Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 11:59

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les géants patagons
MessagePublié: 06 Décembre 2022, 16:05 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Un wikipédien anonyme a écrit:
La première mention de l'existence d'un peuple patagon provient de l'expédition conduite par Magellan au début du XVIe siècle. Antonio Pigafetta, le chroniqueur de ce premier voyage autour du monde, a raconté la rencontre au début de l'année 1520 à San Julián des membres d'équipage avec un autochtone décrit comme un « géant » qui « était tant grand que le plus grand de nous ne lui venait qu'à la ceinture » et a précisé plus loin que « le capitaine appela cette manière de gens Pataghoni ». Pigafetta n'explique pas les raisons de cette dénomination. Il fut longtemps supposé que le terme dérivait de « pata » (« pied » en espagnol) et la Patagonie fut interprété comme la « terre des grands pieds ». L'hypothèse désormais généralement retenue fait remonter ce mot au nom d'un personnage du roman de chevalerie Primaleón de Grecia appelé « Patagón ». Magellan, qui connaissait certainement ce roman alors très en vogue, aurait associé cette créature mi-homme mi-animal aux autochtones rencontrés en raison notamment de leur accoutrement et de leur consommation de viande crue.

Source.

En arrivant dans le Sud de l'Argentine, Magellan et ses hommes virent des hommes de grande taille, qu'ils décrivirent un peu vite comme des "géants" dans leurs mémoires. Aujourd'hui, le consensus veut qu'il s'agisse tout simplement de représentants du peuple [url=Tehuelches]tehuelche[/url], dont la taille moyenne se situe autour d'1 mètre 80, soit nettement plus que celle de l'Espagnol moyen de cet époque. Cependant, le mythe des géants patagons avait la vie dure et s'est plus ou moins perpétué jusqu'aux voyages anthropologiques du XIXème siècle.

Ou du moins c'est là ce que je croyais, car j'ai découvert au hasard de mes vagabondages sur Reddit qu'il y avait toujours des gens qui, en 2022, étaient persuadés — et défendaient bec et ongle cette croyance — que le récit de Magellan corroborait les légendes entre autres bibliques de races de géants qui auraient peuplé la Terre jusqu'à une date pas si ancienne.

Je trouvais intéressant de vous partager ces quelques réflexions.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les géants patagons
MessagePublié: 06 Décembre 2022, 19:19 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Pochel a écrit:
En arrivant dans le Sud de l'Argentine, Magellan et ses hommes virent des hommes de grande taille, qu'ils décrivirent un peu vite comme des "géants" dans leurs mémoires. Aujourd'hui, le consensus veut qu'il s'agisse tout simplement de représentants du peuple [url=Tehuelches]tehuelche[/url], dont la taille moyenne se situe autour d'1 mètre 80, soit nettement plus que celle de l'Espagnol moyen de cet époque. Cependant, le mythe des géants patagons avait la vie dure et s'est plus ou moins perpétué jusqu'aux voyages anthropologiques du XIXème siècle.

Ou du moins c'est là ce que je croyais, car j'ai découvert au hasard de mes vagabondages sur Reddit qu'il y avait toujours des gens qui, en 2022, étaient persuadés — et défendaient bec et ongle cette croyance — que le récit de Magellan corroborait les légendes entre autres bibliques de races de géants qui auraient peuplé la Terre jusqu'à une date pas si ancienne.



Si je me souviens bien, car j'ai lu son bouquin il y a longtemps, Jacqueline Duvernay-Bolens a savamment démonté le mythe des géants patagons en tant que construction littéraire et largement fantasmatique dans son bouquin "Les Géants patagons. Voyage aux origines de l'homme", paru en 1995 aux éditions Michalon.
Certains sectateurs "gigantistes" agressivement conspirationnistes, adeptes de la théorie selon laquelle l'Amérique du nord aurait été originellement peuplée de géants, suite à des découvertes d'ossements géants pseudo-humains survenues notamment en Pensylvanie ou dans le Wisconsin, sont allés jusqu'à accuser le Smithsonian Institute (l'équivalent de notre Muséum national d'histoire naturelle), d'avoir sciemment détruit (en 1900) des preuves à l'appui de cette théorie afin de préserver la chronologie mainstream de l'histoire de l'Homme, et à publier de faux articles prétendant que la Cour suprême avait mis en demeure cette institution d'avouer ce forfait. Du grand n'importe quoi !
Source : https://checkyourfact.com/2019/11/29/fact-check-supreme-court-smithsonian-giant-evolution/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les géants patagons
MessagePublié: 06 Décembre 2022, 21:31 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
patto a écrit:
Certains sectateurs "gigantistes" agressivement conspirationnistes, adeptes de la théorie selon laquelle l'Amérique du nord aurait été originellement peuplée de géants, suite à des découvertes d'ossements géants pseudo-humains survenues notamment en Pensylvanie ou dans le Wisconsin, sont allés jusqu'à accuser le Smithsonian Institute (l'équivalent de notre Muséum national d'histoire naturelle), d'avoir sciemment détruit (en 1900) des preuves à l'appui de cette théorie afin de préserver la chronologie mainstream de l'histoire de l'Homme, et à publier de faux articles prétendant que la Cour suprême avait mis en demeure cette institution d'avouer ce forfait. Du grand n'importe quoi !

C'était très exactement ce dont était convaincu l'allumé qui sur Reddit prétendait que les Patagons étaient de véritables géants !...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les géants patagons
MessagePublié: 08 Décembre 2022, 13:57 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Ces histoires de géants patagons me rappellent un peu celles qui existent autour des Chachapoyas du nord du Pérou, dont on raconte qu'ils auraient eu la peau blanche et les yeux bleus comme des caucasiens. Cela a conduit un certain nombre d'érudits plus ou moins sérieux à spéculer sur l'origine du peuple chachapoya : descendants des carthaginois qui auraient fui la conquête de Rome et se seraient réfugiés en Amérique, vikings qui se seraient égarés un peu trop au sud, etc.

En fait, cette rumeur provient entièrement d'un conquistador, Pedro de Cieza de Leon, qui dans une de ses chroniques disaient que les Chachapoyas étaient "plus blancs" et (donc) "plus beaux" que les autres amérindiens. Mais les contemporains de Cieza de Leon ne racontent rien de similaire, et les analyses effectuées sur des momies chachapoyas ne montrent rien de particulier qui les distinguerait des autres peuples andins anciens.

Il n'empêche que ces rumeurs continuent de ré-apparaître régulièrement sur Internet...

Pochel a écrit:
Ou du moins c'est là ce que je croyais, car j'ai découvert au hasard de mes vagabondages sur Reddit qu'il y avait toujours des gens qui, en 2022, étaient persuadés — et défendaient bec et ongle cette croyance — que le récit de Magellan corroborait les légendes entre autres bibliques de races de géants qui auraient peuplé la Terre jusqu'à une date pas si ancienne.

On a des articles sur ce sujet ! :D
- Géant pétrifié
- Nephilim

L'idée que des géants auraient parcourus la Terre en des temps antédiluviens est toujours défendue dans les milieux créationnistes et/ou évangéliques à l'heure actuelle. Même en France : je connais indirectement des zozos (protestants, pour le coup) qui y croient sincèrement.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les géants patagons
MessagePublié: 08 Décembre 2022, 15:43 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ar Soner a écrit:
Ces histoires de géants patagons me rappellent un peu celles qui existent autour des Chachapoyas du nord du Pérou, dont on raconte qu'ils auraient eu la peau blanche et les yeux bleus comme des caucasiens. Cela a conduit un certain nombre d'érudits plus ou moins sérieux à spéculer sur l'origine du peuple chachapoya : descendants des carthaginois qui auraient fui la conquête de Rome et se seraient réfugiés en Amérique, vikings qui se seraient égarés un peu trop au sud, etc.

Je me demande s'il n'apparaissent pas dans un épisode des Mystérieuses Cités d'Or...? J'ai le souvenir confus qu'un des épisodes mettait en scène de pseudo-Vikings.

Par ailleurs, il me semble que dans le magazine qui décrivait l'affaire d'Emilcin, il y avait également un chapitre consacré à des indigènes blonds, employant du vocabulaire vaguement germanique, localisés cette fois du côté de la jungle brésilienne...?

Ar soner a écrit:
On a des articles sur ce sujet !

Il va falloir que je m'y replonge !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les géants patagons
MessagePublié: 08 Décembre 2022, 20:05 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
En soit à l'époque des découvertes il était courant de peupler les marges du monde de créatures fabuleuse. Ils n'ont ni été les premiers ni les derniers à le faire. Et honnêtement, le témoignage d'origine reste très light quand on compare aux récits sur l'Asie tirés du roman d'Alexandre, et d'autres récits de voyageurs. C'est juste des géants, quoi.

Et effectivement, il y a toujours des milieux religieux pour porter crédit à ces histoires de géants d'avant le déluge.
Pour compléter Ar soner: il s'agit de confirmer genése 6.4 qui parle de géants. Verset de la genèse qui semble lui même être un résumé rapide de croyances juives de l'antiquité partant sur l'idée d'anges couchant avec des femmes au début du monde, et dont les géants seraient les fils.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze