Ou là là... Toutes ces questions!!!
Ar Soner a écrit:
Quel type de cornemuse ? Tu en as fait combien de temps ?
(ça n'a rien à voir avec le reste de la discussion, mais je suis curieux... c'est tout...)
Je t'avoue que je m'en souviens plus trop. J'ai fais de la cornemuse du limousin (je ne sais plus laquelle) et aussi de la cornemuse ecossaise (celle avec les 3 boudrons). Ça a duré 2-3 ans. Idem pour le piano. J'avais appris par coeur quasiment tout le répertoire de Scott Joplin (le king du Ragtime).
Ar Soner a écrit:
Ce qui veut dire que je n'ai jamais étudié d'instrument ni de solfège dans le cadre d'une formation "classique" (dans un conservatoire, par exemple).
J'ai dû faire 1 année quand j'étais tout petit, mais les résultats étaient désastreux. C'était très scolaire. La cata! J'en ai été dégoûté.
Ar Soner a écrit:
Est-ce que tu sais lire correctement une partition ? Je veux dire par là que tu arrives à retranscrire la musique à peu près simultanément au moment où tu déchiffres la partition, de la même façon qu'un lecteur peut lire un livre à voix haute ?
Non. Je dois d'abord déchiffrer et apprendre par coeur. C'est comme ça que je faisais pour jouer au piano. J'ai pris quelques cours le soir avec le prof de musique du collège où j'étais. Je lui avais fais comprendre que je voulais jouer "The Entertainer" en version complète de Scott Joplin. Et que je ne savais pas jouer au piano. Je lui avais demandé de m'apprendre les rudiments nécessaires pour jouer ce morceau. En quelques mois, c'était dans la cervelle. Je connaissais la pièce par coeur. Sachant que j'étais parti de 0. J'ai accroché. Cette prof de collège m'avais appris beaucoup. J'étais implacable en accords à cette époque. Elle m'a appris la rythmique etc. Enfin bref, les bases pour que je puisse déchiffrer les partitions de piano.
Ar Soner a écrit:
As-tu appris la "théorie de la musique" : les règles de l'harmonie, les modes, le système d'accords, la polyphonie, etc... bref, tout ce qui permet de faire jouer une multitude d'instruments différents ensemble et que cela sonne juste (et joli) ?
La théorie, un peu avec la prof de collège au cours du soir. Pour les accords c'est cette prof qui m'a tout appris. Les souvenirs remontent petit à petit depuis que je me suis remis à l'orchestration symphonique.
J'apprends l'harmonie depuis 6 mois moi même avec un traité. Depuis que j'ai démarré l'harmonie, les pièces que j'écris sont mieux structurées.
Ar Soner a écrit:
J'ai tendance à penser que la musique n'est pas quelque chose de génétique (ou alors seulement partiellement), mais avant tout une affaire d'éducation et de formation. Je pense être un bon musicien, pourtant je suis le premier de ma famille depuis au moins 5 ou 6 générations à m'y intéresser...
Après, il est évident qu'avoir une bonne oreille ou "l'esprit de la musique" (qui se rapproche un peu de la bosse des mathématiques, en fait) est un plus, mais ce n'est pas indispensable.
Comme j'ai expliqué je n'ai qu'une oreille qui marche. Jell-O a émis des hyponthèses qui ne sont pas dénuées de sens. L'oreille s'est développée différemment.
Ar Soner a écrit:
C'est un petit détail qui est intéressant. Mais je vais d'abord écouter tes compos et tes ré-orchestrations, je reviendrai à la charge après.
Et oui, quand j'entends c'est pour 100 personnes sans chorale, 200 à 300 avec chorale. Pas pour 1, 2 ou 3... Ben vi, c'est qu'il y a du monde dans un grand orchestre!
Ar Soner a écrit:
L'oreille absolue, c'est assez surfait. Disons que c'est bien pratique quand on veut pouvoir accorder un instrument sans avoir à faire appel à un diapason ou à un accordeur électronique, mais pour tout le reste, avoir une bonne oreille suffit amplement.
Je ne sais pas si je l'ai... Faudrait faire des tests.
Ar Soner a écrit:
Il n'y a vraiment pas d'âge pour rentrer au conservatoire. Je fréquente de temps en temps le département "musiques anciennes" du CNR de Toulouse, on y trouve aussi bien des jeunes de 18 ans que des retraités soixantenaires. C'est surtout le talent qui compte, sachant que l'entrée au CNR se fait sur concours.
Et dans les conservatoires de moins grande envergure, comme ceux que l'on trouve dans les petites villes, il y a toujours des cours prévus pour les adultes.
Je pense qu'un peu de conservatoire ne fait jamais de mal, au contraire, et il me semble un peu... présomptueux de penser que l'on peut se passer de la formation théorique pour faire de la musique. On est toujours limité à un moment ou à un autre, même si on ne s'en rend pas forcément compte... Dans la musique, quand on évolue en autodidacte, on a souvent tendance à réinventer sans cesse l'eau chaude (et je sais de quoi je parle).
Certes, comme expliqué plus haut, j'ai des bases. Là où je n'en ai pas, c'est pour orchestre symphonique. Pourtant, de manière instinctive, je sais à quoi va servir l'instrument au sein de l'orchestre. Par exemple, je ne vais pas faire jouer des basses par une petite flûte (pour prendre les extrèmes). Quand je ne connais pas un instrument, je me renseigne avant de m'en servir. J'écoute le son qu'il emet, je regarde sa tessiture etc. Une fois que j'ai assimilé les sons de l'instrument et cerné à quoi il sert, je l'utilise. Si j'ai effectivement des bases, là où j'ai tout appris par moi même c'est l'orchestration symphonique et l'harmonie (que je suis en train d'apprendre).
J'espère avoir répondu correctement à tes questions.
Pour le fun, j'ai fini une nouvelle marche pour orchestre symphonique.
Je l'ai appelée Marche tropicale qui n'a de tropicale que son nom. J'utilise 30 instruments différents.
J'ai imaginé un orchestre bavarois en tournée dans les îles. Après avoir bu un peu trop de rhum, les vieux réflexes bavarois reprennent le dessus: bierre, choucroutte et saucisses. Petite note du compositeur (moi) pour jouer cette pièce correctement, il convient d'être modérément bourré. Le compositeur recommande aux musiciens de boire 2-3 pintes de bierre avant de se lancer. Et pour le chef d'orchestre, il est vivement recommandé une pinte en plus. Normal, c'est le chef! Sinon, ça le fera pas!
Pour vos oreilles:
http://www.box.net/shared/vnym5diorvFred.
PS: Par hasard, "Ar Soner" ne serait le nom d'un magasine de musique bretonne/celtique par hasard? J'ai retrouvé des vieux numéros portant ton pseudo....