Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:18

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 07 Décembre 2020, 14:58 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Image
https://mapsontheweb.zoom-maps.com/image/636768331532206081


En effet, si l'on en croit cette carte non-sourcée que j'ai trouvé tout à l'heure, seuls deux pays disposent d'une agence s'occupant du phénomène OVNI. Ce qui est très peu, quand on y pense.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Décembre 2020, 15:53 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Pochel a écrit:
Image
https://mapsontheweb.zoom-maps.com/image/636768331532206081


En effet, si l'on en croit cette carte non-sourcée que j'ai trouvé tout à l'heure, seuls deux pays disposent d'une agence s'occupant du phénomène OVNI. Ce qui est très peu, quand on y pense.


Pardon, Pochel, mais cette approche me paraît un peu simpliste. Je m'explique : le GEIPAN n'est pas une "agence", ni de près ni de loin (il n'a aucune personnalité morale), c'est juste un service interne du CNES, un petit bureau composé de 3 personnes seulement. Je serais bien étonné qu'en Russie, en Chine ou ailleurs, il n'existe pas au moins l'équivalent de ce genre de bureau au sein d'un organisme officiel de recherche et de technologie, ou plus vraisemblablement au sein de l'armée !
Cela étant, le GEIPAN a tout de même quelque chose de particulier : il dispose d'une relative "autonomie de communication" (tolérée dans certaines limites par la direction du CNES), ce qui fait que son directeur peut s'exprimer par exemple dans une émission de télé, ce qui lui donne une petite visibilité par le grand public. Et ceci n'est à coup sûr pas le cas de ses équivalents étrangers, russes ou chinois, par exemple...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Décembre 2020, 16:42 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
patto a écrit:
Je serais bien étonné qu'en Russie, en Chine ou ailleurs, il n'existe pas au moins l'équivalent de ce genre de bureau au sein d'un organisme officiel de recherche et de technologie, ou plus vraisemblablement au sein de l'armée !

Ça ne me semble personnellement pas si évident. L'intérêt pour les OVNIs n'est pas partagé par l'intégralité du monde ; dans le cas des pays occidentaux, il y a tout une histoire et un 'folklore' qui s'est développé à partir du début du XXème siècle, avec notamment les grandes vagues d'observations d'OVNI au cours d'une période correspondant grosso-modo à la Guerre Froide.
Les "soucoupes volantes" n'existent pas originellement dans la culture chinoise à ma connaissance (j'ai l'impression qu'elles n'y sont arrivées que tout récemment après l'ouverture de la Chine dans les années 90), et je subodore que les OVNIs y sont (ou étaient jusqu'encore récemment ?) davantage perçus comme des phénomènes météorologiques inconnus que comme des machines ou des objets artificiels inconnus.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Décembre 2020, 17:17 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Par contre, en re-regardant la carte, je trouve que les pays notés comme ayant eu des observations signalées (reported sighting) sont étonnement peu nombreux. Je serais vraiment curieux de connaître les sources !

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Décembre 2020, 17:43 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Ar Soner a écrit:
patto a écrit:
Je serais bien étonné qu'en Russie, en Chine ou ailleurs, il n'existe pas au moins l'équivalent de ce genre de bureau au sein d'un organisme officiel de recherche et de technologie, ou plus vraisemblablement au sein de l'armée !

Ça ne me semble personnellement pas si évident. L'intérêt pour les OVNIs n'est pas partagé par l'intégralité du monde ; dans le cas des pays occidentaux, il y a tout une histoire et un 'folklore' qui s'est développé à partir du début du XXème siècle, avec notamment les grandes vagues d'observations d'OVNI au cours d'une période correspondant grosso-modo à la Guerre Froide.
Les "soucoupes volantes" n'existent pas originellement dans la culture chinoise à ma connaissance (j'ai l'impression qu'elles n'y sont arrivées que tout récemment après l'ouverture de la Chine dans les années 90), et je subodore que les OVNIs y sont (ou étaient jusqu'encore récemment ?) davantage perçus comme des phénomènes météorologiques inconnus que comme des machines ou des objets artificiels inconnus.


Je comprends tes objections, Ar Soner, mais je vais te répondre par un simple argument de bon sens.

Tout service de renseignement interne militaire, au minimum, s’intéresse forcément à ce qui vole, et surtout à ce qui vole et qu’on ne parvient pas à identifier, pour des raisons évidentes de sécurité nationale et de lutte contre l’ingérence et l’espionnage technologique « furtif ». Et très franchement, je ne crois pas du tout que les militaires chinois, pour ne parler que des militaires, soient assez naïfs pour estimer que tout phénomène volant du type non identifiable soitt à classer dans la catégorie «phénomènes météorologiques inconnus »… La paranoïa est une donnée universelle chez les puissants de ce monde !
En tout cas, pour la Russie, je peux au moins te citer une organisation civile qui s’intéresse au sujet, et quand on sait que celle-ci est officiellement reconnue par le ministère de la justice de Russie, autant dire que c’est quasiment une agence d’Etat (comprenant comme par hasard des militaires !) : l’Oufologuitchesky Soïouz (=l’Union ufologique - UFOS). Selon son directeur, cette agence avait été justement créée en 1992 « pour freiner la débauche d’imagination soucoupiste et ramener les recherches ufologiques sur le sol de la science. »
Pour être rigoureux, cher Ar Soner, je précise toutefois que cette information est extraite du bouquin (excellent, et remarquablement informé) de Boris Chourinov, « OVNIS en Russie – Les deux faces de l’ufologie russe », paru en 1995 (éd. Guy Trédaniel). Pour bien faire, il faudrait donc prendre le temps de naviguer sur les sites internet russes afin de voir si elle existe encore. Et si c’est le cas, ce qui serait encore plus intéressant, c’est de mettre la main sur l’un de ses bilans ou rapports d’activité. Mais bon, là il ne faut peut-être pas rêver…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Décembre 2020, 18:21 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Patto a écrit:
En tout cas, pour la Russie, je peux au moins te citer une organisation civile qui s’intéresse au sujet, et quand on sait que celle-ci est officiellement reconnue par le ministère de la justice de Russie, autant dire que c’est quasiment une agence d’Etat (comprenant comme par hasard des militaires !) : l’Oufologuitchesky Soïouz (=l’Union ufologique - UFOS).

Selon la Wikipédia russophone, l'Oufologuitcheskii Soïouz n'est qu'une organisation ufologique parmi d'autres, qui ne mérite visiblement même pas son propre wiki.
Je cite et je traduis dans les grandes lignes :
Citer:
Parmi les organismes non-officiels (y compris illégaux) très actifs dans le domaine de l'ufologie qui ont commencé à apparaître à partir des années 1970, on trouve des groupes d'enthousiastes basés dans [diverses villes] et dirigés par [diverses personnes]. À l'époque de la glasnost et des premières années post-soviétiques, c'était l'association ufologique URSS-Russie qui était active. Dans les années suivantes, en Russie, diverses associations étaient actives, comme "Écologie de l'Inconnu", "Recherche dans le Cosmos", "Oufologicheskiy Soyuz", "L'Académie d'ufologie", ainsi que diverses autres associations publiques réunissant des ufologues.

Source.

Selon ce site, l'association a été dissoute le 14 décembre 2009 en vertu d'un article de loi que vous aurez tout loisir d'aller consulter ici.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Décembre 2020, 18:28 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Merci Pochel pour cette intéressante mise à jour. Dont acte.

Sur le fond, je pense toutefois que cela ne remet pas en cause mes propos du début du message.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Décembre 2020, 18:30 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
patto a écrit:
Tout service de renseignement interne militaire, au minimum, s’intéresse forcément à ce qui vole, et surtout à ce qui vole et qu’on ne parvient pas à identifier, pour des raisons évidentes de sécurité nationale et de lutte contre l’ingérence et l’espionnage technologique « furtif ». Et très franchement, je ne crois pas du tout que les militaires chinois, pour ne parler que des militaires, soient assez naïfs pour estimer que tout phénomène volant du type non identifiable soitt à classer dans la catégorie «phénomènes météorologiques inconnus »…

Je ne sais pas. Il est effectivement très possible que l'armée de l'air chinoise ait un département OVNI pour les raisons que tu cites, mais je ne considère pas cela comme une certitude non plus. Peut-être que oui, peut-être que non !

J'ai l'impression que les armées sont souvent beaucoup moins pragmatiques que ce que ce l'on s'imagine (il y a en fait une multitude d'exemples historiques qui le démontrent assez bien), et que les facteurs culturels jouent énormément dans leur idéologie et leur organisation. Durant la Guerre Froide, comme tu le sais sûrement, les USA et l'URSS ont par exemple tous les deux mis en place des programmes visant à exploiter les pouvoirs psychiques de prétendus médiums, clairvoyants et tordeurs de cuillère : l'idée était dans l'air à cette époque, et certains haut-gradés y croyaient ou pensaient que ça ne coûtait rien de tester vu les possibles retombées à la clé.
C'est assez unique : à ma connaissance, aucune autre armée du monde n'a eu de tel programme. Je doute que la Chine des années 60/70, alors en pleine Révolution Culturelle, ait eu un équivalent.

Pour la Russie, c'est certainement vrai (la raison pour laquelle je n'en ai pas parlé dans mon message, outre que je connais mal le sujet et que je n'aurais pas pu donner des exemples aussi précis que tu cites). Je n'ai pas le sentiment que la Russie ait une culture populaire ufologique aussi forte que celles des USA, mais elle a partagé un intérêt pour le phénomène OVNI avec son adversaire d'outre-Pacifique lors de la Guerre Froide.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Décembre 2020, 19:23 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Citer:
Je n'ai pas le sentiment que la Russie ait une culture populaire ufologique aussi forte que celles des USA, mais elle a partagé un intérêt pour le phénomène OVNI avec son adversaire d'outre-Pacifique lors de la Guerre Froide


C'est probablement vrai, Ar Soner, et en tout cas Chourinov, qui a été directeur de l'organisation ufologique russe précitée (l'UFOS), est le premier à dire dans son bouquin que la Russie a un retard considérable (sic) par rapport à l'Occident, en matière de recherche ufologique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze