Nous sommes actuellement le 20 Avril 2024, 17:32

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Thema Vampire
MessagePublié: 20 Septembre 2009, 18:06 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
ce soir sur ARTE, c'est "la nuit des vampires".

le Théma: à 20h45, le très connu (mais moyen) "entretien avec un vampire", qui ne vaut, à mes yeux, que par la trop courte prestation d'Antonio Banderas en vampire français. Le bouquin d'Anne Rice était mieux.

Et, ensuite "la princesse vampire", film allemand apparemment sous forme de documentaire, ce qui peut être intéressant, mais c'est tard.

Encore plus tard "Nosferatu", un grand classique, et un autre documentaire suivra, sur Bella Lugosi et sa carrière.

Et vous, vous êtes plutôt Bella Lugosi ou Dracula sensuel à la Coppola?

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thema Vampire
MessagePublié: 20 Septembre 2009, 18:28 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Moi, perso, si je devais choisir des vampires de cinéma, je prendrais Maximilian Schreck de Nosferatu ou les vampires de 30 Jours de Nuit, qui correspondent à mon goût mieux au mythe du vampire d'Europe Centrale. Moi, les vampires tous beaux tout sexy style Bram's Stocker Dracula, Interview with a Vampire ou Twilight, beurk beurk beurk puissance mille. La magie du mort-vivant prédateur qui agresse tout ce qui lui tombe sous la main se perd. C'est dommage. :(

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thema Vampire
MessagePublié: 20 Septembre 2009, 18:32 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Des vampires avec une conscience morale, quelle horreur!! :lol: :lol: ;)

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thema Vampire
MessagePublié: 20 Septembre 2009, 19:37 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Les vampires sont des créatures du mal :twisted:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thema Vampire
MessagePublié: 20 Septembre 2009, 20:04 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Un conseil, enregistré, parce qu'à cette heure là, c'est débat. :P

Même Arte me fait de la concurrence. :(

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thema Vampire
MessagePublié: 20 Septembre 2009, 22:21 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5569
Citer:
La magie du mort-vivant prédateur qui agresse tout ce qui lui tombe sous la main se perd. C'est dommage.


Mais d'un autre côté, on retrouve plus d'ambiguité, plus de complexité dans le personnage...
Je veux dire, un "méchant" moche, effrayant... c'est presque "téléphoné", maintenant. Alors qu'un "méchant" qui est beau, qui est séduisant, voire même qui se demande s'il a envie d'être aussi méchant que ça, c'est plus intéressant, je trouve.
Bram Stocker a ouvert la voie à des personnages plus compliqués, plus proches aussi des humains, et sur lesquelles peuvent venir se plaquer tout un tas d'interrogations existentielles, donc, intellectuellement c'est plus profond, plus intéressant. ( bon après, je ne parle pas forcément de Twillight, pas vu pas lu... )

Pis bon, dit comme ça, ça ressemble surtout aux zombies qui sont franchement une sacrée bande d'abrutis... :mrgreen:
Alors que Dracula, lui, il était cultivé, intelligent, raffiné...


Citer:
mort-vivant prédateur


Comment as-tu pu commettre ce genre d'erreur ? :shock: :mrgreen:
Les vampires ne sont pas des morts-vivants... les vampires sont des non-morts. Et c'est pas moi qui le dit, c'est Van Helsing...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thema Vampire
MessagePublié: 21 Septembre 2009, 06:56 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Je n'ai pas regardé Entretien avec un vampire jusqu'au bout, vu plusieurs fois et grosse fatigue... :| (mais avec tous ces acteurs, rien ne vaut une bonne VO)

Pas vu beaucoup de films de vampire ni lu de livre spécialement dessus car ce n'est pas ma "créature" préférée mais je préfère le type du vampire "gothico-romantique" comme l'est Lestat par exemple. J'aime les vampires un peu gothiques et libertins, ça rejoint la connotation sensuelle du baiser du vampire. Un vampire froid, prédateur, égoïste : voilà LE vampire ! 8-)
Et pas ceux de Twilight qui sont fades mais faaaaades...

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thema Vampire
MessagePublié: 21 Septembre 2009, 10:21 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
"Non-mort" est valable pour tous les morts-vivants, en fait. C'est un peu comme le chat de Schrödinger : à la fois mort et vivant, ni mort ni vivant, ça revient au même.

Chimère a écrit:
Pis bon, dit comme ça, ça ressemble surtout aux zombies qui sont franchement une sacrée bande d'abrutis... :mrgreen:

Erreur : c'est plutôt le contraire ! À l'origine (moyen-âge, Renaissance, XVIIIe siècle) le terme "zombie" n'existait pas, à la place on utilisait les mots "vampire" ou "revenant en corps". Il s'avère que ce qu'on a plus retenu du vampire était son régime alimentaire et pas son apparence.

Sans compter qu'il y a abus de langage, car un vrai zombie n'est pas décomposé : il s'agit d'un être humain ensorcelé dont les fonctions vitales sont très fortement ralenties un certain temps. Passé l'avis officiel de décès, le sorcier le déterre, lui donne un antidote et une drogue pour le transformer en légume, et s'en sert comme esclave (je simplifie, hein :mrgreen:). Le zombie est donc un être purement vivant, contrairement aux vampires, et autres morts-vivants qui eux sont "ressucités".

Chimère a écrit:
Mais d'un autre côté, on retrouve plus d'ambiguité, plus de complexité dans le personnage...
Je veux dire, un "méchant" moche, effrayant... c'est presque "téléphoné", maintenant.

Je dirais que c'était valable y a quelques années. Maintenant, je trouve que ce qui fait vu et revu, c'est le méchant beau, raffiné et cultivé (que ce soient les vampires ou Hannibal Lecter par exemple).

Moi je maintiens ce que je dis : je préfère le mythe original des campagnes du fin fond d'Europe Centrale, à tous ces bogoss androgynes qui se posent des questions d'ados de 18 ans style "oh, est-ce que j'ai le droit de faire ça ?" ou "pourquoi ça m'arrive à moi ?" :geek:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thema Vampire
MessagePublié: 21 Septembre 2009, 10:27 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5569
Citer:
Moi je maintiens ce que je dis : je préfère le mythe original des campagnes du fin fond d'Europe Centrale, à tous ces bogoss androgynes qui se posent des questions d'ados de 18 ans style "oh, est-ce que j'ai le droit de faire ça ?" ou "pourquoi ça m'arrive à moi ?"


Questions de goûts, on va dire...
Personnellement, je prefère les grands drames existentiels et les dilemnes cornéliens... 8-)

Et puis bon, quitte à me faire attrapper par un vampire, autant qu'il présente bien, c'est un minimun... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thema Vampire
MessagePublié: 21 Septembre 2009, 10:37 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
C'est sûr que si tu te fais aggresser par un cadavre décomposé et boursouflé, et qui a une haleine de <crotte> (au sens propre du terme, les vampires de l'époque se nourissant également de charognes et d'excréments), c'est franchement moins excitant. :mrgreen:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze