Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 09:55

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 29 Janvier 2023, 18:27 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Hello ! J'ai recueilli un peu par hasard deux témoignages (+ un autre indirect) sur la sorcellerie au Cameroun.

Le premier m'a été livré par un homme très pieux qui me racontait s'être rendu dans son village, dans lequel se trouvait apparemment une tour hantée. Il décida alors de se rendre dans la tour hantée, dans laquelle il sentit immédiatement la présence d'une sorcellerie très puissante. Heureusement, le Christ était à ses côtés, et alors qu'il passait la nuit en prière, il ressentit à un moment une expérience transcendantale : Christ était là ! Il avait répondu à ses prières ! Le monsieur fit alors une projection astrale tandis que JC nettoyait la tour. Le lendemain matin, elle n'était plus hantée.

Le deuxième m'a été livrée par un chauffeur de taxi sensiblement très bien disposé vis-à-vis des Français : nous avons en effet apporté le Christ en Afrique ! Et celui-ci, avec sa magie blanche, est bien plus fort que la magie noire de sorciers locaux. Et ainsi donc avait-il une femme, laquelle était une puissante sorcière, qui l'avait ensorcelée dans l'idée de le tuer puis de prendre son apparence afin de profiter de son statut et de son argent. Heureusement, notre brave chauffeur de taxi a compris la combine et a appelé un prêtre, qui a apposé son crucifix sur la femme en prononçant des incantations bibliques, jusqu'à ce que la magie en sorte. Le chauffeur de taxi divorça aussi sec, ce que l'église accepta puisque c'était un cas de flagrant délit de sorcellerie.

La troisième histoire est un témoignage indirect : une jeune collègue tchadienne qui disait à ses collègues qu'elle ne pouvait rendre visite à son grand-père au village car celui-ci c'était fâché avec le sorcier et que du coup elle se mettrait en danger. Regards graves et entendus des autres collègues.

Voilà, je vous présente les anecdotes comme ça, sans contexte, car je trouve que cela exprime vraiment le mieux l'état d'esprit de leurs protagonistes. Ils y croyaient vraiment.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Janvier 2023, 16:39 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Le deuxième témoignage est intéressant je trouve. Ce chauffeur de taxi, en tant que croyant chrétien faisant appel à la magie blanche surpuissante de Jésus, a agi de façon parfaitement logique et orthodoxe dans la mesure où l'homme Jésus, qu'il fût ou non Christ et fils unique de Dieu, fut de fait et humainement parlant un thérapeute et un désenvoûteur hors pair, les Évangiles ne se lassent pas de nous en donner des exemples...un point sur lequel les prêtres et les théologiens gardent d'ailleurs souvent pudiquement le silence, m'a-t-il semblé remarquer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Mai 2023, 17:19 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Image
J'en remets une couche avec ce témoignage récupéré sur Facebook. Vous noterez que si l'on observe les émojis de réaction, les gens prennent cette histoire pour argent comptant et y croient vraiment. Je trouve cela vraiment intéressant.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Mai 2023, 09:12 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Je ne suis personnellement pas du tout surpris de ces témoignages, j'ai déjà entendu des choses assez similaires de mon côté venant de personnes issues de la diasporas d'Afrique noire. Ce sont... d'autres cultures, dirons nous (oui, je ne me mouille pas et je reste dans un relativisme culturel de bon aloi :mrgreen: ).

patto a écrit:
l'homme Jésus, qu'il fût ou non Christ et fils unique de Dieu, fut de fait et humainement parlant un thérapeute et un désenvoûteur hors pair, les Évangiles ne se lassent pas de nous en donner des exemples...un point sur lequel les prêtres et les théologiens gardent d'ailleurs souvent pudiquement le silence, m'a-t-il semblé remarquer.

Chez les cathos, certainement, mais c'est beaucoup moins vrai chez les protestants évangéliques à ce qu'il me semble.
Pour deux raisons : d'une part, ce courant est très souvent alimenté par ladite diaspora africaine dont je parlais ci-dessus, et au sein de ce milieu l'exorcisme et les esprits sont des phénomènes dont l'existence est communément acquise.
D'autre part, certains pasteurs influents font la promotion de l'idée, en s'appuyant sur je-ne-sais-plus quel passage du Nouveau Testament, que Jésus a transmis ses pouvoirs de guérisseur/exorciste à ses fidèles et qu'il est possible pour tout vrai chrétien de "faire guérir" (au sens large)... ce qui remet pas mal sur le devant de la scène la question du surnaturel comme élément du quotidien, chose que le catholicisme français a pas mal évacué.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mai 2023, 13:34 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
J'ai eu des nouvelles de l'homme-serpent d'ailleurs, d'autres personnes en ont entendu parler et s'inquiètent également. J'ignore si je suis en train d'assister à la naissance d'une psychose collective...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze