Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 00:34

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 03 Février 2022, 13:45 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
PS: J'oubliais. Je me posais une question, sûrement un peu idiote. Dans l'optique où Léa n'aurait pas disparu de façon volontaire, je suis un peu surprise que son téléphone ait cessé de borner immédiatement en bas de chez elle. Cela voudrait dire que le ravisseur, qui l'aurait donc "cueillie" en bas de chez elle, aurait immédiatement eu le réflexe de lui confisquer son téléphone et de l'éteindre? Là encore, je ne dis pas du tout que c'est impossible. Tout au plus, je trouve cela un peu étonnant. Surtout, dit comme ça, on pourrait presque penser à un truc prémédité et scénarisé car ça donne l'impression d'avoir été anticipé. Mais bon, je tempère moi-même mon propos parce que c'est sûr qu'en 2017, on savait déjà depuis très longtemps que la téléphonie est un élément crucial pour ne pas laisser de trace derrière soi et il n'y a pas forcément besoin de réfléchir 3 ans pour y penser. Disons que ce qui me fait tiquer, c'est plus l'addition Léa qui disparait littéralement en bas de chez elle (comme si on l'attendait) + son téléphone qui cesse de borner immédiatement. L'addition de ces deux éléments, pour moi, ça évoque quand même possiblement une fugue.

Et un dernier truc aussi: grâce à l'émission, j'ai par contre découvert les tensions qui existaient entre Léa et son beau-père. Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'ici. Si je ne crois pas en la culpabilité de ce dernier (et on voyait que les flics non plus), on pourrait par contre imaginer qu'il soit en partie responsable du départ volontaire de Léa.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 03 Février 2022, 14:05 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Oui, je suis d'accord, moi aussi ça me fait tiquer. Mais j'avoue que le témoignage du routier parisien a quand même réussi à semer le doute dans mon esprit. Par contre, je trouve bizarre (et surtout très dommage) que le type ait pris soin de noter la plaque d'immatriculation du scooter ayant possiblement embarqué Léa (ça veut donc dire qu'il sentait que quelque chose de possiblement pas très net se tramait), tout ça pour finalement jeter le bout de papier au premier coup de ménage...


Il a peut-être "rationnalisé" après coup ?
Tu sais, comme quand on a une intuition fulgurante, et après, on réfléchit, on se trouve bête d'avoir pu penser ça, que c'était etc... bref, cet abruti de mental qui reprend le dessus. :mrgreen:

Pour le téléphone, oui ça peut faire penser à une mise en scène.
Après, le bornage ne marche pas au mètre près non plus, je crois qu'on est de l'ordre de dizaines mètres, voire centaines, en fonction de la densité de la zone, du nombre d'appareils au mètre carré etc... Donc, on ne peut pas savoir si le téléphone s'est éteint "juste en bas" de chez elle, où à 100 mètres ou plus.
Du coup, si on reste sur l'hypothèse d'un enlèvement, il est possible qu'elle a eu comme premier réflexe (logique du reste) de prendre son téléphone pour appeler les secours, et dans ce cas là, l'assaillant aurait très pu le lui arracher, et détruire le gsm ou arracher la batterie etc... :think:


Citer:
J’ai trouvé audacieuse l’intro de l'émission, dans laquelle il était rappelé par Julien Courbet que les appels à témoin ça marche et que, suite à la première émission, il y avait eu du nouveau dans l’affaire Lucas Tronche, alors même que d’après ce que j’ai lu jusqu’ici, ce dénouement n’aurait pas du tout à voir avec l’émission?


Mouais ça m'a fait marrer ça. En fait, a priori, l'émission - et sa portée médiatique - aurait peut-être disons "fortement encouragé" à remettre un coup de collier, mais a priori, les recherches étaient programmées de toute façon.
On va dire que l'émission a bénéficié d'un timing favorable. :mrgreen:
Cela dit, pour moi, la découverte du corps de Lucas n'apporte pas un point totalement final à son histoire. Je trouve qu'il y a encore bien des questions sans réponse (réponses qu'on aura peut-être jamais, mais bon).

Bon après, je suis pas fan des présentateurs, entre Courbet et sa "grande bouche" et la présentatrice qui pose des questions pas toujours bien fûtées (limite "et donc vous êtes triste que votre femme soit morte ?"... :crazy: ), je les aurais pas casté, eux. :mrgreen:
Mais bon, je regarde pour les affaires...


Citer:
Je ne savais pas en revanche qu’il y avait une nouvelle piste pour l’affaire Mathis Jouanneau suite à la deuxième émission et, même si je n’y crois pas trop, je souhaite évidemment de tout coeur à sa mère et ses proches que les nouvelles investigations aboutissent. Ce serait un vrai miracle de retrouver Mathis vivant après toutes ces années.


C'est vrai qu'on l'a vu dans d'autres affaires (je pense par exemple à celle de Lars Mittank), le coup du "SDF" ne s'est pas soldé positivement.
Cela dit, c'est quand-même une piste qui est très intéressante, parce qu'il y a 3 témoins qui ont appelé pour dire qu'ils avaient vu un jeune ressemblant au portrait vieilli de Mathis (et 3, c'est quand-même beaucoup mieux que un). Et que les témoignages prennent place à Avignon, or, le père de Mathis (qui est en prison pour l'avoir enlevé), a été arrêté juste à côté d'Avignon, et qu'il a toujours prétendu avoir laissé l'enfant à une "personne de confiance".
Donc, on est d'accord que c'est pas du 100%, mais c'est un bon début quand-même.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 03 Février 2022, 14:31 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Chimère a écrit:
Il a peut-être "rationnalisé" après coup ?
Tu sais, comme quand on a une intuition fulgurante, et après, on réfléchit, on se trouve bête d'avoir pu penser ça, que c'était etc... bref, cet abruti de mental qui reprend le dessus. :mrgreen:

Je n'y avais pas pensé mais, oui, c'est clair, ça se tient. Je serais en tout cas personnellement tout à fait capable d'un truc pareil. XD

Citer:
Après, le bornage ne marche pas au mètre près non plus, je crois qu'on est de l'ordre de dizaines mètres, voire centaines, en fonction de la densité de la zone, du nombre d'appareils au mètre carré etc... Donc, on ne peut pas savoir si le téléphone s'est éteint "juste en bas" de chez elle, où à 100 mètres ou plus.

Oui, c'est sûr. Par contre, cela s'ajoute au fait que personne n'a vu Léa dans la rue (en tout cas, personne ne s'est manifesté à ce sujet) et comme le quartier est quand même relativement fréquenté, plus la distance en question serait grande et plus il deviendrait étonnant voire improbable que personne n'ait croisé la jeune femme.

Citer:
Du coup, si on reste sur l'hypothèse d'un enlèvement, il est possible qu'elle a eu comme premier réflexe (logique du reste) de prendre son téléphone pour appeler les secours, et dans ce cas là, l'assaillant aurait très pu le lui arracher, et détruire le gsm ou arracher la batterie etc... :think:

C'est en effet possible, oui, tu as raison.

Citer:
Cela dit, pour moi, la découverte du corps de Lucas n'apporte pas un point totalement final à son histoire. Je trouve qu'il y a encore bien des questions sans réponse (réponses qu'on aura peut-être jamais, mais bon).

Ah, ça, je suis bien d'accord aussi. La piste de l'accident me semble possible et même très probable, mais il y a quand même - c'est certain - des éléments qui laissent franchement planer le doute, dont le fait que Lucas n'ait pas voulu aller à la piscine le jour de sa disparition, + le fait qu'il avait semble-t-il, depuis quelques temps, une attitude parfois un peu mystérieuse qui pourrait laisser penser qu'il cachait quelque chose. Mais c'était peut-être un petit secret d'ado parfaitement innocent... Je ne sais pas si on aura les réponses un jour...

Citer:
Bon après, je suis pas fan des présentateurs, entre Courbet et sa "grande bouche" et la présentatrice qui pose des questions pas toujours bien fûtées (limite "et donc vous êtes triste que votre femme soit morte ?"... :crazy: ), je les aurais pas casté, eux. :mrgreen:
Mais bon, je regarde pour les affaires...

Pas mieux. Puis Courbet, on à l'habitude de l'entendre dans les histoires d'arnaques, un peu en mode foire à la saucisse, alors c'est vrai que je ne le trouve pas moi non plus super calibré pour ce type d'émissions. Et dis donc, il a pris un sacré coup de vieux. Ce qui veut dire que moi non plus je ne rajeunis pas. :mrgreen:

Et puis, désolée, je vais encore manquer d'originalité, mais je suis aussi complètement d'accord sur la présentatrice, qui a en effet un petit côté pas super éveillé.

Citer:
C'est vrai qu'on l'a vu dans d'autres affaires (je pense par exemple à celle de Lars Mittank), le coup du "SDF" ne s'est pas soldé positivement.
Cela dit, c'est quand-même une piste qui est très intéressante, parce qu'il y a 3 témoins qui ont appelé pour dire qu'ils avaient vu un jeune ressemblant au portrait vieilli de Mathis (et 3, c'est quand-même beaucoup mieux que un). Et que les témoignages prennent place à Avignon, or, le père de Mathis (qui est en prison pour l'avoir enlevé), a été arrêté juste à côté d'Avignon, et qu'il a toujours prétendu avoir laissé l'enfant à une "personne de confiance".
Donc, on est d'accord que c'est pas du 100%, mais c'est un bon début quand-même

Ah, je n'avais pas connaissance de ces détails! C'est quand même un peu troublant, vu comme ça. On va croiser bien fort les doigts, alors.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 03 Février 2022, 16:10 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Oui, c'est sûr. Par contre, cela s'ajoute au fait que personne n'a vu Léa dans la rue (en tout cas, personne ne s'est manifesté à ce sujet) et comme le quartier est quand même relativement fréquenté, plus la distance en question serait grande et plus il deviendrait étonnant voire improbable que personne n'ait croisé la jeune femme.


Certes.
Si les choses se sont passées comme je peux l'imaginer (avec beaucoup beaucoup d'hypothétique théorie), elles se sont de toute façon passées dans un espace-temps réduit et très court.

Citer:
Ah, ça, je suis bien d'accord aussi. La piste de l'accident me semble possible et même très probable, mais il y a quand même - c'est certain - des éléments qui laissent franchement planer le doute, dont le fait que Lucas n'ait pas voulu aller à la piscine le jour de sa disparition, + le fait qu'il avait semble-t-il, depuis quelques temps, une attitude parfois un peu mystérieuse qui pourrait laisser penser qu'il cachait quelque chose. Mais c'était peut-être un petit secret d'ado parfaitement innocent... Je ne sais pas si on aura les réponses un jour...


Voilà.
Sans compter les 2 ou 3 témoignages de personnes qui prétendaient avoir vu Lucas 48 ou 72 heures après le moment acté pour sa disparition.

On a eu beau jeu, je trouve, de les réfuter en disant "bah puisqu'on l'a retrouvé mort au bas de la falaise, c'est que ces gens se sont trompés". ça me semble un peu court comme explication... :eh:

Comme il est impossible de dater aussi précisément une mort à partir des ossements, je ne vois pas comment on peut être certains que Lucas n'aurait pas fait des "tours et détours" dans les collines pendant un certain laps de temps, pour une ou des raisons qui restent à éclaircir, et que ce n'est pas lui que ces témoins ont vu.
Je ne dis pas que c'était certainement lui, je dis juste qu'on ne peut pas, factuellement, affirmer le contraire.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 03 Février 2022, 17:01 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Là encore, je suis complètement en phase, j'en pense exactement la même chose.

Et puis il y a le père de Lucas qui, de mémoire, avait eu l'impression un soir que Lucas était descendu de sa chambre pour se confier et lui dire quelque chose et qui s'en veut parce qu'il a demandé à Lucas de remonter se coucher illico, empêchant ainsi peut-être son fils de dire ce qu'il avait à dire. Enfin, il y a la "nourrice" (enfin je ne sais plus exactement qui était cette personne car Lucas était un peu grand pour avoir une nourrice, mais bon...) qui a déclaré qu'elle trouvait le comportement de Lucas un peu mystérieux depuis quelques temps puisque depuis quelques mercredis, ce dernier insistait pour rentrer seul et à pieds de la piscine (je n'ai plus tous les détails en tête et peut-être que je me trompe un peu mais ce sont les grandes lignes), ce qui avait même fait dire à la "nounou" qu'elle devrait essayer de suivre Lucas pour comprendre ce qu'il trafiquait.

Sinon, pour en revenir à Léa Petitgas, je suis en train de réécouter en fond sonore la vidéo de Lionel Camy et j'avais complètement oublié que le téléphone portable de Léa a d'abord borné dans son hall d'immeuble à 8h15 (ce qui est tout à fait normal) puis qu'il a reborné à 10h30 dans un autre quartier de Nantes dont le nom n'a pas été communiqué par les enquêteurs mais qui ne se trouvait pas du tout sur le chemin de Léa pour se rendre à son travail. Léa aurait essayé de passer un appel par Internet et son téléphone se serait ensuite éteint brutalement. Ca, ça pourrait plaider en faveur d'un enlèvement. :think:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 07 Février 2022, 09:42 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Vous m'excuserez, je n'ai lu que la première page de votre discussion, dans la mesure où je n'ai ni vu la vidéo, ni même la moindre idée de l'affaire criminelle dont il est question. :oops:

Je voulais juste réagir aux premiers messages que j'ai lus pour donner raison — sur le point théorique s'entend — aux messages de Chimère et de Patto. Je suis toujours très mal à l'aise quand on prétend pouvoir essayer de juger de la culpabilité de quelqu'un en fonction de comment on pense que nous personnellement on aurait réagi dans la même situation.
Juste pour revenir là-dessus, si mademoiselle Pochelle devait venir un jour à disparaître et qu'on venait m'interroger sur ses qualités, il n'est pas impossible que, encore sous le choc et par pudeur, je me borne à des éléments très factuels sur sa qualité professionnelle.
Après, je ne sais pas, ça ne m'est jamais arrivé, mais c'est juste que c'est un sujet qui me fait réagir au niveau théorique, sans compter que c'est aussi l'argument de l'Étranger de Camus, ainsi que du film Gone girl (je crois ?) qui m'avait d'ailleurs mis tellement mal à l'aise que je n'avais pas pu le regarder jusqu'au bout.
:think:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 07 Février 2022, 10:52 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Hello Pochon!

Du coup, comme tu n'as pas eu le temps de tout lire, je te copie-colle ce que j'ai répondu à Chimère et patto à ce sujet:

Citer:
Je profite de ce passage pour répondre à patto également, puisque votre propos va un peu dans le même sens (à savoir, en gros: "Il n"y a pas assez d'élements pour accuser David et il convient donc de rester prudent").
Vous avez tout à fait raison dans l'absolu. Si je me permets d'en discuter ici, c'est parce qu'on est un petit forum d'habitués qui aiment bien débattre entre eux sur des tas de choses, mais il n'est à aucun moment question pour moi de mettre un innocent en prison à tout prix. Si je me retrouvais jurée d'une telle affaire devant un tribunal, je ferais le maximum pour être extrêmement consciencieuse, prudente, mesurée, réfléchie, etc., pour ne surtout pas envoyer un innocent en prison. Mais là, ça n'a rien à voir, on est dans le cadre d'une discussion informelle entre copains virtuels et dans ce cadre, je ne me refuse pas le droit d'avoir un avis, fût-il tranché. Et il va de soi que si on découvrait un jour que j'étais complètement à côté de la plaque, eh bien je battrais ma coulpe sur le champ.


Sinon, dans la suite de la discussion, nous parlions avec Chimère de Léa Petitgas et je me demandais si en tant que nantais tu avais entendu parler de cette affaire et si tu avais éventuellement des choses à partager sur cette disparition?

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 07 Février 2022, 10:57 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Après, je ne sais pas, ça ne m'est jamais arrivé, mais c'est juste que c'est un sujet qui me fait réagir au niveau théorique, sans compter que c'est aussi l'argument de l'Étranger de Camus, ainsi que du film Gone girl (je crois ?) qui m'avait d'ailleurs mis tellement mal à l'aise que je n'avais pas pu le regarder jusqu'au bout.


Je comprends l'argument et le partage tout à fait.

Cela dit, des filles aussi tordues que la Gone Girl de Fincher, on en croise pas tous les matins. Et heureusement. :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 07 Février 2022, 11:04 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Cela dit, des filles aussi tordues que la Gone Girl de Fincher, on en croise pas tous les matins. Et heureusement. :mrgreen:

En effet! Et je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais il me brûle d'ajouter: "Tandis que des conjoints ou des exs qui zigouillent leur compagne, bon..." :roll: :mrgreen:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 07 Février 2022, 11:55 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Selon les stats du ministère de l'intérieur, il y aurait 40 000 disparitions par an, dont 10 000 restent non élucidées et qualifiées "inquiétantes". C'est énorme, non ? Pour info, sur la 2 ce soir, à 23h, il y a un docu sur ce sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze