Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:10

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 07 Février 2022, 12:08 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
C'est vrai que ça semble énorme. Parmi elles, je suppose qu'il y a pas mal de mineurs en fugue? Enfin je ne sais pas, je dis peut-être n'importe quoi...
Et merci pour l'info pour le docu, patto. Je vais me mettre un rappel.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 07 Février 2022, 12:13 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Oui, c'est énorme. Et ça fait un moment que c'est comme ça...
Et j'ajoute qu'environs 800 concernent des mineurs (même si on est souvent potentiellement dans un cas d'enlèvement parental, mais pas que. Et dans l'absolu, ça va pas quand-même).

Après, il faut se rappeler qu'en France, il est tout à fait légal pour un majeur de disparaître sans rien dire à sa famille, et si ça peut se comprendre d'un point de vue de la liberté individuelle, cette règle pose pas mal de problème aux familles quand il s'agit d'essaye de démontrer qu'une disparition de majeure est réellement inquiétante et on perd un temps fou à cause de ça.
Il faut aussi savoir que depuis 2013, ce qu'on appelait les "RIF" (Recherches dans l'Intérêt des familles) et qui permettait à toute personne de signaler la disparition d'un proche aux autorités, ont été abrogées, ce qui fait que les familles de majeurs disparus se retrouvent bien souvent livrées à elles-mêmes, et doivent se tourner vers des associations ou des enquêteurs privés pour les aider.

Et encore, ces statistiques ne prennent pas en compte les zones grises qui pourraient concerner les mineurs isolés étrangers ou non, les étrangers en situation irrégulière, des personnes en rupture etc... à qui il peut arriver à peu près tout et n'importe quoi sans que personne ne s'en inquiète.

D'autre part, il faut aussi savoir que tous ans environs mille cadavres sont retrouvés et non identifiés, et c'est tout récent qu'on ait enfin mis en place un fichier ADN (avant, si la morgue était diligente, il n'y avait que des photos de faites, or, si le cadavre est abîmé/décomposé, vous voyez bien les problème que ça peut poser en terme d'identification...).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 07 Février 2022, 12:18 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Metronomia a écrit:
C'est vrai que ça semble énorme. Parmi elles, je suppose qu'il y a pas mal de mineurs en fugue? Enfin je ne sais pas, je dis peut-être n'importe quoi...
Et merci pour l'info pour le docu, patto. Je vais me mettre un rappel.

Certes, il y a pas mal de mineurs qui disparaissent mais quand leur disparition reste non élucidée et classée inquiétante, c'est malheureusement parce que l'hypothèse fugue a été écartée...En général les ados fugueurs sont retrouvé(e)s au pire dans les 72h...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 07 Février 2022, 12:20 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Merci à tous les deux pour ces compléments d'info aussi intéressants qu'inquiétants.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 07 Février 2022, 13:04 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
https://www.arpd.fr/2396+un-enfant-est-porte-disparu-toutes-les-deux-minutes-en-europe.html

Encore plus inquiétant...
Un enfant est porté disparu toutes les 2 minutes en Europe...
Environs 50% sont des fugues et 3 à 5% impliqueraient des tiers autre que les parents si j'ai bien compris.
Du coup, le nombre d'enfants en plein milieu d'un conflit parental est astronomique en fait. Même si c'est moins "mystérieux" qu'en enlèvement, ça en dit long sur les rapports humains dans notre société occidentale, je trouve... :?

D'ailleurs, il y a un petit focus sur l'enlèvement des jumelles Schepp, affaire tragique et emblématique des enlèvements parentaux (qui coche toutes les cases, une police à la ramasse, une mère qu'on écoute pas, un père tyran domestique, et clairement à mettre dans la case du pervers etc..)...

https://www.arpd.fr/2472+alessia-et-livia-schepp-malgre-les-signaux-alarmants-l-alerte-enlevement-n-a-pas-ete-declenchee.html



Notre youtubeuse québécoise préférée en avait fait une vidéo, il y a quelques années...

A ce jour jamais retrouvées, il est acquis pour les enquêteurs que les 2 jumelles ont sans doute été assassinées par leur père...

https://www.corsematin.com/articles/matthias-schepp-le-desespoir-et-le-temps-ces-assassins-de-linnocence-115335

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 08 Février 2022, 17:21 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
J'ai regardé hier soir sur la 2 le fameux documentaire sur les disparitions dites "inquiétantes".
L'une d'elles m'a particulièrement fait froid dans le dos : c'est celle de cette jeune femme partie faire du tourisme au Japon en 2018 ...et disparue mystérieusement à un moment où pourtant, son téléphone bornait à l'hôtel même où elle résidait, et où des éclaboussures de sang y ont été repérées au luminol sur le mur de sa chambre... un indice glaçant ! Et cela dans un pays où le taux de criminalité frôle le zéro absolu...

Très émouvantes aussi, bien sûr, les recherches aimantes et obstinées, mais infructueuses, menées jusqu'à maintenant par la sœur et le frère de la disparue, pour la retrouver.

Très accablante, enfin et surtout, la posture culturelle et psycho-sociétale japonaise selon laquelle les disparitions sont en fait considérées là-bas comme "normales" et en même temps tabou, car a priori appréhendées comme une volonté de la personne disparue d'échapper à une forme de déshonneur, consécutif par exemple à une faillite commerciale, un licenciement, une accumulation de dettes ...Conséquence : les personnes disparues, au Japon, on n'en parle pas, on ne s'en occupe pas et pour parler brutalement, à moins d'indices nombreux et immédiatement évidents, on ne les recherche jamais. Circulez, y a rien à voir...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 08 Février 2022, 21:02 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Oui, c'est l'affaire Tiphaine Véron.
C'est une disparition "connue" (Lionel Camy a fait une vidéo notamment, si tu veux en apprendre plus sur les faits).

Et hélas, en effet, les autorités nippones n'ont pas été au top, c'est le moins qu'on puisse dire.
Et il y a le fait que dans la culture nippone, la peur de l'échec est telle qu'au final, si l'affaire parait trop "difficile", ben il vaut mieux ne pas enquêter du tout et de dire qu'il n'y a pas de problème, plutôt que de risquer de ne pas aller au bout de l'affaire.

Après, 0 criminalité, certes... moins qu'ici. Maintenant, quand ils s'y mettent, ça rigole pas... (les vidéos sur les affaires criminelles qui se passent au Japon, à chaque fois, c'est parmi les plus... impressionnantes ? marquantes ? dingues ? Je sais pas comment on peut dire ça... mais c'est du lourd).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 08 Février 2022, 21:18 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Chimère a écrit:

Après, 0 criminalité, certes... moins qu'ici. Maintenant, quand ils s'y mettent, ça rigole pas... (les vidéos sur les affaires criminelles qui se passent au Japon, à chaque fois, c'est parmi les plus... impressionnantes ? marquantes ? dingues ? Je sais pas comment on peut dire ça... mais c'est du lourd).

En effet, revenons en France et rappelons- nous l'affaire du "japonais cannibale" Issei Sagawa, en 1981, jugé pour avoir tué, dépecé et mangé sa copine hollandaise...je déconseille à tout le monde d'aller lire sur Wikipedia les détails atroces et insupportables de cette affaire... :eek:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 08 Février 2022, 22:01 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je reviens sur Tiphaine un instant, pour dire qu'on devine bien à mots couverts que les soupçons semblent se porter sur le directeur de l'hôtel.

J'ai quant à moi été particulièrement choquée par l'histoire de la jeune Wissem. Alors qu'elle était mineure et avait tout juste 16 ans, personne, à part sa famille, ne l'a recherchée. Entendre que le dossier est vide et qu'aucun acte d'enquête n'a été mené est proprement hallucinant. Même la juge l'a reconnu et s'en est excusée... Je crois que si j'avais été à la place de la famille de Wissem, soit je lui aurais collé une baffe, soit je lui aurais fait avaler ses excuses après lui avoir demandé de les écrire noir sur blanc.

Je ne décolère pas de découvrir qu'une gamine de 16 ans puisse disparaître et que ça ne semble pas intéresser le moins du monde les autorités. Alors même que Wissem venait de rencontrer un inconnu sur les réseaux sociaux... Inconnu qu'ils ont réussi à retrouver facilement, qu'ils ont auditionné une heure ou deux, puis qu'ils ont laissé partir tranquillement, les mains dans les poches, alors que des indices pourraient laisser penser qu'il a raconté n'importe quoi... Je suis en colère. :evil:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 09 Février 2022, 23:06 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Il me semblait que l'histoire de Wissem me parlait...



https://www.youtube.com/watch?v=X4Hb-rUi8p0

Je partage ton constat sur l'inaction des autorités, cela dit, concernant la juge d'instruction, je serai plus mesurée : déjà un juge d'instruction a un nombre de dossier astronomique (et en région parisienne, c'est pire que tout, franchement les conditions de travail là-dedans... ben limite je regrette pas d'avoir planté 2 fois le concours de la magistrature... :shifty: ), et en plus, on ne sait pas à quel moment elle a été saisie. Ce n'est pas dit qu'elle ait été saisie dès le départ, puisqu'au début on comprend rien ne s'est passé, et qu'a priori, c'est la plainte de l'avocat qui aurait déclenché l'information judiciaire (donc la saisine d'une juge d'instruction). En tout cas, c'est comme ça que j'ai compris ce qui se disait.
Donc avant, c'était le Procureur le directeur d'enquête. Autant dire que ça l'a sans doute un tout petit peu arrangé que ça soit la juge qui prenne à sa place... :mrgreen:

Après oui, c'est fou que rien ne se soit passé... globalement, il y a un problème dans le traitement de ses affaires. Et c'est vraiment, à mon sens, une question d'appréhension de ces faits, de "mentalités" presque.
Alors certes, statistiquement, il y a plus de chances que l'explication ne soit pas criminelle. Mais si les parents font état de faits incohérents, ou de soupçons, le minimum serait d'en tenir compte.
Surtout qu'effectivement, une mineure en fugue est de facto en danger, c'est un fait.
Mais ça devrait aussi valoir pour les majeurs, surtout comme dans le cas de Malik, où il part avec rien pour faire un jogging, qu'il avait prévu des trucs etc... Et puis l'explication du suicide, ça signifie quoi ? Que du coup on recherche pas le corps ?... :eh:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze