Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 11:42

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Découverte tardive
MessagePublié: 14 Décembre 2009, 21:01 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 27 Juillet 2009, 06:52
Messages: 58
Localisation: Nanterre/Avignon
Je trouve ça incroyable, personnellement j'ai fait de la musique étant plus jeune (solfège + piano) mais j'aurais été incapable d'écrire un morceau, alors c'est sûr c'est pas donné à tout le monde et tu dois continuer dans ta lancée, tu seras peut-être célèbre plus tard ou rapidement va savoir...
J'ai connu une personne il y'a quelques années qui jouait du piano merveilleusement bien et qui m'avait affirmé n'avoir pris aucun cours ni connaître aucune note, il faisait tout "à l'oreille" et ça aussi c'est incroyable mais il faut savoir que ça existe.

_________________
Souviens toi de te méfier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Découverte tardive
MessagePublié: 22 Décembre 2009, 17:52 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Décembre 2009, 14:46
Messages: 237
boulifb, je me permet de te répondre, car mon cas est assez similaire au tiens.

J'ai moi aussi des gros problèmes d'ouïe en présence de bruits parasites, ce qui fait qu'en soirée, je lis sur les lèvres la plupart du temps. J'ai eu une opération des tympans durant mon enfance, ce qui a modifié ma façon de perçevoir les sons. Malgré quelques années de piano, je ne suis pas particulièrement habile avec cet instrument. Moi c'est ma voix mon instrument (c'est moins lourd à transporter).
Je sais gratouiller quelques notes sur une guitare, mais ça ne va pas plus loin.

Et pourtant, j'arrive toujours à savoir quand les compos du groupe dans lequel je chante sont juste ou non, et quand on travaille sur des reprises, je retrouve en deux minutes les lignes musicales des autres membres, alors qu'ils sont biens meilleurs musiciens que moi.

Je pense que ça vient tout simplement de nos problèmes d'ouïe. On entend différement. On a peut-être dévelloppé une autre "oreille" pour compenser.

Est ce que toi aussi tu es dérangé par le bruit de certains appareils lorsqu'ils sont mis sous tension, alors que personne d'autre n'entend rien ? Et est ce que tu as par moment, lorsque tu travailles à ta musique, l'impression d'entendre la musique à l'intérieur de toi, comme si par moment les sons venaient de l'intérieur de ton crâne et pas de l'extérieur ? (ou même lors d'une simple écoute ou d'un concert).


En tout cas ton témoignage me rassure, je vois que mon cas n'est pas si rare...

_________________
Something horrible is happening inside of me and I don't know why. My nightly bloodlust has overflown into my days. I feel lethal, on the verge of frenzy. I think my mask of sanity is about to slip. P. Bateman


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Découverte tardive
MessagePublié: 22 Décembre 2009, 19:04 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 30 Novembre 2009, 23:14
Messages: 435
Localisation: Zanzibar
@Jell-O:
Les questions que tu poses sont pertinantes.

Certains appareils sous tensions me gênent (comme le frigo ou le congélateur, cumulus etc.) surtout la nuit: j'ai l'impression que ça fait un boucant d'enfer alors qu'en fait non, ça fait un bruit tout ce qu'il y a de plus normal. Je mets des boules quies en cire (enfin, une) pour remédier au problème.

Pour ce qui est de l'orchestration symphonique... C'est difficile à expliquer. Ça vient "de l'intérieur", plus précisément de la tête. Actuellement, je compose une seconde marche qui est bien "avancée" (sans faire de mauvais jeu de mot). Ça bouillonne sans arrêt quand je suis éveillé. C'est comme si quelqu'un me dictait ce que je dois écrire sur la partoche. Quand j'écris une note (quelque soit la partie), j'entends les notes suivantes derrière. Dès fois, il y en a tellement, que je n'arrive pas à tout écrire, du coup ça se perd dans la nature. Je sais pas comment expliquer autrement.

Quand quelqu'un me demande "comment je fais ça", je réponds simplement: "j'en sais rien. Je le fais, c'est tout".

J'espère avoir répondu correctement à tes questions.

Fred.

_________________
There is no spoon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Découverte tardive
MessagePublié: 23 Décembre 2009, 14:27 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter tes compos boulifb, mais quelques questions me sont venues en lisant ton témoignage. Je te les pose pêle-mêle ici :

boulifb a écrit:
J'ai juste fais un peu de piano et un peu de cornemuse quelques années quand j'étais au lycée mais sans plus.

Quel type de cornemuse ? Tu en as fait combien de temps ? :)

(ça n'a rien à voir avec le reste de la discussion, mais je suis curieux... c'est tout...)

boulifb a écrit:
Oui, biensûr je sais lire des partitions pour orchestre. J'ai appris ça au lycée car c'était au programme du Bac à mon époque.

Ce qui veut dire que je n'ai jamais étudié d'instrument ni de solfège dans le cadre d'une formation "classique" (dans un conservatoire, par exemple).

Est-ce que tu sais lire correctement une partition ? Je veux dire par là que tu arrives à retranscrire la musique à peu près simultanément au moment où tu déchiffres la partition, de la même façon qu'un lecteur peut lire un livre à voix haute ?

As-tu appris la "théorie de la musique" : les règles de l'harmonie, les modes, le système d'accords, la polyphonie, etc... bref, tout ce qui permet de faire jouer une multitude d'instruments différents ensemble et que cela sonne juste (et joli) ?

boulifb a écrit:
Le seul hic, c'est que personne dans ma famille, ni ancêtre ou quoi que ce soit n'a fait de la musique...

J'ai tendance à penser que la musique n'est pas quelque chose de génétique (ou alors seulement partiellement), mais avant tout une affaire d'éducation et de formation. Je pense être un bon musicien, pourtant je suis le premier de ma famille depuis au moins 5 ou 6 générations à m'y intéresser...

Après, il est évident qu'avoir une bonne oreille ou "l'esprit de la musique" (qui se rapproche un peu de la bosse des mathématiques, en fait) est un plus, mais ce n'est pas indispensable.

boulifb a écrit:
Assez paradoxalement, je suis incapable d'écrire pour 1 ou deux instruments... J'ai besoin de la totale à chaque fois.

C'est un petit détail qui est intéressant. Mais je vais d'abord écouter tes compos et tes ré-orchestrations, je reviendrai à la charge après. ;)

boulifb a écrit:
"L'oreille absolue" j'ai entendu parlé de ce phénomène. Je chante comme une casserole et joue comme un pied

L'oreille absolue, c'est assez surfait. Disons que c'est bien pratique quand on veut pouvoir accorder un instrument sans avoir à faire appel à un diapason ou à un accordeur électronique, mais pour tout le reste, avoir une bonne oreille suffit amplement.

boulifb a écrit:
Quant à la disposition "précoce", j'ai 37 ans... Ce n'est pas très précoce. On rentre en concervatoire quand on a 5 ans. Pas à mon âge. En plus si c'est pour "apprendre" des trucs que je sais déjà de manière instinctive, c'est de la perte de temps pour moi. Je suis quelqu'un d'autodidacte..

Il n'y a vraiment pas d'âge pour rentrer au conservatoire. Je fréquente de temps en temps le département "musiques anciennes" du CNR de Toulouse, on y trouve aussi bien des jeunes de 18 ans que des retraités soixantenaires. C'est surtout le talent qui compte, sachant que l'entrée au CNR se fait sur concours.
Et dans les conservatoires de moins grande envergure, comme ceux que l'on trouve dans les petites villes, il y a toujours des cours prévus pour les adultes.

Je pense qu'un peu de conservatoire ne fait jamais de mal, au contraire, et il me semble un peu... présomptueux de penser que l'on peut se passer de la formation théorique pour faire de la musique. On est toujours limité à un moment ou à un autre, même si on ne s'en rend pas forcément compte... Dans la musique, quand on évolue en autodidacte, on a souvent tendance à réinventer sans cesse l'eau chaude (et je sais de quoi je parle).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Découverte tardive
MessagePublié: 23 Décembre 2009, 21:34 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 30 Novembre 2009, 23:14
Messages: 435
Localisation: Zanzibar
Ou là là... Toutes ces questions!!!

Ar Soner a écrit:
Quel type de cornemuse ? Tu en as fait combien de temps ? :)

(ça n'a rien à voir avec le reste de la discussion, mais je suis curieux... c'est tout...)

Je t'avoue que je m'en souviens plus trop. J'ai fais de la cornemuse du limousin (je ne sais plus laquelle) et aussi de la cornemuse ecossaise (celle avec les 3 boudrons). Ça a duré 2-3 ans. Idem pour le piano. J'avais appris par coeur quasiment tout le répertoire de Scott Joplin (le king du Ragtime).

Ar Soner a écrit:
Ce qui veut dire que je n'ai jamais étudié d'instrument ni de solfège dans le cadre d'une formation "classique" (dans un conservatoire, par exemple).

J'ai dû faire 1 année quand j'étais tout petit, mais les résultats étaient désastreux. C'était très scolaire. La cata! J'en ai été dégoûté.

Ar Soner a écrit:
Est-ce que tu sais lire correctement une partition ? Je veux dire par là que tu arrives à retranscrire la musique à peu près simultanément au moment où tu déchiffres la partition, de la même façon qu'un lecteur peut lire un livre à voix haute ?

Non. Je dois d'abord déchiffrer et apprendre par coeur. C'est comme ça que je faisais pour jouer au piano. J'ai pris quelques cours le soir avec le prof de musique du collège où j'étais. Je lui avais fais comprendre que je voulais jouer "The Entertainer" en version complète de Scott Joplin. Et que je ne savais pas jouer au piano. Je lui avais demandé de m'apprendre les rudiments nécessaires pour jouer ce morceau. En quelques mois, c'était dans la cervelle. Je connaissais la pièce par coeur. Sachant que j'étais parti de 0. J'ai accroché. Cette prof de collège m'avais appris beaucoup. J'étais implacable en accords à cette époque. Elle m'a appris la rythmique etc. Enfin bref, les bases pour que je puisse déchiffrer les partitions de piano.

Ar Soner a écrit:
As-tu appris la "théorie de la musique" : les règles de l'harmonie, les modes, le système d'accords, la polyphonie, etc... bref, tout ce qui permet de faire jouer une multitude d'instruments différents ensemble et que cela sonne juste (et joli) ?


La théorie, un peu avec la prof de collège au cours du soir. Pour les accords c'est cette prof qui m'a tout appris. Les souvenirs remontent petit à petit depuis que je me suis remis à l'orchestration symphonique.

J'apprends l'harmonie depuis 6 mois moi même avec un traité. Depuis que j'ai démarré l'harmonie, les pièces que j'écris sont mieux structurées.

Ar Soner a écrit:
J'ai tendance à penser que la musique n'est pas quelque chose de génétique (ou alors seulement partiellement), mais avant tout une affaire d'éducation et de formation. Je pense être un bon musicien, pourtant je suis le premier de ma famille depuis au moins 5 ou 6 générations à m'y intéresser...

Après, il est évident qu'avoir une bonne oreille ou "l'esprit de la musique" (qui se rapproche un peu de la bosse des mathématiques, en fait) est un plus, mais ce n'est pas indispensable.

Comme j'ai expliqué je n'ai qu'une oreille qui marche. Jell-O a émis des hyponthèses qui ne sont pas dénuées de sens. L'oreille s'est développée différemment.

Ar Soner a écrit:
C'est un petit détail qui est intéressant. Mais je vais d'abord écouter tes compos et tes ré-orchestrations, je reviendrai à la charge après. ;)

Et oui, quand j'entends c'est pour 100 personnes sans chorale, 200 à 300 avec chorale. Pas pour 1, 2 ou 3... Ben vi, c'est qu'il y a du monde dans un grand orchestre!

Ar Soner a écrit:
L'oreille absolue, c'est assez surfait. Disons que c'est bien pratique quand on veut pouvoir accorder un instrument sans avoir à faire appel à un diapason ou à un accordeur électronique, mais pour tout le reste, avoir une bonne oreille suffit amplement.

Je ne sais pas si je l'ai... Faudrait faire des tests.

Ar Soner a écrit:
Il n'y a vraiment pas d'âge pour rentrer au conservatoire. Je fréquente de temps en temps le département "musiques anciennes" du CNR de Toulouse, on y trouve aussi bien des jeunes de 18 ans que des retraités soixantenaires. C'est surtout le talent qui compte, sachant que l'entrée au CNR se fait sur concours.
Et dans les conservatoires de moins grande envergure, comme ceux que l'on trouve dans les petites villes, il y a toujours des cours prévus pour les adultes.

Je pense qu'un peu de conservatoire ne fait jamais de mal, au contraire, et il me semble un peu... présomptueux de penser que l'on peut se passer de la formation théorique pour faire de la musique. On est toujours limité à un moment ou à un autre, même si on ne s'en rend pas forcément compte... Dans la musique, quand on évolue en autodidacte, on a souvent tendance à réinventer sans cesse l'eau chaude (et je sais de quoi je parle).

Certes, comme expliqué plus haut, j'ai des bases. Là où je n'en ai pas, c'est pour orchestre symphonique. Pourtant, de manière instinctive, je sais à quoi va servir l'instrument au sein de l'orchestre. Par exemple, je ne vais pas faire jouer des basses par une petite flûte (pour prendre les extrèmes). Quand je ne connais pas un instrument, je me renseigne avant de m'en servir. J'écoute le son qu'il emet, je regarde sa tessiture etc. Une fois que j'ai assimilé les sons de l'instrument et cerné à quoi il sert, je l'utilise. Si j'ai effectivement des bases, là où j'ai tout appris par moi même c'est l'orchestration symphonique et l'harmonie (que je suis en train d'apprendre).

J'espère avoir répondu correctement à tes questions.

Pour le fun, j'ai fini une nouvelle marche pour orchestre symphonique.

Je l'ai appelée Marche tropicale qui n'a de tropicale que son nom. J'utilise 30 instruments différents.

J'ai imaginé un orchestre bavarois en tournée dans les îles. Après avoir bu un peu trop de rhum, les vieux réflexes bavarois reprennent le dessus: bierre, choucroutte et saucisses. Petite note du compositeur (moi) pour jouer cette pièce correctement, il convient d'être modérément bourré. Le compositeur recommande aux musiciens de boire 2-3 pintes de bierre avant de se lancer. Et pour le chef d'orchestre, il est vivement recommandé une pinte en plus. Normal, c'est le chef! Sinon, ça le fera pas!

Pour vos oreilles:
http://www.box.net/shared/vnym5diorv

Fred.

PS: Par hasard, "Ar Soner" ne serait le nom d'un magasine de musique bretonne/celtique par hasard? J'ai retrouvé des vieux numéros portant ton pseudo....

_________________
There is no spoon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Découverte tardive
MessagePublié: 24 Décembre 2009, 12:22 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
boulifb a écrit:
Je t'avoue que je m'en souviens plus trop. J'ai fais de la cornemuse du limousin (je ne sais plus laquelle) et aussi de la cornemuse ecossaise (celle avec les 3 boudrons). Ça a duré 2-3 ans.

La cornemuse du limousin, c'est typiquement la chabrette, mais la cabrette (cornemuse parisiano-auvergnate) est également parfois jouée dans la région.

Ar Soner a écrit:
J'ai dû faire 1 année quand j'étais tout petit, mais les résultats étaient désastreux. C'était très scolaire. La cata! J'en ai été dégoûté.

C'est le gros défaut des cours de solfège que l'on suit lorsqu'on est enfant : on n'en voit pas l'intérêt ni la finalité, alors finalement on décroche assez vite... Et c'est souvent des années plus tard, lorsqu'on cherche à faire de la musique avec avec d'autres musiciens, qu'on se rend compte que savoir déchiffrer une partition et connaître les bases de la théorie de la musique, c'est utile.

boulifb a écrit:
Non. Je dois d'abord déchiffrer et apprendre par coeur. C'est comme ça que je faisais pour jouer au piano. J'ai pris quelques cours le soir avec le prof de musique du collège où j'étais. Je lui avais fais comprendre que je voulais jouer "The Entertainer" en version complète de Scott Joplin. Et que je ne savais pas jouer au piano. Je lui avais demandé de m'apprendre les rudiments nécessaires pour jouer ce morceau. En quelques mois, c'était dans la cervelle. Je connaissais la pièce par coeur. Sachant que j'étais parti de 0. J'ai accroché. Cette prof de collège m'avais appris beaucoup. J'étais implacable en accords à cette époque. Elle m'a appris la rythmique etc. Enfin bref, les bases pour que je puisse déchiffrer les partitions de piano.

Sans vouloir te vexer, apprendre un morceau compliqué est possible même quand on est débutant. C'est surtout une question de travail et d'automatismes à acquérir -d'ailleurs, l'apprentissage d'un instrument quel qu'il soit repose en bonne partie sur l'acquisition de ces automatismes...

Ar Soner a écrit:
Comme j'ai expliqué je n'ai qu'une oreille qui marche. Jell-O a émis des hyponthèses qui ne sont pas dénuées de sens. L'oreille s'est développée différemment.

C'est possible... ou pas. Peut-être.
La pratique de la cornemuse m'a rendu à moitié sourd d'une oreille (et je n'ai pas bien vieux, je devais avoir 13-14 ans)... mais à part un petit handicap dans la vie courante, cela m'a pas apporté grand chose.

Ar Soner a écrit:
Et oui, quand j'entends c'est pour 100 personnes sans chorale, 200 à 300 avec chorale. Pas pour 1, 2 ou 3... Ben vi, c'est qu'il y a du monde dans un grand orchestre!

Le nombre de personnes composant l'orchestre et/ou la chorale n'a pas vraiment d'importance, en fait. Un pupitre (qu'il s'agisse des voix soprani de la chorale, des hautbois ou des violons de l'orchestre) est supposé fonctionner comme une unique instrument, dans la mesure où tous les membres d'un même pupitre jouent théoriquement ensemble...
... C'est donc le nombre et la diversité des pupitres mis en jeu qui va complexifier l'écriture d'une oeuvre.

boulifb a écrit:
Ar Soner a écrit:
L'oreille absolue, c'est assez surfait. Disons que c'est bien pratique quand on veut pouvoir accorder un instrument sans avoir à faire appel à un diapason ou à un accordeur électronique, mais pour tout le reste, avoir une bonne oreille suffit amplement.

Je ne sais pas si je l'ai... Faudrait faire des tests.

Ce n'est pas bien difficile : demande à quelqu'un de jouer un note (n'importe laquelle) au piano ; si tu arrives à deviner laquelle c'est, tu as probablement l'oreille absolue. Ou une très bonne oreille, la frontière entre les deux étant souvent floue.

boulifb a écrit:
Certes, comme expliqué plus haut, j'ai des bases. Là où je n'en ai pas, c'est pour orchestre symphonique. Pourtant, de manière instinctive, je sais à quoi va servir l'instrument au sein de l'orchestre. Par exemple, je ne vais pas faire jouer des basses par une petite flûte (pour prendre les extrèmes). Quand je ne connais pas un instrument, je me renseigne avant de m'en servir. J'écoute le son qu'il emet, je regarde sa tessiture etc. Une fois que j'ai assimilé les sons de l'instrument et cerné à quoi il sert, je l'utilise. Si j'ai effectivement des bases, là où j'ai tout appris par moi même c'est l'orchestration symphonique et l'harmonie (que je suis en train d'apprendre).

Je vois, oui.
Il faudra que j'écoute tes compos pour que je te dise ce que j'en pense, je le ferai quand j'aurai un peu plus de temps.

boulifb a écrit:
PS: Par hasard, "Ar Soner" ne serait le nom d'un magasine de musique bretonne/celtique par hasard? J'ai retrouvé des vieux numéros portant ton pseudo....

Tu as recherché "Ar Soner" sur Google ? :mrgreen:

Oui, Ar Soner est le nom de la revue éditée par la Bodadeg ar Sonerion, "l'assemblée des sonneurs" de Bretagne. Mais elle n'a rien à voir avec mon pseudo, et pour être franc, je n'aime pas trop le travail effectué par la BAS.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Découverte tardive
MessagePublié: 24 Décembre 2009, 14:22 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 30 Novembre 2009, 23:14
Messages: 435
Localisation: Zanzibar
Pour ton pseudo, j'ai retrouvé par hasard un numéro de magasine de musique de "Ar soner" qui traînait dans mon placard... :mrgreen: Pas besoin de gogole pour trouver ça! Un peu de culture (bretonne) suffit. J'aime beaucoup le festival interceltique de Lorient. J'y suis même allé il y a looooontemps. Et il y a quelques années les organisateurs du festival interceltique de Lorient ont fait la nuit celtique au stade de france au week end de la Saint Patrick. C'était vraiment sympa. C'était il y a 2-3 ans (je ne m'en souviens plus trop).

Pour la cornemuse, si mes souvenirs sont bons, c'était une cornemuse à 1 bourdon logé à côté du hautbois. J'ai également joué de la cornemuse écossaise avec 3 bourdons ainsi que de la cornemuse du limousin. Si mes souvenirs sont bons, celle que j'avais joué avait 2 bourdons. Les premiers exercices était de faire fonctionner le(s) bourdon(s) sans faire fonctionner le hautbois. Exercice assez difficile au début car il fallait doser l'arrivée d'air dans le sac et à la sortie. Si on appuye trop sur le sac, le hautbois se met en route. Sur la fin, j'étais capable de faire mes propres hanches pour le hautbois de ma cornemuse quand la hanche était HS.

Ce n'est pas la cornemuse qui a détruit mon oreille gauche mais une mononucléose à l'âge d'un an (d'après les dires de mes parents).

Concernant le numérique d'un orchestre, c'est plutôt la diversité des instruments que je cherche. Quand j'écris, j'utilise en général une orchrstration standard complète. Soit une trentaine de pupitres.

Pour ce qui est des cours de concervatoire pour adulte, pourquoi pas. Mais j'ai un peu peur de renouveler l'expérience de solfège que j'ai eu. J'ai également un peu peur de passer par des phases "inutiles" à priori ou d'apprendre des choses que je sais déjà (donc de m'y ennuyer). Par exemple, si c'est pour savoir quel est le son d'une flûte ou d'un hautbois, ben je m'en fiche un peu. Ce que j'attends d'un prof c'est qu'il m'apprenne ce que je ne sais pas. Hors, bien qu'ayant quelques connaissance d'orchestration, je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre. Mais déjà instinctivement, j'en ai bluffé plus d'un. Si des cours pour adulte existent j'attends donc du prof qu'il m'enseigne les techniques d'écriture d'orchestre à proprement parler. Savoir que pour faire tel ou tel effet il faut utiliser tel ou tel instrument, je m'en fiche car je le sais déjà... Et si j'ai besoin de connaître le son d'un instrument que je ne connais pas, un coup de gogole...

Pour les motifs que j'écris, j'ai tendance à écrire des motifs qui flattent l'oreille. Les motifs que j'écris doivent être naturels et surtout logiques. Je fais en sorte que l'auditeur (averti) soit capable de deviner la suite d'une part et d'autre part, une fois écouté, le motif reste dans la tête.

_________________
There is no spoon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Découverte tardive
MessagePublié: 27 Décembre 2009, 17:17 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 27 Août 2009, 13:17
Messages: 58
Ben tu es comme mc cartney, en quelque sorte...tu es capable de composer de manière naturelle. Sans apport de technique apprise.
Pas mal de musiciens "entendent" ce qu'ils vont produire, sans pour autant être des techniciens de la théorie...
pour toi, cela s'applique visiblement à l'orchestre symphonique, ou tu sembles appréhender l'arrangement et le mouvement de l'ensemble. C'est un talent.
C'est toujours étonnant, surtout lorsque l'on est musicien soi même , d'entendre et de découvrir ce genre de trucs.
J'ai mis des années de conservatoire pour arriver à un "niveau" à la contrebasse, et récemment, j'ai découvert sur youtube un néophite complet, qui sort le prélude n°1 de bach pour violoncelle, transposé à la contrebasse, aussi bien qu'un virtuose.
certains ont une disposition à produire et reproduire, cela ne vient pas de l'au dela, ou même pas , je pense, de la filiation, or contexte culturel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze