Nous sommes actuellement le 24 Juillet 2021, 23:40

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 21 Janvier 2020, 13:24 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 601
Citer:
Les cloches de l’église de Mietesheim se mettent à sonner toutes seules chaque 31 décembre. Explications d’Alfred Diemert, citoyen mietesheimois, bénévole qui a pris la responsabilité de gérer la programmation du déclenchement des cloches de l’église de Mietesheim.

« C’est un fait bizarre qui se produit depuis quelques années le 31 décembre au matin, concernant nos cloches de l’église. En effet tous les ans à cette date et uniquement à cette date, les trois cloches sonnent le matin, comme pour un culte, sans qu’aucune programmation ne soit faite » raconte Alfred Diemert.

Les cloches sont gérées par un appareil de gestion de type ordinateur. L’homme assure qu’aucune programmation n’a été enregistrée manuellement. « Il n’y a aucun moyen de supprimer cette programmation sauvage » poursuit Alfred Diemert qui s’occupe de la programmation des sonneries des cloches depuis plus de 30 ans. « Au début parce que j’étais élu au conseil presbytéral et depuis j’ai continué ce service que j’essaye de bien mener, sauf le 31 décembre ».

L’homme a déjà fait venir l’entreprise qui a installé le système électronique de commande. Au final, elle n’a rien pu faire pour empêcher cette série de trois sonneries classiques, espacées de 15 minutes, pour annoncer un culte.

Au début les habitants étaient déstabilisés et certains, dans le doute, se demandaient s’il y a culte ou pas ? Mais au fil des années, la plupart des gens commencent à connaître ce phénomène particulier. « Ça peut être gênant, le 31 décembre dernier, les cloches ont démarré, l’une après l’autre, en plein milieu d’un office ! » lance la pasteure Barbara Guyonnet.

La légende de la cloche enterrée

On peut trouver une « explication » du mystère dans cet extrait du livre Mietesheim aux racines de l’histoire d’Antoine Wathlé et Jean-Georges Sohn :

« Lorsque les habitants de Mietesheim construisirent leur église, ils voulurent avoir une cloche bien plus belle que celles des villages environnants. Ils la coulèrent donc en un alliage qui comportait beaucoup d’argent et même de l’or. Ils en étaient très fiers. Lorsqu’éclata la guerre de Trente Ans, la précieuse cloche, pour la soustraire à la soldatesque, fut enterrée dans un champ, en rase campagne. Mais tous les témoins de cet enterrement moururent de la peste et plus personne ne sut l’endroit où la cloche avait été mise en terre. La paix revenue, l’on chercha cette cloche, mais en vain. Le pasteur de l’époque affirma qu’elle avait sombré profondément dans la terre, punissant ainsi les habitants de leur vanité. Par la suite, certains habitants ont assuré entendre la cloche sonner, de temps à autre. »

Chaque 31 décembre ?


https://www.dna.fr/edition-haguenau-wissembourg/2020/01/21/le-mystere-des-cloches-qui-sonnent-toutes-seules


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Janvier 2020, 15:34 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 2838
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
C'est l'un de ces petits mystères charmants dont l'absence de résolution ne me dérange pas :)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Janvier 2020, 18:58 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 6996
Localisation: Massif central. Par là.
Les cloches qui sonnent mystérieusement sans personne pour les actionner, c'est un classique des contes et légendes européens (et même au delà, il me semble avoir déjà lu des trucs de ce genre en Asie). :P

Par contre...

Citer:
On peut trouver une « explication » du mystère dans cet extrait du livre Mietesheim aux racines de l’histoire d’Antoine Wathlé et Jean-Georges Sohn :

« Lorsque les habitants de Mietesheim construisirent leur église, ils voulurent avoir une cloche bien plus belle que celles des villages environnants. [...] Par la suite, certains habitants ont assuré entendre la cloche sonner, de temps à autre. »


... Cette histoire me semble relever de la fiction plus que de la réalité historique, car on la trouve sous diverses versions dans un peu toute l'Alsace (à Belmont par exemple, à près de de 100 km de Mietesheim).

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze