Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 10:03

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Photo très particulière...
MessagePublié: 29 Mai 2017, 21:36 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 28 Mai 2017, 20:36
Messages: 73
Bonjour/bonsoir à tous,

Bon, pour commencer, l'histoire datant de presque 20 ans et, surtout, ne voyant plus la personne propriétaire des photos depuis plus de 15 ans, je m'excuse par avance de ne pouvoir vous fournir la moindre "preuves" visuelles. Et croyez-moi, j'en suis le premier navré.
Je m'excuse également pour les fautes d'orthographes qui pourraient survenir, ainsi que pour la formulation de cette petite histoire... ça n'a jamais été mon fort d'en raconter. D'ailleurs, si mon sujet est difficile à lire à cause de sa mise en page, n'hésitez pas à l'éditer pour le faire respirer un peu.
J'ai essayé d'être le plus précis possible, en apportant le plus de détail possible (enfin, dans la limite de mes souvenirs), même les plus anodins, mais qui peuvent peut-être avoir leur importance.

Également, avant de commencer, je voudrais préciser qu'à l'époque des faits, je ne fumais pas (ni cigarette, ni stupéfiants... ça, ça a été un peu plus tard :mrgreen: ), je ne prenais pas non plus de drogues dures, je n'étais pas non plus sous traitement, par contre, je buvais... et pas qu'un peu. :mrgreen: Mais là, pour l'histoire, c'était l'après-midi donc je n'avais pas encore commencé à me désaltérer. :mrgreen:

Je voudrais aussi préciser qu'à l'époque (j'avais entre 17 et 19 ans) je ne croyais ni en l'existence d'un dieu ni même en l'au delà... et ça n'a pas changé. J'étais néanmoins attiré par le mysticisme, ce qui est peut-être un peu paradoxale.


C'était un week-end entre 1998 et 2000. Un bon pote (que je vais appeler F) de collège m'avait appelé pour passer chez lui (ou alors c'était moi qui était passé à l'improviste... bref).
Chez lui, il y avait sa mère et un ami en commun (que je vois toujours actuellement, et que je vais appelé Z).

Nous étions assis à la table du salon, tous les quatre, discutant, quand F, tout souriant, nous dit, à Z et à moi: "Hey, j'ai les photos de mon anniversaire (fêté quelques jours avant), vous voulez les voir?"
De là, il distribue les photos, on se les passe, on les regarde... rien de particulier. On le voyait souffler les bougies, poser avec les personnes de sa famille... bref, des photos d'anniversaire quoi.
On change de sujet, on parle de tout et de rien, on déconne.
Les photos étaient restées au centre de la table et, je ne sais plus pour quelle raison, je les ai repris pour les re-regarder.
Sur une des photos, celle où il soufflait les bougies, il y avait un écran de télévision derrière lui. D'ailleurs, j'étais exactement à la place où F était sur la photo.
L'écran de TV, dans mes souvenirs, était énorme. Ceux ayant la trentaine et plus doivent se souvenir de ce type de TV (je ne me souviens plus du nom).
Peut-être 1 mètre de diagonale, voir un peu plus, écran plat, format 4/3 ou un peu étiré. Peut-être ce genre de TV: https://en.m.wikipedia.org/wiki/Rear-pr ... television
Bref... je ne sais plus pourquoi j'ai fixé l'écran sur la photo mais, plus je le regardais et plus je voyais une tâche. Une tâche d'une couleur assez bizarre... je ne vois pas comment décrire cette couleur autrement qu'un mélange de vert émeraude et de vert pâle; c'est ce qui serait le plus proche, je pense.
Au début, j'ai cru que c'était moi qui, par inadvertance peut-être, en laissant mes doigts traîner sur la photo, avait fait ces tâches.
Donc bon, me sentant un peu confus de lui avoir abîmé une photo d'anniversaire (celle où il souffle les bougies), je ne dis rien et passe aux suivantes en faisant attention avec mes doigts.
Quand je reviens sur la photo, la tâche est toujours là mais, plus je la regarde, plus elle s'étend et plus d'autres tâches apparaissent dans l'écran. Un peu comme si la photo continuait de se développer dans mes mains.
À ce moment là, je suis tellement surpris que j'en parle aux personnes autour de la table.
Je fais tourner la photo et tous sont surpris également... mais ça restait des tâches.
Je reprends la photo, continue de la regarder, je la scrute et là, commence à voir que ça prend des formes particulières aux contours assez définis.
Je ne peux absolument pas dire combien de temps ça a pris pour passer d'une simple trace à quelque chose de "net" et clairement identifiable... 2 minutes ou peut-être 15... honnêtement, j'étais tellement happé par cette photo...

Au final, on pouvait "distinctement" y voir, au premier plan, sur la gauche, une personne de profil, son visage, son bras droit (et une partie de son bras gauche), ainsi que son buste. Le buste était légèrement penché vers l'avant, les bras étaient pliés et les mains jointes, les doigts entrelacés. Bref, ça ressemblait beaucoup à une position de prière. Ça prenait 1/4 de l'écran.
Le second plan, lui, était assez éloigné du premier et situé vers la moitié haute sur la droite. On pouvait y voir 3 ou 4 formes identiques, formes qui semblaient être des corps allongés les uns à côté des autres, tous les pieds devant.
Juste au-dessus de ces 3 ou 4 corps allongés, un pas de porte baigné de lumière. Une silhouette bien définie était debout, en revanche, je ne me souviens plus si cette dernière était sur le pas de la porte (donc dans la lumière) ou si elle était postée à côté.

Quand j'ai dit ce que je voyais, ils ont cru que j'en rajoutais, je leur ai donc remontré la photo... ça a été suivi d'un silence assez lourd.
Z, qui était (et est encore) ultra-cartésien a tiré une tête assez particulière. :?:
F, lui, est devenu blanc (mais blanc...)... il s'est décomposé.
Sa mère, elle, pareil mais a sorti un truc du genre: "oooh puuut*******, mais c'est qui ce truc?!"
Pour la petite précision, sur la photo, la TV avait son petit voyant rouge allumé, signifiant qu'elle était en veille. J'ai d'ailleurs pu le constater puisque j'avais la TV à 30cm dans mon dos.
J'ai quand-même demandé si la TV était allumée lors de la prise de la photo et sa mère m'a certifiée que non (c'est vrai qu'en général, quand on apporte le gâteau, on éteint souvent la lumière mais surtout la TV... du moins j'ai toujours vu ça).
En ce qui concerne F et sa mère, à l'époque, ils étaient croyants. Je ne sais pas (ou plus) si ils croyaient en dieu mais je sais qu'ils croyaient en l'au delà.
J'avais entendu parler de faits inexpliqués apparus dans leur famille. Je ne me souviens plus du tout de ces histoires... et ça n'a pas vraiment d'importance de toute façon.
Pour en revenir à cette photo, j'ai demandé avec quel appareil ça avait été photographié... c'était un jetable. Par contre, je ne me souviens pas avoir demandé si le flash avait été utilisé. Là, ça a peut-être son importance.
Néanmoins, je n'ai pas l'impression qu'un flash eut été utilisé; ça se serait sûrement vu dans l'écran, et surtout, la photo a été prise la lumière allumée (ou alors elle avait été prise un après-midi... je me souviens moyennement de ce détail).

Voilà pour la petite histoire.

Bon, je vois déjà arriver les tentatives d'explications: "la personne qui semble prier est en fait la personne qui prend la photo (on voit juste pas l'appareil), et le pas de porte baigné de lumière est en fait le reflet du pas de porte du salon."
Oui, sauf que non. C'est à ça que nous avons directement pensé avec Z.
La TV était placée dans un coin du salon, et l'écran étant totalement plat, il ne pouvait que refléter la personne prenant la photo (puisque quasiment en face de la TV) et le canapé qui était contre le mur à l'autre bout de la pièce, ainsi qu'un petit meuble d'un mètre de haut collé au mur, entre le canapé et la porte... porte se trouvant au fond de la pièce, face au canapé.
Si j'ai le courage (de vous montrer mes piètres talents de dessinateur), je vous ferais un petit croquis du salon vu de haut et également un de la photo en question.

Aux connaisseurs: Se pourrait-il que, sur ce type d'écran, une image puisse s'incruster (la dernière image affichée, juste avant la mise en veille) et rester quelques secondes?

Pour en rajouter une petite couche...
Dans le lot de photos que j'avais dans les mains, il y en avait également une autre qui avait une "anomalie".
Celle-ci avait été prise dans un autre appartement, celui de la grand-mère de F.
Une soirée entre pote où ils avait fait une photo de groupe dans le salon. Derrière eux sur la droite, un petit miroir (50x40cm peut-être) accroché au mur, à peut-être 1m50 du sol.
Dans ce miroir, une sorte de visage (ou un masque) noir, qui semblait regarder en direction de l'objectif. Mais aucun masque accroché au mur qui est reflété dans ce miroir.
D'ailleurs, ce même visage (ou masque) était présent dans l'écran de TV sur la première photo, mais je ne sais plus du tout à quel endroit il apparaissait.

On en discute, de temps à autre, avec Z. On se pose toujours la question de savoir ce que c'était en finalité. On sèche. :?:


Désolé pour la longueur du texte mais je tenais vraiment à rentrer dans les détails.
Et merci de m'avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Mai 2017, 11:28 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Bonjour !

Alors... premièrement, je n'ai pas trouvé que ton message soit mal écrit, ni difficile à lire. Il ferait même plutôt un petit récit fantastique tout à fait convaincant ;)


Pour en venir aux faits. C'est ... étrange. Je dois bien avouer que tout ceci me laisse perplexe. Je vais donc, faute de mieux, émettre diverses suppositions à la probabilité variable, et laisser aussi aux autres le soin de tirer le vrai du faux dans cette affaire.

- première idée, comme tu l'as dit : le reflet. La position, que tu décris bien, évoque en effet celle du photographe. Apparemment ça ne marche pas, mais j'aimerais bien que tu nous fasses un petit plan pour bien visualiser tout ça.

- deuxième idée, que tu évoques aussi : l'image rémanente à l'écran. Il est possible que la télé ait été éteinte juste avant la photo (ou même en prenant la photo) et que la dernière image ait été photographiée, ce qui donne le résultat obtenu. Certes, on éteint la télé pour souffler les bougies, mais il est tout à fait possible que quelqu'un ait allumé le téléviseur sans faire exprès au moment de la photo (et c'est vraiment le genre de détail dont personne ne se souvient, tant il survient machinalement : j'allume la télé, oups, je l'éteins, dossier clos et aucun souvenir de créé). Ça me semble encore être l'hypothèse la plus pertinente.

- troisième idée, le phénomène de paréidolie : hypothèse d'autant plus probable que tu n'as plus vu les photos depuis longtemps. En y passant les doigts, tu a fait des taches qui ressemblaient à la scène que tu décris ; la réaction se poursuivant, tu crois voir apparaître un personnage dans ce qui n'est qu'un amas de crasses ; et, paniqué, tu influences les autres personnes présentes dans la pièce (d'autant plus à même d'y croire qu'elles étaient croyantes) ce qui vous conduit à croire à un phénomène surnaturel. Ensuite, au calme, les possesseurs de la photo se seront peut-être rendu compte de ce que tout ceci n'était qu'une psychose collective (excuse le mot), mais toi, n'ayant jamais eu l'occasion de revoir ces photos, tu resteras toute ta vie avec le souvenir sans cesse amplifié de l'apparition d'un visage - lequel visage aura eu le temps, en vingt ans, de se passer de "ouais, on dirait quelqu'un" à une personne telle que tu nous la décris. C'est d'ailleurs d'autant plus probable que sur la petite surface d'une photo imprimée, il suffit de beaucoup moins de traits pour rendre une paréidolie convaincante.
Je pense d'ailleurs que c'est aussi ce qui permettrait d'expliquer la photo chez la grand'mère.


Voilà pour mes hypothèses :)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Mai 2017, 19:21 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 28 Mai 2017, 20:36
Messages: 73
En fait, je me suis peut-être mal exprimé au sujet des tâches.
Quand j'ai écrit: "Au final, on pouvait "distinctement" y voir, au premier plan...", j'aurais dû préciser que l'on voyait comme si c'était un reflet... sauf que ça ne refletait absolument pas ce qui était en face de l'écran et, d'ailleurs, ça ne reflétait absolument rien du tout. Pourtant, quand je me suis retourné, je me voyais dedans.
Sur la photo, la table, par exemple, n'était pas reflétée alors qu'elle était au maximum à 1 mètre de l'écran.

Désolé mais, pour les croquis, j'ai fait de mon mieux.
PS: porte du salon
PB: porte fenêtre du balcon
T: table
C: canapé
M: meuble
TV: ...
Salon: https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... oquis1.jpg
Photo: https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... oquis2.jpg

Edit: Ce que j'ai dessiné dans l'écran, c'est exactement ce que l'on voyait. On ne le devinait pas, on le voyait vraiment.
F a montré la photo a un ami à lui que je connaissais et qui était également un bon pote de l'époque. Il a vu exactement la même chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Mai 2017, 22:55 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Hem. Dans ces conditions, l'image rémanente à l'écran est encore l'hypothèse la plus plausible... Personne n'a d'idée, mis à part moi ?

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mai 2017, 07:21 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 28 Mai 2017, 20:36
Messages: 73
Oui, c'est à ça que je pense également (d'où ma question à ce sujet dans mon premier message). Quoi d'autre de toute façon?
Et pour la couleur vert émeraude/pâle des éléments dans l'écran, ça faisait un peu penser à des hologrammes en monochrome (surtout le premier plan).
Pour l'absence de reflet dans l'écran, en revanche... :?:

Ou alors c'est une apparition démoniaque. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mai 2017, 07:40 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
*se gratte vigoureusement le crâne*

Mmmh. Je ne vois pas comment le personnage au premier plan pourrait être un reflet du photographe : le photographe était en face de l'anniversairien, alors que le personnage est de profil. Plus, perso, quand je prends une photo, je tiens l'appareil devant mes yeux, pas devant mon thorax !
En revanche, Est-ce que ça pourrait être le reflet de la personne assise à la table à la droite de l'anniversairien ?

Il est difficile de faire la part des choses quand l'évènement relaté date de vingt ans. Comme le dit Pochel :
Citer:
mais toi, n'ayant jamais eu l'occasion de revoir ces photos, tu resteras toute ta vie avec le souvenir sans cesse amplifié de l'apparition d'un visage - lequel visage aura eu le temps, en vingt ans, de se passer de "ouais, on dirait quelqu'un" à une personne telle que tu nous la décris.

Es-tu sûr de l'exactitude et de la véracité de tes souvenirs, Ztyx ? j'insiste là-dessus parce que j'ai appris à me méfier des faux souvenirs !!!

NB : il s'agit là de taches, pas de tâches ! Tâche = travail, tache = caca 8-) :mrgrin:

PS bienvenue, Ztyx ! Et j'aime bien ton pseudo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mai 2017, 09:17 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 28 Mai 2017, 20:36
Messages: 73
DragoMath a écrit:
Es-tu sûr de l'exactitude et de la véracité de tes souvenirs, Ztyx ?

Sûr de l'exactitude. On est deux dans ce cas.
On en discute rarement mais, quand on le fait, se sont les mêmes souvenirs.

Et désolé pour les fautes... je me doutais bien que j'en avais fait quelques-unes.

Pour la personne de profil, on avait également demandé si c'était pas quelqu'un qui était attablé. Et, non, apparemment personne n'était à table.
Surtout que (j'avais aussi oublié de le préciser), et c'est aussi ça qui est assez étrange, le "seul" homme dans la maison était sur la photo, en train de souffler les bougies.
Etaient présent ce jour là, sa mère, ses deux petits frères (6/7 ans et 13/14 ans) et sa grand-mère.
La "personne" dans l'écran ressemblait énormément à un quarantenaire/cinquantenaire, aux traits fins et bras fins.
Ca ne pouvait pas être son petit frère de 13/14 ans, qui était d'assez forte corpulence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mai 2017, 11:36 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Quand on regarde le plan, on voit que c'est une pièce à deux portes... autrement dit, potentiellement beaucoup de circulation. Peut-être que c'est juste quelqu'un qui est passé là en coup de vent et dont personne ne se souvient ! La position pourrait rappeler celle de quelqu'un portant un gâteau qui va bientôt tomber, d'ailleurs.

Il ne pouvait pas non plus - supposition tirée par les cheveux mais que voulez-vous - de tableau posé contre la table qui se serait reflété dans la télé ? Un tableau tombe, on le met là en attendant de le raccrocher... Typiquement ce dont on ne garde aucun souvenir !

DragoMath a écrit:
NB : il s'agit là de taches, pas de tâches ! Tâche = travail, tache = caca 8-) :mrgrin:

En plus, c'est facile à retenir : quand on sait que l'accent circonflexe est la trace d'un ancien S, il suffit de penser à l'anglais task, de même sens : il y a encore le S, donc ce sera tâche et pas tache :geek:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mai 2017, 12:37 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 28 Mai 2017, 20:36
Messages: 73
Nan, on les avait questionné, et pour l'anniversaire, il n'y avait bien que les personnes que j'ai citées. Pour rappel, l'anniversaire avait eu lieu quelques jours avant (peut-être le mercredi).
5 personnes dans l'appart et pas une seule qui se souviendrait d'une personne passée en coup de vent 3 jours avant... :eh:

Pour ta suggestion à propos d'un éventuel tableau posé contre la table... une table faisant, à peu près, 80cm de haut, il faudrait que ce tableau fasse donc au moins 15 à 20cm de plus en hauteur, et ce, sans compter l'inclinaison de ce dernier pour qu'il tienne contre la table.
Ce qui voudrait également dire qu'une seule petite partie du tableau visible se serait donc reflétée dans l'écran, puisque, tu en conviendras, les tableaux ont rarement des dimensions d'1m sur 15cm.
Et puis, poser un tableau contre une table...
Comme tu l'as écrit, effectivement, c'est tiré par les cheveux. :mrgreen:

Donc, on récapitule... un tableau d'1 mètre de haut et de 15/20 cm de large posé contre la table et une personne qui passe en coup de vent apporter un gâteau... personne dont personne ne se souvient 3 ou 4 jours après... sans oublier le photographe invisible.
Ça fait beaucoup. :mrgrin:

L'homme dans l'écran était comme dans mon croquis, les mains jointes, les doigts entrelacés.

Nan, l'hypothèse la plus probable est celle de la rémanence.
Ou alors, c'est les gars du labo photo qui ont voulu déconner...
Ou alors, je me répète, c'est une manifestation démoniaque (j'y tiens à celle-là). :mrgreen:




DragoMath a écrit:
bienvenue, Ztyx ! Et j'aime bien ton pseudo !

Merci.
Ah, tu l'aimes bien?! Il te fait penser à quelque chose de particulier? Quelque chose avec du THC par exemple? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mai 2017, 21:30 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Salut Ztyx!

Sois le bienvenu ici. :)

Très sympa et intriguant, ton récit (et bien raconté, je plussoie Pochel!)

Je n'ai aucune supposition intéressante à émettre, mais je souhaitais réagir sur un détail.

Tu écris en effet:

Ztyx a écrit:
J'ai quand-même demandé si la TV était allumée lors de la prise de la photo et sa mère m'a certifiée que non (c'est vrai qu'en général, quand on apporte le gâteau, on éteint souvent la lumière mais surtout la TV... du moins j'ai toujours vu ça).


Puis, un peu plus loin:

Ztyx a écrit:
Néanmoins, je n'ai pas l'impression qu'un flash eut été utilisé; ça se serait sûrement vu dans l'écran, et surtout, la photo a été prise la lumière allumée (ou alors elle avait été prise un après-midi... je me souviens moyennement de ce détail).


Il y a ici une contradiction, ce qui est bien normal tant d'années après. Mais ça démontre bien que nos souvenirs (en l'occurrence ici, les tiens ou ceux de tes amis) nous trompent et que, dans un cas comme dans l'autre, l'hypothèse du flash activé n'est pas forcément caduque. Ni celle de la télé allumée. Après, de là à expliquer ce que tu as vu ce jour-là... Je laisse ça aux plus compétents!

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze