Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 20:06

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Récit d'un retour à la vie
MessagePublié: 18 Septembre 2012, 14:57 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Citer:
L'espace d'une heure il était mort. C'est une histoire bien particulière que racontent nos confrères du Dauphiné. Celle de Jean-Paul Duc, 46 ans, sportif accompli et cadre dynamique d’une entreprise genevoise.

Il y a deux ans, Jean-Paul Duc a été foudroyé par une crise cardiaque. Les secours sont sur les lieux rapidement mais ils n'arrivent pas à le ranimer malgré leurs nombreuses tentatives.

Les pompiers mettent son cadavre dans une bâche et s'apprêtent à l'emmener à la morgue. Et c'est là que l'improbable arrive : Jean-Paul Duc respire à nouveau.

Dans son livre "Entre la vie et la mort, mon cœur balance" il raconte ce qu'il a vécu pendant cette heure où il n'appartenait plus au monde des vivants. “Une lumière blanche, aveuglément belle, apaisante et attirante. Une forme apparaît, bienveillante. On ne vous laisse pas seul, on vient vous chercher. On baigne dans une autre dimension, avec un espace-temps complètement différent”.



Mais Jean-Paul Duc tient à le préciser : “Je suis un type cartésien, je ne voudrais pas passer pour un illuminé.”

Midi Libre recherche des témoignages sur ce sujet pour illustrer un article à venir. Si vous avez vécu une expérience analogue, prenez contact avec nous à cette adresse : nbalsanduverneuil@midilibre.com


Source:
http://www.midilibre.fr/2012/09/17/un-h ... 563820.php

Quoi penser..encore un énième bouquin sur une énième explication ?

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Septembre 2012, 17:59 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Je m’intéresse à cette histoire en particulier parce que je peux facilement rencontrer le témoin.
Là je suis en vacances et des choses personnelles font que je ne suis pas très actif à plus d'un niveau, mais si quelqu'un peut me mettre en contact ou autre avec le témoin je suis preneur.
Après avoir fouillé l'histoire de Jean Morzelle celle ci m'intéresse, j'attends d'être rentré chez moi et me poser, pour me lancer dans l'enquête de celle ci.
J'ai vu que le midi libre lance un appel à témoin, j'ai prévu d'écrire pour proposer de faire l'enquête avec le journaliste.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Septembre 2012, 19:34 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Un reportage sur ce sujet passe à l'instant sur le JT de France 2.
Par contre, la description d'un EMI donnée par cet article ne me semble pas, a priori, se détacher des autres descriptions que j'ai déjà pu lire ailleurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Septembre 2012, 22:07 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
NEMROD34 a écrit:
J'ai vu que le midi libre lance un appel à témoin, j'ai prévu d'écrire pour proposer de faire l'enquête avec le journaliste.

Je connais une journaliste qui va bien s'amuser, tiens. :mrgreen:

Indépendamment de ça, je suis surpris que cette histoire t'inspire tant que cela. Comme l'a écrit Cid Picador, il s'agit d'un récit de NDE tout ce qu'il y a de plus classique, sans aucune allégation extraordinaire (comme la mention de détails de l'opération dont le patient n'aurait pas pu avoir connaissance, par exemple).
Les NDE étant un phénomène bien réel et indiscutable (tout comme les OVNIs), celle-ci est juste un témoignage de plus qui vient s'ajouter au dossier. Après, c'est comme toujours au niveau de l'explication donnée qu'on va trouver les divergences et discussions : certains y verront une preuve de la vie après la mort, les autres un simple phénomène neurologique lié à un cerveau en état de choc...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Septembre 2012, 11:18 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
J'avais juste survolé l'article, je pensais le gars plus près de chez moi mais ce n'est pas le cas.

Ça ça m'avait aussi intéressé:
Citer:
Mais Jean-Paul Duc tient à le préciser : “Je suis un type cartésien, je ne voudrais pas passer pour un illuminé.”

Ça allume mes alarmes même si les gens la plus part du temps se croient vraiment cartésien, rationalistes.
Je voulais revenir un peu sur ce sujet mais en effet ça ne sera pas sur ce coup là.

Edit: par contre je l'écoute là et d'entrée : "mon beau fils me met en PLS et donc me fait un massage cardiaque" , à revoir parce que pour un massage cardiaque il faut être à plat et sur du dur.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Septembre 2012, 11:28 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
J'avais contacté la journaliste pour lui donner mon travail sur la nde de jean morzelle.
L'article parait dimanche et lundi dans l'édition papier, mardi et mercredi sur le web.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Octobre 2012, 13:23 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Tu t'es encore fait des amis NEMROD :mrgreen:

Citer:
Languedoc-Roussillon Aux frontières de la mort : revenus d'un coma, ils racontent

http://www.midilibre.fr/2012/09/30/aux- ... 570627.php

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Octobre 2012, 12:41 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Suite:
http://www.midilibre.fr/2012/10/02/expe ... tor=EPR-2-[Newsletter]-20121002-[Zone_info]

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Octobre 2012, 15:07 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
C'est un sujet à la mode en ce moment, je viens de tomber sur ça sur orange.fr :

Citer:
Un neurochirurgien américain raconte son expérience de mort imminente


Eben Alexander a vécu bien malgré lui en 2008 une expérience de mort imminente, un voyage controversé que ce neurochirurgien, particulièrement bien placé pour aborder un tel sujet, a décidé de raconter dans un livre.

"Proof of Heaven: A Neurosurgeon's Journey into the Afterlife" ("Preuve du paradis: le voyage d'un neurochirurgien dans la vie après la mort") ne sera publié que le 23 octobre aux Etats-Unis mais les premiers extraits diffusés vendredi sur le site internet de Newsweek ont déjà provoqué de nombreuses réactions.

L'aventure d'Eben Alexander a commencé avec un simple mal de tête en novembre 2008. Mais la méningite bactérienne contractée par ce père de deux enfants l'a rapidement plongée dans le coma.

"J'ai été plongé dans un profond coma durant une semaine", raconte-t-il. Mais dans le même temps M. Alexander a "voyagé dans une autre dimension de l'univers, une dimension dont je n'avais jamais rêvé qu'elle existait".
Là, il a découvert des nuages "blanc-rosé" sur un ciel "bleu profond", et "des êtres chatoyants, transparents, très différents de tout ce qu'on peut connaître sur notre planète".

Le neurochirurgien qui enseigne à l'Université de Virginie (est) a alors rencontré une jeune femme aux pommettes saillantes et aux cheveux dorés, qui parmi des millions de papillons, lui a parlé "sans utiliser de mots".
"Tu es aimé et chéri pour l'éternité. Tu n'as rien à craindre", a-t-elle dit au docteur.

L'éditeur new-yorkais du livre n'a pas répondu aux demandes de l'AFP mais la diffusion des premiers extraits par Newsweek de ce récit à la limite du fantastique a inévitablement provoqué de nombreuses réactions sceptiques.

"Il semble qu'il n'ait eu qu'un rêve intense, rien de plus", estime ainsi un lecteur. "Une anecdote personnelle ne constitue pas une preuve, quand bien même elle vous touche", ajoute un autre.

"Miraculeuse aventure"

Selon les estimations, environ 3% des Américains, soit plus de 9 millions de personnes, ont un jour vécu une expérience de mort imminente.

"Il y a plusieurs dizaines de milliers de témoignages du même genre chaque année", souligne Paul Perry, co-auteur de plusieurs best-sellers sur le sujet.
"Ces expériences peuvent être un aperçu de la suite de notre miraculeuse aventure. Malheureusement trop peu d'études significatives ont été menées sur le sujet", ajoute-t-il.

Dean Mobbs, psychologue à l'Université de Columbia qui étudie la neurobiologie et la peur chez les humains, ne nie pas que M. Alexander ait vécu une telle expérience, mais elle a selon lui une explication rationnelle.
"Il n'y a rien de paranormal", affirme M. Mobbs selon qui les expériences de mort imminente sont la manifestation de dysfonctionnements du cerveau dans certaines circonstances.

"Notre cerveau peut fabriquer des expériences intenses comme celle-ci notamment dans des situations de confusion ou de traumatisme. Il essaie de réinterpréter le monde et ce qui l'entoure", déclare-t-il en rappelant une étude menée en Suisse où des expériences de dédoublement avaient été recréées en stimulant une certaine partie du cerveau.
Dean Mobbs a également noté que le corps humain peut diffuser "d'importantes doses d'opioïdes" quand il fait face à un danger extrême. Ces opioïdes génèrent une sensation d'euphorie semblable à celle décrite dans des expériences de mort imminente.

Enfin, M. Mobbs rappelle que les personnes ayant vécu des expériences de mort imminente n'ont jamais en réalité été proches de la mort. D'ailleurs la majorité des personnes qui sont brièvement mortes avant de ressusciter affirment ne se souvenir de rien, conclut-il.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Avril 2016, 13:41 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Bon je parlais hier de jean morzelle et quelqu'un qui me contacte pour reprendre l'enquête, en fouillant dans mes archives j'ai retrouvé nom prénom adresse et téléphone du fils du chirurgien de cette histoire.
Ça n'a pas traîné: La personne en question l'a contacté et eu ce que je n'avais pas eu au paravent: une conversation sur le sujet ...
Ben c'est moche pour charbonnier et consorts ...
Pour l'instant ce que je peux dire c'est qu'il n'y a jamais eu de plaque sous la table, rien, que dalle, et il y a encore mieux dans le traitement de l'histoire, mais pour vous en dire plus il faut soit attendre que j'ai l'autorisation de diffuser le mail, soit la publication qui sortira...

Mais bon on peut vraiment enterrer l'histoire ... :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze