Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 12:10

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 03 Mai 2021, 12:53 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 659
Selon cette enquête, les Français seraient l'une des populations les plus obsédées par les OVNI. :s :wtf:

Citer:
Ils ont été nombreux à suivre l'arrivée sur Mars du rover Perseverance et ont été fascinés par le décollage de Thomas Pesquet pour la station spatiale internationale. Les Français sont particulièrement intéressés par l'espace tout comme ils le sont... par les extraterrestres.

C'est ce que révèle une enquête du site PsychicWorld.com à l'occasion de la journée du paranormal (ou "Paranormal Day"), qui a lieu ce 3 mai. D'après les résultats, la France est le deuxième pays européen le plus obsédé par la vie dans l'univers, avec 408.000 recherches liées aux extraterrestres tous les ans, soit environ 34.000 chaque mois.

C'est beaucoup, mais c'est tout de même bien moins que le Royaume-Uni, qui enregistre 35% de recherches sur les aliens de plus que la France. Avec 624.000 requêtes annuelles (soit plus de 1700 chaque jour) à propos des extraterrestres, les Britanniques sont les Européens les plus désireux de savoir si la vie existe au-delà de notre planète.

La Pologne complète le podium, suivie de la Turquie puis de l'Italie.

En tout, en Europe, les recherches Google concernant les aliens ont augmenté de 89% en Europe l'année dernière, note PsychicWorld.com dans un communiqué.

Que veulent savoir les gens à propos des aliens ?
Mais alors, que veulent savoir les gens à propos des aliens ? Et bien tout d'abord à quoi ils pourraient ressembler. C'est d'ailleurs la question la plus posée dans le monde sur Google à propos d'hypothétiques petits hommes verts (13.200 recherches par an). Sachant que les scientifiques n'ont toujours pas trouvé la vie au-delà de notre planète, difficile d'avoir une réponse à cette question.

"Comment les aliens communiquent-ils ?" (12.000 recherches), "Que sont les extraterrestres ?" (8400 recherches) et "Où se trouvent les aliens ?" (6000 recherches) sont, après l'apparence des extraterrestres, les requêtes les plus enregistrées tous les ans sur Google à propos des aliens. Là encore, impossible de répondre tant que leur existence n'aura pas été formellement démontrée.

Dernière question la plus fréquemment posée, et, peut-être, la moins réjouissante : "Pourquoi les aliens décideraient-ils de venir sur Terre ?" Concernant cette interrogation en suspens, on espère que si l'hypothèse se vérifie un jour, la réponse soit plus proche du scénario d'E.T que de celui d'Independance Day...


https://www.dna.fr/societe/2021/05/03/espace-les-francais-obsedes-par-les-extraterrestres


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Mai 2021, 13:11 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
Je vois pas trop en quoi le fait de s'interroger sur, en vrac, l'existence d'une vie extra-terrestre, l'existence d'une civilisation extraterrestre, la façon dont cette vie s'organise etc... a d'effrayant ? ou de dérageant ? ou de même seulement problématique ?...
C'est même plutôt une marque d'ouverture d'esprit et de questionnement existentiel plutôt sain, je trouve... :think:

"obsédé", ça fait genre le nerd dans son garage poussiéreux et sombre, et qui bricole H24 une antenne pour causer aux ET...
Limite s'il s'est pas acheté une poupée gonflable en forme de Petit Gris (avouez que LA, ça serait quand-même chelou... :arrow: ).

'fin bref, je comprends pas trop le titre du DNA pour le coup. M'enfin la presse régional... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Mai 2021, 07:47 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Je plussoie... 'Obsédés' me paraît un peu fort de café !
Et la source, 'PsychicWorld'... Hum hum... :think:

Citer:
Limite s'il s'est pas acheté une poupée gonflable en forme de Petit Gris (avouez que LA, ça serait quand-même chelou... :arrow: ).

Ah bé non, ce serait rigolo !!!!
(mais... et nous alors ??????? :mrgreen: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Mai 2021, 09:47 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7258
Localisation: Massif central. Par là.
DragoMath a écrit:
Je plussoie... 'Obsédés' me paraît un peu fort de café !

Je trouve également cela un peu fort.

Ce genre de sondage montre juste la prévalence des thématiques liées aux OVNI/extraterrestres au sein de la culture populaire. Et je ne suis pas très étonné de ces résultats, dans la mesure où la culture française est sous perfusion des USA (de même que le Royaume-Uni), et où les OVNI sont un des fondamentaux de l'imaginaire états-unien.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Mai 2021, 11:01 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
Cela dit, il existe aussi des cas d'Ovnis en France et ailleurs, à peu près à toutes les époques (pour autant que l'on ait pu le documenter), et je ne suis pas persuadée que l'explication de l'apport, plus ou moins forcé, de la culture américaine soit la plus prégnante. Ce n'est que l'arbre qui cache la forêt...

Je pense que c'est juste un questionnement existentiel "normal", pour ainsi dire, de tout être humain un minimum capable de penser et de réfléchir... :think:
Quelque part, c'est un peu une question qui peut rejoindre aussi les interrogations sur les mondes parallèles/monde des Esprits ou de l'Esprit... les hommes se sont, je pense, toujours plus ou moins demandés s'ils étaient seuls détenteur de conscience, disons à partir du moment où ils ont été capable de s'interroger sur eux-mêmes.
Je trouve ça réducteur de le cantonner à la culture populaire, genre "les gens croient aux Ovnis parce qu'ils ont vu Independance Day et X-Files"... c'est quand-même beaucoup plus profond que ça. :think:

Les Entretiens sur la Pluralité des mondes de Fontenelle datent de la fin du 17ème, et je ne crois pas que ça soit une importation américaine. :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Mai 2021, 11:28 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Citer:
Je pense que c'est juste un questionnement existentiel "normal", pour ainsi dire, de tout être humain un minimum capable de penser et de réfléchir... :think:

Voilà. 'Sommes-nous seuls dans l'univers', c'est dans la nature même de l'Homme et inhérent à sa situation (planète autour d'un soleil entouré d'autres planètes et de soleils entourés d'autres planètes !!).
De là à qualifier ça d'"obsession"... Et ont-ils interrogé un panel représentatif de tous les pays du monde ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Mai 2021, 11:20 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7258
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Cela dit, il existe aussi des cas d'Ovnis en France et ailleurs, à peu près à toutes les époques (pour autant que l'on ait pu le documenter)

Je vois personnellement une grosse différence phénoménologique entre les cas d'OVNI historique qui sont essentiellement des phénomènes astraux (comme l'observation de Nuremberg) ou religieux (par exemple, une croix gigantesque ou un ange apparaît dans le ciel), et les cas d'OVNI contemporains. Le contexte culturel n'est pas du tout le même, et cela se sent énormément, je trouve.

Chimère a écrit:
Je pense que c'est juste un questionnement existentiel "normal", pour ainsi dire, de tout être humain un minimum capable de penser et de réfléchir... :think:
[...]
Je trouve ça réducteur de le cantonner à la culture populaire, genre "les gens croient aux Ovnis parce qu'ils ont vu Independance Day et X-Files"... c'est quand-même beaucoup plus profond que ça. :think:

Oui, les interrogations sur la possibilité d'autres mondes existent dans toutes les cultures, et probablement depuis l'aube des temps (on en a déjà la trace dans l'Antiquité grecque). Cela n'explique pas cela dit pourquoi la question extraterrestre est prédominante dans certains pays plutôt que dans d'autres, et c'est là qu'on retombe sur des questions socio-culturelles.

Quant à l'influence américaine, elle me semble évidente. Et peut se démontrer très facilement : prend n'importe quelle personne en dessous de 45 ans dans la rue et demande lui de se représenter un alien. Dans la quasi-totalité des cas, elle va s'imaginer ça :

Image

... principalement parce que les séries et films US des années 90 et 2000 ont massivement dépeint les extraterrestres de cette façon (c'est peut-être moins vrai maintenant).

Mais ce qui est intéressant, c'est qu'une personne plus âgée va probablement avoir une autre image en tête. La figure du petit gris ne s'est imposée progressivement dans les productions US qu'à partir des années 1980 (Rencontre du 3ème type en 1977 doit être le premier film à les représenter ?) ; avant cela, les films et séries représentaient des aliens aux apparences très diverses (il suffit de penser à des classiques comme les Envahisseurs en 1967, Le Jour où la terre s'arrêta en 1951, Invasion of the saucer men en 1957...). On retrouvera d'ailleurs ces influences graphiques dans les productions françaises un peu plus tardives, comme La soupe au chou en 1981 ou Les gendarmes contre les extraterrestres en 1979.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mai 2021, 14:57 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Je pense que y a un peu des deux.

Bon, y a une influence américaine indéniable. Rien que dans la représentation standard de l'alien (petit gris). Et dans l'idéal type de ce qu'est un cas d'OVNI (lumière dans le ciel, débris etc... force gouvernementale).

Mais je pense qu'en même qu'il y a un "particularisme" français. Quand on regarde le XIX siècle on a surtout était une terre de fantastique scientifique. Certains des plus vieux textes de SF viennent de France. A l'inverse les élites intellectuelles ont jamais trop accrochées à des trucs en lien avec les fantômes, le folklore, les fées, etc... Je dis pas que ces thèmes n'ont jamais été traité en France, on a eu notre lots de spiritistes. Mais j'ai l'impression que cela a été moins fort que chez les anglo-saxon.
En c'est que mon avis. :D

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze