Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 09:55

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Miracle de Cokeville
MessagePublié: 03 Mai 2021, 10:58 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Chimère a écrit:
Parce qu'en France, on a une façon particulière de séparer foi/religion et le reste de la vie, non ?

Oui, certainement, mais pourquoi ça se pourrait "à peu près partout dans le monde... sauf en France..." ? La France n'est pas le pays le plus athée du monde, loin s'en faut, ni celui où la religion est la plus décriée... C'est ça que je ne comprends pas dans ton argument, un peu comme si tu reprochais à la France son irreligiosité :think:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Miracle de Cokeville
MessagePublié: 03 Mai 2021, 12:10 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5515
Je ne "reproche" pas, je constate juste... :think:

Dans l'absolu, je pense quand-même qu'il n'y a pas beaucoup de pays qui sont aussi réticents sur la question de la spiritualité/la religion (ou disons, où fait soit comme si c'était un "non-sujet", ça n'existe pas, ou alors c'est une lubie de farfelus, ou au dernier degré on est soit des extrémistes/soit des sectes)... à part peut-être la Chine ou des pays comme ça, je vois pas trop en fait. :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Miracle de Cokeville
MessagePublié: 04 Mai 2021, 16:43 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Chimère a écrit:
Je ne "reproche" pas, je constate juste... :think:

Dans l'absolu, je pense quand-même qu'il n'y a pas beaucoup de pays qui sont aussi réticents sur la question de la spiritualité/la religion (ou disons, où fait soit comme si c'était un "non-sujet", ça n'existe pas, ou alors c'est une lubie de farfelus, ou au dernier degré on est soit des extrémistes/soit des sectes)... à part peut-être la Chine ou des pays comme ça, je vois pas trop en fait. :mrgreen:


Dire qu'un pays est "réticent sur la question de la spiritualité/religion", c'est une formule trop générale à mon sens, il faudrait préciser ton propos, Chimère.

La France est par exemple l'un des pays d'Europe où le bouddhisme tibétain s'est le plus rapidement et largement implanté, au cours des 40 dernières années. Le bouddhisme Zen (Soto, en, l'occurrence) y est même arrivé avant, dès le début des années 70, avec notamment la venue de ce maître emblématique, Deshimaru, ainsi que l'Advaita Vedanta, "importé" à la même époque par Arnaud Desjardins, avec des maîtres rapidement devenus des "stars" en France : Swami Prajnanpad, Ramana Maharshi, puis plus tard Nisargadatta Maharaj, UG... Autre indicateur, les maisons d'édition à visée spirituelle n'ont jamais autant engrangé de bénéfices...pour le meilleur comme pour le pire. Ce qui me fait tout de même hésiter à qualifier de "réticent" par rapport à la spiritualité un pays comme la France.

Si en revanche, tu vises les institutions politiques ou éducatives, par exemple, là c'est une autre affaire. Ce n'est pas demain que les écoles Rudolf Steiner ou Waldorf pourront être reconnues comme elles le sont en Allemagne ou en Suisse...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Miracle de Cokeville
MessagePublié: 04 Mai 2021, 18:39 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5515
Je suis d'accord, mais à chaque fois, il demeure que ce sont des phénomènes de "niches", si je puis dire.
Et en général, si les autorités ne peuvent trop rien dire pour le Bouddhisme (qui je pense bénéficie à la fois d'une bonne image - Tibet, Dalaï-Lama... - sans compter la touche exotique qui pour un édile de province sonne "ouverture d'esprit" tout ça), comme tu le dis, d'autres formes sont largement moins acceptée. Voir combattues.

Quand on voit la dernière sortie de Fenech sur le yoga et la méditation, voie d'entrisme pour les sectes (rien que ça. Il va falloir planquer les tapis bientôt... :mrgreen: ), franchement, je ne serai pas aussi... optimiste que toi.

Et de ce que j'observe au quotidien, j'ai le sentiment que les choses deviennent de plus en plus tranchées : soit les gens sont vraiment ouverts. Soit ils sont très fermés. Mais genre comme des huîtres. Limite parler de ta vie spirituelle est plus indécent que de parler de ta vie sexuelle. Enfin, pour moi c'est comme ça que je l'ai ressenti. Mais peut-être c'est que moi. Je sais pas. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Miracle de Cokeville
MessagePublié: 05 Mai 2021, 09:38 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
patto a écrit:
Le bouddhisme Zen (Soto, en, l'occurrence) y est même arrivé avant, dès le début des années 70, avec notamment la venue de ce maître emblématique, Deshimaru

Ah, oui. L'ivrogne colérique qui agressait les femmes, a menti sur son shiho, devait son succès moins à son mérite qu'au fait qu'il était l'un des rares japonais compétent en zen présent à Paris dans les années 70... et qui est devenu une icône quasi indéboulonnable et incritiquable au sein du zen français, principalement parce que certains des grands maîtres de l'Hexagone tirent leur légitimité du fait qu'ils l'ont connu ou ont hérité de sa transmission. :shifty:

(Oui, c'est un sujet qui me touche, ayant évolué dans ce milieu une poignée d'années. Et j'ai horreur des communautés qui sont incapables de faire leur autocritique, ou qui couvrent les comportements discutables de certains de leurs membres par esprit de groupe ou peur du crime de lèse-majesté.)

patto a écrit:
Ce n'est pas demain que les écoles Rudolf Steiner ou Waldorf pourront être reconnues comme elles le sont en Allemagne ou en Suisse...

Sans retomber dans le débat stérile « l'anthroposophie est-elle une secte ? » (pour moi, la réponse est clairement non), on peut comprendre que les autorités soient un peu méfiantes...(1) (2)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Miracle de Cokeville
MessagePublié: 05 Mai 2021, 10:19 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1102
Pour moi c'est clairement oui à en croire ce témoignage d'un ancien membre :
https://www.metadechoc.fr/shocking-5-gregoire-perra

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Miracle de Cokeville
MessagePublié: 05 Mai 2021, 10:33 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Que l'anthroposophie ait un fond idéologique complètement perché, c'est une chose.
En revanche, une secte répond à une définition précise avec des critères précis (manipulation mentale, rupture sociale/aliénation des membres, culte du gourou, extorcation des ressources financières)... et l'anthroposophie ne répond pas très bien à ces critères, ou alors ni plus ni moins que n'importe quelle organisation religieuse de France.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Miracle de Cokeville
MessagePublié: 06 Mai 2021, 10:20 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ar Soner a écrit:
En revanche, une secte répond à une définition précise avec des critères précis (manipulation mentale, rupture sociale/aliénation des membres, culte du gourou, extorcation des ressources financières)...

Malgré tout, les écoles anthroposophiques répondent quand-même pas mal à ces critères, non...? Enfin, je ne sais plus où j'avais trouvé ça, mais j'avais écouté il y a quelques temps de cela une émission de radio qui décrivait pourquoi et comment les écoles Waldorf-Steiner pourraient être qualifiées de sectes. En revanche, il est vrai que cela nous éloigne un peu du sujet d'origine...

Lamart a écrit:
Pour moi c'est clairement oui à en croire ce témoignage d'un ancien membre :

J'étais également tombé sur un article assez dramatique à ce sujet : http://www.slate.fr/story/198667/violen ... roposophie

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Miracle de Cokeville
MessagePublié: 08 Mai 2021, 10:10 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
C'est vrai qu'en France l'accusation de secte tombe assez vite. Et je vois plutôt l'anthroposophie comme un ensemble de pratiques à caractères mystique mais sans vraiment de vrai structure forte, plutôt que comme une structure centralisée type scientologie.

Pour le bouddhisme: Le problème c'est que les occidentaux y on vu une philosophie laïque (el famoso Bouddha philosophe), dans le but de combler le vide religieux laisser par la déchristianisation.
Il en ressort une incompréhension de la nature religieuse profonde du bouddhisme.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Miracle de Cokeville
MessagePublié: 10 Mai 2021, 09:11 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Jérimadeth a écrit:
Pour le bouddhisme: Le problème c'est que les occidentaux y on vu une philosophie laïque (el famoso Bouddha philosophe), dans le but de combler le vide religieux laisser par la déchristianisation.
Il en ressort une incompréhension de la nature religieuse profonde du bouddhisme.

C'est juste ! Je me souviens avoir été surpris d'apprendre que le bouddhisme était beaucoup plus proche d'une "vraie" religion dans le sens abrahamique du terme que je ne le pensais. Il y a des éléments philosophiques, mais cela ne se limite pas à ça, loin de là.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze