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MessagePublié: 23 Juin 2021, 15:31 
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Je vous partage un petit article du Le Parisien, sur lequel je viens de tomber: https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/ovnis-en-france-des-experts-livrent-leurs-hypoth%C3%A8ses/ar-AALlJ5v?li=BBoJvSH

Ainsi que le lien vers le PDF de 20 pages de la synthèse du rapport SIGMA2 2021 (le rapport complet de 377 pages est pour l'instant réservé aux membres de 3AF): https://www.3af.fr/global/gene/link.php?doc_id=4372&fg=1

Le Parisien a écrit:
Ovnis: en France, des experts livrent leurs hypothèses

C’est un thème qui monte, qui monte : les PAN ou phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Des termes utilisés pudiquement en France ou aux Etats-Unis pour désigner les ovnis, ces objets volants non-identifiés qu’on arrive parfois à identifier in fine et pas toujours comme étant des objets. Outre-Atlantique, le sujet est pris au sérieux depuis la révélation en 2017 de l’existence d’un programme d’identification des menaces aérospatiales avancées (AATIP) et la déclassification de plusieurs vidéos troublantes de l’armée. A l’approche de la remise au Congrès américain d’un rapport du renseignement sur ces phénomènes, une société savante française apporte sa contribution au débat.

Aux adhérents de l’Association aéronautique et astronautique de France (3AF) dont elle est issue, la commission technique Sigma2 communique ce mercredi un long rapport, fruit de huit ans de recherche de données et d’études de cas. Parmi ses membres actifs, des chercheurs, des ingénieurs, des militaires ou encore l’astronaute Jean-François Clervoy.

« L’objectif est d’apporter un point de vue technique et scientifique sur un certain nombre de constats », explique son président Luc Dini, ingénieur de constructions aéronautiques. « Je dis bien : point de vue. Ce ne sont pas toujours des conclusions. Il y a beaucoup de points d’interrogation. »

Tout au long des 377 pages de cet état des lieux, auquel nous avons eu accès, Sigma2 avance ainsi avec prudence. La commission n’expose de certitudes que pour les rares observations pour lesquelles suffisamment de données sont disponibles. Comme dans son analyse du « cas Cougar », pour laquelle elle a été saisie par un comité dépendant de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) du Chili. Le 11 novembre 2014, un hélicoptère Cougar de la marine chilienne observe un PAN. « C’étaient des professionnels hautement qualifiés avec de nombreuses années d’expérience, et ils étaient absolument certains qu’ils ne pouvaient pas expliquer ce qu’ils voyaient », affirmera par la suite un membre du comité de la DGAC, interrogé par le Huffington Post. Mais après analyses des données radar et infrarouge, Sigma2 conclut qu’il s’agit d’un Airbus A340…

Accélérations fulgurantes et changements de trajectoire

Dans de nombreux exemples, à l’inverse, la question reste ouverte. Sigma2 esquisse des pistes, observe les similitudes entre les cas et les compare avec des phénomènes connus. Des témoins ont-ils pris pour des ovnis des événements naturels liés à l’orage, comme la foudre en boule ? Certains récits pourraient s’en approcher. Le rapport s’intéresse de près aux boules de plasma, cette phase de la matière constituée de particules chargées et dont la foudre en boule serait un cas particulier. Car les observations ne se rapportent parfois qu’à des sources lumineuses et colorées, non à des véhicules.

Mais, insiste le rapport, ces plasmas, naturels ou artificiels, ne pourraient expliquer les accélérations fulgurantes, les rebroussements ou les changements brutaux de trajectoire souvent décrits par les témoins d’ovnis. Les engins les plus rapides connus ne feraient pas forcément de bons candidats. Sigma2 oriente ses conclusions « vers des plasmas artificiels qui seraient provoqués par des engins hypervéloces et hypermanœuvrants, hors limites connues, en tout cas s’affranchissant des lois de l’inertie ». Pour autant, la commission ne se hasarde pas à pointer la responsabilité d’un Etat ou à suggérer une origine exotique…

Le rapport consacre un chapitre à une discipline scientifique appelée magnétohydrodynamique ou MHD. « La MHD, c’est l’émission d’un champ électromagnétique qui lorsqu’un objet est en mouvement va créer une ionisation du gaz [NDLR : charger l’air environnant] qui est porté à haute température. Cette température et ce niveau d’énergie sont dopés par le champ électromagnétique et peuvent créer différents effets, soit l’atténuation des effets de traînée [NDLR : liés aux frottements avec l’air ou l’eau], c’est la recherche de l’effet aérodynamique, soit la modification de la signature radar, c’est la furtivité », explique Luc Dini. « La MHD dans un milieu dense comme l’eau, ça peut fonctionner très bien. Dans un milieu beaucoup moins dense comme l’atmosphère, il faudrait une énergie à bord bien plus considérable pour que ça marche, en termes de propulsion », précise Pierre Bescond, ingénieur général de 2e classe de l’armement et co-auteur. En tant que discipline expérimentale, la MHD n’apporte pas de solution toute faite au problème.

Les scientifiques appelés à se saisir du sujet

Sigma2 note, dans tous les cas, que des constatations récurrentes pourraient être expliquées par des émissions électromagnétiques, qu’il s’agisse de l’absence de bruit souvent évoquée, des interférences avec les équipements électroniques, des pertes de mémoire chez certains témoins, du vieillissement de la végétation sur les lieux… « Les hypothèses sur les causes restent ouvertes et nous devons être prudents au vu du faible nombre d’échantillons disponibles », préviennent les auteurs. « Les progrès viendront de la collecte et du partage de données comme de l’intérêt des scientifiques pour s’attaquer à l’étude de ces phénomènes en les confrontant aux lois et aux théories en étude », conclut le rapport. « Le problème des scientifiques, c’est que de nombreuses observations ne sont pas réplicables en laboratoire », relève Pierre Bescond.

« Une partie des réponses se trouvent dans les données du passé », juge Luc Dini. Il évoque le cas du RB-47, un avion de l’US Air Force qui, en juillet 1957, a été suivi pendant 1300 km par une « grande lumière brillante » qui émettait des ondes dans le domaine radio. « L’objet a été observé visuellement par l’équipage, détecté par les radars au sol, par le radar du RB-47 et par des équipements sophistiqués de guerre électronique qui se trouvaient à bord de l’appareil », souligne le rapport. Une affaire « très intéressante », car bien documentée, mais elle ne dit rien de la nature de cette rencontre, faute de données détaillées.

Luc Dini convient qu’il « est tout à fait normal que la Défense américaine protège des informations liées à ses systèmes opérationnels », notamment ses capacités de détection actuelles. Mais l’ingénieur fait remarquer que, dans ces cas anciens, « la technologie et les équipements sont obsolètes depuis longtemps » : « Est-ce qu’ils ont quelque part les archives qui décrivent précisément les signaux qui ont été enregistrés ? Qu’est-ce qui empêche de mettre noir sur blanc les informations sur le signal et son analyse ? »

Sigma2 attend beaucoup de l’UAP Task Force, ce bureau du Pentagone en charge du rapport américain sur les PAN, qui suscite beaucoup d’attentes et pourrait être publié vendredi. « Est-ce qu’ils vont partager leurs données ? Est-ce qu’ils vont dire : passez-nous toutes vos données, on va en faire bon usage ? », s’interroge Luc Dini. « Il y a un certain nombre d’options. » Les personnes intéressées par le rapport de Sigma2, pour l’instant réservé aux membres et aux adhérents, sont invitées à se rapprocher de l’association 3AF. Une synthèse d’une vingtaine de pages a été mise en ligne, fin mai.




Il ne me semble pas avoir déjà entendu parler de cette histoire d'un RB-47 suivi sur 1300km par "une grande lumière brillante", en 1957. :think:


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MessagePublié: 23 Juin 2021, 16:37 
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Ztyx a écrit:
Je vous partage un petit article du Le Parisien, sur lequel je viens de tomber: https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/ovnis-en-france-des-experts-livrent-leurs-hypoth%C3%A8ses/ar-AALlJ5v?li=BBoJvSH

Ainsi que le lien vers le PDF de 20 pages de la synthèse du rapport SIGMA2 2021 (le rapport complet de 377 pages est pour l'instant réservé aux membres de 3AF): https://www.3af.fr/global/gene/link.php?doc_id=4372&fg=1
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Il ne me semble pas avoir déjà entendu parler de cette histoire d'un RB-47 suivi sur 1300km par "une grande lumière brillante", en 1957. :think:[/quote]

Image
The RB-47 aircraft

Ce cas est décrit ici : https://ufologie.patrickgross.org/aircraft/pics/rb47.jpg

et là : https://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/dossier/RB47/index.html#/contents

"Le mercredi 17 juillet 1957, à l'aube, un bombardier de reconnaissance électronique RB-47H Stratojet de l'USAF, indicatif "Lacy 17", se rend à Oklahoma City, avec 8 officiers à bord, dont le commandant Mac Clure, et le major Lewis D. Chase.

A 10500 m il est suivit par une grosse et intense lumière blanche / bleutée, comme le rappelle le résumé de l'AIAA :

Un RB-47 de l'Air Force, muni d'un appareillage électronique de contre-mesures (ECM) ayant un équipage de 6 officiers, fut suivi par un objet non identifié sur plus de 1200 km pendant 1 heure et 30 minutes, tandis qu'il survolait le Mississippi, la Louisiane, le Texas et atteignait l'Oklahoma. L'objet fut à plusieurs reprises vu directement par l'équipe du poste de pilotage comme une très vive lumière ; il fut suivi par un radar au sol et détecté par les appareils de contrôle ECM que portait l'avion. L'intérêt particulier de ce cas tient aux apparitions et disparitions constatées simultanément par 3 canaux distincts et à la rapidité des manœuvres qui dépassait tout ce dont l'équipage avait eu jusque-là l'expérience 1 .

Trajet et événements du vol

L'objet disparaît ainsi des écrans radar plusieurs fois de suite, pour réapparaître simultanément en suivant presque tout le temps l'avion à une distance d'environ 17 km, avant de changer rapidement de position pour se trouver devant l'avion. Chase oublie un moment sa mission et met le cap sur la mystérieuse lumière qui disparaît à son approche. Chase reprend son cap initial mais la "cible" réapparaît sous le Stratojet. L'avion pique à nouveau vers l'ovni qui disparaît encore une fois. A court de kérosène, le Boeing doit retourner sur sa base de Forbes."


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MessagePublié: 28 Juin 2021, 12:13 
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Ztyx a écrit:
Il ne me semble pas avoir déjà entendu parler de cette histoire d'un RB-47 suivi sur 1300km par "une grande lumière brillante", en 1957.

Moi non plus. Étrange affaire !

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MessagePublié: 03 Juillet 2021, 12:18 
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patto a écrit:

Merci pour les liens, je ne connaissais pas du tout ce cas.




La chaîne Youtube du Figaro Live vient de publier la vidéo d'un entretien avec Luc Dini, le président de la commission technique 3AF SIGMA2.



D'ailleurs, à 41:30, l'invité parle brièvement du cas du RB-47.


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