Nous sommes actuellement le 23 Avril 2024, 14:38

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 06 Juin 2014, 10:54 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 30 Septembre 2011, 09:17
Messages: 93
Localisation: france
Récemment le site "nouvel ordre mondial" (aïe) a publié un article pas mal relayé sur facebook présentant des prétendues déclarations très progressistes du Pape:

Citer:
Un homme qui est là pour ouvrir de nombreux anciens «secrets» dans l’église catholique est le Pape François. Certaines des croyances qui ont cours au sein de l’église, mais contraires à la nature aimante de Dieu sont maintenant mises de côté par le Pape qui a été récemment nommé l’homme de l’année par TIME Magazine.

Dans ses dernières révélations, le Pape François dit:

À travers l’humilité, la recherche de l’âme, et la contemplation de la prière, nous avons acquis une nouvelle compréhension de certains dogmes. L’Église ne croit plus en un véritable enfer où les gens souffrent. Cette doctrine est incompatible avec l’amour infini de Dieu. Dieu n’est pas un Juge mais un ami et un amant de l’humanité. Dieu ne cherche pas à condamner, mais seulement à embrasser. Comme la fable d’Adam et Eve, nous voyons l’enfer comme un dispositif littéraire. L’enfer est simplement une métaphore de l’âme isolée, qui, comme toutes les âmes,seront finalement unies dans l’amour avec Dieu.

Dans un discours choquant qui résonne à travers le monde, le Pape François a déclaré que :

Toutes les religions sont vraies, parce qu’elles sont vraies dans les cœurs de tous ceux qui croient en elles. Quel autre type de vérité y’a t-il? Dans le passé, l’église a été dure envers celles qu’elle jugeait moralement répréhensibles ou pécheresses. Aujourd’hui, nous ne sommes plus juges. Comme un père aimant, nous ne condamnons pas nos enfants. Notre église est assez grande pour les hétérosexuels et les homosexuels, pour les pro-vie et pro-choix ! Pour les conservateurs et les libéraux, les communistes sont les bienvenus et même nous ont rejoints. Nous aimons tous et adorons le même Dieu.

Au cours des six derniers mois, les cardinaux, les évêques catholiques et les théologiens ont délibéré dans la Cité du Vatican, en discutant de l’avenir de l’Église et pour redéfinir des doctrines et des dogmes catholiques de longue date. Le Troisième Concile Vatican II, est le plus grand et le plus important depuis que le Concile Vatican II ait été conclu en 1962.

Le Pape François a convoqué le nouveau conseil à « enfin terminer le travail du Concile Vatican II ». Le Troisième Concile Vatican II s’est conclu, le Pape François annonçant que…

Le catholicisme est maintenant une « religion moderne et raisonnable », qui a subi des changements évolutifs. Le temps est venu d’abandonner toute intolérance. Nous devons reconnaître que la vérité religieuse évolue et change. La vérité n’est pas absolue ou gravée dans la pierre. Même les athées reconnaissent le divin. Par des actes d’amour et de charité l’athée reconnaît Dieu ainsi, et rachète son âme, devenant un participant actif dans la rédemption de l’humanité.

Une déclaration dans le discours du pape a envoyé les traditionalistes dans un accès de confusion et d’hystérie …

Dieu est en train de changer et d’évoluer en tant que nous-mêmes; Dieu vit en nous et dans nos cœurs. Lorsque nous diffusons l’amour et la bonté dans le monde, nous touchons notre propre divinité et Le reconnaissons. La Bible est un beau livre saint, mais comme toutes les grandes et anciennes œuvres, certains passages ne sont pas à jour. Certains appellent même à l’intolérance ou au jugement. Le temps est venu pour voir ces versets comme des interpolations plus tard, contrairement au message d’amour et de vérité, qui rayonne autrement par l’Écriture. Conformément à notre nouvelle compréhension, nous allons commencer à ordonner des femmes cardinaux, des évêques et des prêtres. À l’avenir, j’espère que nous aurons un jour un pape féminin. Que personne ne ferme aux femmes les portes qui sont ouvertes aux hommes !

Quelques cardinaux de l’église catholique sont contre les dernières déclarations du Pape.


http://www.nouvelordremondial.cc/2014/0 ... -francois/

Ce serait chouette, mais c'est un peu trop optimiste.

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/01/02/ ... une-fable/

_________________
"Je suis l'invention. L'inventeur ne devrait pas tarder à arriver." Charles Addams, The New Yorker, 1988.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Juin 2014, 10:15 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Les déclarations du pape reprises dans l'article sont effectivement bidons, mais le fait est que le pape François a adopté sur certains points (comme le remariage des divorcés ou l'homosexualité) une politique de tolérance qui tranche avec celle de ses prédécesseurs.
Bien entendu, "tolérance" ne veut pas dire "acceptation", à plus forte raison que la vaste institution rétrograde qu'est le Vatican n'approuve pas forcément l'intégralité des propos du pape... Et ce n'est pas parce que François a dit ne pas vouloir juger les homosexuels que l'on verra demain des gays rejoindre les rangs de l'Eglise. :P Mais on se consolera en se disant que c'est quand même mieux, que ça va plus "dans le bon sens" qu'un anathème pure et simple...

On notera par contre que sur d'autres points, François est au moins aussi intégriste que les autres papes l'ayant précédé... pour tout ce qui est contraception notamment (puisqu'on l'a vu apporter son soutien à diverses associations pro-life ainsi qu'aux organisateurs de la "Marche pour la Vie", ou accueillir une flopée de gynécologues chrétiens pour prosélyter la position de l'Eglise sur ces sujets).

Je pense qu'il faut garder à l'esprit que le pape François est un jésuite... donc un as de la communication (les jésuites suivent souvent une cursus en com' au cours de leur formation) et de la casuistique (donc, quand il s'agit de noyer le poisson en apportant une réponse nuancée et peu concluante sur des cas de conscience, il sait comment s'y prendre). :P

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2014, 15:21 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
Etant catholique pratiquant (donc je connais un peu le sujet ;) ), je confirme les propos de Ar Soner. François est bien plus sévère que Benoît XVI, cependant comme dit plus haut c'est un jésuite :monocle: et il manie parfaitement l'art de la communication et les médias se laissent prendre (à la grande colère des revues progressistes comme Golias en France par exemple).

A mon avis ces rumeurs sont véhiculées par des franches catholiques douteuses bercées dans le sédévacantisme qui estiment que François est un pape illégitime mis en place par les franc-maçons. Ces rumeurs sont de la même veine que celles qui affirmaient que le Conclave de 1958 était un coup monté et que Jean XXIII avait été mis en place par les franc-maçons à la place du cardinal Siri, archevêque de Gênes qui aurait été le véritable élu (il aurait pris le nom de Grégoire XVII).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juin 2014, 09:39 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
skinner67 a écrit:
Etant catholique pratiquant (donc je connais un peu le sujet ;) ), je confirme les propos de Ar Soner. François est bien plus sévère que Benoît XVI

Et qu'est-ce que tu penses de sa position sur l'homosexualité ou la réintégration des divorcés ?
J'avoue ne pas avoir d'autres informations sur ce sujet autres que celles données par les médias... Fut une époque où j'avais un bon pied dans les milieux catholiques, hum, "conservateurs" (dirons-nous), mais ça fait un petit moment que j'y ai pas trempé l'orteil.

skinner67 a écrit:
A mon avis ces rumeurs sont véhiculées par des franches catholiques douteuses bercées dans le sédévacantisme qui estiment que François est un pape illégitime mis en place par les franc-maçons.

C'est dans ces moments-là que je regrette que le blog des Intransigeants ait définitivement fermé, j'aurais tellement aimé avoir leur avis de conspirationnistes xénophobes intégristes ! :(

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juin 2014, 18:13 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
Concernant la position sur l'homosexualité, il n'a fait que rappeler le catéchisme de l'Eglise catholique (dont la dernière version date de 1992 et fut rédigée par le cardinal Ratzinger) qui demande de distinguer le péché du pêcheur. L'homosexualité reste considéré comme un péché mortel en lien avec les saintes Ecritures qui le condamnent explicitement tant dans le Nouveau que l'Ancien Testament. Cependant les homosexuels doivent être accueillis avec miséricorde tant en leur demandant de les remettre sur le droit chemin...
Concernant les divorcés remariés c'est plus subtil. Le mariage est un sacrement à part entière pour l'Eglise. Divorcer équivaut pour l'Eglise à rompre un engagement pris devant Dieu et entraîne de facto un état de péché mortel. Dans le contexte actuel, les théologiens et la curie reste divisées. le cardinal Kasper a proposé une levée de l'interdit à condition de faire une démarche pénitentielle mais cette proposition reste débattue.
On en saura plus lors du prochain synode sur la famille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze