Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 03:46

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePublié: 27 Janvier 2020, 10:29 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
Herr Magog a écrit:
Huhu, ça me rappelle cette vidéo du JDG (il me semble ?) dans laquelle on dit à Simba qui arrive devant le corps piétiné de Mufasa que s'il pleure assez fort, son père reviendra à la vie. "Pleure plus fort, Simba, encore plus fort ! Ton père ressuscite toujours pas ? On dirait bien que t'es pas assez triste, tu pourrais faire un effort..." :mrgreen:


Non, c'est chez le Nostalgia Critic. C'était pour parodier un passage du premier film Pokémon, où les larmes des Pokémon ramènent littéralement Sacha à la vie (en fait, il y avait des explications à cela dans le film original japonais, mais elles ont disparu dans le remontage effectué en Occident).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Janvier 2020, 11:19 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Chimère a écrit:
Cela dit, partir du principe que parce qu'il y a des passages que nous ne comprenons pas dans leur sens et leurs significations (alors que nous aussi, nous sommes justes des humains faibles et inachevés), alors ces passages sont justes ridicules et sans intérêt... je trouve ça passablement orgueilleux.

Tout comme je trouve assez arrogant de ta part de te présenter comme un esprit supérieur qui a compris le sens profond de la Bible. Mais bon.

Cela dit, je ne suis pas surpris que ce sujet provoque des débats houleux. Comme le disait si bien Jésus lui-même, "Je suis venu apporter un feu sur la Terre et combien je voudrais qu'il soit déjà allumé ! [...] Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la Terre ? Non, je vous le dis, mais la division. Dès maintenant, une famille de cinq personnes sera divisée, trois contre deux et deux contre trois."
La Bible avait tout prévu !...

Chimère a écrit:
ça me fait penser à nouveau à la vie de Franz Jägerstätter, dans le film Une vie Cachée

Je comprends très bien la position de monsieur Franz, mais je ne suis pas entièrement sûr du lien avec la Bible.

Ar Soner a écrit:
Ça ne me dit rien du tout, ça m'intéresse si tu retrouves le passage !

J'ai déjà parcouru deux évangiles et je ne l'ai toujours pas retrouvé. Pourtant, je suis sûr de l'avoir lu quelque part. Cela dit, je ne perds pas espoir — sans compter que ça me permet de retrouver plein de passages sympas que j'avais oubliés.


Sinon, en ce qui concerne cette histoire du figuier, j'ai demandé à un clerc de ma connaissance son interprétation. Je pourrai vous la donner, si cela vous intéresse.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Janvier 2020, 11:35 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Citer:
Tout comme je trouve assez arrogant de ta part de te présenter comme un esprit supérieur qui a compris le sens profond de la Bible. Mais bon.


Je n'ai jamais écris que j'étais un "esprit supérieur"... Si tu as mal pris mes plaisanteries, qui n'étaient que ça pour essayer de me faire comprendre autrement, j'en suis désolée, mais je trouve l'attaque mal placée et facile. :roll:

Je n'ai pas plus écris que je comprenais le sens profond de la Bible.

Mais c'est un fait qu'en effet, contrairement à vous je le cherche (comme je cherche le Sens Profond tout court), peut-être à toutes forces, mais je ne me contente pas d'un "c'est ridicule/incompréhensible/impossible" (histoire d'écorcher au passage les convictions et les sentiments des autres) quand un truc dépasse mes capacités de compréhension. :eh:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Avril 2020, 11:31 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mars 2020, 21:04
Messages: 56
Localisation: PACA
L'existence historique pour moi ne fait aucun doute.
Quand au reste, j'ai pas fini de me poser des questions.
A défaut de croire, au risque d'etre déçu.... espéront sans trop y croire!
Après tout avec lui qu'ai je à perdre?

_________________
« Console-toi, tu ne me chercherais pas, si tu ne m'avais trouvé » ..Pascal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Avril 2021, 19:47 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ar Soner a écrit:
Ça ne me dit rien du tout, ça m'intéresse si tu retrouves le passage !

Matthieu 21:33.
En fait, il est plus ou moins en colère dans tout ce passage.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Avril 2021, 09:09 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 17 Août 2014, 19:26
Messages: 53
Localisation: Montreal
Par contre Jean le Baptiste, de son nom de naissance Yohanan (hébreu : יוחנן), est un personnage majeur du christianisme et de l'islam. Sur le plan historique, son existence est attestée par un passage de Flavius Josèphe, il fut un prédicateur juif du temps de Jésus de Nazareth.

Pourquoi donc, pas Jésus est attesté historiquement?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Avril 2021, 09:54 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
SuperNord a écrit:
Par contre Jean le Baptiste, de son nom de naissance Yohanan (hébreu : יוחנן), est un personnage majeur du christianisme et de l'islam. Sur le plan historique, son existence est attestée par un passage de Flavius Josèphe, il fut un prédicateur juif du temps de Jésus de Nazareth.

La vidéo postée en début de topic parle du cas de Flavius Joseph (à partir de 5:00). Ce n'est pas une source idéale, notamment parce que Flavius Joseph est un peu postérieur à l'existence de Jésus (puisqu'il est né en 37 ap. J-C) et que certains de ses textes ont été modifiés après coup par des copistes chrétiens, mais c'est effectivement une source intéressante sur les troubles qui ont secoué la Judée sous domination romaine et un témoignage indirect sur le Jésus historique.

Pochel a écrit:
Matthieu 21:33.
En fait, il est plus ou moins en colère dans tout ce passage.

Oui, Jésus est un peu grognon pendant tout son sermon au temple de Jérusalem. :P

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Avril 2021, 10:20 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Ar Soner a écrit:
[La vidéo postée en début de topic parle du cas de Flavius Joseph. Ce n'est pas une source idéale, notamment parce que Flavius Joseph est un peu postérieur à l'existence de Jésus (puisqu'il est né en 37 ap. J-C) et que certains de ses textes ont été modifiés après coup par des copistes chrétiens, mais c'est effectivement une source intéressante sur les troubles qui ont secoué la Judée sous domination romaine et un témoignage indirect sur le Jésus historique.


En effet, Flavius Josèphe n'est peut-être pas une source idéale car il prétendait par ailleurs, avec certains de ses concitoyens, voir de drôles de choses dans le ciel !.. :P :P

Cf. Flavius Josèphe, La Guerre des Juifs, Livre VI, ch. 5, §3 :
[…] Avant la révolte et la prise d'armes, le peuple s'était rassemblé pour la fête des azymes, le 8e jour du mois de Xanthicos [32]. Quand, à la neuvième heure de la nuit, une lumière éclaira l'autel et le Temple, assez brillante pour faire croire que c'était le jour, et ce phénomène dura une demi heure. […] Peu de jours après la fête, le vingt et un du mois d'Artemisios [34], on vit une apparition surhumaine, dépassant toute créance. Ce que je vais raconter paraîtrait même une fable, si des témoins ne m’en avaient informé : du reste, les malheurs qui survinrent ensuite n'ont que trop répondu à ces présages. On vit donc dans tout le pays, avant le coucher du soleil, des chars et des bataillons armés répandus dans les airs, s'élançant à travers les nuages et entourant les villes. […]

Traduction de René Harmand, révisée et annotée par Théodore Reinach (éd. Ernest Leroux, Paris, 1911), disponible en ligne : http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Flajose/guerre6.htm#V.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Avril 2021, 07:52 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ah tiens, étonnant. J'ignorais !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Avril 2021, 22:55 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 17 Août 2014, 19:26
Messages: 53
Localisation: Montreal
Pochel a écrit:
Ah tiens, étonnant. J'ignorais !


Un vaisseau spatial ou plusieurs, pourquoi pas! Il ne serait pas le seul depuis le temps!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze