Nous sommes actuellement le 26 Avril 2024, 11:50

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La colonie perdue de Roanoke
MessagePublié: 03 Février 2009, 13:42 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Citer:
Tout le monde a entendu parler des 13 colonies anglaises, point de départ de la colonisation du territoire américain. L'une d'elle portait le nom de Colonie de Roanoke et Elle est plus connue aux Etats-Unis sous le nom de "Lost Colony".

En 1584, Sir Walter Raleigh reçoit des mains de la Reine l'ordre d'établir une colonie en Virginie (actuelle Caroline du Nord). Une expédition fut donc montée pour trouver un lieu d'établissement idéal, un lieu qui servirait à la fois à collecter des ressources et à combattre les Espagnols passant à proximité.
Raleigh expédia un groupe de colons, composé de 91 hommes, 17 femmes et 9 enfants. Le groupe était dirigé par John White, un artiste ami de Raleigh qui s'était déjà joint à des expéditions. Une fois arrivés à Roanoke, le navigateur refusa d'aller plus loin que les Outer Banks, une chaîne d'îles de Virginie reliées par des plages à proximité du continent, parce que cela l'obligerait à rentrer en Angleterre pendant la saison des tempêtes en Atlantique Nord, mettant en danger par là même la flotte.
Les colons débarquèrent donc sur Roanoke Island le 22 juillet 1587. Le 18 août, la fille du Gouverneur White mit au monde le premier enfant anglais sur le sol américain : Virginia Dare. Avant sa naissance, White avait établi un contact avec les Croatan, une tribu indigène locale. Peu de temps après, un colon fut assassiné par des autochtones alors qu'il explorait seul un bras de mer. Craignant pour leurs vies, les colons persuadèrent White de retourner en Angleterre pour exposer la situation et demander de l'aide. Quand White mit les voiles, la colonie comptait 117 colons, dont deux nouveaux-nés.
Comme l'avait dit le navigateur, la traversée de l'Atlantique à cette époque de l'année était dangereuse : le vaisseau de White faillit bien ne jamais revoir l'Angleterre. L'envoi d'une flotte de renforts fut retardée par le capitaine, car il refusait de retraverser pendant l'hiver. Puis, l'arrivée de l'Armada espagnole réquisitionna tous les bateaux disponibles en prévision de la bataille, laissant White sans bateau pour retourner à Roanoke. Toutefois, il réussit à affrêter deux bateaux de taille moyenne, jugés inutiles à la défense contre l'Armada et mit les voiles pour Roanoke au printemps 1588. Cette fois-ci, l'échec de l'expédition incombe aux capitaines des navires qui essayèrent de capturer des vaisseaux en cours de route, pour tirer plus de profit du voyage. Mais ils finirent par se faire piller eux-même ! Les vaisseaux, n'ayant plus rien à bord, retournèrent en Angleterre.

A cause de la guerre contre l'Espagne, White ne put retenter une expédition avant deux ans. Il réussit finalement à joindre une expédition de corsaires qui accepta de faire halte à Roanoke.

White et son équipage débarquèrent le jour des 3 ans de sa petite-fille, pour trouver une colonie déserte. Il organisa des recherches, mais ses hommes ne purent retrouver la trace des colons. Quelque 90 hommes, 17 femmes et 9 enfants avaient disparu ; nulle trace de lutte ou de bataille !! Seuls indices, le mot “Croatoan” gravé sur l'une des palissades du fort, ainsi que l'inscription “Cro” sur un tronc d'arbre. White en déduisit que les colons s'étaient installés sur Croatoan Island, mais ne put entreprendre de recherches car une tempête déferla sur les Outer Banks, et détruisit une partie de sa flotte. La flotte restante étant bientôt à court de provisions, ils durent retourner en Angleterre.

Que s'était-il réellement passé ? Difficile à dire, les Indiens transmettant leurs savoirs traditionnellement de manière orale et non écrite. Quelques hypothèses ont cependant été formulées.

L'hypothèse la plus probable est que la colonie se serait dispersée, puis aurait été absorbée par les peuples indigènes. Les Lumbee, un peuple indigène vivant sur Croatoan Island, affirment (avec le soutien d'historiens) qu'ils seraient les descendants d'une tribu qui aurait assimilé les colons. Ceux-ci avaient laissé un message clair indiquant qu'ils étaient “partis sur l'île Croatoan”. Le gouvenement aurait autrefois refusé aux Lumbee le statut fédéral d'”Indien” à cause de leur fort taux de métissage.
On rapporte que des Croatoan pratiquaient la religion chrétienne et portaient les noms de famille des colons, et ce une cinquantaine d'années après le départ de White. Stephen B. Weeks écrivit en 1891 qu' “ils parlent l'Anglais d'il y a 300 ans, et leur noms correspondaient pour beaucoup à ceux des colons”. Weeks avait cependant basé son rapport sur des on-dit, et non sur une observation directe. Cette théorie a été appuyée par l'anthropologiste américain Lee Miller dans son livre Roanoke: Solving the Mystery of the Lost Colony. Preuves à l'appui, il affirme que l'expédition avait été sabotée depuis le début par le rival de Raleigh à la cour d'Angleterre, Francis Walsingham, l'”espion en chef” de la Reine.

Une autre théorie veut que la colonie ait déménagé, puis fut détruite. Quand le capitaine John Smith et les colons de Jamestown s'installèrent en Virginie en 1607, une de leurs tâches consistait à localiser les colons de Roanoke. Les autochtones parlaient d'hommes qui s'habillaient et qui vivaient comme des Anglais, à environ 80km de Jamestown. Powhatan, le Chef des indiens Powathan, confia a Smith qu'il avait éradiqué les colons alors qu'ils vivaient avec la tribu Chesapeake, parce qu'elle refusait de se joindre à la confédération Powathan, et ceci juste avant l'arrivée des colons de Jamestown. On dit qu'il aurait montré des ornements anglais pour confirmer ses dires.

On suppose aussi que les colons se seraient lassés d'attendre, et moururent en essayant de regagner l'Angleterre. Quand White partit en 1587, il avait laissé aux colons une pinace et quelques petits bateaux, pour explorer la côte ou pour aller sur le continent.

Certains affirment qu'avec la période de sécheresse, la colonie aurait été victime d'un manque de nourriture conséquent. Les villageois, affamés, n'auraient eu d'autre choix que de se livrer au cannibalisme.

Enfin, d'autres croient que la colonie fut décimée par les Espagnols, comme c'était le cas pour Fort Caroline en Floride, une colonie française semblable. Cette théorie est la plus improbable, étant donné que les Espagnols cherchaient toujours la colonie en 1600, soit 10 ans après que White ait constaté sa disparition.

source : http://www.lasile.fr

Je connaissait pas du tout cette étape de la colonisation des états-unis..
Et vous qu'en pensez vous?

_________________
ne jamais renoncer


Dernière édition par aigledusud le 03 Février 2009, 17:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Février 2009, 14:40 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5580
J'en avais vaguement entendu parlé...

Je pense que ça serait un bon sujet, si c'est la question. ;)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Février 2009, 18:12 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
C'était pas le sujet d'un épisode de Supernatural ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Février 2009, 21:54 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Je ne sais pas mais c'est une belle histoire en tout cas.

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Février 2009, 22:05 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Citer:
Tout le monde a entendu parler des 13 colonies anglaises, point de départ de la colonisation du territoire américain. L'une d'elle portait le nom de Colonie de Roanoke et Elle est plus connue aux Etats-Unis sous le nom de "Lost Colony".


Stricto sensu, ce n'est pas vrai. Les 13 colonies portaient le nom qui est encore le leur aujourd'hui au sein des USA. Roanoke étant un "raté", elle n'en fait pas partie. C'est seulement avec Jamestown, fondée en 1607, que la colonisation anglaise est lancée pour de bon : la ville et ses alentours ont constitué la colonie de Virginie. Les douze autres furent postérieures.

Concernant Roanoke, si tu maîtrises l'anglais écrit, la lecture de l'article de Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Lost_Colony est un bon point de départ. Il n'est pas très bien sourcé mais donne quelques liens.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Février 2009, 00:10 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Merci Cortex je vais y jeter un oeil.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Août 2012, 20:55 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 19 Août 2012, 11:41
Messages: 39
Allez hop !Image


Juste pour faire mon intéressant, il y a quelques années j'étais tombé sur cette bouse qui nous racontait la disparition de la colonie de l'île de Roanoke par l'attaque de spectres vikings et de la sorcière qui va avec.

http://www.youtube.com/watch?v=SWWamCI-5VQ

Comme vous pouvez voir notamment, les tenues des soldats font très fin du XVIe siècle.Sans doute que le costumier n'avait rien d'autre.
Enfin j'ai vu Adrian Paul mieux inspiré dans le passé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Août 2012, 21:08 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ouille ouille ouille. Ils ont carrément repris leurs fantômes de ceux du Marais des Morts du SDA.

Ouille ouille ouille.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Août 2012, 21:21 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 19 Août 2012, 11:41
Messages: 39
Bien vu :lol:
D'un autre côté faut bien qu'ils trouvent du boulot les pauvres, spectre c'est un peu limité comme créneau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze