Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 08:08

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 28 Décembre 2013, 09:36 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
>Veganne prend frénétiquement des notes sans rien dire< :D

Quid des siècles où la culture (au sens le plus large du terme) a été principalement maintenue à flots par l'Eglise, alors ? (c'est à peu près le seul mérite que je reconnais au christianisme, avec les cathédrales et le Magnificat de Bach... :silent: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Décembre 2013, 11:44 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
DragoMath a écrit:
>Veganne prend frénétiquement des notes sans rien dire< :D

Ah, je ne suis visiblement pas le seul à me tromper de forum... 8-)

DragoMath a écrit:
Quid des siècles où la culture (au sens le plus large du terme) a été principalement maintenue à flots par l'Eglise, alors ?

Bonne question. Je ne sais pas si l'on peut vraiment dire que l'Eglise a vraiment maintenu la culture à flot ; pour moi, les renaissances culturelles du Moyen-Age ont été au moins autant, si ce n'est davantage, le fruit d'un contexte politique et socio-économique qui favorisait le développement des sciences et des arts.

L'Eglise a été une source d'inspiration pour les arts et pour certaines disciplines qui touchaient directement à la religion (comme la philosophie par le biais de la scolastique), mais de là à dire qu'elle a joué un rôle de moteur... Je ne pense pas.
La situation est d'ailleurs assez différente du côté de l'Islam, où pendant un temps, un courant nommé le motazilisme s'est vraiment nourri de la religion pour inciter le développement des sciences. L'idée étant, en découvrant et en comprenant le monde sensible en tant que création de Dieu, de mieux exalter la puissance de ce dernier...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Décembre 2013, 11:13 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Oh.
M***e.
P... de ch....

La gaffe !
Mais bon, je suis étonnée que personne n'ait deviné avant (??? j'ai des doutes !), je vous ai fourni quelques indices, quand même ! :mrgrin:

Bon. J'ai voulu me renseigner sur les 'siècles sombres' ; -> Wikipédia, article sur Charlemagne pour voir ce qu'il disait sur l'enseignement... et je me suis retrouvée sur YouTube à chercher ce que pouvait bien être le registre vocal de 'voix craquée' (cheminement sur demande !).
Ce qui nous éloigne de notre sujet.

Je vais donc me retirer élégamment pour poursuivre mes recherches. Ou pas.
J'ai aussi fait un détour par 'statue équestre' où j'ai appris que la signification des papattes levées ou non du cheval était une légende urbaine. Je me coucherai moins bête, mais qui sait où des recherches plus poussées peuvent m'emmener ? :crazy: :oops:

Moi, en personne et nulle autre, se méfier des imitations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Janvier 2014, 09:58 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Pardon, double post !

Bien. Au lieu de me fourvoyer dans des recherches Web, j'ai demandé à ma sœur (fac d'Histoire et un puits de science en la matière).
Elle confirme ce que dit Ar Soner.
J'en ai marre. Ar Soner a toujours raison. (*)
Je l'aurai un jour, je l'aurai.

:lol:

(*) remarque, elle a également dit que j'avais probablement raison à propos du rôle de l'Eglise, pour autant qu'on sache...!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Avril 2014, 17:24 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Un autre article sur le récentisme

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Avril 2017, 17:44 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Rise! Rise from the dead, topic!

Quelqu'un a lu Mais où est donc passé le Moyen-Âge de François de Sarre. Et n'a pas franchement aimé.

https://notionsdhistoire.wordpress.com/ ... struction/

Citer:
Franchement, moi qui m’attendais à un minimum de contenu scientifique avec une écriture de type argumentative, j’ai été décoiffé par un rot monumental de propos mal agencés.


Burp.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Avril 2017, 19:12 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Cortex a écrit:
Quelqu'un a lu Mais où est donc passé le Moyen-Âge de François de Sarre. Et n'a pas franchement aimé.

Critique intéressante en effet, mais un peu trop difficile à suivre si l'on n'a pas lu le livre auparavant, à mon goût. Je trouve que le précédent lien (celui d'avril 2014, tout ceci ne nous rajeunit pas) était un meilleur moyen d'aborder la problématique. Mais une fois qu'on l'a eu lu, le deuxième article enfonce le clou et achève de convaincre de ce que tous savaient déjà : le récentisme est une monumentale bêtise.

Un exemple parmi tant d'autres : l'évolution de la langue. Si l'on ôte plus de mille ans d'histoire, ça voudrait dire que les faussaires se seraient amusés à changer de style, de vocabulaire et de grammaire tous les quarante ans environ...? Notre ami de Sarre a-t-il l'impression de parler une autre langue que ses grands-parents ? Diantre.

Tiens, je suis sûr que c'est le genre de sources qui sert à justifier le récentisme 8-)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Avril 2017, 07:08 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Un rot monumental de propos mal agencés. Faudra que je la replace, celle-là.

_________________
"Explication des phénomènes paranormaux :
- 99,5% de phénomènes non paranormaux
- 0,5% de divers (y compris les phénomènes non paranormaux, mais moins)" - Pochel, mars 2017


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Mai 2017, 17:55 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 30 Avril 2017, 11:25
Messages: 24
Pochel a écrit:
Un exemple parmi tant d'autres : l'évolution de la langue. Si l'on ôte plus de mille ans d'histoire, ça voudrait dire que les faussaires se seraient amusés à changer de style, de vocabulaire et de grammaire tous les quarante ans environ...? Notre ami de Sarre a-t-il l'impression de parler une autre langue que ses grands-parents ? Diantre.


C'est un excellent argument. J'y penserai si j'ai l'occasion de me confronter à un récentiste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juillet 2017, 16:57 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Juillet 2017, 12:14
Messages: 5
Je remercie la personne qui a partagé mon article. Bien que cela fasse bizarre de lire sur un forum un extrait de mon langage corrosif. :lol:

L'argument de l'évolution de la langue serait intéressant mais compliqué à mettre en place. L'évolution de la langue telle qu'on la conçoit repose sur la théorie des langues et plus particulièrement sur la théorie de l'indo-européen.
Or, il a été démontré dans plusieurs cas que cette théorie n'était pas fiable ni encore moins viable car il s'agit d'une construction, d'une représentation permettant d'agencer la réflexion.

Le problème c'est que cela est pris pour argent comptant et qu'il est très difficile voir quasiment impossible de faire évoluer cela. Christiane Desroches-Noblecourt a par exemple travailler pour expliquer la filiation de la langue égyptienne jusqu'à la notre, européenne latine-grecque. Les démonstrations ont été faites, nous disposons des éléments historiques qui le démontrent. Pourtant, la théorie de l'indo-européen n'a toujours pas été modifié. On n'a pas non plus modifié l'origine de notre langue officiellement.
Ce qui fait qu'actuellement, quand je lis un article et que je vois "selon la théorie des langues/de l'indo-européeen", je sais que ça va partir en cacahuètes.

Se baser sur l'évolution de la langue est donc très risqué comme argumentaire seul et pourra assez facilement prendre l'eau et se voir démonter. Ce serait plutôt un étai argumentatif qui viendrait compléter des arguments plus solides en histoire. ;)

Si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à me le dire et j'essayerai d'expliquer mieux. :lol:

_________________
Notions d'Histoire
Quand les mots ont un sens historique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze