Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 00:50

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 03 Mars 2021, 12:42 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Voici un cas qui a défrayé la chronique, en 1968, bien au-delà de Argentine puisque c’est le cas zéro d’une vague de cas de « téléportation » qui s’est par la suite étendue un peu partout dans le monde. C’est à coup sûr l’un des cas ufologiques parmi les plus fascinants et controversés de l’ufologie argentine.
Voici l’histoire, telle que relatée par John Keel dans son bouquin « Operation Trojan Horse » (sorti en 70), et que je vous livre dans une traduction perso :
Au début du mois de mai de l’année 1968, le Dr Gerardo Vidal et son épouse embarquèrent dans leur Peugeot 403, à Chacosmus (Argentine) pour se rendre à Maipu, une ville située à quelques cent cinquante kilomètres au sud. Ils empruntèrent la Nationale 2, en suivant la voiture où se trouvaient à bord deux amis, qui faisaient route eux aussi vers Maipu pour aller rendre visite à des proches. Quand ces derniers arrivèrent à Maipu, ils constatèrent que les Vidal n’étaient plus derrière eux. Ils firent demi-tour et parcoururent la route en sens inverse, espérant retrouver les Vidal en train de changer une roue ou bricoler sur le moteur. Mais les époux Vidal avaient disparu.
Deux jours plus tard, la famille Rappallini, à Maipu, reçut un appel téléphonique du Consulat d’Argentine à Mexico City – à 6 400 kilomètres de là. C’était le Dr Vidal, et son récit incroyable fit les gros titres des journaux à Buenos Aires et Cordoba.
Lui et sa femme venaient juste de quitter les faubourgs de Chacosmus, rapporta-t-il plus tard, quand un brouillard épais apparut soudain devant eux et enveloppa leur voiture. Tout souvenir des quarante-huit heures suivantes disparut. Ils reprirent connaissance toujours à bord de leur voiture, stationnée sur un accotement inconnu. Tous deux souffraient d’un mal de tête à l’arrière du crâne mais n’étaient pas autrement blessés. Le Dr Vidal descendit de voiture pour en faire l’inspection, découvrant qu’elle était salement roussie, comme si sa surface avait été passée sous la flamme d’un chalumeau. Il se remit en route, dans cet étrange décor, à la recherche d’un panneau indicateur ou d’un point de repère. Quand ils aperçurent des gens au bord de la route, ils firent halte pour demander leur chemin et ils furent abasourdis d’apprendre qu’ils se trouvaient à Mexico ! Leurs montres s’étaient arrêtées mais ils furent très vite avisés que deux jours s’étaient mystérieusement écoulés depuis leur départ de Chacosmus.
Ils se rendirent au Consulat d’Argentine à Mexico City et racontèrent leur histoire aux fonctionnaires sidérés. Le Chef Consul Rafael Lopez Pellegrini leur conseilla de ne pas faire de vagues le temps qu’une enquête soit menée. Leur voiture fut expédiée aux Etats Unis en vue d’une inspection (aucune information disponible sur le destinataire) et on leur fournit par la suite une voiture de remplacement de la même marque.
Les Vidal s’en retournèrent par avion en Argentine et se mirent en quarantaine, se tenant soigneusement à l’écart des médias. Une chape de plomb s’abattit sur toute l’affaire. Des journalistes découvrirent cependant qu’au cours de la nuit même de leur disparition, un homme s’était présenté à l’Hôpital de Maipu pour y recevoir des soins, prétendant que, lui aussi, s’était retrouvé dans un brouillard étrange qui lui avait violemment remué les tripes.


Si vous vous dites que cette histoire ferait un bon scénario de film fantastique ou de SF, vous ne croyez pas si bien dire : ce cas a été investigué dans les années 90 par le journaliste et ufologue argentin Alejandro C. Agostinelli, et il s’est finalement révélé être un énorme canular ! Dans une interview donnée à ce dernier en1996, le cinéaste Anibal Uset a avoué qu’il s’agissait d’une pure forgerie, réalisée avec un compère journaliste du monde des arts et spectacles, destinée à assurer la promotion du film de science-fiction « Che Ovni » [L’Ovni de Che], sorti deux mois plus tard après les faits allégués.

Vous êtes déçus ? Ne le soyez pas car à un autre niveau, le plus fascinant reste à venir. Voici maintenant ce que raconte Agostinelli, le debunker :
Ce qui m’a le plus étonné, ce n’est pas tant que les gens aient cru aussi facilement à cette affaire, c’est une remarque incidente faite par Uset (le hoaxer cinéaste). Quand il a réalisé l’ampleur médiatique que prenait cette histoire, il en est venu à se demander si le cas n’était pas authentique ! « Voyez-vous, il y avait tellement de gens qui venaient me dire qu’ils avaient connu les Vidal que j’ai commencé à avoir des doutes », m’at-t-il dit. « En plus, la confusion était telle que j’ai commencé à me dire que notre histoire s’était peut-être raccordée avec un évènement réel ». Sur le moment, le fait qu’il remette en question sa propre invention m’a surpris. Mais je pense que ça nous permet de comprendre comment les histoires d’OVNI sont élaborées, à l’instar de nombreux autres mythes modernes. Si même l’auteur d’un canular peut être amené à douter, ça veut dire que les mystères sont susceptibles de venir à bout de toute controverse. C’est pourquoi je pense que les mythes sont indestructibles. D’innombrables cas de téléportation se sont produits en Argentine et ailleurs dans le monde mais le cas des époux Vidal était un mensonge.

La meilleure description de cette édifiante affaire se trouve sur l’excellent blog (raisonnablement sceptique) dédié à l’ufologie hispanique Inexplicata-The Journal of Hispanic Ufology (https://inexplicata.blogspot.com/2007/0 ... posed.html).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Mars 2021, 13:06 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Oh c'est super intéressant comme cas ! C'est vrai que j'ai été déçu en apprenant qu'il s'agissait d'un canular. Mais la conclusion fait effectivement réfléchir !..
Merci d'avoir partagé ça avec nous.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Mars 2021, 15:00 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Tout pareil: merci pour ce partage très intéressant. Personellement, j'ignorais tout de cette histoire et tout comme Pochon, je trouve la conclusion particulièrement étonnante.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Mars 2021, 19:59 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 19 Avril 2017, 15:45
Messages: 23
Je me demande si je n'ai pas déjà vu passer ce cas au cours des derniers mois dans une vidéo. En tout cas, j'aime bien cette conclusion, malgré tout. Merci pour le partage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze