Objets Volants Identifiés
par Astrid GirardeauLaurent Duval explique avoir mis au point le site RadarVirtuel « pour éliminer les cas de méprises » d’avions en vols confondus avec des Ovni ou des Pan (Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés). Et donc de se concentrer sur les autres cas (Laurent Duval est ufologue).
Lancé en avril dernier, le site permet de suivre une partie de l’activité aéronautique en France et en Europe. Le système prend en compte les transpondeurs Mode ADS-B (technologie pour faire naviguer et communiquer les avions). Le développement est en cours. Au fur et à mesure, le site s’enrichit de nouvelles stations et donc de nouvelles zones de recouvrement, chaque radar ayant une portée limitée à quelques centaines de kilomètres.
L’interface de visualisation de RadarVirtuel est celle de Google Maps. Les données sont mises à jour toutes les minutes avec un différé d’une minute. Il est possible de filtrer les avions par modèle, code ICAO ou compagnie aérienne. Et, pour chaque avion de savoir un certains nombre d’informations : aéroport d’arrivé et de départ, numéro de vol, altitude, modèle et marque de l’appareil, vitesse, etc.
http://www.radarvirtuel.com/