Nous sommes actuellement le 24 Juin 2021, 22:08

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
MessagePublié: 13 Mai 2021, 21:08 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Jérimadeth a écrit:
Sinon Ar, tu fais des conférences gesticulées :shock: ?

Oui, à destination du grand public ou d'étudiants. Le but était de transmettre les outils de base de la zététique, en s'intéressant à la thématique du complotisme... mais comme dit ci-dessus, j'avais de plus en plus l'impression de hurler avec la meute et de parler d'un sujet déjà vu et revu.
Les prochaines auraient dû être sur d'autres thèmes (j'avais imaginé les crop-circles, par exemple), mais le Covid a stoppé toute la programmation culturelle de l'Université qui me sollicitait. Je m'y remettrai peut-être quand tout cela sera fini... ou pas, je verrai.

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Mai 2021, 09:28 
Membre
Membre
Hors-ligne

Ar Soner a écrit:
Jérimadeth a écrit:
Sinon Ar, tu fais des conférences gesticulées :shock: ?

Oui, à destination du grand public ou d'étudiants. Le but était de transmettre les outils de base de la zététique, en s'intéressant à la thématique du complotisme... mais comme dit ci-dessus, j'avais de plus en plus l'impression de hurler avec la meute et de parler d'un sujet déjà vu et revu.
Les prochaines auraient dû être sur d'autres thèmes (j'avais imaginé les crop-circles, par exemple), mais le Covid a stoppé toute la programmation culturelle de l'Université qui me sollicitait. Je m'y remettrai peut-être quand tout cela sera fini... ou pas, je verrai.

Je me demande parfois si les lobbies et autres groupes d’influenceurs en tous genres, dont l’existence et l’action sont bien réelles en ce qu’ils s’efforcent en permanence de peser sur le pouvoir législatif du Parlement et sur les décisions politiques afin de préserver leurs intérêts particuliers, ne sont pas ceux qui, paradoxalement (en apparence) répandent et entretiennent sur toutes sortes de sujets les rumeurs complotistes les plus grossières et les plus débiles. L’idée étant de discréditer d’avance, en la qualifiant justement de complotiste, avec tout ce que ce qualificatif comporte dès lors de ridicule dans l’esprit du public, toute mise en cause citoyenne raisonnée et argumentée de l’action d’un de ces lobbies sur un sujet spécifique (par exemple, les glyphosates). Autrement dit, je me demande si la notion de complotisme n’a pas été au fil du temps sciemment dévoyée afin de déployer un écran de fumée destiné à détourner l’attention du public de ces influenceurs puissants qui tirent souvent les ficelles, en coulisses, de la vie politique.
Disant cela, je m’attends bien entendu à être taxé à mon tour de complotisme !

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Mai 2021, 18:50 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

patto a écrit:
Je me demande parfois si les lobbies et autres groupes d’influenceurs en tous genres [...] ne sont pas ceux qui, paradoxalement (en apparence) répandent et entretiennent sur toutes sortes de sujets les rumeurs complotistes les plus grossières et les plus débiles. L’idée étant de discréditer d’avance, en la qualifiant justement de complotiste, avec tout ce que ce qualificatif comporte dès lors de ridicule dans l’esprit du public, toute mise en cause citoyenne raisonnée et argumentée de l’action d’un de ces lobbies sur un sujet spécifique (par exemple, les glyphosates).

C'est possible, mais il faudrait le démontrer.

Il est à peu près certain que quelques lobbies font déjà de l'entrisme auprès des influenceurs. Les cas de l'ANDRA, du gouvernement macronien ou de l'Union Européenne qui avaient convié des Youtubeurs à des "journées de travail" avaient fait parler d'eux. Mais il s'agit de structures publiques, et leurs opérations évoluent à la frontière du lobbying et de la contre-information...
Il y a moult raisons de penser que le lobbying par les entreprises privées sur les réseaux sociaux existe déjà, via l'animation de groupes d'utilisateurs fictifs ou la création de vidéos de propagande suggérées ensuite aux utilisateurs par les algorithmes... mais je n'ai pas réussi à trouver de source journalistique sérieuse sur ce sujet. Par exemple et pour prendre un exemple personnel, Facebook s'acharne à me mettre en recommandation des publications de ce groupe (qui défend une vision clairement "conservatrice" du monde agricole) : je serai très surpris qu'il ne soit pas en réalité un paravent derrière lequel se cache une grande structure de l'agriculture française (un syndicat type FNSEA ou un organisme du type Interbev, par exemple).

Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mai 2021, 15:19 
Membre
Membre
Hors-ligne

De mon côté j'ai tendance à penser que les multiple tentatives de groupes industriels pour instrumentaliser la science via la multiplication d'études destinée à noyer le poisson sur la nocivité de certains produits, à effectivement eu pour effet de créer une méfiance des gens à l'égard de la science.
Plus généralement la nature du débat publique actuel, où chaque groupe lance les avis les plus tranchés possible (et les plus simplistes aussi), tout en partant du principe que ses adversaires sont forcément cons ou malveillants, participe à la désintégration de la société.

Sénèque.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure