Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 20:57

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 05 Août 2012, 16:14 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Octobre 2010, 13:26
Messages: 302
Localisation: Belgique
Mi-juillet, un pote me montre le journal de la DH. A la une, un article nommé "Les zombies existent: j’ai vécu avec l’un d’eux !" (les trois premiers pages y étaient consacré, c'est pour dire !).

Bref, je voulait gardé le journal pour en parler ici mais je l'ai perdu. Heureusement, la DH a son site web, hourra :D
L'article ici : http://www.dhnet.be/infos/belgique/arti ... d-eux.html

En résumé, un prêtre molenbeekois, ancien missionnaire en Haïti, témoigne : Les zombies (les vaudou, pas les mort-vivants cannibales qu'on voit dans les films) existent, on nous cache la vérité, tous les prêtres catholiques savent que le vaudou et les zombies qui vont avec existent bel et bien mais n'en parlent pas par une espèce de "tabou religieux", d'ailleurs, les gens qui vivent en Haïti finissent souvent par en croiser un jour ou l'autre.
J'essayerais bien quand même de retrouver ce journal car l'article web n'est pas complet.

Personnellement, j'adore le fait qu'il précise que le zombie avec qui il a vécu était végétarien :)
J'aime un peu moins le passage où il parle de sa décapitation par contre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Août 2012, 16:47 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je copie l'interview pour la postérité...

Citer:
Le prêtre molenbeekois, Pierre Behets, parle du zombie qu’il a connu en Haïti

BRUXELLES Missionnaire en Haïti de 1977 à 2000, Pierre Behets, 66 ans aujourd’hui et prêtre de l’église molenbeekoise Saint-Charles Borromée (Unité Pastorale d’Emmaüs), s’insurge contre celles et ceux qui prétendent que les zombies n’existent pas ! “Les zombies existent. J’ai vécu avec un zombie – végétarien – dans le jardin de la propriété où j’habitais en Haïti. Cela a duré plusieurs mois” , assure d’ailleurs notre prêtre catholique !

Vous avez donc vraiment connu un zombie ?


“Ce type-là avait une quarantaine d’années. C’était un tailleur et il était un peu comme quelqu’un qui avait fait une thrombose. Il avait perdu une partie de l’usage de la parole et du raisonnement mais il était physiquement tout à fait en état. Il était épouvantable parce qu’il était obnubilé par la nourriture et il allait partout dans les jardins cueillir tous les fruits et légumes possibles et imaginables. Il ramenait ensuite tout ça dans notre jardin. Il m’avait même dérobé mes chaussures qu’on a retrouvées dans ses stocks de nourriture et il avait aussi flanqué de la terre dans le réservoir d’un véhicule. Il a fait des tas de choses, ce type-là.”

Il ne ressemblait donc pas aux zombies qu’on a coutume de voir au cinéma ?


“Pas du tout puisqu’un zombie, c’est un être humain comme les autres qui a été plongé dans un sommeil léthargique et réveillé le plus vite possible. Tout ça, c’est empirique : ça rate ou ça réussit. Ce n’est pas des affaires qui scientifiquement sont toujours bien déterminées. En Haïti, c’est vraiment l’expérience, mais l’expérience peut aussi mal tourner !”

Que s’est-il passé pour le zombie dont vous parlez ?


À un moment donné, les gens en ont eu marre et ils lui ont coupé la tête avec une machette. Ils n’ont pas besoin de loi sur l’euthanasie là-bas ! On lui a coupé la tête et c’était réglé. Ce genre de personnages deviennent des personnes un peu difficile à gérer et restent des exceptions.”

La zombification, kesako ?


“C’est en général une punition. On punit quelqu’un en le zombifiant. Il n’y a que les sorciers qui ont les connaissances nécessaires qui sont capables de produire un zombie […] Ces types-là, ce n’étaient pas des doux. C’est leur conception de vie. Eux, ils décident si l’on va punir ou pas à la suite d’événements qui se sont passés […] Dans l’entre-deux-guerres, il y a d’ailleurs des médecins américains qui ont fait une étude pour savoir si c’était possible de transformer quelqu’un en zombie et ils ont trouvé la formule. C’est du sérieux, ce n’est pas de la rigolade.”

Doit-on avoir peur de se voir un jour zombifié ?

“Actuellement, c’est beaucoup plus difficile parce que d’abord on n’enterre plus le jour même. À cette époque-là, on enterrait le jour du décès. Quand on enterre le jour du décès, il faut vite le réveiller parce que le cerveau n’étant pas bien irrigué, on peut rester avec un handicapé […] En général, quand ça réussit bien, le sorcier en fait son domestique mais il faut que cela réussisse parce qu’il faut que le type écoute et réponde à ce qu’on lui demande […] Mais je ne sais pas si cela existe en Belgique, je ne sais pas s’il y a des sorciers qui sont capables de zombifier. D’abord, il faut se procurer la plante, le Datura stramonium, et cela ne pousse pas ici, ça pousse dans les Caraïbes !”

Vous approuvez ?

“Nous, on n’est pas d’accord avec ce principe-là. J’ai dit je ne sais combien de fois que ce n’était pas logique de travailler de cette manière-là. Mais eux, c’est leur façon de fonctionner. Le sorcier est une sorte de conseiller. Je vais me plaindre chez un sorcier d’un événement de la vie et le sorcier va rechercher, en posant des questions dans la famille, qui ne s’entend pas avec la personne qui le consulte. Il va persuader que c’est cette personne-là qui est peut-être responsable de l’événement et puis, ils vont l’attaquer […] Entretenir la peur procure évidemment un pouvoir et c’est le mode de fonctionnement d’un sorcier. C’est par la peur qu’on a un pouvoir mais les catholiques disent quand même le contraire : n’ayez par peur ! […] Quand on essaye de gérer les personnes en leur faisant peur : effectivement, on est les patrons et ça fonctionne comme ça ici aussi. Il y a moyen de faire peur avec ce qui se passe ici à Molenbeek. Il y a des tas de Belges qui n’osent pas se présenter dans le centre de Molenbeek parce qu’ils ont la trouille.”

Vous croyez donc au vaudou ?


“Le vaudou, ce n’est pas de la rigolade, c’est du très sérieux, ça produit beaucoup de dégâts […] Tous les prêtres catholiques sont en relation avec le vaudou, c’est inévitable […] Bien sûr qu’il y a aussi de la sorcellerie chez les catholiques mais je ne pratique pas.”

Les catholiques doivent donc reconnaître l’existence des zombies ?


“Évidemment, il faudrait être stupide pour ne pas le reconnaître. Tout le monde a vu au moins une fois dans sa vie un zombie quand on est en Haïti un petit peu longtemps. Mais c’est une affaire exceptionnelle parce que pour arriver à la conclusion de zombifier quelqu’un, il faut vraiment être méchant. On détruit la vie de quelqu’un.”


Sur le coup, je ne suis pas sûr de comprendre la différence entre le comportement de quelqu'un de retardé/drogué/souffrant de problèmes cérébraux et un zombie (mais je ne dois pas être une bonne référence, parce que je me pose la même question au sujet de ce prêtre). :think:

Il avait l'air relativement raisonnable jusqu'à ce qu'il dise que les zombies sont vraiment des cadavres réanimés et qu'il se mette à parler de sorcellerie. :|

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Août 2012, 22:35 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
Paul Binocle a écrit:

Sur le coup, je ne suis pas sûr de comprendre la différence entre le comportement de quelqu'un de retardé/drogué/souffrant de problèmes cérébraux et un zombie [/size]. :think:



Ce qui est un peu normal, vu qu'historiquement, ce n'était rien d'autre que ça :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Août 2012, 23:47 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Amicalement Vaudou :geek:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Août 2012, 08:15 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Paul Binocle a écrit:
Il avait perdu une partie de l’usage de la parole et du raisonnement mais il était physiquement tout à fait en état.

Pas besoin d'aller à Zombie-land pour ça..

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Août 2012, 21:09 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
En ce qui concerne le Datura, j'avais cru comprendre que la plante existait à l'état naturel dans certaines régions d'Europe... :think:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Août 2012, 21:44 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Octobre 2010, 13:26
Messages: 302
Localisation: Belgique
Hum, je n'en suis plus sûr, à vérifier, mais dans le journal, il y avait un paragraphe consacré à la plante, et il me semble qu'il y était dit qu'au contraire de ce qui est dit dans l'article, cette plante, ou une plante proche au effet similaire, pousse effectivement en Europe, dont en Belgique.
Mais vraiment, à vérifier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Août 2012, 14:14 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 10 Août 2012, 21:53
Messages: 9
Elle existe bien sous nos contrées,Datura Stramonium, c'est un très puissant hallucinogène, d’utilisation délicate, notamment utilisée selon la légende par les sorcières pour enduire leur balais, en association avec sa commère Belladone.
Intéressant cette interview, ça me rappelle le dernier tome d'Underworld USAde James Elroy, où les "héros" fréquentent Haïti et St Domingues, et abusent de la pharmacopée vaudou. Elroy décrit des boissons aux effets similaires, mais décrit plus l'usage de batraciens, de reptiles que de plantes. On a aussi une bonne recette de potion dans alligator wine"de Screaming Jay Hawkins...
Spoiler :
Take the blood out of an alligator
Take the left eye out of a fish
Take the skin off of a frog
And put ´em all in a dish, huha

Rifle from the side over your shoulder
And count one to nine
Like a scary can freezer
And you got alligator wine

Alligator wine
Your porcupine
It´s gonna make you mine,huha

It´ll make your baby bald
It make your toes freeze
It´ll make you stare out your eyeballs
It´ll make you cough and sneeze,haa choo

You´d be wanting for air
But I give you a portion 9
When you drink it, alligator wine,huh

Alligator wine
Your porcupine
Gonna make you mine,huh

(random gibbirish)

Alligator wine, your porcupine
It´s gonna make you mine
It´s gonna make you mine
Huh, look out,who´s that? Huh


Enfin, le vaudou vu par un prêtre catholique... Aujourd'hui selon wiki, il existe 50 millions de vaudouistes de par le monde,c'est sûr que ça fait "beaucoup de dégats", au denier du culte. un peu d' infos, ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze