Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 09:22

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 09 Janvier 2019, 18:50 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
J'ai apprécié ta longue digression, Cortex !

En revanche :
Cortex a écrit:
le principe étant que chaque prince de l'Empire était libre de changer de religion, auquel cas la nouvelle obédience devenait la religion officielle sur ses terres (ce qu'on résumait par cujus regio, ejus religio - "tel roi, tel religion"). Sachant que les princes en question étaient prompts à changer de foi par simple calcul politique, je te laisse imaginer le bazar, et le décalage entre cette pratique et la réalité religieuse au sein des populations.

vs
Ar Soner a écrit:
la célèbre Inquisition espagnole des XVème et XVIème s'attache surtout à combattre les « hérétiques »... c'est-à-dire principalement les juifs et les maures musulmans, y compris ceux qui ont été convertis de force au christianisme mais qu'on suspecte de ne pas avoir une pratique très sincère de la religion.

:roll: :crazy: :wtf: :twisted: :silent:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Janvier 2019, 18:57 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
DragoMath a écrit:
J'ai apprécié ta longue digression, Cortex !

Moi aussi !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Janvier 2019, 19:53 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
En ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1101
Pochel a écrit:
La Suisse est en effet officiellement devenue indépendante en 1648,

Allez dire ça en Suisse et vous verrez :mrgreen:

Pochel a écrit:
Quant à l'Allemagne et à l'Italie, j'imagine qu'il s'agit plus de "régions" ou de "concepts" culturels,

Non, ça c'est complétement anachronique comme nom.



Pochel a écrit:
Et je ne vois pas quel est le rapport avec l'Anschluss...?

En fait je faisais allusion au fait que l'Autriche fait partie de l'Allemagne sur cette carte, alors que cela ne devrait pas être le cas. Mais, après quelques recherches, il semblerait qu'a cette époque, l'Autriche n'existait pas en tant que tel et faisait partie de St Empire Germanique. Donc là, c'est moi qui ai fait un anachronisme voyant l'Autriche-Hongrie crée à cette époque. Mea culpa !


Pochel a écrit:
Lamart a écrit:
Cela dit, en Suisse, les bûchers y furent très actifs et on a le triste privilège d'être le dernier pays européen à avoir brûlé une "sorcière".

Je l'ignorais ! C'était quand ?


1782, On pense que c'est la dernière "sorcière" brûlée en Europe, sans réelle certitude toute fois.
Edit : J'aurais dut dire condamnée et exécutée (par bûcher), il y a eu en France des femmes accusées de sorcellerie et brûlée sans procès par la vindicte populaire à des dates plus récentes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_G%C3%B6ldin

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Dernière édition par Lamart le 09 Janvier 2019, 20:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Janvier 2019, 20:14 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
DragoMath > on parle de deux choses différentes. D'un côté, le Saint Empire Germanique, qui (comme Cortex l'a expliqué) est un regroupement d'une multitude d'états de taille et d'autonomie variable, et forme par conséquent un patchwork de religions différentes ; de l'autre, un Royaume d'Espagne bien unifié et ouvertement catholique.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Janvier 2019, 23:23 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Lamart a écrit:
Pochel a écrit:
La Suisse est en effet officiellement devenue indépendante en 1648,

Allez dire ça en Suisse et vous verrez :mrgreen:


Ouais, je sais. Grütli, Sempach, Morgarten, Guillaume Tell, Arnold von Winkelried, et Charles le Téméraire boulotté par les loups à Nancy. :mrgreen:

Citer:
En fait je faisais allusion au fait que l'Autriche fait partie de l'Allemagne sur cette carte, alors que cela ne devrait pas être le cas. Mais, après quelques recherches, il semblerait qu'a cette époque, l'Autriche n'existait pas en tant que tel et faisait partie de St Empire Germanique. Donc là, c'est moi qui ai fait un anachronisme voyant l'Autriche-Hongrie crée à cette époque. Mea culpa !


Stricto sensu, l'Autriche-Hongrie a vu le jour en 1867. En revanche, la famille Habsbourg (plus précisément sa branche autrichienne) cumule de nombreuses couronnes à l'époque moderne : archiduché d'Autriche, bien sûr (et les territoires attenants : Styrie, Carinthie, Tyrol, Autriche antérieure - c'est-à-dire des terres au sud de l'Allemagne et de l'Alsace - etc.), mais aussi, depuis 1526, les États de la couronne de Saint-Venceslas (Bohême, Moravie, Silésie, Haute et Basse Lusace) et ceux de la couronne de Saint-Étienne (Hongrie - du moins le moignon que les Turcs n'ont pas conquis - et Croatie). On peut aussi ajouter à cela un certain nombre de principautés épiscopales (qui, par définition, ne sont pas héréditaires, mais à la tête desquelles les chapitres correspondants élisent souvent un Habsbourg cadet rentré dans les ordres).

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Janvier 2019, 09:22 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Ar Soner a écrit:
DragoMath > on parle de deux choses différentes. D'un côté, le Saint Empire Germanique, qui (comme Cortex l'a expliqué) est un regroupement d'une multitude d'états de taille et d'autonomie variable, et forme par conséquent un patchwork de religions différentes ; de l'autre, un Royaume d'Espagne bien unifié et ouvertement catholique.

Mon rapprochement signifiait : 'l'Inquisition aurait dû en toute logique punir les princes girouettes pour leur manque de foi sincère'...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Janvier 2019, 10:13 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Punir des Princes ? Tu rigoles ? Le peuple se punit, mais les Princes c'est des Princes.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Janvier 2019, 13:39 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Non, je ne rigole pas, et c'est justement ça qui me choque ! :problem: ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Janvier 2019, 16:36 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Lamart a écrit:
Pochel a écrit:
Quant à l'Allemagne et à l'Italie, j'imagine qu'il s'agit plus de "régions" ou de "concepts" culturels,

Non, ça c'est complétement anachronique comme nom.

Pourquoi ?
Si tu regardes cette carte de 1703, par exemple, l'Allemagne est appelée "Allemagne" et l'Italie "Italie". Je te concède que c'est toujours un siècle après la période qu'est sensée montrer la carte aux sorcières, mais je suis à peu près certain qu'on utilisait déjà à l'époque les termes d'Allemagne et d'Italie pour désigner ces régions.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Janvier 2019, 17:04 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
En ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1101
Pour la bonne et simple raison, que ces pays n'étaient pas unifié et que c'était plein de petits états plus ou moins Indépendants. Pour l'Allemagne la réunification à eu lieu en 1871 (l'empire allemand) et l'Italie plus ou moins en 1861.
Avant ces pays n'existaient pas ils faisaient partie du Saint-Empire Germanique (plus ou moins également).

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze