Je trouvais le sujet cocasse...
Ovnis: en observe-t-on davantage depuis la loi anti-tabac?Par Julien Jouanneau de La rédaction du Post
le 06/01/2010 à 17:04, vu 1867 fois, 24 nombre de réactionsC'est imparable. Lorsque l'on se penche sur les témoignages de personnes ayant observé un phénomène aérien non identifié (ou un objet volant non identifié), la cigarette revient toujours sur le tapis.
Se rendre à l'extérieur pour fumer une cigarette augmente logiquement la probabilité d'observer un phénomène, puisqu'il est rare de croiser un objet volant non identifié dans son salon.
Mais a-t-on constaté une augmentation des observations depuis la loi anti-tabac instaurée le 1er janvier 2008, compte tenu du fait que les gens sortent fumer à l'extérieur?
Difficile de trouver des témoignages de personnes, sorties d'un restaurant ou d'une discothèque pour s'en griller une, ayant vu un Ovni. Mais au domicile particulier, c'est une toute autre histoire.
1. Des témoignages à la pelle"J'habite un village près de Cahors et en sortant de chez moi pour fumer une cigarette, j'ai bien vu pendant une à deux secondes une boule de forme allongée de couleur orange dans le ciel jusqu'à qu'elle disparaisse de ma vue derrière des sapins en face de moi" raconte SM 46 le 20 janvier 2009 dans les commentaires de La Dépêche.
Le 19 novembre 2009 à Charleville-Mézières,
"Vers 19h10, un Carolo qui fumait une cigarette devant chez lui a remarqué un "point lumineux" de couleur blanche, puis deux autres, le tout formant un triangle," écrit L'Union.
Violaine, dans L'Observateur de l'Avesnois, raconte, toujours en 2009:
"Il était 17h30, la nuit venait de tomber et tout était calme dehors. J'étais en train de fumer ma cigarette dehors devant ma porte. Tout à coup, j'ai levé les yeux au ciel et là, cette boule a traversé le ciel à vive allure mais sans bruit. J'ai couru pour voir où elle allait tomber..."
2. Qu'en pensent les spécialistes?Contacté par le Post, le Groupe d'Etudes et d'Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (Geipan), organisme du Centre national d'études spatiales (CNES), estime que "la majorité des observations sont faites le soir ou la nuit, à un moment où les témoins prennent le temps de regarder le ciel... sans qu'on puisse établir une corrélation entre ce moment et le fait qu'ils soient fumeurs ou pas..."
Détail intéressant, "certains témoins occultent la raison pour laquelle ils regardent le ciel à ce moment-là et se focalisent sur l'observation elle-même."
Alors a-t-on vu une augmentation ou pas?
"Les hausses d'observations ne sont pas non plus comptabilisables, puisqu'une observation ne donne pas forcément lieu à un témoignage... On ne peut parler que d'augmentation de témoignages..."
Pour le posteur Benjamin Dupuis, passionné par le phénomène,
"On se moque souvent des témoins en disant Si tu as vu des ovnis il faut que tu arrêtes de fumer. C'est bien sûr une manière d'éloigner le problème ovni par l'humour mal placé et le dénigrement du témoin. Nous pouvons dépasser cette réflexion à connotation négative et dégradante en faisant remarquer que si on devient non fumeur on n'aura plus l'occasion de sortir du bureau et donc de regarder le ciel."
Selon lui, aucun lien entre ovni et cigarette. "Depuis la loi obligeant les gens à fumer dehors il n'y a pas plus d'observations d'ovnis tout simplement parce que les ovnis se font plus rares que dans les années 50 après les premières explosions atomiques. La probabiliité d'observer un ovni aujourd'hui est infime, il faudrait une grande vague d'apparitions d'ovnis comme en 1954 pour véritablement avoir une chance et encore."
3. Et avant la loi?Bien avant son instauration, on recense aussi des observations de fumeurs.
En 2006, paysagiste76 écrit dans les forums de France 3:
"Le jour de mon anniversaire le 21 septembre 2006 à Bosc-Roger-sur-Buchy, en pleine soirée de repas, je sors dehors pour fumer une cigarette, je l'allume, et regarde cette belle nuit étoilée, ciel totalement dégagé (...) et d'un coup 3 petits points lumineux en formation triangulaire se déplacent d'est en ouest."
4 Juillet 2003, à Cherbourg dans la Manche.
"Au cours de la nuit le témoin fume une cigarette dans son jardin quand il observe un avion passer au-dessus de sa maison. Soudainement, derrière l'avion, il perçoit plusieurs lumières d'intensité faible se déplaçant à grande vitesse" rappelle le site Base Ovni France.
En se basant sur les chiffres officiels du Geipan, 7 observations sont recensées en 2007, et à partir de 2008, année de l'instauration de la loi, on passe à 40. Mais nouvelle chute en 2009 avec 7 observations.
La faute aux terrasses chauffées?
"Une faute d'orthographe, de grammaire, une erreur à signaler? Ecrivez à local@lepost.fr avec votre correction et en indiquant l'url du post."
(Sources: L'Union, La Dépêche, L'Observateur de l'Avesnois, Ufofu, Geipan, France 3, Base Ovni France, Le Post) , mais pensez-vous que nous devrions tout de même essayer d'y publier un ou deux articles pour faire de la publicité pour l'encyclopédie ?
J'ai personnellement un peu peur du type de public que ça attirerait...