Hello ! J'ai recueilli un peu par hasard deux témoignages (+ un autre indirect) sur la sorcellerie au Cameroun.
Le premier m'a été livré par un homme très pieux qui me racontait s'être rendu dans son village, dans lequel se trouvait apparemment une tour hantée. Il décida alors de se rendre dans la tour hantée, dans laquelle il sentit immédiatement la présence d'une sorcellerie très puissante. Heureusement, le Christ était à ses côtés, et alors qu'il passait la nuit en prière, il ressentit à un moment une expérience transcendantale : Christ était là ! Il avait répondu à ses prières ! Le monsieur fit alors une projection astrale tandis que JC nettoyait la tour. Le lendemain matin, elle n'était plus hantée.
Le deuxième m'a été livrée par un chauffeur de taxi sensiblement très bien disposé vis-à-vis des Français : nous avons en effet apporté le Christ en Afrique ! Et celui-ci, avec sa magie blanche, est bien plus fort que la magie noire de sorciers locaux. Et ainsi donc avait-il une femme, laquelle était une puissante sorcière, qui l'avait ensorcelée dans l'idée de le tuer puis de prendre son apparence afin de profiter de son statut et de son argent. Heureusement, notre brave chauffeur de taxi a compris la combine et a appelé un prêtre, qui a apposé son crucifix sur la femme en prononçant des incantations bibliques, jusqu'à ce que la magie en sorte. Le chauffeur de taxi divorça aussi sec, ce que l'église accepta puisque c'était un cas de flagrant délit de sorcellerie.
La troisième histoire est un témoignage indirect : une jeune collègue tchadienne qui disait à ses collègues qu'elle ne pouvait rendre visite à son grand-père au village car celui-ci c'était fâché avec le sorcier et que du coup elle se mettrait en danger. Regards graves et entendus des autres collègues.
Voilà, je vous présente les anecdotes comme ça, sans contexte, car je trouve que cela exprime vraiment le mieux l'état d'esprit de leurs protagonistes. Ils y croyaient vraiment.
_________________ « C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).
|