Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 00:15

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'homme de Lascaux
MessagePublié: 12 Septembre 2018, 23:31 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Ou troisième possibilité : un hermaphrodite... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'homme de Lascaux
MessagePublié: 13 Septembre 2018, 14:39 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Chimère a écrit:
Ou troisième possibilité : un hermaphrodite... :think:

...ce qui serait une hypothèse plus sérieuse que la moitié de celles présentées dans ce livre :mrgrin:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'homme de Lascaux
MessagePublié: 13 Septembre 2018, 18:00 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Bon. OK. D'accord. Je retourne dans ma caverne et j'arrête de poster.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'homme de Lascaux
MessagePublié: 14 Septembre 2018, 07:24 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Ok, mais tu fais des jolis dessins, hein ! L'oisiveté est la mère de tous les vices ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'homme de Lascaux
MessagePublié: 14 Septembre 2018, 17:00 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Cid Picador a écrit:
Bon. OK. D'accord. Je retourne dans ma caverne et j'arrête de poster.

Mais non, reste ! Tu n'es pas le premier à être victime de plagiat, de toute façon, c'est arrivé même aux meilleurs !

Pochel a écrit:
En ce qui concerne l'érection, l'auteur rappelle que certaines populations, comme les Hottentots, sont dotés d'une particularité physique qui les fait sembler être en perpétuelle érection.

Ah ? Ça m'étonne et je n'ai jamais rien lu à ce sujet, mais bon...

On pourrait imaginer une autre explication : un étui pénien, par exemple... mais ces derniers sont en général portés par des populations vivant sous les tropiques, avec un climat chaud.
Car croyez-le ou pas, mais quand on est un homme vivant dans une steppe froide avec un climat arctique, on est moyennement chaud à l'idée d'exposer aux intempéries ses parties viriles si fragiles... :mrgreen:

Pochel a écrit:
Lors d'une visite de la grotte de Pech-Merle, un guide nous avait présenté cette image en expliquant qu'il s'agissait de testicules... :shifty:

:roll:
Non, je ne m'amuserai pas à poster une image de testicules de taureau pour illustrer mes propos... mais un minimum de sens de l'observation permet de réaliser que chez les bovidés, ces organes sont nettement plus haut placés (entre les jambes) et jamais aussi gros (le pauvre auroch passerait son temps à marcher dessus...).
Et comme je le disais ci-dessus, les peintures pariétales ne prennent (quasiment) jamais de libertés aussi outrancières avec la réalité anatomique.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'homme de Lascaux
MessagePublié: 14 Septembre 2018, 18:30 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ar Soner a écrit:
Ah ? Ça m'étonne et je n'ai jamais rien lu à ce sujet, mais bon...

Je cite le livre : Quant au caractère ithyphallique de notre homme, il ne semble pas très bien être assuré non plus, malgré une apparence peut-être trompeuse. En effet, à propos d'une plaquette gravée de la grotte de La Marche (Vienne), Léon Pales et Marie Tessin de Saint-Péreuse reconnaissaient à l'un des personnages qui y sont gravés « un pénis rectus, tel qu'on le voit souvent chez le jeune enfant au moment de la miction et tel qu'il est racialement reconnu aux Boschimans ». On ne s'étonnera guère de l'apparition de ce dérivé du mot "race" sous la plume d'un ancien médecin militaire (...). Ce qui importe ici, c'est qu'il est effectivement bien connu que les hommes San adultes d'Afrique du Sud disposent très souvent d'un organe « soulevé au repos par un ligament annulaire du pénis particulièrement tonique »... leur donnant cette apparence ithyphallique des plus trompeuses. Alors, comment savoir s'il n'en aurait pas été de même pour l'homme de Lascaux ?

Cette caractéristique du pénis rectus se reconnaît très bien sur les peintures rupestres des San d'Afrique australe, où l'on serait prompt à parler d'ithyphalliques si l'on n'y reconnaissait cette particularité anatomique très répendue chez cette population. Supposant que cette caractéristique serait archaïque, et même héritée de l'Homme de Néanderthal, l'anthropologue Helmut Loofs-Wissowa, (...), a été jusqu'à suggérer que les rares images de prétendus "ithyphalles" préhistoriques immortaliseraient les derniers (...) représentants d'Homo neanderthalensis.


Ar Soner a écrit:
(...) Et comme je le disais ci-dessus, les peintures pariétales ne prennent (quasiment) jamais de libertés aussi outrancières avec la réalité anatomique.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je ne faisais que rapporter les propos de ce guide...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: p
MessagePublié: 15 Septembre 2018, 18:09 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Pochel a écrit:
Chimère a écrit:
Ou troisième possibilité : un hermaphrodite... :think:

...ce qui serait une hypothèse plus sérieuse que la moitié de celles présentées dans ce livre :mrgrin:



En fait, si j'ai dit ça, ce n'était pas du tout en l'air... l'hermaphrodite en général a toujours eu une forte "charge" symbolique depuis l'Antiquité, et même chez les peuples amérindiens (puisque chez certains peuples il y a par exemple non pas 2 genres mais 4).
Du coup... si le dessin a une portée mystique ou spirituel, ben... ça serait une possibilité à ne pas négliger, je pense.

Après, il est évidemment difficile d'interpréter et de se mettre dans la tête des hommes préhistoriques... en même temps... au-delà du risque de sur-interprétation, je pense que l'autre écueil est à l'inverse de les croire incapables d'abstraction, de conceptualisation, de symbolisation et d'une vie mystique profonde, complexe et aboutie (voire par exemple la spiritualité des peuples premiers et/ou nomades qui est très riche).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'homme de Lascaux
MessagePublié: 16 Septembre 2018, 08:10 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_Chauvet

(Suis tombée là-dessus il y a deux jours, je ne me souvenais pas que cette grotte était une découverte aussi importante pour la paléontologie. J'avais plutôt retenu les bisbilles judiciaires à la mords-moi-le-noeud...! :oops: )

Etonnante à la fois par la date des dessins, les techniques employées, et la grande complexité des idées derrière les dessins (pour autant qu'on puisse en juger... ;>) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_Ch ... tologiques

Excellent article !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'homme de Lascaux
MessagePublié: 16 Septembre 2018, 12:36 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Chimère a écrit:
et même chez les peuples amérindiens (puisque chez certains peuples il y a par exemple non pas 2 genres mais 4).

Lesquels sont-ce ?

Chimère a écrit:
Après, il est évidemment difficile d'interpréter et de se mettre dans la tête des hommes préhistoriques... en même temps... au-delà du risque de sur-interprétation, je pense que l'autre écueil est à l'inverse de les croire incapables d'abstraction, de conceptualisation, de symbolisation et d'une vie mystique profonde, complexe et aboutie (voire par exemple la spiritualité des peuples premiers et/ou nomades qui est très riche).

C'est très juste. Sans compter qu'en termes de culture, de technologie et de capacité à l'art, je suppose que les hommes dits préhistoriques étaient égaux à nos actuelles populations proto-historiques. Une comparaison est sans doute possible.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'homme de Lascaux
MessagePublié: 16 Septembre 2018, 12:49 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Pochel a écrit:
Chimère a écrit:
et même chez les peuples amérindiens (puisque chez certains peuples il y a par exemple non pas 2 genres mais 4).

Lesquels sont-ce ?

Je crois avoir entendu parler de ça. Peut-être masculin, féminin, les deux, aucun ? Ou alors des fois c'est masculin/féminin/transgenre, je crois.

Mais je ne sais pas s'ils voient dans leur culture le "genre" de la même façon que nous. C'est toujours compliqué, ces histoires-là.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze