Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 09:08

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Chateau de Fougeret
MessagePublié: 09 Décembre 2012, 14:25 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Novembre 2012, 14:24
Messages: 106
http://fougeret.com/

Vous connaissez ?J'ai découvert ça dans les dossiers téva(ca passe en ce moment a la télé).

_________________
42


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Chateau de Fougeret
MessagePublié: 12 Décembre 2012, 18:31 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Oui, je connais bien l'affaire du château de Fougeret... C'est, à mon sens, un exemple assez caricatural de la façon dont on peut créer de toute pièce une réputation de "lieu hanté" à un endroit à partir de pas grand chose.

Tout début 2012, le magazine Zone Interdite de M6 a fait un reportage consacré à Fougeret. On y découvrait comment il avait été racheté par une historienne qui était tombée amoureuse de la vieille bâtisse, et comment celle-ci avait entraînée toute sa petite famille dans l'aventure de la rénovation du château, avec l'objectif à terme de le convertir en hôtel ou en chambre d'hôtes.
Seul souci : les travaux s'étaient révélés beaucoup plus importants que prévus, et le manque de fond avait commencé à se faire sentir... La propriétaire faisait part de son désarroi devant les caméras.
A la fin du reportage, il était expliqué comment celle-ci avait finalement décidé de jouer sur le créneau du paranormal pour renflouer ses caisses et faire parler de Fougeret, en organisant dans le cadre grandiose et inquiétant de son château des "soirées à thème" (des médiums ou des cartomanciennes venant faire leur show) ou des nuits en camping dans certaines pièces (dans l'espoir d'apercevoir un ou des fantômes...).

La propriétaire est apparemment convaincue que le château est hanté, sur la base d'observations assez floues et peu probantes en elles-même (les classiques silhouettes entraperçues du coin de l’œil, les sensations de présence, les bruits de pas, etc... qui ne veulent pas dire grand'chose). Dans Zone Interdite, elle avait toutefois reconnu qu'il n'existait aucune tradition locale ou légende historique associant Fougeret à un phénomène paranormal quelconque.

La réputation de hantise du château provient uniquement de « l'enquête » qu'y a mené Lexa Marau, une médium auto-proclamée et son équipe (nommée IRPE, "Institut de Recherche sur le Paranormal et les Entités") qui avaient été appelés par la propriétaire de Fougeret dans l'idée d'authentifier la présence de fantômes dans le château...
L'enquête en question a été fortement médiatisée, puisque l'équipe de l'IRPE fut suivie par des reporters de France 2 (pour le magazine Toute Une Histoire) et de VSD. Et ce fut une réussite aussi bien pour Lexa Marau que pour la propriétaire : la médium a prétendu être rentrée en contact avec de nombreux esprits (il y en avait presque un par pièce !) et ramené un certain nombre de preuves (photos, EVP) de l'existence de fantômes dans le château. Du coup, la presse du coin n'a pas tardé à faire ses gros titres en présentant Fougeret comme un haut-lieu du surnaturel.

Sauf que... l'enquête de Lexa Marau, c'est du flan. Il n'y a pas d'autres mots. Il n'y a pas un seul élément à sauver dans ce qu'elle a fait, aussi bien sur le fond (le protocole est en mousse et est d’emblée favorable à l'hypothèse paranormale) que sur la forme (on y retrouve tous les vieux poncifs du paranormal et on essaye sans cesse de nous faire prendre des vessies pour des lanternes). Écriture automatique réalisée sans aucun témoin dans le noir, « visages surnaturels » pris en photo dont la paréidolie est plus qu'évidente, orbes et artefacts photographiques interprétés comme une manifestation de l'activité spectrale... Tout y passe.

Lexa Marau a fait le tour du web pour y poster des annonces de recherche de lieu hanté. Elle s'était manifestée sur l'Encyclopédie, et s'était inscrite sur un autre forum, où j'avais eu une petite discussion avec elle et où j'avais méthodiquement et patiemment débunké son enquête.

Je ne sais pas si Lexa Marau croit vraiment à ce qu'elle fait, ou s'il s'agit de quelqu'un de réellement malhonnête. De bonne foi ou non, dans tous les cas, je trouve qu'il est très inquiétant que les médias tombent tête la première dans une histoire cousue de fil de blanc comme celle-ci et qu'ils accordent autant de crédit à des gens manquant aussi manifestement de sérieux.
Descartes se plantait complètement quand il affirmait que le bon sens est la chose la mieux partagée au monde... :think:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Chateau de Fougeret
MessagePublié: 12 Décembre 2012, 22:02 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
En plus, ce château ayant été construit vers le XIV° siècle (ou avant, l'historique présenté sur le site est un gros pavé peu agréable à lire), on serait tenté de dire que, si hantise il y a, elle aurait été remarquée quelques temps auparavant (d'ailleurs, d'après ce que je lis dans le commentaire d'Ar Soner, la proprio elle-même reconnait qu'il n'y a aucune légende autour de ce château).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Chateau de Fougeret
MessagePublié: 13 Décembre 2012, 09:26 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Novembre 2012, 14:24
Messages: 106
Merci pour la réponse très instructive .

Toujours a la télé,je sais pas si c'est dans 100% mag ou le 12h45,mais j'ai aussi vu un reportage d'une petite vielle qui vit dans une maison hantée^^.

Pour le château,le coup des fantômes je me suis bien dit que c'était pour renflouer les caisses,le coup du médium en transe,l’apparition d'un être a la fenêtre du château sur une photo..

Mais ce qui ma le plus choqué c'est la mère qui embarque toute sa famille dans son délire :lol:

_________________
42


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Chateau de Fougeret
MessagePublié: 13 Décembre 2012, 12:19 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Honnêtement, ce n'est pas tant que les propriétaires de Fougeret aient recourt au créneau du paranormal pour faire parler de leur château (et récolter un peu d'argent pour sa rénovation) qui me pose problème.
Il y a plein de châteaux en France et en Navarre qui organisent des "ghosts tours" en pleine nuit ou des soirées à thème avec des acteurs costumés jouant les spectres... Que les châteaux aient une tradition de lieu hanté ou non, d'ailleurs.

Ce qui me dérange dans le cas du château de Fougeret, c'est leur volonté des propriétaires de démontrer à tout prix (et devant les caméras !) que le bâtiment est hanté. Pourquoi ? Est-ce pour compenser un manque de légendes de fantôme locales ? Les autres châteaux sans tradition de hantise ne semblent pas s'embarrasser de ce genre de détails, et les choses n'ont pas l'air de moins bien marcher pour eux.
Quoi qu'il en soit : à vouloir apporter mordicus la preuve de la présence de fantômes à Fougeret (fantômes qui n'existent vraisemblablement pas), les proprios donnent la parole à des personnes manquant cruellement de sérieux et leur laissent le champ libre pour étaler à volonté leur ignorance crasse. Devant les caméras d'émissions grand public.

Le petit monde du paranormal n'avait vraiment pas besoin de ce genre de publicité... :think:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Chateau de Fougeret
MessagePublié: 07 Avril 2013, 16:46 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Novembre 2012, 14:24
Messages: 106
En ce moment sur la 6 encore un reportage sur un chateau hanté... Je crois que c'est le meme.

C'est bien le meme.

Ils ont pas d'argent pour les travaux alors il on trouvé le bon filon :)

_________________
42


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Chateau de Fougeret
MessagePublié: 07 Avril 2013, 21:59 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Ils auraient tort de s'en priver, s'il y a des gogos pour y croire si ça marche.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Chateau de Fougeret
MessagePublié: 06 Décembre 2015, 18:09 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
J'en avais entendu parler, mais je n'avais pas réussi à mettre la main dessus : à l'occasion d'Halloween, les « journalistes » du Parisien se sont payés une petite visite au fameux château du Fougeret (j'ai envie de dire : forcément... rarement château sans aucune tradition de hantise connue aura fait autant parler de lui :roll: ).

On m'avait dit que le résultat était assez catastrophique.
ACRIMED (une association d'observation et de critique des médias, qui fait un boulot remarquable — et d'utilité publique par les temps qui courent) a écrit un compte-rendu de l'article du Parisien, et elle confirme malheureusement que l'esprit critique ne sort pas grandi de cette histoire :

Le Parisien visite un « château hanté » : esprit critique, es-tu là ?

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Chateau de Fougeret
MessagePublié: 26 Décembre 2019, 13:20 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 02 Mai 2019, 16:17
Messages: 6
Cid Picador a écrit:
la proprio elle-même reconnait qu'il n'y a aucune légende autour de ce château).



C'est clair! Et dire que je n'en savais rien jusqu'à ce que je vois un ancien documentaire qui traine sur la toile, je me suis dit que peut être le sujet a déjà été évoqué sur le fofo

_________________
http://www.videos-paranormal.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Chateau de Fougeret
MessagePublié: 27 Décembre 2019, 18:07 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
En toute rigueur, j'ai l'impression qu'un bon paquet des châteaux et lieux réputés « les plus hantés de France » ont inventé de toute pièce leurs légendes de hantises (et sans surprise, c'est souvent le propriétaire qui est dans le coup) : c'est également le cas pour l'abbaye de Mortemer ou le château de Veauce...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze