Encyclopédie du paranormal - Forum
https://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

Un immeuble hanté à Fontenay-aux-Roses?
https://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=5566
Page 1 sur 1

Auteur:  Ztyx [ 12 Juin 2022, 07:40 ]
Sujet du message:  Un immeuble hanté à Fontenay-aux-Roses?

Citer:
Dans les Hauts-de-Seine, des habitants affirment que leur immeuble est hanté et souhaitent être relogés.

Dans le quartier des Blagis, à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), une barre HLM semble causée beaucoup d'ennui à ses habitants. Ombres, lumières, bruits anormaux... des phénomènes étranges et paranormaux inquiètent les locataires, qui décident d'écrire lettre au maire de la commune, le 23 mai dernier. Ils y réclament "un relogement d'urgence".

Le Parisien les a rencontrés sur place. Les habitants ont affirmé à nos confrères qu'un fantôme hante leur immeuble, et en particulier la cage d'escalier. Une résidente dont le fils est suivi en psychiatrie, suite à une tentative de suicide, affirme que l'état de celui-ci est lié à ce qu'il semble se passer dans l'immeuble. Un autre habitant défend l'idée que ce sont des fantômes, ou bien des djinns, qui sont à l'origine de ces phénomènes qui les angoissent.

La raison d'une telle situation, serait pour les résidents, liée à la mort d'un locataire de 72 ans, en avril 2019. Celui-ci affirmait lui-même qu'il voyait des fantômes. Le maire a dû mal à croire une explication surnaturelle, mais compte tout de même de rendre visite aux habitants. Seront-ils relogés ? Dans tous les cas, un plan de rénovation urbaine prévoit la démolition des logements sociaux de cette barre d'immeuble, et sa reconstruction avant 2030.

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/06/11/dans-les-hauts-de-seine-des-habitants-affirment-que-leur-immeuble-est-hante-et-souhaitent-etre-reloges-10352895.php
Article payant du Le Parisien: https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/des-fantomes-apparaissent-dans-nos-appartements-a-fontenay-aux-roses-des-locataires-veulent-etre-reloges-11-06-2022-RABL6N2Y7RAA7POK4NSJC36WZU.php


Alors, qu'en pensez-vous?
- Vrai fantôme? On va enfin avoir la preuve de leur existence? Et d'ailleurs, le cas échéant, fantôme ou djinn? (d'ailleurs, autre question: est-ce que les djinns sont des entités endémiques aux pays musulmans ou est-ce qu'ils se déplacent avec les populations?)
- Hallucination collective?
- Les habitants ne supportent plus le bruit Image qu'ils génèrent eux-mêmes et tentent par tous les moyens de déplacer le problème de fuir cet enfer?
- La réponse D? ^^

Auteur:  Ar Soner [ 12 Juin 2022, 09:24 ]
Sujet du message:  Re: Un immeuble hanté à Fontenay-aux-Roses?

Ztyx a écrit:
(d'ailleurs, autre question: est-ce que les djinns sont des entités endémiques aux pays musulmans ou est-ce qu'ils se déplacent avec les populations?)

C'est une bonne question.

Théologiquement et si on prend la religion au premier degré, les djinns sont supposés être partout (de la même façon que les anges du christianisme ne sont pas supposés n'exister que dans les régions du monde qui sont traditionnellement chrétiennes : le pouvoir de Dieu s'étendant sur toute sa création, ses serviteurs peuvent apparaître partout sur la Terre).

D'un point de vue plus pratique et terre à terre, je n'ai jamais entendu parler d'histoires spécifiques liées aux djinns sur le sol français. Les musulmans pratiquants en France conservent certaines habitudes et coutumes destinées à se prévenir des djinns (comme le fait de faire la prière à la mosquée en se serrant les uns aux autres, pour éviter qu'un djinn invisible ne puisse s'installer entre les croyants), mais il n'y a rien de similaire à ce qu'on peut voir au Maghreb ; quiconque a déjà été en Algérie ou au Maroc sait que la croyance aux djinns est encore très vivace dans les campagnes, et que les gens ont plein d'histoires sur tel endroit qui serait hanté par un djinn et qu'il faut éviter passé une certaine heure, sur telle personne (généralement l'idiot du village) qui parle avec les djinns ou aurait été possédé/malade à cause d'un djinn, etc.

Il y a des légendes locales de ce type en France au sein des communautés maghrebines avec Aisha Kandisha (j'ai le souvenir d'en avoir entendu quand j'étais gamin en Lorraine : on disait aux enfants de ne pas aller sur le parking d'un certain supermarché pendant la nuit, sous peine de se faire enlever et ne pas en revenir). Mais à propos des djinns, curieusement, je n'ai jamais rien lu/vu.

Auteur:  DragoMath [ 13 Juin 2022, 07:18 ]
Sujet du message:  Re: Un immeuble hanté à Fontenay-aux-Roses?

En ce qui me concerne, je n'ai pas trop d'avis sur le fond... mais sur la forme, je trouve que cet article est le degré zéro du journalisme : une faute au moins par phrase, des mots manquants, et un manque total de clarté et de détails qui permettraient de se faire une opinion non teintée de racisme comme dans les commentaires des lecteurs du journal.

Auteur:  Pochel [ 14 Juin 2022, 13:11 ]
Sujet du message:  Re: Un immeuble hanté à Fontenay-aux-Roses?

La réflexion sur les djinns est très intéressante et je remercie Ar Soner d'être sorti de son bakufu pour nous livrer quelques éclaircissements à ce sujet.

Moi ce qui m'intrigue surtout, c'est ce passage :
La raison d'une telle situation, serait pour les résidents, liée à la mort d'un locataire de 72 ans, en avril 2019. Celui-ci affirmait lui-même qu'il voyait des fantômes.
Qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Que lorsqu'un médium autoproclamé meurt, cela démultiplie les activités de hantise locales ? Que profitant de ces accointances de longues dates avec les fantômes, l'ex-locataire a déchaîné une poltergeistisation de grande ampleur dans tout le HLM ? Ou bien qu'ayant perdu leur médium catalyseur, les fantômes désormais livrés à eux-même font la nouba dans tout l'immeuble ?

Il est un peu dommage que cet article de 10 lignes à peine ne nous donne pas davantage d'informations sur ce cas...

Auteur:  Ar Soner [ 15 Juin 2022, 08:24 ]
Sujet du message:  Re: Un immeuble hanté à Fontenay-aux-Roses?

Pochel a écrit:
La réflexion sur les djinns est très intéressante et je remercie Ar Soner d'être sorti de son bakufu pour nous livrer quelques éclaircissements à ce sujet.


Image

Photographie du shogun, furieux que le citoyen Aru Soneru ait rompu sa politique d'isolement. On constate qu'il est absolument hors de lui.

Auteur:  patto [ 16 Juin 2022, 08:51 ]
Sujet du message:  Re: Un immeuble hanté à Fontenay-aux-Roses?

Cette histoire de djinns (de gin, et de jean's) me rappelle cette blague de Smaïn : un type rentre dans un bar et commande un gin. Le barman, facétieux, lui répond : quelle taille ? :P

Auteur:  Pochel [ 17 Juin 2022, 09:20 ]
Sujet du message:  Re: Un immeuble hanté à Fontenay-aux-Roses?

Ar Soner a écrit:
Photographie du shogun, furieux que le citoyen Aru Soneru ait rompu sa politique d'isolement. On constate qu'il est absolument hors de lui.

Hahaha ! Effectivement, cette photo est poignante. Je n'avais jamais vu le shogun dans un tel état. Brr.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/