle plutôt le bon vieux canular.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: OVNI de Calvine
MessagePublié: 22 Août 2022, 13:34 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
DragoMath a écrit:
Pardon, Patto, mais je viens de me chiader quelques articles de Patrick Gross, et j'ai dû m'arrêter pas très loin car son... heu... "style" est insupportable.Typos, fautes d'orthographe, insistance pour dire dans chaque paragraphe que les sceptiques qui pensent ça ben y sont des cons, répétitions, manque de rigueur dans l'organisation des arguments... C'est illisible.
Perso, je ne me sens pas visée car je ne pense pas avoir beaucoup (jamais ?) utilisé l'argument avion secret pour dézinguer un OVNI.
Au passage, je me demande pourquoi il est aussi hystérique à propos du B-2, car je n'ai jamais vu des sceptiques OVNItologues prétexter que le B-2 est équipé de machins anti-gravité. C'est effectivement assez con. Quand Golan Trevize s'est vu prêter le Far Star pour sa mission dans Foundation's Edge (*), la technologie de l'antigravité était relativement nouvelle... et ça se passe dans environ 20 000 ans. Alors, hein, pouët pouët. :ugeek: :lol:

B-2 ? Bof. Sous quel angle ? Moi je renifle plutôt le bon vieux canular.

...................

Parfaitement d'accord avec toi, Drago, ses histoires d'anti-gravité sont du pur bullshit. Et sceptique ou pas, je trouve au contraire extrêmement avisé d'avoir bien en tête ces prototypes secrets, qui expliquent à mon avis de façon hautement probable certaines observations d'ovnis. En fait, je n'ai renvoyé vers son site que par commodité, parce qu'on y trouvait la liste exhaustive de ces avions secrets, avec photos à l'appui.
Maintenant, pour le B2, comme tu dis : bof. Je n'y crois pas plus que ça...je ne serais même pas très loin de penser à un vulgaire cerf-volant téléguidé (ou drone habillé en cerf-volant), en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze