Nous sommes actuellement le 16 Juin 2024, 16:41

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mort d'Emile Fradin
MessagePublié: 02 Mars 2010, 22:18 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Désolé mais je n'ai appris cela qu'hier : l'information n'a semble-t-il été relayée que par la rubrique nécrologique du journal Le Monde et circule assez confidentiellement. Je n'ai donc pas d'article plus élaboré à vous soumettre pour vous annoncer qu'Emile Fradin, l'inventeur du site archéologique controversé de Glozel, est mort le 12 février dernier à Vichy.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mort d'Emile Fradin
MessagePublié: 02 Mars 2010, 22:50 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ah, ben encore un mystère qui ne va pas être résolu demain... :P

(condoléances à la famille, ceci dit)

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mort d'Emile Fradin
MessagePublié: 02 Mars 2010, 22:55 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
En effet, j'ai entendu cela. Je dois dire que je ne me suis jamais vraiment intéressé à l'affaire, où cela en est-il actuellement ?

Un article récent sur le sujet :

Citer:
Le découvreur de Glozel emporte son mystère
23/02/2010 | Mise à jour : 10:59

Émile Fradin avait été soupçonné d'avoir fabriqué de faux objets préhistoriques. Il vient de mourir, à 103 ans.

Émile Fradin ne verra jamais l'aboutissement du combat de toute une vie. Le découvreur de Glozel s'est éteint le 13 février à l'âge de 103 ans. Il a été au cœur d'une des affaires les plus controversées de l'archéologie. En mars 1924, la vache de ce jeune paysan de 17 ans avait mis au jour un site mortuaire qui allait ébranler bien des certitudes scientifiques, comme celle de la théorie de la naissance de l'écriture, située 1 600 ans avant Jésus-Christ chez les Phéniciens.

Certains objets exhumés du Champ des Morts de Glozel, à Ferrières-sur­-Sichon, près de Vichy (Allier), pourraient remonter à 16 000 ans avant ­Jésus-Christ. «Je tenais la charrue, avait raconté Émile Fradin. La vache s'est enfoncée dans un trou. C'était une cavité qui renfermait des ossements et des poteries. Mais pas de trésor. Nous avons rebouché le trou et semé de l'avoine.» Sa découverte débouche sur une étonnante aventure scientifique et judiciaire lorsque le Dr Antonin Morlet, de Vichy, se prend de passion pour Glozel.

Une procédure soldée par un non-lieu

Jusqu'en 1941 et la loi sur les fouilles archéologiques, il extraira du Champ des Morts près de 3 000 objets : os gravés, pointes de flèches, fragments de poteries et surtout tablettes d'argile gravées d'un alphabet inconnu. En 1928, une plainte est déposée par le président de la société d'archéologie, accusant le jeune paysan d'avoir fabriqué les tablettes et de les avoir enterrées. Les policiers de Clermont-Ferrand fouillent la ferme pour découvrir l'hypothétique atelier du faussaire. En vain. Deux ans plus tard, la procédure se solde par un non-lieu sans que le doute soit vraiment dissipé.

En 1972, de nouveaux moyens de datation (carbone 14, thermolumines­cence) établissent le caractère préhistorique d'une partie des objets. En 1983, Jack Lang, alors ministre de la Culture, décide d'une nouvelle campagne de fouilles. « Elles ont été menées à plusieurs kilomètres du site principal et dans des milieux stériles ou perturbés, estime Jean-Claude Fradin, fils d'Émile. Nous attendons toujours un rapport définitif sur ces fouilles. Le compte rendu de 1995 est incomplet et ambigu. On a le sentiment que Glozel gêne les autorités et qu'elles ne savent toujours pas où le situer. » Il réclame la réouverture des études et - pourquoi pas ? - le retour des fouilles à Glozel.

En attendant, l'association qu'il préside débroussaille le site, gère les archives et le petit musée. «Le plus important, ce n'est finalement pas la datation de ces objets ! clamait encore Émile ­Fradin peu avant sa disparition. C'est simplement qu'on reconnaisse leur authenticité et mon honnêteté.»


Source : LeFigaro.fr

Y a-t-il encore des doutes quant à son innocence ? A-t-il lui-même créé une partie des objets ?

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mort d'Emile Fradin
MessagePublié: 03 Mars 2010, 09:57 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Je crois que c'est Cortex qui a été sur place et qui est très au fait de ce dossier.
Pour ma part, j'ai toujours aimé cette histoire et m'y suis pas mal intéressée il y a quelques années. Il me semblait d'ailleurs qu'Émile Fradin était déjà mort! :shock:

En fait, Fradin a été tout de même relaxé des faits que lui avait imputé la société archéologique. Pour moi, il s'agit juste d'une erreur de date. Le site serait authentique mais ne serait pas aussi ancien que l'espérait Fradin et Morlet. Au lieu de dater du Magdalénien, il daterait du moyen-âge.

En tout les cas, c'est un site intéressant qui mériterait vraiment des fouilles approfondies. Mais comme le disait Cortex, les héritières de Fradin s'opposent à toutes fouilles et toutes études sérieuses...

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mort d'Emile Fradin
MessagePublié: 03 Mars 2010, 10:56 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ce qui est d'ailleurs assez idiot... Si elles refusent tout en bloc, tout le monde va penser qu'elles font que dissimuler un canular, ou tout du moins qu'elles ont quelque chose à se reprocher...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mort d'Emile Fradin
MessagePublié: 03 Mars 2010, 11:51 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
C'est exactement ce que déplorait Cortex, mais il en dira surement plus que moi!

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mort d'Emile Fradin
MessagePublié: 03 Mars 2010, 20:24 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
J'aime beaucoup cette histoire et je me demandais pourquoi on avait pas redaté les objets comme les technique ont du changer depuis 1972, maintenant je sais ! :D

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mort d'Emile Fradin
MessagePublié: 03 Mars 2010, 20:32 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
C'est bien triste, en effet, que l'ambiance autour de Glozel soit si peu propice à une recherche sereine - préalable indispensable à des conclusions objectives, selon moi.

Malgré tout, on ne peut totalement en vouloir à la famille Fradin malgré son comportement procédurier. C'est d'abord pour les filles d'Emile une question de fierté familiale et d'honneur, tout ceci renforcé par les accusations dont leur père a fait l'objet. Ces dernières n'ont fait qu'alimenter un sentiment de paranoïa né avec les procès : mieux vaut ne pas laisser examiner la collection car il pourrait se trouver des scientifiques mal intentionnés, comme dans les années 20.

À cela s'ajoute aussi un brin de mentalité "terrienne" : "c'est NOTRE collection, et nous préférerions crever plutôt que d'en prêter un bout". C'est une fraction du patrimoine familial (dont la valeur marchande est je pense tenue en - excessivement - haute estime par les filles Fradin) au même que le "champ des morts" quand ce n'était qu'un simple pré, ou que n'importe quel autre lopin. Et les terres, ça s'vend pô*. Le musée rapporte de l'argent, bien que cela soit à mon avis très modeste : ça gagne petit, mais ça gagne quand même.

Du coup, pour les Fradin, remettre en cause l'interprétation "familiale" du site reviendrait à détruire la crédibilité de la collection, et le musée ne serait plus guère visité. Cela créerait un petit manque à gagner et, pire que tout, une tache sur l'honneur familial.


* attention, ceci correspond plus probablement à l'accent du Dauphiné qu'à celui du Bourbonnais, où se trouve Glozel. :lol:

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze