Nous sommes actuellement le 26 Mars 2023, 04:05

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 28 Janvier 2023, 14:19 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 893
Localisation: Sur ta rétine
Je suis d'accord avec toi, Chimère, jusqu'à un certain point. Si en effet tout le monde a le droit d'exprimer son interprétation de telles ou telles données historiques sans être forcément un spécialiste dans le domaine considéré, la contrepartie est l'obligation préalable de s'informer objectivement sur l'état des connaissances en la matière en allant chercher l'information à des sources fiables et si possible scientifiquement validées. A défaut de cela, toute discussion sur le sujet étudié est pur bullshit et perte de temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Janvier 2023, 17:26 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5265
Oui, certes... il faut être "sérieux", mais surtout sincère dans sa démarche. ça ne doit pas sortir du chapeau.
Cela dit, je pense aussi que ce n'est pas parce qu'on est tenant du savoir universitaire "officiellement reconnu" qu'on est sincère dans sa quête. Parce que si on l'est, on considère de manière égale toutes les hypothèses (et quand on refuse une étude, c'est que quelques part on a pas envie de poser la question).


Pour prendre un exemple sur ce que je disais, je vais raconter ma vie... Cet été, j'ai visité la grotte Chauvet II, parmi les peintures, il y a la représentation de 2 rhinocéros laineux, une représentation très précise, qui se font face. Le guide raconte que c'est un mâle et une femelle (sans doute parce que c'est ce qu'on lui a dit de dire).
Je regarde de plus près, et je sais reconnaître les mâles des femelles, et je ne vois pas sur quoi il se base pour affirmer ça. Disons l'un, on le voit, et l'autre bah on peut pas voir car il a sa patte arrière avancée et qui cache bah... ce qu'on doit voir pour faire la différence entre les mâles et les femelles. ( :mrgreen: )

Pour moi, les rhinos se battent. Limite ça me saute aux yeux. On voit bien comme une dynamique qui les projette l'un vers l'autre.
Et ça me semble tellement plus logique comme explication : il me semble parfaitement logique que les rhinocéros laineux préhistoriques avaient plus ou moins les mêmes comportements que les rhinos actuels (enfin, il faut savoir que les rhinocéros laineux ont existé au moins jusqu'à "notre" Antiquité, sinon un peu plus), et que les mâles se battaient de la même façon (y'en a même un qui a sa petite queue relevée, comme les rhinos actuels le font quand ils sont très énervés. Et pas la peine de faire des blagues... si vous êtes en face d'un rhino et qu'il commence à relever sa petite queue et à l'agiter, vous êtes très mal barré... :arrow: ).
Et qu'il est aussi parfaitement logique que les hommes de cet époque aient été fascinés par ces combats, qui devaient être dantesques, au point de les représenter sur les parois de leurs grottes (qui étaient sacrées. Les hommes "des cavernes" n'habitaient pas du tout dans les cavernes, ils n'y allaient que pour peindre et faire peut être des cérémonies ou autres dont on a pas la trace).

Donc tu vois ce que je veux dire, ce n'est pas parce qu'une personne arrive avec une casquette écrit dessus "je sais, c'est officiel" qu'il a forcément la bonne interprétation. (enfin, pour le coup, les grottes ornées c'est pile le bon exemple, parce qu'on a pas grand chose comme autre solution que d'interpréter, un peu comme on peut, ce qu'on a sous les yeux. On a pas les sous-titres... XD )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Janvier 2023, 20:47 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 893
Localisation: Sur ta rétine
Je vois très bien ce que tu veux dire, Chimère, et ton exemple est intéressant. Il nous montre à quel point la frontière est mince, parfois, entre l'exposé d'une donnée brute et son interprétation, le scientifique étant persuadé de présenter ce qu'il croit être une "donnée", sans se rendre compte de nous livrer en fait SA version de ladite donnée (dans ton exemple, la représentation de deux rhinocéros), et donc d'être dans la confusion entre donnée (objet ou fait matériel) et interprétation. C'est ce qui rend à mon avis si important et si indispensable le dialogue entre science et société. Je pense que ce dialogue ne peut peut être que fructueux et profitable pour les deux parties.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze