Nous sommes actuellement le 17 Avril 2024, 00:03

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 13 Mars 2010, 14:04 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
L'affaire du Pont-Saint-Esprit: du pain empoisonné par la CIA?
Par LEXPRESS.fr, publié le 10/03/2010 à 11:42 - mis à jour le 10/03/2010 à 12:26


En 1951, les habitants du village de Pont-Saint-Esprit (Gard) avaient été pris de démence après avoir mangé du pain. D'après les Inrocks , la crise de folie viendrait d'une expérience secrète sur le LSD menée par la CIA.

Pain maudit ou empoisonné? En Août 1951, le bourg de Pont-Saint-Esprit (Rhône) avait été atteint d'une espèce de folie collective et hallucinatoire. Bilan: Au moins cinq morts, plus de trente personnes hospitalisées et près de 300 malades. Nausées, brûlures d'estomac, vomissements, suicides. Des études menées par les scientifiques montrent que le seigle du pain aurait été contaminé.

Un champignon parasite des graminées, l'ergot de seigle serait la cause de ce délire collectif. Mais cette maladie a disparu en France depuis le XVIIIe siècle. D'autres scientifiques ont cherché de nouvelles pistes. Deux scientifiques ont découvert par hasard du LSD, synthétisé à partir d'ergot.


Une opération de la CIA?

59 ans après les faits, les chercheurs n'apportent pas d'explications définitives puisque aucune des pistes suivies ( fongicides, eaux, toxines...) ne tient la route.

Pourtant, fin 2009, un journaliste, Hank Albarelli affirme que la crise de démence des habitants du Pont-Saint-Esprit viendrait d'une expérience secrète menée par la CIA et l'armée américaine.

En pleine guerre froide, la CIA a mené beaucoup d'opérations secrètes. Hank Albarelli dit avoir appris que la DGSE aurait demandé des informations sur l'affaire au Département d'Etat américain, ce que les services français démentent.

L'affaire du Pont-Saint-Esprit est-il le fruit d'une de ces expériences confidentielles? La thèse du journaliste américain entretient le suspense.


Source : L'express/fr

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mars 2010, 14:08 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Si ce truc est vrai, tout est permis en matière de Théorie du Complot... :mrgreen:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mars 2010, 14:16 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Un article plus complet, sur letelegramme.com:

Citer:
Pont-Saint-Esprit (30). La CIA a-t-elle bombardé le village de LSD ?

10 mars 2010 à 16h37 - Réagir à cet article


C'est une affaire vieille de près de 60 ans qui ressurgit. En août 1951, les habitants de Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, tombent malades. Certains d'entre eux sont pris d'accès de folie. Bilan : cinq morts et 30 personnes hospitalisées. On pense alors à une contamination par l'ergot de seigle. Mais un journaliste américain qui a enquêté sur cet épisode mytérieux croit avoir trouvé la clé : la CIA et l'armée américaine aurait pulvérisé du LSD sur le village dans le cadre d'une expérience secrète.


Des scènes ahurissantes, des habitants pris d'hallucinations, des dizaines de personnes hospitalisées... Longtemps, l'épisode du 17 août 1951 à Pont-Saint-Esprit est resté un mystère, en dépit des différentes hypothèses émises pour expliquer le comportement des habitants.

On croit d'abord à une vaste intoxication alimentaire. Mais certains malades ont des symptômes qui ne collent pas vraiment avec ce premier diagnostic. Au cours d'une nuit, certains villageois sont littéralement pris de folie. "Un ouvrier, Gabriel Validire, hurle à ses compagnons de chambrée : “Je suis mort ! Ma tête est en cuivre et j’ai des serpents dans mon estomac !” Une jeune fille se croit attaquée par des tigres. Un gamin de 11 ans, Charles Granjhon, tente d’étrangler sa mère", écrivait en 1968 le magazine américain Look, qui s'était penché sur le phénomène.

Il se jette du deuxième étage en hurlant : "Je suis un avion"


Cette même revue relate que le 24 août, un homme s'est jeté du deuxième étage de l'hôpital en hurlant "Je suis un avion". Les jambes fracturées, il s'est relevé et a couru cinquante mètres avant qu’on puisse le rattraper, rapportent Les Inrockuptibles qui publient cette semaine un article très détaillé sur le sujet.

Cet article revient surtout sur la récente enquête du journaliste américain Hank Albaralli publiée fin 2009. En se penchant sur le suicide d'un biochimiste de l'armée américaine travaillant pour des projets ultrasecrets, il s'est procuré des documents confidentiels auprès de la CIA et de la Maison blanche. L'un de ses documents retranscrit une conversation entre un agent de la CIA et un représentant américain du laboratoire suisse Sandoz qui évoque "le secret de Pont-Saint-Esprit".

Des documents et des témoignages


Selon ce dernier, ce n'est pas l'ergot de seigle, comme certains ont pu le penser, qui a provoqué les événements relatés dans le village gardois, mais la diéthylamine, susbtance dont l'initiale D se retrouve dans le sigle LSD. Hank Albaralli a recoupé ce document en interrogeant deux anciens de l'armée américaine. D'après les militaires, ce qui s'est passé à Pont-Saint-Esprit relèverait d'une opération conjointe entre la CIA et l'armée, laquelle aurait consisté à pulvériser du LSD sur le village et à contaminer avec ce même produit des denrées alimentaires consommées localement.


Il y a sur le site une vidéo d'époque : http://www.ina.fr/sciences-et-technique ... it.fr.html

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mars 2010, 15:07 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
À voir. On sait "a priori" que ce type d'épandage se faisait, vers cette époque. Après, comme toujours, il faut voir la qualité des sources. Et un précédent ne prouverait pas d'autres prétendues affaires - par exemple, ça ne prouverait pas que les soi-disant chemtrails sont ce que certains prétendent.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Mars 2010, 07:50 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Quels déconneurs ces gars de la CIA..

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Mars 2010, 11:18 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Cette affaire du pain maudit m'a toujours intrigué, parce que ce n'est pas loin de là ou j'ai passé mon enfance. Je sais qu'à l'époque déjà, les deux médecins de la petit paroisse (Vieu et Gabbais) avaient déjà émis des doutes sérieux sur un empoisonnement du seulement à l'Ergo de seigle, bien que ce fut tout de même la thèse retenue. Certains symptômes étaient en effet étrangers au cas connus d'épidémie de "feu de saint Antoine", mais le faisceau d'indice le plus probant pointait quand même dans cette direction. Je trouve par contre curieux que, un demi-siécle après, cette affaire connaisse un tel rebondissement. (Cela peut-il correspondre à l'ouverture de certaines archives?)

On a aussi évoqué l'action d'une moisissure, et aussi d'un fongicide à base de mercure utilisé pour les cultures céréalières... Bref, le LSD n'est pas la première des hypothèses, et peut être pas la dernière non plus.
Par contre, le pain n'a également pas été le seul incriminé, et beaucoup de Spiripontains de l'époque pensaient que le mal venait de l'eau... Bref, quelques beaux mois de psychose, pas loin de 300 personnes malades, des dizaines d'internés à Orange ou Avignon, voire à Montpellier pour certains cas, et puis surtout, quelques morts. Les habitants de la petite ville s'en souviennent encore, et, aux choix, je pense qu'ils voudraient bien savoir ce qui leur est arrivé, et surtout, qu'on leur fiche la paix!

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Mars 2010, 17:41 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Ce qui me gène dans cette théorie... c'est que je ne comprend pourquoi la CIA aurait cru bon d'épandre du LSD à Pont Saint-Esprit, alors qu'il aurait été nettement plus simple de le faire dans n'importe quel bled paumé des Etats-Unis ?... :think:

Le gouvernement américain aurait gardé un bien meilleur contrôle sur cette affaire (celle-ci se déroulant sur le sol des Etats-Unis et non dans un autre pays avec la complicité d'un gouvernement étranger), sans oublier qu'il aurait été plus facile de contrôler la fuite des information et d'étudier le phénomène de près (puisque le but de l'expérience était apparemment d'analyser les effets de l'exposition d'une population à du LSD ?)...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mars 2010, 16:42 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 27 Août 2009, 13:17
Messages: 58
Sur un site parlant essentiellement de champignons, quelques affirmations sont notées, dont :
Citer:
- Il est prouvé que tous les intoxiqué(e)s avaient consommé du pain de la boulangerie Briand.

- Les premiers symptômes se sont déclarés 36 heures après la consommation de ce pain, alors que les effets du LSD se font ressentir 1 à 4 heures après l’ingestion.

- Les malades avaient des problèmes digestifs, ce qui n’est jamais le cas avec le LSD.

- L’épandage du LSD aurait contaminé tous les habitants de Pont Sainte Marie et au gré du vent les communes avoisinantes, ainsi que les animaux sauvages et domestiques, et en ce qui concerne ces derniers cela ne serait pas passé inaperçu.


N'ayant lu ce qui est dit de cette affaire qu'en diagonale, quelqu'un peut il infirmer ou confirmer ces dires ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Mars 2010, 12:50 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Citer:
- Il est prouvé que tous les intoxiqué(e)s avaient consommé du pain de la boulangerie Briand.

- Les premiers symptômes se sont déclarés 36 heures après la consommation de ce pain, alors que les effets du LSD se font ressentir 1 à 4 heures après l’ingestion.

- Les malades avaient des problèmes digestifs, ce qui n’est jamais le cas avec le LSD.

- L’épandage du LSD aurait contaminé tous les habitants de Pont Sainte Marie et au gré du vent les communes avoisinantes, ainsi que les animaux sauvages et domestiques, et en ce qui concerne ces derniers cela ne serait pas passé inaperçu.


Pour tenter de répondre, avec mes connaissances sur cette affaire :

1°- Il n’y a pas eu qu’un seul boulanger incriminé il me semble. Le plus célèbre est effectivement Roch Briand, mais de mémoire, il y en avait au moins 3. Donc je ne pense pas qu’il soit possible d’affirmer que les gens n’avaient consommé que du pain de chez Briand, ou même qu’ils en avaient tous consommer. En revanche je me souviens qu’ils avaient tous le même fournisseur, une minoterie d’un moulin de la Vienne. La minoterie à d’ailleurs été attraite devant les tribunaux civils à Uzés puis à Nîmes. Mais la fédération des minotiers a tout fait pour que les moulins ne soient pas tenus responsables.

2°- Pour les symptômes, je crois pouvoir affirmer qu’il est prouvé dans les rapports de Vieu et Gabbai et des différents hôpitaux, qu’il y a bien eu des troubles digestifs pour commencer, (nausées, vomissements, brulures, diarrhée, ce qui répond au 3°) par contre je ne suis pas sûre du temps qu'ils ont mis à apparaitre… Mais je sais que les médecins ont constatés un répit de 48 heure, avant l’apparition des symptômes hallucinatoires (nuit du 24 au 25 août), ce qui ne plaide pas pour l’ingestion de LSD.

4°- De mémoire, il a été écrit que le LSD aurait bien été mis dans le pain, ou dans l’eau des Spiripontains. Je ne crois pas à la thèse de l’épandage pour les raisons que tu cites, et d’aucun produit d’ailleurs. Un empoisonnement du bétail au mercure par exemple, ne serait pas passé inaperçu. L'hypothèse d'un empoisonnement par l'eau se heurte aussi à de grosses contestations, mais l'on est dans un pays "de soif", avec une iconographie particulière sur ce thème de la source et de l'eau (voir Marcel Pagnol), et donc c'est normal que cela soit venus immédiatement à l'esprit des habitants.

Nous disposons à la fois de nombreuses sources écrites (notamment les minutes des procès et les rapports des experts judiciaires sans oublier la presse) et, paradoxalement, il est très difficile de retracer précisément les faits. L’expertise judiciaire en était à ses balbutiements, et elle se frotte soudain à des affaires importantes, comme celle-ci ou celle de Marie Besnard, l’empoisonneuse de Loudun, ce qui peut laisser entendre qu’il y avait une grande marge d’erreur, et surtout de la défiance de la part des enquêteurs. La pression politique et médiatique sur cette affaire (les minotiers ne se laissent pas faire et traineront même en justice un expert, la fédération des Moulins était très puissante à l’époque et cette affaire est à l'origine de grand débats juridiques sur l'action récursoire) brouille aussi les cartes, et les journaux feront vraiment dans le sensationnel, ce qui n’aide jamais après à retrouver des sources fiables.
Pour ma part, je trouve les arguments de Kaplan valables, mais comme je l’ai dit, c’est une hypothèse comme une autre. La présence de mycotoxine ou d’un accident du aux méthodes pas très catholiques de blanchiment du pain, ou encore un empoisonnement au mercure ou avec un autre poison restent tout aussi probable que cette nouvelle thèse, qui me déplait par son aspect « complot ».
Reste que de toute façon le cas du pain maudit de Pont Saint Esprit sera encore longtemps désigné comme un cas récent d’ergotisme. (sinon allez y, c'est une jolie petite ville)


Image

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Mars 2010, 18:55 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 27 Août 2009, 13:17
Messages: 58
Merci de ces éclaircissements. Pour ma part, la thèse de l'épandage me semble peu crédible aussi. Dans la forme, et aussi dans le fond, on se demande bien pourquoi un tel "test" aurait eu lieu sur le sol français. Les américains disposaient encore à l'époque de bases en France, soit, mais quand même.. :shock:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze