Chimère a écrit:
Cela dit, il existe aussi des cas d'Ovnis en France et ailleurs, à peu près à toutes les époques (pour autant que l'on ait pu le documenter)
Je vois personnellement une grosse différence phénoménologique entre les cas d'OVNI historique qui sont essentiellement des phénomènes astraux (comme
l'observation de Nuremberg) ou religieux (par exemple, une croix gigantesque ou un ange apparaît dans le ciel), et les cas d'OVNI contemporains. Le contexte culturel n'est pas du tout le même, et cela se sent énormément, je trouve.
Chimère a écrit:
Je pense que c'est juste un questionnement existentiel "normal", pour ainsi dire, de tout être humain un minimum capable de penser et de réfléchir...
[...]
Je trouve ça réducteur de le cantonner à la culture populaire, genre "les gens croient aux Ovnis parce qu'ils ont vu Independance Day et X-Files"... c'est quand-même beaucoup plus profond que ça.
Oui, les interrogations sur la possibilité d'autres mondes existent dans toutes les cultures, et probablement depuis l'aube des temps (on en a déjà la trace dans l'Antiquité grecque). Cela n'explique pas cela dit pourquoi la question extraterrestre est prédominante dans certains pays plutôt que dans d'autres, et c'est là qu'on retombe sur des questions socio-culturelles.
Quant à l'influence américaine, elle me semble évidente. Et peut se démontrer très facilement : prend n'importe quelle personne en dessous de 45 ans dans la rue et demande lui de se représenter un alien. Dans la quasi-totalité des cas, elle va s'imaginer ça :
... principalement parce que les séries et films US des années 90 et 2000 ont massivement dépeint les extraterrestres de cette façon (c'est peut-être moins vrai maintenant).
Mais ce qui est intéressant, c'est qu'une personne plus âgée va probablement avoir une autre image en tête. La figure du petit gris ne s'est imposée progressivement dans les productions US qu'à partir des années 1980 (
Rencontre du 3ème type en 1977 doit être le premier film à les représenter ?) ; avant cela, les films et séries représentaient des aliens aux apparences très diverses (il suffit de penser à des classiques comme
les Envahisseurs en 1967,
Le Jour où la terre s'arrêta en 1951,
Invasion of the saucer men en 1957...). On retrouvera d'ailleurs ces influences graphiques dans les productions françaises un peu plus tardives, comme
La soupe au chou en 1981 ou
Les gendarmes contre les extraterrestres en 1979.