Nous sommes actuellement le 20 Avril 2024, 01:01

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 04 Octobre 2008, 20:35 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
J'aimerais revenir avec vous sur un récit inexpliqué rarement abordé : celui de l'incident de la passe de Dyatlov.

Je suis surpris que cette affaire ne soit pas plus populaire que cela, elle comporte pourtant beaucoup d'éléments qui jouent en sa faveur :
  • des morts violentes
  • des jeunes gens peu vêtus
  • une éventuelle conspiration ancienne (les soviets jouant exceptionnellement le rôle habituellement tenu par les nazis ou les franc-maçons)
  • des OVNI (les mystérieuses boules oranges)
  • des photographies et vidéos retrouvées dans un campement abandonné, ce qui en fait une sorte de précurseur de Blair Witch
  • une force inconnue qui ne laisse apparemment pas de traces dans la neige mais broie les crânes et les cages thoraciques

Pour une raison qui m'échappe, elle parvient à me faire frissonner alors que la plupart des autres histoires me laissent de marbre depuis longtemps (la mention de température d'une trentaine de degré en-dessous de zéro y est peut-être pour quelques choses).


Blague à part, certains des détails présents dans le rapport et son improbable conclusion d'une force "inconnue et irrésistible" sont plus qu'étonnants. La quantité de détails permet de reconstituer en grande partie les derniers instants des victimes et de nous imaginer à leur place, ce qui ne rend que plus dérangeants des éléments comme "ils semblaient aveugles au moment des faits", "leurs vêtements étaient radioactifs", "une force inhumaine a eu raison d'eux" et "l'une des femmes n'avait plus de langue".


Pourtant, j'ai l'impression que l'hypothèse d'une avalanche explique beaucoup de choses.

Le fait que les victimes se soient comportées "comme si elles étaient aveugles" ne m'étonne personnellement pas. Il est fait mention que l'accident semble avoir eu lieu pendant la nuit et qu'elles semblent avoir quitté le campement précipitamment, ce qui explique probablement qu'elles n'aient pas très bien vu ce qu'elles faisaient. Si elles n'ont pas pris le temps de mettre des chaussures, il n'est pas surprenant qu'elles n'aient pas non plus eu de lampe torche sous la main.

Je ne sais pas ce qui a pu les pousser à quitter le confort de la tente au milieu de la nuit, ni pourquoi ils ont jugé utile de déchirer l'une de ses parois. Un tel comportement suggère que la sortie normale de la tente leur était inaccessible, ce qui peut concorder avec une éventuelle avalanche. Les éléments dont nous disposons ne nous permettent pas de dire s'il est possible que de la neige soit tombée sur la tente pendant la nuit, forçant les skieurs à la quitter sans prendre le temps de s'habiller, puis ait fondu avant qu'elle ne soit découverte par les secouristes.

Quoi qu'il en soit, les skieurs ont quitté la tente en toute hâte, sans prendre la peine de se retourner pour prendre de quoi tous se couvrir, et se sont dirigés vers le bois proche, probablement dans l'intention de faire du feu pour se réchauffer.

Puisque deux d'entre eux sont morts d'hypothermie à côté d'un tas de bois, il semble évident qu'ils n'y sont pas parvenus. Cela peut expliquer pourquoi trois d'entre eux sont morts dans une position indiquant qu'ils cherchaient à retourner vers la tente : sans doute allaient-ils chercher des vêtements plus chauds et/ou de quoi allumer le feu.

Jusque-là, tout tient debout et la conclusion raisonnable de l'enquête est qu'ils sont tous morts d'hypothermie.

Le cas des quatre derniers corps, retrouvés plus loin dans les bois sous quatre mètres de neige, est beaucoup plus intriguant, en grande partie en raison des fractures terribles constatées sur trois des corps.

Je ne suis pas un médecin russe habitué aux morts en montagne, mais il ne me semble personnellement pas impossible que des fractures apparemment dues par une "importante pression" aient été causées par une avalanche. Le fait d'être soudainement frappé/enseveli par des tonnes de neige est vraisemblablement susceptible de briser quelques os. L'absence de langue chez l'une des victimes est peut-être due au fait qu'elle l'a mordue au moment du choc et n'a jamais été retrouvée.

Vu que ces quatre corps ont été retrouvés un mois plus tard que les autres, il est possible qu'une partie de la neige qui les recouvrait ait fondu.


En ce qui concerne la radioactivité des vêtements, elle ne me dérange pas plus que cela si la zone est réellement anormalement radioactive. Même si cela n'est pas courant, il est possible que la région ait une radioactivité naturelle exceptionnellement élevée. Le séjour de plusieurs jours des corps à cet endroit explique qu'ils soient à leur tour devenus radioactifs.


De même, je ne suis pas certain que le teint orange des cadavres soit réellement si mystérieux que cela : j'ignore quel effet un séjour prolongé dans la neige peut avoir sur un corps, mais je ne serais pas surpris que cela en fasse partie. (voir Oetzi ? http://images.google.be/images?hl=fr&q= ... a=N&tab=wi )
À vrai dire, ce qui me surprend le plus, c'est qu'on ait laissé les familles voir les corps plus d'un mois après le décès : bien qu'ils aient été conservés "au frais", je doute qu'ils aient été très beaux à voir.


L'histoire d'un éventuel complot de l'armée ne me paraît pas très plausible : si elle cherchait véritablement à cacher quelque chose, l'explication que je viens de donner n'est-elle pas beaucoup plus satisfaisante qu'une "force inconnue" ?
De même, si seule une partie des documents a été révélée au grand public, pourquoi ne pas avoir également dissimulé celle contenant tous les éléments "bizarres" du dossier, telle que la mention de radioactivité ?


Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. Il est bien entendu délicat de débattre d'une affaire dont nous ne disposons que d'un récit très indirect (traduction de photocopies partielles d'un rapport réalisé par des enquêteurs potentiellement biaisés), mais qu'en pensez-vous ?

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Octobre 2008, 22:15 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5569
Je ne connaissais pas cette histoire, en fait... merci de nous la faire découvrir... ^^

Sinon, je me pose une question : tu dis que si on ne retrouve pas les traces d'une avalanche ( notamment qui aurait pu bloquer l'entrée de la tente ) c'est parce qu'elle a fondu. Mais s'il faisait environ -30° cette nuit-là, qu'on était en février dans l'Oural... comment la neige aurait-elle pu fondre, alors que la température était bien au-dessous de 0° ? :|

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Octobre 2008, 23:04 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
La température pourrait dépasser 0°C en journée.

Ceci dit, ça ne tient en effet pas debout vu que les secouristes ont pu observer les traces de pas autour du campement plusieurs jours après les évènements. :P

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Octobre 2008, 23:13 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5569
Faudrait jeter un coup d'oeil à une courbe de températures moyennes en février dans l'Oural, par acquis de conscience... parce que bon, l'Oural en février, ça doit pas être le royaume du bikini... :mrgreen:

Mais bon, ça me paraît assez logique que s'il y avait de la neige pour voir les traces de pas, les quantités résultant d'une éventuelle avalanche auraient dûes être là aussi...

Mais on en revient à la question de départ : si c'est pas une avalanche, alors, qu'est-ce que c'est ?

Est-il possible que les alpinistes aient pu souffrir d'une sorte de mal des montagnes ? ( je ne me rappelle plus l'altitude ).

Au fait, il ne me semble pas avoir vu mentionner dans l'article l'année de cet événement ?... :|

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Octobre 2008, 23:39 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
Mais on en revient à la question de départ : si c'est pas une avalanche, alors, qu'est-ce que c'est ?

L'autre hypothèse est un robot nucléaire russe.

Citer:
Au fait, il ne me semble pas avoir vu mentionner dans l'article l'année de cet événement ?...

Oups. 1959.

C'est ajouté maintenant. :P

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Octobre 2008, 23:41 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5569
Pendant un moment, j'ai cherché si j'avais déjà entendu parlé d'une technologie russe sur des robots nucléaires... bah, non... :roll: :mrgreen:


N'empêche, c'est dingue cette histoire... :shock:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Octobre 2008, 00:00 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Je n'ai découvert moi-même cette affaire qu'il y a quelques semaines seulement (via l'article du Wikipedia anglophone, qui n'apprend pas grand chose de plus que le tien - je n'avais pas vu les photos, en revanche). Elle a attiré mon attention parce que pour une fois qu'on entend parler de quelque chose de mystérieux et d'original*, ça méritait d'être mentionné. Surtout qu'il ne semble pas y avoir d'explication évidente à se mettre sous la dent. Néanmoins, j'ai tendance à me méfier, pour les raisons suivantes :

- cette histoire semble surgie de nulle part. Même s'il a fallu le temps qu'elle sorte des archives russes pour arriver sur le Net, je vérifierais par précaution (si j'en avais les moyens) s'il ne s'agit pas d'une invention pure et simple ;
- généralement, de la même façon que le ziti est plus vert ailleurs, les mystères sont toujours plus opaques lorsqu'ils proviennent de pays lointains, géographiquement et culturellement, rendant toute vérification difficile. Il est possible qu'entre la Russie et le reste du monde, l'affaire est eu le temps d'être déformée, enjolivée, mythifiée cent fois. Je ne serais pas forcément étonné d'apprendre qu'elle est en réalité débunkée depuis longtemps par des sceptiques russes (au même titre que Uri Geller est débunké depuis le début de sa carrière en Israël, par exemple) ;
- le caractère apparemment fragmentaire des informations m'incite à rester vigilant. Il est tout à fait possible que certaines informations propres à éclaircir toute l'affaire soient omises, volontairement ou non, par ceux qui la colportent ;
- sachant que je suis prêt à donner ma langue au chat concernant cette histoire, il me semble évident que c'est une de ces foutues bestioles qui a emporté la langue d'une des victimes.



*comprendre par là "dont on n'a pas déjà parlé dans Le Matin des Magiciens".

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Octobre 2008, 00:16 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5569
Normal, Le Matin... c'est un must... 8-)

Sinon, pour l'histoire qui nous intéresse, y'a qu'à préparer les polaires et les après-skis, et on est partis... ^^

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Octobre 2008, 00:26 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Hé bien, voici la météo (plutôt clémente, apparemment) à Khanty-Mansiisk (à proximité, je suppose - à l'échelle russe hein, tout est relatif - puisqu'on a d'après l'article soupçonné les Mansis) : http://www.tv5.org/TV5Site/meteo/meteo- ... ?langue=fr

Toujours partante ?

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Octobre 2008, 10:42 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5569
11° ? Ah ben ça va... fait à peine plus chaud à Dijon... :mrgreen:

C'est bon, tu peux préparer l'avion... 8-)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze