Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 09:35

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
MessagePublié: 03 Mars 2019, 18:07 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Je pense aussi que cette histoire de fantôme du personnage incarné à l'écran est à prendre au sens figuré.

Il me semble que Daniel Day Lewis va aussi très loin dans ce registre. Son timbre de voix s'y prête à la base, mais je garde la conviction qu'en interprétant Lincoln dans le film éponyme, il l'a altérée de manière à ce qu'elle ressemble aux descriptions qu'on a de celle du personnage*.



*Contrairement à ce qu'on pourrait facilement supposer d'un orateur renommé, Lincoln avait une voix très douce. C'était même un avantage : les gens se taisaient pour pouvoir l'entendre.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Mars 2019, 14:56 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
(et j'y vois un certain mépris pour le métier de la sphère artistique, comme si c'était juste des histoires de gens un peu foufou dans un monde de paillettes... :think: )

Je ne crois pas avoir écrit ça. En revanche, que le monde du spectacle soit superstitieux, ça me semble évident — les exemples allant dans ce sens sont innombrables. J'imagine qu'on doit pouvoir avancer des raisons sociologiques expliquant cela (c'est un milieu assez dur, basé sur la superficialité, qui donne énormément de pouvoirs aux gens mais où le succès comme la ruine arrivent très vite) et faire un parallèle assez intéressant avec le monde de la politique (qui tombe un peu dans les mêmes travers : drogues et croyances plus ou moins farfelues — combien d'hommes politiques sont incapables de prendre une décision sans consulter un astrologue ?).

En ce qui concerne Marion Cotillard et sa « possession » par l'esprit de Piaf, il semble effectivement que cela soit une métaphore pour exprimer la façon dont ce rôle l'a travaillée, bien au delà du tournage du film.
Cela étant dit, sachant qu'il y a des personnes dans la vie civile qui pensent réellement être possédées, je ne vois pas ce qui aurait empêché théoriquement une célébrité de l'être également.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Mars 2019, 17:15 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Heu... Ar Soner... Tu veux dire : "je ne vois pas ce qui aurait empêché théoriquement une célébrité de penser l'être également" ...? ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Mars 2019, 17:45 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Citer:
J'imagine qu'on doit pouvoir avancer des raisons sociologiques expliquant cela (c'est un milieu assez dur, basé sur la superficialité, qui donne énormément de pouvoirs aux gens mais où le succès comme la ruine arrivent très vite)


Dans un certain sens... mais il ne vaut pas confondre l'aspect "show biz" et le travail des acteurs, ou des autres artistes d'ailleurs, qui n'a rien à voir avec de la superficialité selon moi... :think:


En fait, je me demande si dans ce genre de cas... comment dire ? Est-ce que l'on peut, finalement, être à ce point investit intérieurement dans un rôle que l'on peut presque "recréer" une autre "personne" que soi-même à l'intérieur de soi ? Du coup, qui possède qui ? Est-ce que la "créature" peut prendre le dessus sur le "créateur" ?... :think: (et encore, je m'interroge sur ce point en restant purement dans le domaine psychologique, je n'ai pas - encore - passé le cap des réflexions métapsychiques, mais c'est jouable... :mrgreen: )
Au final, qu'est-ce qui peut définir la personnalité de quelqu'un ? Parce qu'on peut se demander si à se "construire" de façon aussi intense un personnage, on ne peut pas devenir aussi au moins un peu ce personnage ?...
Ce qui peut aller beaucoup plus loin que le seul jeu d'un acteur, du coup...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Mars 2019, 21:56 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
Il semble que dans certains, ce soit exactement ce qui arrive. L'exemple qui me viens à l'esprit est celui de Rain Man où Dustin Hofman, lors de la remise des oscars, était encore partiellement dans le rôle. Selon ce qui s'est dit à l'époque, ça lui a pris plusieurs mois avant de redevenir totalement comme il était avant ce rôle.

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Mars 2019, 22:11 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
J'ignorais ce que tu viens de raconter, No Body.

Il faut dire que la performance était assez incroyable. Pas très surprenant qu'il lui ait fallu un peu de temps avant de retrouver totalement ses esprits. Rain Man est un très chouette film, en dépit du fait que ça ait (forcément) un peu vieilli. La BO est très bonne également.

Dans le genre performance remarquable à la même époque, il y a aussi eu Sigourney Weaver avec le superbe Gorilles dans la brume.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Octobre 2021, 15:11 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Rien à voir avec Claude François... mais voici une historie sur un groupe de musique électro qui tourne un clip dans un manoir hanté.
Autant dire que le tournage a visiblement été mouvementé... :mrgreen:

Citer:
Pas-de-Calais : Tournage mouvementé d’un clip de musique électronique dans un manoir hanté
ECTOPLASMES La réalisation du premier clip du musicien lillois Trobar clus, au Palais de la cathédrale, à Saint-Omer, a réservé quelques surprises à l’équipe de tournage


Mikaël Libert
Publié le 28/10/21 à 15h59 — Mis à jour le 28/10/21 à 16h43

Le tournage du clip de Trobar clus s’est déroulé au Palais de la cathédrale, à Saint-Omer.
L’artiste et l’équipe de production affirment avoir assisté à des phénomènes inexplicables, voire paranormaux.
Selon le propriétaire des lieux, la demeure est notamment hantée par l’esprit de « tante Sophie », une ancienne occupante morte dans les années 1920.
« Paranormal activity ». La sortie du clip de son premier single, Adhuc stat, devait marquer une étape importante dans la mise en œuvre du projet musical Trobar Clus, du musicien lillois Johan Pitrel. Le tournage, effectué en mai dernier au Palais de la cathédrale, à Saint-Omer, restera en effet gravé à tout jamais dans la mémoire de l’artiste et de l’équipe de production qui assure que des phénomènes inexpliqués ont perturbé la réalisation du clip.

Dans son art comme dans son accoutrement, Johan Pitrel est un peu perché. Il ne s’en cache pas et il en fait même un peu son fonds de commerce. Pour qualifier son projet Trobar clus, il explique que l’on se trouve « à la frontière entre notre monde sensible et l’hallucination la plus totale ». Pour autant, le côté excentrique du clip illustrant le morceau Adhuc stat devait se cantonner à ce qui était écrit dans le scénario. Ce n’est donc pas pour exploiter les rumeurs circulant à propos du Palais de la cathédrale que ce lieu a été choisi : « Nous avons cherché plein d’endroits pour le tournage mais on s’est fait jeter de partout. Seul Jean-Luc Montois, le propriétaire du Palais, a accepté de nous recevoir », assure le musicien.

« Les trucs bizarres ont commencé vers 23h »
Le tournage a eu lieu, fin mai, pendant deux jours. « Les trucs bizarres ont commencé à la nuit tombée, vers 23h. On a entendu des bruits de pas à l’étage alors que nous étions seuls sur place », assure Johan. Les phénomènes se sont ensuite multipliés : lumières étranges, objets qui bougent et autres joyeusetés inexplicables. Deux événements ont particulièrement marqué l’équipe : « Dès que l’on passait la porte du grenier, les appareils électroniques cessaient de fonctionner. Le steadycam s’est même mis à tourner tout seul », affirme le musicien qui évoque également une « apparition », comme une silhouette blanche enregistrée par la caméra lors du tournage d’une séquence à la cave.


Johan Pitrel assure que personne n’avait ingurgité de substances. « L’équipe était partagée entre ceux qui croyaient au paranormal et les autres, comme moi, plus terre à terre. Ça a quand même fini dans une sorte d’hystérie collective », admet-il. Car le propriétaire des lieux les avait prévenus, notamment de la présence d’un fantôme baptisé « tante Sophie ».

« C’est une des anciennes occupantes de la maison, morte dans les années 1920 avec la volonté de rester dans les murs », assure Jean-Luc Montois, ajoutant que l’on sentait parfois les effluves de son parfum de violette. Mais l’histoire du Palais remonte à bien plus longtemps, une partie de l’édifice ayant été construite sur un ancien cimetière de moines datant des VIIe et VIIIe siècles. La cave, transformée au XIIIe siècle en prison, porte encore la trace du passage des Templiers.

« On doit la configuration actuelle de la maison, qui date du XIXe, au banquier Etienne Neyrat, passionné de sciences occultes », poursuit le propriétaire actuel. On y retrouve la symbolique franc-maçonnique mais aussi celle d’autres mystérieuses confréries comme la Rose-Croix, les alchimistes. « Tout cela participe beaucoup à alimenter les rumeurs autour de cette bâtisse », reconnaît Jean-Luc Montois. Lui-même habite sur place et ne craint pas les visites impromptues de « tante Sophie ». Il est d’ailleurs possible de visiter sa demeure, en journée, en réservant auprès de l’office de tourisme de Saint-Omer.


https://www.20minutes.fr/lille/3159555-20211028-calais-tournage-mouvemente-clip-musique-electronique-manoir-hante

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Octobre 2021, 15:26 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Vraiment rigolote, cette histoire !

Il est vrai que, vue simplement de l'extérieur, la bâtisse en question a un je-ne-sais-quoi d'un peu gothique et inquiétant, je trouve. Pas vous ?

Image

https://www.plusaunord.com/wp-content/u ... uminee.jpg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Octobre 2021, 15:29 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Effectivement...
Et je trouve que le bâtiment a beaucoup de cachet, au-delà de ça.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze