Nous sommes actuellement le 23 Mai 2024, 09:38

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 25 Mai 2011, 10:12 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5616
Citer:
17 pyramides perdues découvertes en Egypte
LU SUR... BBC (Article)

17 pyramides perdues ainsi que plus de 1.000 tombeaux et 3.000 villages ont été identifiées en Egypte grâce à de récentes images satellites infrarouges qui révèlent les constructions enfouies, rapporte la BBC, qui a suivi le travail des archéologues dans un documentaire qui sera diffusé lundi 30 mai.

Des premières excavations ont confirmé les découvertes, notamment celles de deux pyramides. Le docteur Sarah Parcak, qui a mené les recherches spatiales depuis un laboratoire financé par la Nasa en Alabama, est stupéfaite par l’ampleur des découvertes faites par son équipe:

«Excaver une pyramide est le rêve de tout archéologue. […] Nous travaillions sur ce projet de manière très intense depuis plus d’un an. J’ai vu les données émerger, mais le moment merveilleux est arrivé quand j’ai pris du recul et que j’ai regardé tout ce que nous avons trouvé, et je n’arrivais pas à croire que nous avions trouvé autant de sites.»

L’équipe a analysé des images provenant de satellites orbitant à 700km au-dessus de la Terre équipés d’appareils capables de distinguer des objets de moins d’un mètre de diamètre à la surface de la Terre. L’imagerie infrarouge a été utilisée pour faire ressortir des éléments enfouis sous la surface de la Terre.

Indiana Jones? Un ringard
Les Egyptiens de l’antiquité construisaient leurs maisons avec un matériau plus dense que le sol, ce qui permet de repérer les formes des maisons, des temples et des tombeaux sur les images. Le docteur Parcak ne cache pas son enthousiasme:

«Cela montre à quel point il est facile de sous-estimer la taille et l’ampleur des constructions humaines passées. […] Il ne s’agit que des sites proches de la surface. Il y a des milliers d’autres sites qui ont été couverts par le limon du Nil. Ce n’est que le début de ce genre de travaux.»

La nouvelle technologie pourrait notamment aider à mieux protéger les sites archéologiques égyptiens, qui ont subi des pillages pendant la récente révolution. Fin mars, le chef de la section musées et objets culturels de cette agence de l'ONU indiquait que plusieurs réserves avaient été pillées à Guizeh et à Louxor.

Parcak espère également que la nouvelle technique va révolutionner le métier d’archéologue:

«C’est un outil important pour concentrer nos excavations. Cela nous donne une bien meilleure perspective sur les sites archéologiques. Nous devons voir plus grand, et c’est exactement ce que les satellites nous permettent de faire. Indiana Jones est ringard, nous sommes passé à autre chose, désolée Harrison Ford.»


http://www.slate.fr/lien/38629/pyramides-perdues-egypte


Je suis pressée d'avoir les résultats de l'excavation des ces pyramides, histoire de savoir ce qu'il y a dedans... 8-)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Mai 2011, 10:44 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
Moi j'aurai bien voulu voir un cliché de la photo satellite, mais vu l'enjeu, je crois qu'on ne la verra jamais.

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Mai 2011, 11:00 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Si c'est bien ce que c'est censé être c'est terrible ! On va apprendre énormément!

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Mai 2011, 12:15 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 30 Novembre 2009, 23:14
Messages: 435
Localisation: Zanzibar
Pour une fois qu'on a une info intéressante, seules quelques lignes dans les medias...
C'est sûr que ce genre d'info ne rapporte pas... Les media(s) préfèrent l'autre actualité... :mrgreen:

_________________
There is no spoon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Mai 2011, 12:22 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Il y a quelques images dans l'article d'origine : http://www.bbc.co.uk/news/world-13522957

Image


Citer:
Moi j'aurai bien voulu voir un cliché de la photo satellite, mais vu l'enjeu, je crois qu'on ne la verra jamais.


Image
An infra-red satellite image shows a buried pyramid, located in the centre of the highlight box.


L'article fait aussi la pub pour un documentaire qui sera diffusé lundi prochain : http://www.bbc.co.uk/programmes/b011pwms

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Mai 2011, 12:47 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
Pétard faut avoir l'oeil pour y voir une pyramide :geek:

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Mai 2011, 16:00 
Optimiste réaliste
Optimiste réaliste
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2009, 18:16
Messages: 414
Localisation: CANADA
C'est bien les images. Mais je doute fort que les emplacements exacts soient donnés. Surtout pour éviter les pillages éventuels. Si les découvertes sont si nombreuses, je pense que cela risque de prendre un sacré bout de temps pour les archéologues de tout étudier.

_________________
La guerre... La guerre... C'est pas une raison pour se faire mal! (La guerre des Tuques)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze