Vinvin a écrit:
Ar soner pourra donner de meilleurs renseignements de moi mais je pense que ça s'appelle l'émergence de groupe ou quelque chose comme ça.
Hmmm, je ne crois pas que ce phénomène ait un nom en français.
On entend souvent des gens dire que la coordination de mouvements qui existe au sein d'un groupe d'oiseaux ou d'un banc de poissons grégaires est une preuve en faveur de la télépathie.
En réalité, il s'agit d'un phénomène purement mécanique, qu'on arrive très bien à modéliser par l'informatique : il faut simplement générer un nuage de points et rentrer dans les paramètres que chaque point suit le pioint situé devant lui, toutr en essayant de garder un distance moyenne par rapport à ses voisins et en conservant un certain temps de réaction.
Il suffit ensuite de donner un mouvement initial à l'un de ces points et l'on observe la formation d'un nuage similaire à celui des groupes de poissons ou d'oiseaux.
Il n'y a pas de "meneur" ; chaque individu placé en périphérie du nuage peut l'être à tour de rôle sitôt qu'il se situe en tête du groupe ; il imposera alors ses mouvements (effectués au hasard) au reste du banc.